Bonjour à tous,
Pour commencer, je me présente : J'ai acheté en Juin une petite et vieille maison dans le cœur d'un petit village Audois. Papa célibataire avec 2 jeunes enfants, j'ai fait avec mes faibles moyens et je m'aperçois qu'il y a beaucoup plus a faire que je n'avais prévu... Je fais appelle à des pros pour les gros travaux (isolation et étanchéité terrasse, casse cheminée mal placée, double vitrage, ...) mais je vais devoir mettre la main à la pâte si je veux pouvoir tout faire. Par avance, merci de m'excuser si je n'utilise pas toujours les bon termes techniques
Mon problème actuel : Les voisins. Cette maison aux murs de 60 cm d'épaisseur est coupée en 2 habitations en son centre par un très vieux mur qui à été doublé, dans une chambre, par plaques de plâtre sans autre isolation. Je désire isoler (principalement phonique) ce mur. J'ai bien conscience que le vieux parquet continuera à transmettre les sons d'impacts et que je vais devoir y penser... mais chaque chose en son temps .
Dans la première chambre (1er étage), sans doublage, je peux recouvrir de 10cm de laine de roche puis ba13 phonik sur ossature métallique.
Pour la deuxième chambre (mansardée) j'ai testée le vide entre cloison et mur. Il est de 7cm à 13cm.
Je pensais remplir ce vide de 3,5m x 2,5m avec de la laine de roche en flocons puis recouvrir la cloison avec du ba13 phonik collé avec, si possible, de la colle phonique (si j'arrive à en trouver en magasin ... hummm). Qu'en pensez-vous ? Comment pratiquer ?
Pour la machine à souffler, on me dit que ça va être compliqué de faire correct... trous a ouvrir en haut et mi-hauteur... Est-il possible de remplir à la main ? sans machine. Faut-il tasser la laine ou la laisser la plus aérée possible ?
Tout conseil est bienvenu, en tenant compte que la place dispo n'est pas extensible, que je n'y connais rien (hors les connaissances que j'acquièrent au fil de mes lecture sur Internet ) et que le budget n'est pas extensible non plus mais que je préfère en faire "moins mais bien"...
Par avance, merci.
-----