Isolation phonique mur creux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation phonique mur creux



  1. #1
    invitebe964ac8

    Isolation phonique mur creux


    ------

    Bonjour à tous,
    Pour commencer, je me présente : J'ai acheté en Juin une petite et vieille maison dans le cœur d'un petit village Audois. Papa célibataire avec 2 jeunes enfants, j'ai fait avec mes faibles moyens et je m'aperçois qu'il y a beaucoup plus a faire que je n'avais prévu... Je fais appelle à des pros pour les gros travaux (isolation et étanchéité terrasse, casse cheminée mal placée, double vitrage, ...) mais je vais devoir mettre la main à la pâte si je veux pouvoir tout faire. Par avance, merci de m'excuser si je n'utilise pas toujours les bon termes techniques

    Mon problème actuel : Les voisins. Cette maison aux murs de 60 cm d'épaisseur est coupée en 2 habitations en son centre par un très vieux mur qui à été doublé, dans une chambre, par plaques de plâtre sans autre isolation. Je désire isoler (principalement phonique) ce mur. J'ai bien conscience que le vieux parquet continuera à transmettre les sons d'impacts et que je vais devoir y penser... mais chaque chose en son temps .

    Dans la première chambre (1er étage), sans doublage, je peux recouvrir de 10cm de laine de roche puis ba13 phonik sur ossature métallique.

    Pour la deuxième chambre (mansardée) j'ai testée le vide entre cloison et mur. Il est de 7cm à 13cm.
    Je pensais remplir ce vide de 3,5m x 2,5m avec de la laine de roche en flocons puis recouvrir la cloison avec du ba13 phonik collé avec, si possible, de la colle phonique (si j'arrive à en trouver en magasin ... hummm). Qu'en pensez-vous ? Comment pratiquer ?
    Pour la machine à souffler, on me dit que ça va être compliqué de faire correct... trous a ouvrir en haut et mi-hauteur... Est-il possible de remplir à la main ? sans machine. Faut-il tasser la laine ou la laisser la plus aérée possible ?

    Tout conseil est bienvenu, en tenant compte que la place dispo n'est pas extensible, que je n'y connais rien (hors les connaissances que j'acquièrent au fil de mes lecture sur Internet ) et que le budget n'est pas extensible non plus mais que je préfère en faire "moins mais bien"...

    Par avance, merci.

    -----

  2. #2
    bioubiouty

    Re : Isolation phonique mur creux

    Bonjour,

    La laine de verre n'est pas bonne en bonne en phonique et il ne faut surtout pas la comprimer puisque c'est l'air emprisonner entre chaque fibre qui fait l'isolation, de plus attention vous n'avez pas de parvapeur donc l'humiditer peux se mettre dedans.

    Voici la solution qui me semble la mieux à votre problème:

    Vous pouvez injecter de la bille de graphite pour l'isolation et des billes de lièges pour l'acoustique (pas obligatoire), en plus c'est facile à injecter avec le propulseur fournit, exemple pour démontré facilement l'efficacite du système, prenez un tambour remplisé le et vous verez qu"il ne ferra plus de bruit, puisque qu'il ne résonnera plus pour transmettre les sons, cela donnera le même résultat avec votre cloison.

    Voir
    ### Pas de pub, svp
    Dernière modification par Philou67 ; 25/01/2016 à 16h43.

  3. #3
    feumar

    Re : Isolation phonique mur creux

    Heu... ça fait 3 messages avec la même pub. Ce n'est pas discret et c'est agaçant.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation phonique mur creux

    Bonjour et bienvenu sur FS...

    Citation Envoyé par Bruno11150
    Cette maison aux murs de 60 cm d'épaisseur est coupée en 2 habitations en son centre par un très vieux mur qui à été doublé, dans une chambre, par plaques de plâtre sans autre isolation.
    Et ce vieux mur est de quel type ?....je te pose la question parce que le titre de ton post étant "Isolation phonique mur creux"....on ne sait pas si ce vieux mur fait aussi 60cm d'épaisseur ou bien si il "creux"....

    Citation Envoyé par Bruno11150
    J'ai bien conscience que le vieux parquet continuera à transmettre les sons d'impacts et que je vais devoir y penser... mais chaque chose en son temps .
    Le plancher est de quelle nature ?...

    Il est commun avec celui de ton voisin ou pas ?...

    Actuellement, le "bruit" fait par ton voisin est perceptible ?...et si oui, il est de quelle nature...aérien...impact...aut res ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe964ac8

    Re : Isolation phonique mur creux

    Bonjour et merci,
    Ce mur est en plâtre et pierre, je pense et il est déformé... probablement début XXème siècle ou avant. le son le traverse sans problème. les bruits solidiens TRES présents semble indiquer que le plancher (comme sans aucun doute l'escalier) est traversant... au moins les lambourdes. Plancher de 24mm très très usé planches creusée par l'usure...

    Au 1er étage le mur est recouvert de fibre de verre et au 2ème (mansarde) il y a une cloison placo avec un vide allant de 7 à 13 cm.
    J'ai donc dans l'idée de remplir ce vide de laine de roche avant de recouvrir de placo phonique collé.
    Est-il possible de ne pas louer de souffleuse et de le faire à la main ?

    Je n'ai pas trop envie de tout casser car je ne sais pas si de faux-plafond est fixé sur cette cloison ou l'inverse... je veux essayer de limiter les mauvaises surprises... j'ai eu mon lot.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation phonique mur creux

    Re,

    Citation Envoyé par Bruno11150
    le son le traverse sans problème.
    Tu veux dire que tu entends ton voisin de manière audible ?...si c'est le cas, il faudrait déjà traiter la maçonnerie avant même de lui adjoindre quoi que ce soit d'autre dessus...par exemple, en l'enduisant...

    Citation Envoyé par Bruno11150
    les bruits solidiens TRES présents semble indiquer que le plancher (comme sans aucun doute l'escalier) est traversant... au moins les lambourdes.
    Un escalier traversant !!!...c'est à dire ?...alors là, si les lambourdes propagent des bruits solidiens, il te faut simultanément traiter ton plancher..comme te le montre ce document :

    https://www.isover.fr/sites/isover.f...ide_Isover.pdf

    A la page 98...

    Citation Envoyé par Bruno11150
    J'ai donc dans l'idée de remplir ce vide de laine de roche avant de recouvrir de placo phonique collé.
    Est-il possible de ne pas louer de souffleuse et de le faire à la main ?
    Si tu as des sons qui passent "clairement", personnellement j'éviterais tout ce qui est isolant en vrac et je partirais plutôt sur du panneau, soit sous forme d'un complexe de doublage type "Calibel" ou sur une structure type "Optima"...

    Encore un avis personnel, je ne laisserais pas la cloison telle quelle...je "pèterais" tout pour refaire à neuf...

    Citation Envoyé par Bruno11150
    Je n'ai pas trop envie de tout casser car je ne sais pas si de faux-plafond est fixé sur cette cloison ou l'inverse...
    Je comprends bien...mais en allant pas jusqu'au bout de la démarche, le risque, c'est que tu colles un pansement sur une "plaie gangrainée"...et si le résultat n'est pas concluant...tu le regretteras...

    Cordialement

  8. #7
    bioubiouty

    Re : Isolation phonique mur creux

    Bonsoir Bruno

    Avez vous lu mon post, car je pense réellement que c'est là solutions pour vous, pas pour faire de là pub, car une lame d'air est faite pour faire respirer les murs en pierre et pour éviter que l'humidité apparaisse, si vous mettez une laine de roche en flocon ou autre produit qui absorbe l'humidité vous risqué d'avoir des soucis à long terme, de plus il est très dur de vouloir vider dès flocon par le dessus, car le produit va s'accrocher sur la rugosité de là parois, vous allez réussir à descendre de 1 m et meme avec un bâton pour pousser tous ça, ça va être très compliqué, sans compter toute la poussière, la machine (cardeuse) à une extrémité de tuyau de 15cm ferra le même résultat, pour réussir il préconise de faire des trous dans le mur de se diamètre tous les mètres, la solution de la bille vous permettra de vider par le dessus sans risque ou au pire percer un trous de diam 2 cm tous les 6m.

    Bonne soirée

  9. #8
    invitebe964ac8

    Re : Isolation phonique mur creux

    re,
    Pas facile les choix...
    Pour les billes, mon problème n'est pas thermique mais phonique.
    Merci de vos avis.
    Mon fils attends sa chambre il va devoir encore patienter un peu il me semble... lol

Discussions similaires

  1. Isolation ITE mur brique creux
    Par vegaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2015, 06h57
  2. isolation mur creux par injecton
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2013, 12h57
  3. Problème phonique, doublage de mur creux
    Par invite110da604 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2010, 16h23
  4. Isolation murs creux
    Par invite30be7c9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 18h27
  5. Isolation mur creux + caves
    Par invite4a79593e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/02/2007, 11h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...