Bonjour,
Je souhaite mettre dans mon salon (90 m3) au RDC (250 m3 en tout), un poêle à bois qui ne soit pas de masse. Il sera utilisé à la place du chauffage central à la mi-saison avec le bois que je coupe sur mon terrain.
Ce poêle sera au milieu d'un mur au centre de la maison (500 m3) qui est ancienne avec des plafonds élevés (3 m à 3,4 m) ; de l'autre côté du mur se trouve ma cuisine (120 m3) que je souhaiterais chauffer aussi un peu. Pour cela, je compte passer deux pvc de 100 mm débouchant dans la cuisine 30 cm plus haut qu'ils n'entrent dans le salon, sans ventilation mécanique, mais éventuellement avec un déflecteur/sorte de hotte ; le tout peut être caché en habillant l'espèce de niche qui reste d'une ancienne cheminée ouverte où je vais mettre le poêle (le conduit est neuf en 30/30 sur 9 m).
Pour passer du salon à la cuisine, il faut sortir par une porte qui donne dans un couloir qui longe le salon : à gauche dans l'axe du couloir à 2 m, l'entrée de la cuisine ; à l'autre bout du couloir, l'escalier montant vers l'étage (250 m3) que je ne souhaite pas chauffer directement, comptant sur les pertes à travers les planchers et l'escalier pour récupérer un peu.
Le toit et l'étage sont très bien isolés ; le RDC est en pierres apparentes, mais avec des espaces tampon au Nord, à l'Est et à l'Ouest.
J'aimerais vos conseils avisés sur les points suivants :
Que me conseillez-vous comme poêle de qualité, robuste dans le temps et possédant un bon rendement ? j'aimerais pouvoir mettre des bûches de 50 et ne pas surchauffer le salon.
Que pensez-vous à première vue de la récupération de chaleur pour la cuisine ?
Je vous remercie par avance
Mecan
-----