Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?



  1. #1
    ecruos

    Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?


    ------

    Bonjour, je cherche à aménager des combles sous rampant, avec une charpente traditionnelle (chevrons de 20cm) pour une surface de 50 m².

    J'avais donc prévu de mettre de la LDV de 200mm entre les chevrons et de venir la croiser avec de la LDV de 120mm (lambda 32).
    Or la LDV que j'ai reçu, pour la 200mm, est de la lambda 40, ils avait pas en lambda 35.
    Du coup, j'ai peur que posé en rampant, elle se tasse avec le temps et que je perde bcp au niveau du R.

    Plusieurs choix s'offre a moi :

    Le plus coûteux : me faire reprendre la LDV et partir à Casto chercher de la 200mm lambda 35 (10.9€/m²).

    L'intermédiaire : changer la LDV 200 en une LDV 260 mm (7€/m²), la tasser sur 200 mm entre les chevrons
    et donc espérer qu'elle ne se tasse plus dans le temps.

    Le plus économique : me faire reprendre la LDV 120 mm, et la remplacer par d'autre rouleaux de 200mm lambda 40.
    de poser une épaisseur de LDV entre les chevrons et de venir la croiser avec une autre couche de 200mm mais cette fois tasser sur 15cm.

    Pour info, ils font de tres grosse promo sur la LDV 200mm (2.9€/m²), d'ou le 3eme choix.

    Merci pour vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par ecruos
    Du coup, j'ai peur que posé en rampant, elle se tasse avec le temps et que je perde bcp au niveau du R.
    Est-ce que tu as un écran de sous toiture ?....je pense qu'il y a plus à craindre des atteintes à l'intégrité physique dues à des "agressions" extérieures....qu'à son peu probable, tassement "naturel"....

    Citation Envoyé par ecruos
    Le plus coûteux : me faire reprendre la LDV et partir à Casto chercher de la 200mm lambda 35 (10.9€/m²).
    Et pour quelle raison c'est le plus coûteux ?....

    Cordialement

  3. #3
    cpasmoi

    Re : Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ecruos Voir le message
    J'avais donc prévu de mettre de la LDV de 200mm entre les chevrons et de venir la croiser avec de la LDV de 120mm (lambda 32).
    Or la LDV que j'ai reçu, pour la 200mm, est de la lambda 40, ils avait pas en lambda 35.
    Du coup, j'ai peur que posé en rampant, elle se tasse avec le temps et que je perde bcp au niveau du R.
    J'ai l'impression que "tu as peur" que la LDV se tasse plus en lambda 35 que 40 ?!?
    Ce n'est pas la conductivité thermique (lambda) qui indique la "rigidité" de l'isolant. Ca serait plutot la densité, mais ce n'est pas lié directement au lambda.

  4. #4
    ecruos

    Re : Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?

    Salut, Il y a pas d'écran de sous toiture, je suis directement sous les tuiles avec juste des tasseaux de 2cm sur les chevrons qui maintiennent mes tuiles,
    et des stop piaf en bout pour éviter un minimum les intrusions.

    Les 2 cm qui seront, au final, ma pellicule d'air entre mes tuiles et ma LDV.

    C'est plus coûteux car la LDV lambda 35 est a 10.9€ le m², alors que la lambda 40 est 3€ le m².

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecruos

    Re : Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Bonjour,


    J'ai l'impression que "tu as peur" que la LDV se tasse plus en lambda 35 que 40 ?!?
    Ce n'est pas la conductivité thermique (lambda) qui indique la "rigidité" de l'isolant. Ca serait plutot la densité, mais ce n'est pas lié directement au lambda.
    Non c'est bon, j'ai bien compris l'histoire de la rigidité avec le lambda, d'ou mon inquiétude sur le lambda 40 posé en rampant.
    Alors qu'Isover eux préconise du lambda 32 pour les murs et du lambda 35 pour du rampant.

    Ma question est plus, est qu'une LDV 260 mm en lambda 40 tasser sur 200 mm peut être équivalent a une 200 mm lambda 35 non tasser.

    Cordialement.

  7. #6
    feumar

    Re : Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?

    Citation Envoyé par ecruos Voir le message
    Ma question est plus, est qu'une LDV 260 mm en lambda 40 tasser sur 200 mm peut être équivalent a une 200 mm lambda 35 non tasser.
    Non. Tu vas chasser l'air de la laine de verre. Tu vas donc perdre en pouvoir isolant. De plus, à épaisseur égale, une laine ayant un lambda 35 est plus isolante qu'une laine ayant un lambda 40.

  8. #7
    ecruos

    Re : Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Non. Tu vas chasser l'air de la laine de verre. Tu vas donc perdre en pouvoir isolant. De plus, à épaisseur égale, une laine ayant un lambda 35 est plus isolante qu'une laine ayant un lambda 40.
    Donc quel serai ton choix parmis les 3 évoqués, le 4 eme choix étant de garder ce que j'ai c'est a dire la LDV 200 mm en lambda 40 entre chevrons, et la 120 mm en lambda 32.

    Merci.

  9. #8
    tatar

    Re : Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ecruos Voir le message
    Non c'est bon, j'ai bien compris l'histoire de la rigidité avec le lambda, d'ou mon inquiétude sur le lambda 40 posé en rampant.
    Je suis pas sur que tu as compris. Le lambda n'a AUCUN lien avec sa tenue / rigidité.
    Je serais toi, je ne mettrais pas de la laine de verre en rouleau si tu as peur du tassement, prends plutôt un isolant rigide type laine de bois avec une bonne densité.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  10. #9
    Mickele91

    Re : Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?

    Re,

    Citation Envoyé par ecruos
    Les 2 cm qui seront, au final, ma pellicule d'air entre mes tuiles et ma LDV.
    Attention !...je cite...

    Citation Envoyé par Isover
    il est impératif de ménager une lame d’air ventilée de 2 cm au minimum en sous face des liteaux portant la couverture (lame d'air continue de l'égout au faîtage)
    Ca veut dire quoi ?...Ca veut dire que tu ne peux pas coller directement ton isolant à tes liteaux...

    Ca, c'est si j'ose dire, "l'erreur classique"...elle est même commise par des "professionnels"....comme c'était le cas chez moi....

    Autrement dit, l'isolant que tu vas placer entre tes chevrons, doit avoir une épaisseur qui ne dépasse pas, la hauteur de tes chevrons....moins 2cm au minimum...

    Donc, ni 2OOmm...encore moins 260....tout au plus 180...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 10/11/2015 à 16h18.

  11. #10
    ecruos

    Re : Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Attention !...je cite...



    Ca veut dire quoi ?...Ca veut dire que tu ne peux pas coller directement ton isolant à tes liteaux...

    Ca, c'est si j'ose dire, "l'erreur classique"...elle est même commise par des "professionnels"....comme c'était le cas chez moi....

    Autrement dit, l'isolant que tu vas placer entre tes chevrons, doit avoir une épaisseur qui ne dépasse pas, la hauteur de tes chevrons....moins 2cm au minimum...

    Donc, ni 2OOmm...encore moins 260....tout au plus 180...

    Cordialement
    Du coup qu'est ce que tu en pense si je met la 120 mm lambda 32 entre chevrons et la 200 lambda 40 pour croiser ?

  12. #11
    feumar

    Re : Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?

    Citation Envoyé par ecruos Voir le message
    Donc quel serai ton choix parmis les 3 évoqués, le 4 eme choix étant de garder ce que j'ai c'est a dire la LDV 200 mm en lambda 40 entre chevrons, et la 120 mm en lambda 32.
    Avec une trentaine de cm disponibles, mon choix serait de mettre de la laine de bois. En été, c'est un choix qu'on ne regrette pas. Ceci étant, quitte à mettre de la laine de verre, je mettrai une laine de qualité (type Isoconfort) en lambda 32 : tu es limité en épaisseur, donc autant mettre une laine la plus isolante possible à épaisseur égale. Sur le long terme, la différence de prix sera largement amortie. Je ferai également attention au prix car en matière de laine de verre, il y a rapport entre le prix et la qualité. Chez les discounters tu trouveras de la laine en 32 qui n'est pas agréable à poser, qui se tasse et qui fait une poussière pas possible. Mais c'est pas cher et il y a écrit "lambda 32" dessus. N'oublie pas que la laine de verre, tu la mets en place pour un paquet d'années (des dizaines en principe).

    Attention à l'espace entre les tuiles et la laine. 2 cm c'est le minimum de chez minimum. C'est que les aménageurs de comble ont fait chez moi. Cet été c'était insuffisant pour évacuer la chaleur.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?

    Re,

    Citation Envoyé par ecruos
    Du coup qu'est ce que tu en pense si je met la 120 mm lambda 32 entre chevrons et la 200 lambda 40 pour croiser ?
    C'est une possibilité...

    Mais, vu que tu auras la place, qu'est-ce qui t'empêche de rendre la 120mm et de la remplacer par exemple, par de la 160 ?....

    Vu que visiblement le manque d'espace n'est pas un problème, n'as tu pas la possibilité de mettre un écran de sous toiture par l'intérieur ?...

    Tu protègerais l'intégrité physique de ton isolant et améliorerais grandement ton étanchéité à l'air....pour un "petit" 2€ supplémentaire du m2....

    Maintenant, si ton objectif est que ça coûte le moins cher possible....c'est toi qui voit...

    Cordialement

  14. #13
    lucienpel

    Re : Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?

    Bonjour
    < Non c'est bon, j'ai bien compris l'histoire de la rigidité avec le lambda, d'ou mon inquiétude sur le lambda 40 posé en rampant.
    Alors qu'Isover eux préconise du lambda 32 pour les murs et du lambda 35 pour du rampant.>
    Isover (et les autres fabricants de laines minérales) ne fait que re-transcrire ce qui demandé dans le cahier des prescriptions
    techniques du CSTB (CPT 3560)
    Cdt

  15. #14
    ecruos

    Re : Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?

    Salut, apres re vérification, mes chevrons font 22cm en fait, du coup si je garde la 200 mm entre chevrons j'ai bien mes 2cm pour une lame d'air.
    et je reviendrai croiser avec la 120 mm.

  16. #15
    Mickele91

    Re : Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ecruos
    Salut, apres re vérification, mes chevrons font 22cm en fait, du coup si je garde la 200 mm entre chevrons j'ai bien mes 2cm pour une lame d'air.et je reviendrai croiser avec la 120 mm.
    Ta 200mm c'est bien celle à 2.90€/m2 ?....autrement dit, de la "premier prix" de GSB....

    Tu peux tout à fait la conserver, mais je te conseillerais, vu sa "légèreté" et de manière à lui conserver son intégrité physique, si techniquement c'est possible, de lui adjoindre à l'extérieur un pare air HPV...

    Cordialement

  17. #16
    ecruos

    Re : Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?

    Oui c'est bien du premier prix noname, mais le pare air HPV protège de quoi ?
    car si il y a des rongeurs ou piaf, il auront vite fait de le percer.

  18. #17
    lucienpel

    Re : Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?

    Bonjour
    < mais le pare air HPV protège de quoi ? >
    Essentiellement il protège l'isolant en cas de fuite de toiture mais aussi en cas de pénétration
    de neige poudreuse. Il peut également diminuer les entrées d'air mais ce n'est pas une
    membrane d'étanchéité à l'air.
    Cdt

  19. #18
    Mickele91

    Re : Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ecruos
    Oui c'est bien du premier prix noname, mais le pare air HPV protège de quoi ?
    Il assure, comme je l'ai dit, l'intégrité physique de ton isolant (Et les laines premier prix, vu leur "consistance" une fois déployée, en ont bien besoin...) vis à vis, comme le souligne lucien, des infiltrations d'eau accidentelles, de la poudreuse, de la poussière...des "piafs" (dans ma lucarne, j'avais 6 nids de "piafs"...ils m'avaient localement "ruiné" la laine) des nids de guêpes, de frelons (Un de mes potes a eu un très gros nid de guêpes en appuis direct sur sa laine, qui rien que par son poids, lui a enfoncé sa laine...il faut le voir pour le croire, tellement c'est impressionnant, le premier reflexe, c'est de se dire que ce n'est pas possible...si, si !.....)

    Ensuite, il réalise une première barrière aux entrées d'air parasites, qui suivant comment est posée la laine, arrivent à la contourner...et si la laine est contournée, en fonction du niveau de contournement, ça diminue la performance de l'isolant...)

    Enfin, si tu as la "bonne idée" de rajouter un "vrai" pare vapeur indépendant à l'intérieur (mais je te l'accorde, ça a un coût supplémentaire..c'est toi le "chef", c'est toi qui décide......), ta laine est prise en sandwich, dans une sorte de sac "étanche" qui te garantis la performance maximum, que tu es en droit d'en attendre...

    Citation Envoyé par ecruos
    car si il y a des rongeurs ou piaf, il auront vite fait de le percer.
    Alors, pour les rongeurs, si tu as effectivement des rongeurs au niveau de ta toiture....c'est que tu as un problème dans la structure mécanique de ton bâtiment...

    C'est un problème à part, qu'il faut résoudre à part...ce que je veux dire par là, c'est qu'un rongeur ne monte pas jusque dans ta toiture en escaladant à la verticale, la parois de ton mur pignon......

    J'ai eu le cas chez moi, et ils s'introduisaient jusque dans ma toiture, par le biais de "défauts" structurel...plus simplement appelés..."Trous".......

    Pour les piafs, pas de craintes, si tu choisis un pare air "armé", bien résistant (classé R3), ils ne passeront pas à travers...c'est ce que j'ai mis chez moi...

    Cordialement

  20. #19
    ecruos

    Re : Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Il assure, comme je l'ai dit, l'intégrité physique de ton isolant (Et les laines premier prix, vu leur "consistance" une fois déployée, en ont bien besoin...) vis à vis, comme le souligne lucien, des infiltrations d'eau accidentelles, de la poudreuse, de la poussière...des "piafs" (dans ma lucarne, j'avais 6 nids de "piafs"...ils m'avaient localement "ruiné" la laine) des nids de guêpes, de frelons (Un de mes potes a eu un très gros nid de guêpes en appuis direct sur sa laine, qui rien que par son poids, lui a enfoncé sa laine...il faut le voir pour le croire, tellement c'est impressionnant, le premier reflexe, c'est de se dire que ce n'est pas possible...si, si !.....)

    Ensuite, il réalise une première barrière aux entrées d'air parasites, qui suivant comment est posée la laine, arrivent à la contourner...et si la laine est contournée, en fonction du niveau de contournement, ça diminue la performance de l'isolant...)

    Enfin, si tu as la "bonne idée" de rajouter un "vrai" pare vapeur indépendant à l'intérieur (mais je te l'accorde, ça a un coût supplémentaire..c'est toi le "chef", c'est toi qui décide......), ta laine est prise en sandwich, dans une sorte de sac "étanche" qui te garantis la performance maximum, que tu es en droit d'en attendre...



    Alors, pour les rongeurs, si tu as effectivement des rongeurs au niveau de ta toiture....c'est que tu as un problème dans la structure mécanique de ton bâtiment...

    C'est un problème à part, qu'il faut résoudre à part...ce que je veux dire par là, c'est qu'un rongeur ne monte pas jusque dans ta toiture en escaladant à la verticale, la parois de ton mur pignon......

    J'ai eu le cas chez moi, et ils s'introduisaient jusque dans ma toiture, par le biais de "défauts" structurel...plus simplement appelés..."Trous".......

    Pour les piafs, pas de craintes, si tu choisis un pare air "armé", bien résistant (classé R3), ils ne passeront pas à travers...c'est ce que j'ai mis chez moi...

    Cordialement
    Tu m as convaincu pour l'ecran de sous toiture, j'en ai trouvé un pas trop cher a leroy merlin classé R3 comme toi il semblerait.

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...x-l-1m-e159500

    tu en pense quoi ?

    Sinon pour la pose, avec mes chevrons de 22cm et ma laine de 200mm, je pose l'écran a fleur de mes chevrons,
    avec donc 2cm d'air entre l'écran et la LDV. Ou je le pose a 2cm du sommet du chevron pour venir en contact avec la laine de verre.

    Cordialement.

  21. #20
    Mickele91

    Re : Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ecruos
    tu en pense quoi ?
    Personnellement, j'opterais plutôt pour celui-ci :

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...l-1-5m-e159492

    C'est le même que le tien, mais il est en plus, réfléchissant....

    Citation Envoyé par ecruos
    Sinon pour la pose, avec mes chevrons de 22cm et ma laine de 200mm, je pose l'écran a fleur de mes chevrons,
    avec donc 2cm d'air entre l'écran et la LDV. Ou je le pose a 2cm du sommet du chevron pour venir en contact avec la laine de verre.
    Tu le poses à au minimum, 2cm de tes liteaux actuels...

    En fait, il faut commencer par contre-liteaunner sous tes liteaux actuels (Tu fixes ces liteaux contre tes chevrons et directement au contact de tes liteaux actuels).

    Puis, tu découpes des bandes d'une largeur un peu plus grande (10cm de plus, de manière à pouvoir bien prendre en main la bande et la tendre facilement), que l'espace que tu as entre deux chevrons.

    Tu agrafes ces bandes sur les liteaux que tu as rajouté.

    Tu silicones la périphérie.

    Tu envoies le bas de la bande dans l'égout de ta toiture.

    Cordialement

  22. #21
    FabStryke

    Re : Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    En fait, il faut commencer par contre-liteaunner sous tes liteaux actuels (Tu fixes ces liteaux contre tes chevrons et directement au contact de tes liteaux actuels).
    Il faudra aussi tout détuiler et rehausser les éventuelles fenêtres de toit ?
    Si oui, attention avant de se lancer car j'ai l'impression que c'est un boulot de malade ...

  23. #22
    ecruos

    Re : Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Personnellement, j'opterais plutôt pour celui-ci :

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...l-1-5m-e159492

    C'est le même que le tien, mais il est en plus, réfléchissant....



    Tu le poses à au minimum, 2cm de tes liteaux actuels...

    En fait, il faut commencer par contre-liteaunner sous tes liteaux actuels (Tu fixes ces liteaux contre tes chevrons et directement au contact de tes liteaux actuels).

    Puis, tu découpes des bandes d'une largeur un peu plus grande (10cm de plus, de manière à pouvoir bien prendre en main la bande et la tendre facilement), que l'espace que tu as entre deux chevrons.

    Tu agrafes ces bandes sur les liteaux que tu as rajouté.

    Tu silicones la périphérie.

    Tu envoies le bas de la bande dans l'égout de ta toiture.

    Cordialement
    j'ai trouvé ça comme schéma de réalisation :

    http://img95.xooimage.com/files/3/a/...te-4323c3f.jpg

    Je vais partir la dessus, mais en restant bien a 2cm du haut du chevrons,
    comme çà j'aurai pas besoin de la latte numéro 5 sur le schéma.

    Par contre l'écran de sous toiture que tu m'as proposé, n'est pas conforme a la RT 2012 alors que l'autre l'étais, tu sait pourquoi ?

    Dernière question, entre mes chevrons, de temps en temps, j'ai une pièce de bois (meme largeur * hauteur que le chevron) qui relis deux chevrons a la perpendiculaire.
    Je pense que c'est pour rigidifier l'ensemble, mais du coup est ce qu'il faut que découpe cette pièce de bois de 2 cm en haut,
    pour avoir ma lame d'air en continue de bas en haut ?

    Cordialement.

  24. #23
    Erickalon

    Re : Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?

    Bonjour,

    la latte numéro 5 reste tout à fait utile, elle garantie que l'eau collectée éventuellement ne va pas imbiber les chevrons (il me semble que cette réalisation est proposée également dans le livre de J.P. Oliva, "L'isolation thermique écologique").

  25. #24
    Mickele91

    Re : Choix Isolation pour Rampant, Tassement ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par FabStryke
    Il faudra aussi tout détuiler et rehausser les éventuelles fenêtres de toit ?
    Par l'intérieur, pas besoin de détuiler...et personnellement, je n'ai pas eu besoin de rehausser quoi que ce soit...

    Citation Envoyé par ecruos
    Je vais partir la dessus, mais en restant bien a 2cm du haut du chevrons,
    Dans les grandes lignes c'est ça, sauf que le pare air doit être fixé sous le liteaux rapporté....et non pas, prit en sandwich comme le montre le document...sinon, il n'y a pas 2 cm sur toute la surface....sans compter que clouer simultanément le liteaux et la bâche bien tendue....bonjour "l'affaire"......

    Citation Envoyé par ecruos
    Par contre l'écran de sous toiture que tu m'as proposé, n'est pas conforme a la RT 2012 alors que l'autre l'étais, tu sait pourquoi ?
    Non, aucune idée....et je te dirais que c'était le dernier de mes soucis...

    Citation Envoyé par ecruos
    Je pense que c'est pour rigidifier l'ensemble, mais du coup est ce qu'il faut que découpe cette pièce de bois de 2 cm en haut, pour avoir ma lame d'air en continue de bas en haut ?
    T'amuses pas à la découper, tu la vires et tu la remplaces par une moins épaisse...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Etude tassement isolation thermique
    Par dclik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2014, 05h05
  2. Choix pose isolation rampant
    Par vegaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2013, 09h50
  3. isolation rampant
    Par invite29f48ff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2012, 07h03
  4. Isolation de rampant
    Par babe45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2011, 08h34
  5. Isolation rampant ??
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...