rénovation d'un vieux poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

rénovation d'un vieux poêle à bois



  1. #1
    fractalux

    rénovation d'un vieux poêle à bois


    ------

    Bonjour,
    J'ai récupéré un vieux poêle à bois de marque Benjamin, oublié 40 ans dans un garage !

    IMG_7056.jpg

    L'ami qui me l'a passé m'a dit avoir testé un feu dedans et pour le moment, il fuit de fumée en plusieurs endroits.

    J'ai refait aujourd'hui les joints du poêle, vais probablement changer le mica.

    Questions...
    • Est-ce-que vous sauriez dater le poêle ? En quelle matière est-il ? (fonte + couche céramique ?)
    • Faut-il traiter la rouille (pas très forte) ? Si oui, comment ?
    • J'ai dû couper quelques vis trop grippées. Dois-je les remplacer par des vis spéciales (titane ?) ou n'importe quel métal convient...
    • Il y a quelques fissures visibles sur le poêle. Comment les colmater ? Soudure ? Peut-on tester un mastic d'argile/sable ?

    IMG_7051.jpg
    • Il y a aussi quelques pierres cassées à l'intérieur. S'agit-il de briques réfractaires ? Cela pose-t-il un problème qu'elles soient cassées ?


    IMG_7053.jpgIMG_7055.jpg

    Merci d'avance pour vos éclaircissements !

    -----
    <~~ fractales, branche psychédélique des mathématiques ~~>

  2. #2
    fractalux

    Re : rénovation d'un vieux poêle à bois

    Je vais autorépondre à plusieurs questions, cela pourra être utile à d'autres :

    J'ai dû couper quelques vis trop grippées. Dois-je les remplacer par des vis spéciales (titane ?) ou n'importe quel métal convient...
    L'inox a un point de fusion suffisamment haut.

    Il y a quelques fissures visibles sur le poêle. Comment les colmater ? Soudure ? Peut-on tester un mastic d'argile/sable ?
    Il existe du mastic réfractaire, plus simple que la soudure sur de la fonte. Reste à savoir si c'est durable...
    <~~ fractales, branche psychédélique des mathématiques ~~>

  3. #3
    FabStryke

    Re : rénovation d'un vieux poêle à bois

    Bonjour,

    Quel intérêt de passer du temps et de l'argent sur une antiquité dont le rendement doit être exécrable par rapport aux standards actuels ?
    Les poêles récents d'occasion à prix réduit ne manquent pas dans les petites annonces ...

Discussions similaires

  1. Rénovation, double flux et poêle à bois
    Par bobnivek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2014, 18h59
  2. Vieux poele à bois
    Par invitede62432f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2012, 15h05
  3. [RENOVATION] Mise en place d'un conduit de poele à bois
    Par inviteadf5c159 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2012, 14h21
  4. Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation
    Par invite7a1abbb9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 05/01/2012, 12h56
  5. Rénovation dans le Gard, ITE et poêle à bois
    Par ilpostino2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/02/2011, 23h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...