VMC double flux et poele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

VMC double flux et poele



  1. #1
    Fred_D

    VMC double flux et poele


    ------

    J'ai un poêle dans mon salon et souhaite améliorer la distribution d'air chaud dans toute la maison.

    J'ai une VMC simple flux. Etant donné que je souhaite passer d'un DPE E à B, il est quasi certains que je passerais à une VMC double flux (avec mise à niveau de l'étanchéité de la maison).

    Est il possible et intéressant de concilier les 2 ? Est il possible d'extraire l'air chaud au dessus du poêle avec la VMC (T°C = 30°C) et de transférer ses calories dans l'air soufflé de la VMC ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : VMC double flux et poele

    bonjour, les diagnostiqueurs qui font le DPE ne tiennent même pas compte de tous les éléments existants, alors ne comptez pas qu'il considèrent des bricolages que vous pouvez faire.

    En somme, vous voulez virer la chaleur du poêle pour que par l'échangeur, ça vous réchauffe l'air entrant.

    Ce serait plus simple de répartir la chaleur du poêle, ou de faire arriver une bouche d'insufflation près du poêle, l'air qui arrive par cette bouche serait réchauffé en arrivant près du poêle.

    Faites le pour obtenir des économies, mais ne comptez pas améliorer un DPE avec cela. Quant on voit comment sont fait les DPE....

  3. #3
    Fred_D

    Re : VMC double flux et poele

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    les diagnostiqueurs qui font le DPE ne tiennent même pas compte de tous les éléments existants, alors ne comptez pas qu'il considèrent des bricolages que vous pouvez faire.
    Le DPE E est un DPE qui a été calculée à partir de la consommation réelle de la maison. Ce DPE E est basée sur les factures du propriétaire précédent (famille de 4 personnes dont 2 enfants, la mère de famille ne travaillant pas le mercredi).
    C'est donc autrement plus précis et juste que pas mal de calculs prenant en compte l'isolation etc.

    Pour ma part, je mesure également la consommation énergétique de la maison. Avec ma gestion de la maison, privilégiant le chauffage au bois, j'arrive à un DPE D !


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    En somme, vous voulez virer la chaleur du poêle pour que par l'échangeur, ça vous réchauffe l'air entrant.
    Ce serait plus simple de répartir la chaleur du poêle, ou de faire arriver une bouche d'insufflation près du poêle, l'air qui arrive par cette bouche serait réchauffé en arrivant près du poêle.
    Je souhaite installer une VMC double flux pour atteindre un DPE B (voir A, l'étude d'Olivier Slider sur la rénovation à Base Consommation d'Energie montre que la VMC double flux est quasi impérative pour passer en dessous des 50 kWhep/m2/an), un seul système de gaine-ventilation, et gérer intelligemment mon poêle. Je ne pense pas qu'un double système de ventilation puisse fonctionner efficacement : poêle d'un coté, VMC de la l'autre coté.
    Bien évidement, j'ai également prévu d'améliorer significativement l'isolation et l'étanchéité.



    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Faites le pour obtenir des économies, mais ne comptez pas améliorer un DPE avec cela. Quant on voit comment sont fait les DPE....
    Dans mes calculs de RSI, je prend, bien évidement, en compte une plus value de la maison. C'est difficile à évaluer. A la grosse louche, la même maison avec un DPE A aurait une plus value de +30k€, voir plus (cf prix du marché) => ça permet de voir d'une autre façon les investissements dans la rénovation énergétique.
    Dernière modification par Fred_D ; 12/11/2015 à 17h51.

  4. #4
    daniel222

    Re : VMC double flux et poele

    Pour un meilleur DPE : Isoler oui oui, vmc-df peut-être, poêle oui ... mais vouloir récupérer la chaleur du poêle via la VMC-DF, ça ne marche pas même si sur le papier c'est tentant. Il faut ouvrir les portes pour répartir la chaleur dans les autres pièces ... via la VMC-DF ça ne fonctionne pas.

    Il est préférable de "chiader" l'instal de la VMC-DF en isolant bien la VMC-DF et les gaines et les plénums. Mais bien ou mal installée, aucun prophète du DPE en France n'est capable de voir la qualité d'installation de VMC-DF ... je dis bien aucun.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : VMC double flux et poele

    bonjour, En tout cas, chez nous les diagnostiqueurs ne tiennent pas compte des factures, sauf pour les maisons très anciennes.

    Et les factures, si on prévoit le coup, si on a, par exemple un chauffage central au gaz, l'année avant le diagnostic, on se chauffe beaucoup par un autre moyen, histoire d'avoir la facture du gaz faible, et le tour est joué.

  7. #6
    daniel222

    Re : VMC double flux et poele

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, En tout cas, chez nous les diagnostiqueurs ne tiennent pas compte des factures, sauf pour les maisons très anciennes.

    Et les factures, si on prévoit le coup, si on a, par exemple un chauffage central au gaz, l'année avant le diagnostic, on se chauffe beaucoup par un autre moyen, histoire d'avoir la facture du gaz faible, et le tour est joué.
    Tout est dit

Discussions similaires

  1. Poele à granule / VMC Double flux
    Par doudou2rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2013, 13h57
  2. Poêle à bois + VMC double flux
    Par gbasilico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 09h51
  3. poele a bois et vmc double flux
    Par invitef98fdf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2009, 20h06
  4. VMC Double-Flux et Poêle à bois
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 19h52
  5. VMC double flux ou poele
    Par invite10be9327 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2008, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...