Conseil d’installation insert Bouilleur - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 9 PremièrePremière 9
Affichage des résultats 241 à 253 sur 253

Conseil d’installation insert Bouilleur



  1. #241
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur


    ------

    J'utilise une batterie, un convertisseur 12V-220V de puissance adaptée et un bricolage pour que le convertisseur soit relié à la terre de la maison (mais ça a marché sans). En cas de coupure pendant une flambée, je branche sur la batterie et je démarre le convertisseur, je permute une prise qui alimente tout le chauffage vers la sortie du convertisseur et tout le système poêle est sauvegardé.
    Le système peut également me fournir un peu de lumière.

    J'ai aussi le GE pour sauvegarder la maison et donc le chauffage mais c'est bien plus lourd et cher à mettre en œuvre.

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 10/01/2017 à 18h51.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #242
    Pek72

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Bonsoir! Je suis preneuse aussi, on doit acheter une génératrice mais en attendant j'aimerais bien une solution "en cas d'urgence" batterie et onduleur? Lesquels, comment ça se monte? Y a-t-il moyen de faire un basculement automatique? Merci d'avance!
    PS hs pour SK: j'ai encore eu une vitre immonde dimanche... sections de bois trop grosses????

  3. #243
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    PS hs pour SK: j'ai encore eu une vitre immonde dimanche... sections de bois trop grosses????
    C'est possible, les grosses bûches ont besoin d'un brasier intense pour brûler jusqu'à la braise, soit je les recharge dès que j'ai la place de la mettre (c'est la température d'eau qui dicte les rechargements pas la température de la maison), soit je les accompagne de bois plus fin qui fourniront la chaleur puis les braises pour qu'elle arrive aussi au bloc de braise. Quand on pose même sur un bon lit de braises, la température du foyer descend trop (la bûche de plusieurs kg doit chauffer à plus de 200°C) pour que ça marche et j'ai déjà eu les symptômes que tu décris.

    Au début je sautais sur mon GE, mais en fait la majorité des coupures sont brèves et avec le poêle en route c'est encore plus rare, d'où une sauvegarde de réaction très rapide sur batterie (tout est pensé pour chez moi) . Le GE c'est pour les congélo, frigo et la lumière.

    Pour la sauvegarde, il y a un truc que j'ignore, c'est si les circulateurs "intelligents" que vous avez fonctionnent sur les convertisseurs.
    La batterie, plus c'est gros mieux c'est, mais elle doit être entretenue régulièrement et surtout permettre la combustion d'une charge complète de bois, si on veut charger le tampon sur batterie, faut calculer
    Somme des puissances de l'installation électrique (circulateurs et autres régul) plus une lampe près du poêle pour voir ce que l'on y fait multipliée par le nombre d'heures de chargement, on a des Wh.
    Avec ces Wh on ajoute 25% de marge ça donne un nombre puis on cherche la batterie, exemple une batterie de 12v 40AH c'est 12V X 40A X 1h= 480Wh .
    Pour faire de l'automatique, il faut regarder du coté des onduleurs de sauvegarde des ordinateurs, c'est pas le même prix.
    Généralement quand on fait le feu, on est pas loin et donc une coupure de courant est rapidement perçue.

    L'avantage ultime du convertisseur, c'est que si la Sibérie nous tombe dessus avec le courant coupé, je peux faire tourner ma voiture au ralenti pour alimenter le chauffage tant que j'ai du carburant. Six jours, vingt heures la coupure record chez moi.

    Pour le montage l'essentiel c'est d'avoir tous les accessoires nécessaires au chauffage sur prise (une seule c'est mieux), histoire de pouvoir les raccorder avec des rallonges éventuellement au convertisseur + batterie (pas forcément dans le salon).
    Il faut aussi raccorder la carcasse du convertisseur à la terre, pour cela, j'utilise une "pseudo prise 16A", il n'y a que le fil vert jaune de raccorder d'un coté à la fiche de terre de la prise et de l'autre à la carcasse, et c'est branché sur une prise de la maison.
    Faudrait faire une discussion dédiée....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #244
    Pek72

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Merci pour ces éclaircissements! Quand je parle de génératrice c'est qu'on a aussi deux machines à traire et deux tanks à lait à faire tourner... et pour le commun des mortels... un gros congélo! Dans mon cas dans un premier temps il faut donc que je demande à mon électricien de me transformer mon truc en prise électrique donc et que je calcule pour pouvoir faire tourner les deux circulateurs et la régulation (et une ampoule en option!)! Je ne sais pas pour Narbouki mais moi je ne suis pas forcément juste à côté de mon foyer en cours de flambée c'est pour ça que ça me rassurerait d'avoir quelque chose qui se fasse automatiquement.
    Bonne journée à tous!

  5. #245
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Salut !

    Bilan du jour :

    Nom : Temp 11-01.JPG
Affichages : 301
Taille : 239,8 Ko

    Conditions climatiques plus clémentes qu'il y a deux jours mais un peu plus rude qu'hier (les différences sont assez légères). BT un peu moins chargé que les deux jours précédents : environ 70°C au lieu de 75.

    A 16 h, la température était de 19,6°C mais le BT n'était plus qu'à une quarantaine de degrés (42 en haut, 39 en bas) donc impossibilité de chauffer davantage ! La température baissait lentement mais sûrement. Je pense que sans rallumer l'insert, à 18 heures il aurait fait aux alentours de 18°C. Les deux jours précédents, à 18 h, il faisait un peu plus de 19°C et le chargement du BT m'aurait sans doute permis de maintenir encore quelques heures de plus cette température.

    Cela me rassure un peu. Je ne dois pas avoir tant de pertes que cela. Je pense donc continuer à fonctionner en faisant une pose chauffage quand nous sommes absents. Qu'en penses-tu SK69202 ?

    Concernant le convertisseur, j'en ai vu à une cinquantaine d'euros. Sans doute pas de grande qualité mais pour fonctionner 2 jours tous les 5 ans, ça devrait faire. Il me semble qu'il me reste une vieille batterie de voiture...

    A plus

  6. #246
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Les données étant trop parcellaires et dispersées, on ne peut pas quantifier et trancher rigoureusement, la pause semble néanmoins préférable.

    Pour le convertisseur, c'est ce que j'utilise, du premier prix, normalement il se coupe avant de tuer la batterie, par contre charger la batterie et faire un essai d'autonomie en surveillant l'affaire, les vieilles batteries ont moins de capacité.
    Au repos sans débit depuis un "certain temps" après une charge pour une batterie au plomb.
    100% 12.65V
    75% 12.45V
    50% 12.24V
    25% 12.05V
    0% 11.89V
    Si la batterie a une tension faible et se charge très vite, elle est morte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #247
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    J'ai commandé le convertisseur. Je testerai ça bientôt.

    100% 12.65V
    75% 12.45V
    50% 12.24V
    25% 12.05V
    0% 11.89V
    Si la batterie a une tension faible et se charge très vite, elle est morte.
    Je prends note.

  8. #248
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Salut !

    Juste le bilan du jour : BT bien plein de la veille (un peu plus de 75°C), température extérieure plus douce (entre 5 et 7°C), rallumage qu'à 20h avec un BT encore à 63 °C en haut, 28°C en bas, température intérieure toute la journée comprise entre 20 et 21°C. Ce sera plus compliqué les jours à venir...

  9. #249
    Todem

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    salut

    pour faire suite au schéma original page 1, n'est il pas imprudent voir dangereux de ne pas associer au circulateur du circuit secondaire (chauffage), un thermocontact relié sur le circuit primaire (insert) afin de le refroidir en cas de montée en température trop importante ?

  10. #250
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Beau déterrage mais loin du record...

    SInon, il y a la soupape de sécurité qui fait rentrer de l'eau dans l'insert en cas de surchauffe ainsi qu'une sécurité directement sur l'insert qui ferme l'arrivée d'air pour étouffer le feu.

    Depuis que je me chauffe avec, aucune sécurité ne s'est déclenchée. Que ça dure !

    Je regarde les températures de prêt et j'évite d'avoir les 1000 litres du BT à 90°C. Quand je joue trop avec le feu , j'accélère le circulateur de l'insert et/ou déclenche en plus le circulateur des radiateurs mais effectivement, ce n'est pas automatique.

    A plus

  11. #251
    froglock

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    @Narbouki : Tu as de la chance, pour moi deux déclenchements de la sécurité, une première fois car un arbre était tombé sur les lignes électriques du quartier et la deuxième fois suite à un court jus dans la maison ... ça fait bizarre d'avoir un bruit de cocotte minute dans le salon - Pour la surchauffe, j'ai une petite box domotique et quelques sondes qui m'ont permis d'automatiser ce que tu préconise, si le haut du ballon dépasse les 80°C, je force le chauffage (consigne au max à 28°C) ... ça par contre, ce n'est jamais arrivé

    Fred.

  12. #252
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    si le haut du ballon dépasse les 80°C, je force le chauffage (consigne au max à 28°C)
    Je trouve que c'est bien prématuré 80°C, on peut "refroidir" le bouilleur en accélérant le flux d'eau, quitte à avoir des bruits de circulation d'eau, le danger commence quand l'eau dans le bouilleur approche localement les 100°C (la puissance du feu à ce moment joue beaucoup).

    Personnellement la manœuvre manuelle d'ouverture en grand des radiateurs n'a lieu que si l'aiguille du thermomètre de sortie d'eau du poêle dépasse 95°C, que le circulateur est déjà à fond, que la flambée va rester trop vive dans les minutes qui viennent, en tenant compte de l'état des ballons, de la demande des radiateurs. Je réduis rarement la puissance du feu (ça salie la vitre), mais c'est aussi une action efficace possible.

    Pas en mesure d'urgence mais quart vigilant à la chaufferie sur ce coup là: Poêle tirant la queue du diable (graduation 100°C à "3h")

    Sur coupure de courant, j'ai la sauvegarde manuelle immédiate sur batterie et convertisseur 12/220, voir le basculement sur GE en moins de 10mn.

    Remarque, après 11 ans et pas mal de déclenchements, j'ai eu un souci avec la soupape double de sécurité thermique, je la change avant la nouvelle saison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #253
    froglock

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    @SK69202 : Merci pour l'info. De mon côté, j'ai une petite puissance de chauffe, la sécurité à 80°C est plus pour l'été et le solaire ... au cas ou. A ce jour, je plafonne à 75°C et ça convient à mes besoins.

    Fred

Page 9 sur 9 PremièrePremière 9

Discussions similaires

  1. Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C
    Par Oluwatu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 11/11/2014, 21h42
  2. insert bouilleur
    Par invitea0403b37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2012, 20h33
  3. insert à bouilleur
    Par invite6b4e80de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 16h46
  4. Références Insert bouilleur
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...