Conseil d’installation insert Bouilleur - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 253

Conseil d’installation insert Bouilleur



  1. #211
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur


    ------

    Les tests "d'incombustibilité" c'est quelques dizaines de minutes, ici on parle de flux thermique très fort pendant des heures.

    Si la chaleur vient par conduction (contact) ou par convection (façade) tu ne peux rien faire (sauf refroidir, voir plus bas).
    Reste donc le transfert par irradiation IR ou tu peux tenter une barrière.
    Ma préférence va à l'inox ventilé, où est sûr que ça ne brûle pas et à la laine de roche mais 2 cm c'est rien.

    Ton idée de ventilation est aussi une solution, tu refroidis la zone du placo, le ventilo est mis en partie basse où il aspire l'air le plus frais (+ poussière et poils de chat) et une gaine dirige le flux sur la zone critique, l'inconvénient reste le bruit. Tu peux même le commander avec ton système de sonde.

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 12/11/2016 à 18h27.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #212
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Le problème du ventilo c'est le manque de place... J'avais fait une rampe de 5 ventilos de PC qui me servait pour mon ancien insert. Je vais essayer de la retrouver.

    Pardon mais je te redemande : j'ai compris que l'inox ventilé sera vraiment incombustible (classé M0 j'imagine) mais est-ce qu'il sera sensiblement plus efficace que ce que j'ai mis ?

  3. #213
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    j'ai compris que l'inox ventilé sera vraiment incombustible (classé M0 j'imagine) mais est-ce qu'il sera sensiblement plus efficace que ce que j'ai mis ?
    Pas vraiment, comme je l'ai dit plus haut ça vient aussi de la convection de l'air le long de la vitre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #214
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    OK, je vais tenter d'installer la rampe de ventilos alors.

  5. #215
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Je ferai:
    Je regarde la place que j'ai pour passer une gaine la plus grosse possible qui vise le point chaud.
    L'endroit frais où je peut mettre un ventilo, genre les 100m3/h 100mm de diamètre que l'on trouve partout
    Le trajet simple et court entre les deux.
    Le ventilo serait commandé par ton système qui ouvre le vanne en fonction de la chaleur, ça permet d'arrêter automatiquement le ventilo.

    Un poil plus cher que la récup, mais à mon avis plus efficace que de ventiler le tout avec des ventilos pas prévus pour ça.

    L'idée reste de refroidir une zone précise, pas de ventiler en général.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #216
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Re,

    J'ai pas trouvé la rampe ... Quoi qu'il en soit, je vais d'abord voir ce que ça donne avec ce que j'ai déjà, si c'est pas concluant, je me tournerai vers une autre solution. Et, effectivement, je brancherai mes ou mon ventilo sur l'aquastat.

    Merci en tout cas et à plus !

  7. #217
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Re,

    J'y pense que maintenant ! J'ai une aspiration d'air chaud. Pourquoi ne pas prolonger la gaine d'aspiration pour l'amener vers la zone très chaude ?... A tester !

  8. #218
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Salut,

    Hier soir, j'ai fait une bonne flambée en allumant l'aspiration dans l'habillage du bouilleur. C'est la première fois que je fais fonctionner cette ventilation avec l'insert. Je n'ai pas orienté de flux d'air ni quoi que ce soit mais simplement allumé cette aspiration en grande vitesse. Il y a du mieux au niveau de la température du placo : 70 °C max avec une grosse flambée (au lieu de 100°C mesuré la première fois). L'air qui ressort dans les bouches atteint 45 °C (rien à voir avec l'ancien poêle qui envoyait de l'air à plus de 60°C).

    Je pense rester comme cela. Si jamais, je constate des dégradations (peinture ou placo), je m'y pencherai de plus près.

  9. #219
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Ah tiens, j'ai une petite question concernant la gestion de l'envoi de l'eau chaude du BT vers les radiateurs.

    Pour le moment, j'envoie de l'eau à 50°C via la vanne 3 voies. Les robinets thermostatiques des radiateurs sont ouverts à moitié (un peu moins de 3 pour l'un, un peu plus de 3 pour l'autre). Le circulateur ne tourne donc pas très vite. Cela me permet d'obtenir entre 19,5 et 20,5 °C dans la pièce principale mais il faut pas mal de temps pour atteindre cette température en début de journée quand la pièce s'est refroidie durant la nuit. Je mesure en température d'entrée dans les radiateurs entre 47 et 50°C et en sortie de 27 à 37 °C.

    Je me pose plusieurs questions concernant la meilleure façon de chauffer.

    Dois-je augmenter la température d'entrée dans les radiateurs ? (il faudra quand même que je le fasse quand les températures extérieures seront plus rudes)
    Dois-je ouvrir d'avantage les robinets des radiateurs et donc faire accélérer le circulateur ?
    etc.

    Merci des conseils !

    A plus

  10. #220
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    On nous avait caché le ventilo secret !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #221
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Yep,

    Je te (re)sollicite SK69202 par rapport à mon dernier message concernant la gestion du BT et des radiateurs que tu as sans doute zappé car je l'ai posté juste avant le tien.

    Merci par avance !

  12. #222
    bouilland2

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    bonsoir ,passé a une vitesse supérieur pour la pompe

  13. #223
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Re,

    Je veux bien mais pourquoi ?

  14. #224
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    J'avais en effet zappé.
    Toucher aux thermostatiques c'est modifier la température désirée dans la pièce, pas accélérer leurs mises en température.

    Accélérer la pompe va faire en pratique que remplir plus vite les radiateurs, tu ne gagnerais donc la différence de temps de remplissage , mais c'est plus sioux que ça, l'eau séjournant moins longtemps dans le radiateurs elle lui cédera moins de calories, mais la température moyenne du radiateur augmentant il libèrera plus de puissance.

    Pour augmenter plus vite la température il faut de la puissance, il faut donc jouer sur les deux tableaux, accélérer la pompe et augmenter la température de l'eau.
    Tu fais les deux en même temps pendant un certain temps que tu détermineras, puis tu reviens à ton réglage.
    Un premier essai peut être fait en revenant au réglage de base dès que le retour est à environ 10°K du départ, si ça ne va pas dans la pièce, tu prolonge le temps.
    Une autre solution est d'anticiper un peu plus la mise en chauffe, je ne me rappelle plus si c'est automatique et donc faisable avant le réveil.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #225
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Salut,

    Ce que je faisais n'était donc pas si mal. La pompe est commandée par une prise programmable; je peux donc lancer sa mise en route à l'heure souhaitée. Le problème auquel je suis confronté est le suivant : le temps qu'il me faut pour atteindre ma température de consigne (20°C environ) varie en fonction de la température extérieure. En effet, quand il fait 4 ou 5 degrés durant la nuit, à 6 heures du matin, il fait encore 18 voire 19°C dans le salon (reste de l'insert que j'arrête d'alimenter vers 22h30). Mais quand nous avons des nuits où il gèle, la température dans le salon est plus proche des 17°C. D'où la différence de temps de chauffe.

    Accélérer la pompe va faire en pratique que remplir plus vite les radiateurs, tu ne gagnerais donc la différence de temps de remplissage , mais c'est plus sioux que ça, l'eau séjournant moins longtemps dans le radiateurs elle lui cédera moins de calories, mais la température moyenne du radiateur augmentant il libèrera plus de puissance.
    Si je résume, accélérer le débit de la pompe augmenterait la puissance du radiateur ?

    Je vais dans un premier temps tenter d'accélérer le circulateur. Je (re)précise qu'il est à débit variable...

    Pour la température de l'eau, je vais attendre qu'il fasse plus froid car je crois me rappeler qu'en augmentant la température de l'eau de départ, j'augmente aussi les pertes sur le trajet allant aux radiateurs dans le VS.

    Merci et à plus.
    Dernière modification par Narbouki ; 17/11/2016 à 08h17.

  16. #226
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Salut,

    Je viens poster un petit bilan de mon installation chauffage. Si c'était à refaire, qu'est-ce que je changerais ? Qu'est-ce que je vais améliorer ? En espérant que cela aide certaines personnes à faire leur choix.

    Pour commencer, je suis plutôt satisfait de mon installation qui me permet de me chauffer exclusivement au bois quelque soit les températures extérieures en ne faisant qu'une seule flambée en 24 heures. C'était l'objectif principal et il est rempli !

    Il y a plusieurs points que je souhaiterais améliorer :

    1 - la capacité du ballon tampon. Le mien fait 1000 litres. Pour des raisons de place, de coût mais aussi car je pensais avoir suffisamment de calories en stock, j'ai opté pour ce modèle. A une température de 80°C, celui-ci emmagasinait quasiment 70 kWh. Or, avec mon installation de radiateurs, je n'arrive quasiment plus à chauffer lorsque la température du BT passe sous les 40°C. Du coup, je ne peux pas libérer efficacement mes 70 kWh. J'arrive à envoyer 45kWh dans de bonnes conditions mais sûrement pas 70. Avec la même installation et un BT de 2000 litres, j'aurais 90 kWh que je pourrais transmettre à la maison. Donc plus d'autonomie !

    2 - l'isolation du BT et des conduits dans le VS. Même si j'ai bien isolé, il y a encore des pertes (difficilement estimables). Il y en aura toujours mais on doit pouvoir limiter davantage.

    3 - le nombre et la puissance des radiateurs. Comme dit en 1, quand l'eau du BT passe sous les 40°C, il est difficile de chauffer. Avec plus de radiateurs et donc plus de puissance, j'arriverais à monter plus rapidement en température dans la maison ainsi qu'à chauffer à des températures plus basses.

    4 - la prévision de coupler une PAC avec le bouilleur.

    (5 - l'habillage de l'insert. Pour le moment pas de problème mais il chauffe pas mal lors d'une bonne flambée. Pour le moment pas de problème, mais à voir dans quelques temps.)

    Comme je vais surélever la maison, je pense retravailler sur quasiment tous les points que je viens d'énumérer car je souhaiterais chauffer l'extension avec le bouilleur évidemment ! L'autre fil : http://forums.futura-sciences.com/br...on-maison.html

    A plus !

  17. #227
    bouilland2

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    bonsoir ,l'avantage de la chaudière d'avoir un plus gros volume de chargement et de disposé d'un gros ballon tampon (2000l ou 3000l )comparé au bouilleur

  18. #228
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    L'inconvénient des chaudières, c'est que dans le salon ça fait moche et que si on n'a pas de place ailleurs pour plus de 1000L,y mettre les tampons, c'est vivre dans sa chaufferie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #229
    bouilland2

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'inconvénient des chaudières, c'est que dans le salon ça fait moche et que si on n'a pas de place ailleurs pour plus de 1000L,y mettre les tampons, c'est vivre dans sa chaufferie.
    bonjour ,et non on ne met pas la chaudière dans le salon ,une belle cheminée a feu ouvert que tu allume quand tu veut (pas tout les jours ) mais la chaudière tu la met dans la chaufferie et si tu est comme moi (oui elle fait 45m2 )tu a le bois d'empiler a côté et la pas de salissure de bois ou ta femme te dit (passe l'aspi )

  20. #230
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Salut !

    Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas posé de questions à propos du bouilleur.

    Ma femme ayant été en congé mater de septembre à ce matin, j'ai chauffé durant toute cette période en continu de 7 h à 23 h que ce soit avec la PAC (quand les températures étaient clémentes) ou avec le bouilleur (depuis les premiers froids). Avec l'insert, il faisait bon toute la journée en faisant une flambée chaque soir.

    Etant donné qu'elle a repris le boulot aujourd'hui, j'ai décidé de ne pas chauffer en continu : radiateurs (alimentés par le BT) en fonctionnement de 6 à 8h et à partir de 15 h jusqu'à la flambée du soir pour qu'il fasse bon en rentrant vers 17-18h.
    Résultats : pour le matin, pas de problème, température comprise entre 20 et 21°C alors que ce soir quand je suis rentré à 18 h, il faisait presque 19°C et le BT n'était plus qu'à 55°C en haut et 40°C en bas. La température stagnait aux alentours de 19°C depuis 2 heures (16 à 18h). La remontée à 18 heures correspond à l'allumage de la bête.

    Nom : Temp 09-01.JPG
Affichages : 155
Taille : 250,9 Ko

    Rien de problématique allez-vous me dire sauf que j'ai l'impression qu'en chauffant en continu, la température restait toute la journée à 20°C sans baisser. Il est difficile pour moi de comparer aujourd'hui avec les autres jours car les températures extérieures, celles BT, l'ensoleillement étaient forcément (mais sans doute légèrement) différents. Je ne sais trop que penser...

    Est-ce la présence et l'activité dans la maison qui apportaient davantage de calories ?

    Faut-il donc que je chauffe en continu ? Ou que la pause sans chauffage soit plus courte ?

    Je pense qu'en chauffant en continu, le BT perd moins de calories car il en envoie un maximum à l'intérieur.

    Qu'en pensez-vous ? Je sais que c'est un sujet qui revient souvent...

    Merci

  21. #231
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Avec l'insert, il faisait bon toute la journée en faisant une flambée chaque soir.
    Et que disaient les thermomètres du ballon avant la flambée du soir ?

    Est-ce la présence et l'activité dans la maison qui apportaient davantage de calories ?
    Les 400W de la télé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #232
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Et que disaient les thermomètres du ballon avant la flambée du soir ?
    55°C en haut, 40 en bas comme je te le disais... Donc difficile de chauffer davantage avec les températures extérieures actuelles et mes 2 gros radiateurs. Hier soir, je devais être entre 70 et 75°C sur l'ensemble du BT.

    Jeudi dernier, il a fait au moins aussi froid, j'ai chauffé en continu du matin 6 heures jusqu'à 20 heures avant de faire la flambée, température de 20°C tout au long de la journée. Par contre, le BT était davantage "rempli" : 80-85°C.

    Les 400W de la télé.
    C'est un vieux tube cathodique... A croire qu'elle la regardait en continu !

  23. #233
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    55°C en haut, 40 en bas comme je te le disais
    Quand tu chauffais en continu aussi ?

    L'occupation de la maison n'est pas à négliger, je le constate sur les températures d'une chambre qui alterne les deux états, mais c'est difficile à quantifier sans beaucoup de données.

    Les conditions extérieures c'est quand même primordiales, la chauffe doit compenser des pertes plus grandes de la maison et chauffer de manière identique le ballon, avec un ballon moins remplis et un chauffage qui demande plus, il est sûr que la maison sera plus fraîche.

    Je pense qu'en chauffant en continu, le BT perd moins de calories car il en envoie un maximum à l'intérieur.
    Ce ne peut être qu'une partie de l'explication, il faudrait que le ballon perde, l'équivalent de l'énergie qui chauffe la maison en mode continu, ce que je ne pense pas. D'où ma question sur les températures du ballon avant le démarrage du feu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #234
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Quand tu chauffais en continu aussi ?
    Jeudi dernier, le BT était même un peu plus froid quand je suis rentré vers 20 h mais il faisait 20°C dans la maison depuis 6 heures du matin. Il est vrai que les 1000 litres BT étaient chargés de 10° de plus mais quand même...

    D'où ma question sur les températures du ballon avant le démarrage du feu.
    Je ne comprends pas trop pourquoi avant de faire la flambée...

  25. #235
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Si ton ballon est plus froid avant le démarrage du feu, lorsque tu chauffes en continu, cela me semble normal, l'énergie est passée dans la maison, si tu le trouve à une température à peine plus haute lorsqu'il ne chauffe pas la maison c'est que tu as beaucoup de pertes.

    Pour s'affranchir du remplissage variable du ballon, il faudrait calculer l'énergie perdue, par relevé des température entre le moment ou la chauffe du matin s'arrête et le moment où elle reprend le soir.
    En cas de chauffe continue, on relève les températures aux même heures.
    Cela ne donnerait qu'une idée, l'énergie utilisée par la chauffe continue dépendant de la météo et pour tenir compte de la météo, c'est compliqué.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #236
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Si ton ballon est plus froid avant le démarrage du feu, lorsque tu chauffes en continu, cela me semble normal, l'énergie est passée dans la maison, si tu le trouve à une température à peine plus haute lorsqu'il ne chauffe pas la maison c'est que tu as beaucoup de pertes.
    Je vais revérifier mais comme je disais il est difficile de comparer d'un jour à l'autre avec tous les éléments qui diffèrent : température extérieure, ensoleillement, activité dans la maison, température du BT, température de la maison avant la chauffe, etc. Je ne suis pas en labo !

    De plus, il est difficile de savoir la température du BT avec une sonde sur la partie haute et une sur la partie basse. En effet, la stratification est très nette. Je m'explique : les 20 cm du haut du BT peuvent être à 65 °C et tout le reste à 35 ou bien les 160 cm du haut du BT peuvent être à 65°C et tout le reste à 35°C. Pour moi, je ne vois aucune différence sur mon affichage. C'est d'ailleurs ce qui se passe en phase de remplissage. Je reste plus d'une heure avec ces caractéristiques et en moins d'un quart d'heure, le bas du BT arrive à la même température que le haut et passe de 35 à 65°C. Ensuite, le haut et le bas progresse plus ou moins à la même vitesse.

    Autre chose : il peut se produire des courants d'eau non voulu du BT vers l'intérieur mais ces calories ne seraient pas perdues.

    Je vais essayer de faire des relevés un peu plus précis mais c'est pas gagné.

    A plus

  27. #237
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Vu le problème, on ignore en fait l'énergie stockée dans le ballon, on ne connait que deux états, vide et plein.
    Autre méthode plus contraignante.
    Ne pas allumer le feu immédiatement au retour, laisser le ballon se vider jusqu'à ce que le haut soit à une température que tu fixerais, indiquant l'épuisement, ensuite on allume.
    Mesurer le temps pour atteindre cette température, plus le temps sera long, plus le ballon était chargé, la différence de durée donnant alors l'indication qui restera difficile à quantifier en raison des autres variables.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #238
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Re,

    Hier soir, j'ai rempli le BT plus ou moins comme la veille. Les radiateurs ont tourné aussi comme la veille. Résultat des courses : tout est sensiblement pareil (BT et température intérieure).

    Nom : Temp 10-01.JPG
Affichages : 153
Taille : 251,9 Ko

    Température un peu plus importante à 18 h car il faisait un peu moins froid à l'extérieur aujourd'hui.

    Demain les températures sont annoncées quasi identiques à aujourd'hui. Je vais essayer de remplir le BT comme hier soir sauf que demain les radiateurs tourneront en continu. On verra bien si la différence est notable... ou pas...
    Dernière modification par Narbouki ; 10/01/2017 à 17h34.

  29. #239
    SK69202

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Dépêches toi de faire les essais, le froid revient en force la semaine prochaine.

    As tu une sauvegarde électrique pour le chauffage bois ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #240
    Narbouki

    Re : Conseil d’installation insert Bouilleur

    Dépêches toi de faire les essais
    Demain et jeudi chauffage en continu contrairement à hier et aujourd'hui. J'essaie de charger le BT quasi de la même façon. Les température extérieure devraient être assez proches.

    As tu une sauvegarde électrique pour le chauffage bois ?
    Non. Tu m'avais parlé d'une vieille batterie qui te permettait une certaine autonomie. J'ai encore rien fait. En 4 ans et demi, juste une coupure non annoncée de quelques heures. C'est triste mais je pense que je m'y pencherai sérieusement le jour où j'aurais été emme...é. On a besoin de quoi à part de la batterie ?

Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation d'un insert bouilleur Chazelles 860C
    Par Oluwatu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 11/11/2014, 21h42
  2. insert bouilleur
    Par invitea0403b37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2012, 20h33
  3. insert à bouilleur
    Par invite6b4e80de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2009, 16h46
  4. Références Insert bouilleur
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...