Bonjour à tous,
Il y a une dizaine d'année, j'avais commencé à m’intéresser au solaire combiné au poêle bouilleur.
https://forums.futura-sciences.com/h...e-solaire.html
La vie a fait que le projet est resté en Stand-by, a l’exception du plancher chauffant, qui est réalisé dans les deux pièces qui devaient en être équipées.
Je suis maintenant prêt à franchir le pas pour une installation en autoconstruction comportant:
1 poêle bouilleur + plancher chauffant au RdC et radiateurs à l'étage + chauffe eau solaire.
Alors toute l'aide, les avis , les éclairages que vous pouvez m'apporter seront les bienvenus.
La maison:
Située dans l'Hérault
Deux niveaux, exposée nord/sud, 15mx6m environ.
elle est en ossature bois + béton de chanvre (R murs environ 3,5 R toit environ 4)
De grandes baies plein sud permettent un bon apport de solaire passif
début de chauffage début novembre, fin fin mars, avec une trentaine de jours vraiment "froids" (entre -5 et 0 la nuit, et 0 à 5 le jour)
L'étage comporte un salon/cuisine de40m² chauffé par un petit poêle à bois placé contre le pignon (environ 4kw), un bureau et une salle de bain chauffés au nucléaire.
Les jours ensoleillés, même par température négative, je fait une grosse flambée le matin et une le soir, et c'est tout.
Le rez de chaussé comprend 2 chambres et un WC, ainsi qu'un espace garage/chauffage/technique non chauffé
Les chambres sont chauffées par des radiateurs électriques, et sont assez froides car elle bénéficie de peu d'ensoleillement.
Coté compétences, J'ai auto-construit la majorité de la maison, (y compris une partie de la plomberie et l'électricité) et j'ai effectué un stage de solaire thermique après de l'APER (il y a longtemps, certe...).
Ce qui est arrêté pour la future installation(sauf argument imparable allant à l'encontre de ces choix, bien sur)
* Poele à bois buche dans le salon (à l'étage donc) probablement un LA NORDICA thermorosella forno (parce qu'il me fait de l’œil depuis 12 ans)
* Ballon tampon avec resistance électrique en secours
* Plancher chauffant Multicouche dans dalle terre crue dans les chambres au RdC, avec robinets thermostatiques (déjà réalisé)
* Chauffe eau solaire à circulation forcée avec plongeur électrique en secours (au cas ou) au rez de chaussée, avec panneaux au sol.
Ce qui reste à définir
* Taille du ballon tampon
* Ballon combiné ECS ou bien 2 ballons différents (j'hésite beaucoup sur ce point, car il y a des avantages aux deux solutions)
* Complexité et finesse de l'installation
* Complexité et finesse de la régulation de l'ensemble
* Tous les détails des différentes parties
-----