Bonjour à tous,
je me pose pas mal de questions sur les poêles bouilleurs (ou thermopoêles) et leur utilisation seuls ou coplés à du solaire thermique.
Je possède une maison sur deux étages, exposée nord/sud, de 15mx6m.
elle est en ossature bois + béton de chanvre (R murs environ 3,5 R toit environ 4)
De grandes baies plein sud permettent un bon apport de soleil passif (je suis dans l'hérault)
debut de chauffage mi novembre, fi mi mars, avec une trentaine de jours vraiment "froids" (entre -5 et 0 la nuit, et 0 à 5 le jour)
l'étage est "fini" et habité.
il comporte un salon/cuisine de40m² chauffé par un petit poele à bois placé contre le pignon (environ 4kw), et d'une chambre chauffée au nucléaire.
Les jours ensoleillés, même par température négative, je fait une flambée le matin et une le soir, et c'est tout.
les jours gris, je passe un peu plus de bois.
Le rez de chaussé comprend 3 chambres et une salle de bain. Pour l'instant, il n'est pas aménagé, je commence les travaux au printemps.
le sol est encore un simple hérisson. J'ai donc la possibilité de faire un plancher chauffant.
Je suis à la recherche du mode de chauffage définitif de la maison.
Au rez de chaussée, je peux faire un plancher chauffant. J'aimerai également apporter un peu d'inertie avec une dalle épaisse, probablement en terre crue. Bien sur, je n'oublie pas une couche d'isolant entre le hérisson et la dalle.
A l'étage, je peux envisager un radiateur à eau ou un mur chauffant dans la chambre, mais pas dans le salon. Je n'ai pas trop de murs disponibles (car beaucoup de baies) et le sol est fini.
Je penche pour un poêle bouilleur dans le salon, avec une ECS solaire et peut etre un complément de chauffage solaire.
Le poele chaufferai en direct le salon, et en hydro les chambres.
Je préfèrerais un poêle à bois buche, avec un bon balon tampon (1500l), et l'inertie de la dalle pour lisser le coté "on/off" de la buche
J'attend des devis pour etre un peu plus fixé.
Vos retours d'expérience ou avis éclairés me seraient d'un grand secour pour m'aider à préciser mon choix (voir à le modifier si vous êtes convaicants"
questions subsidiaire:
La feuille de calcul de Yogourt me donne une puissance de chauffage d'environ 6kw, ce qui me semble très peu. comment interpreter ce résultat. S'agit-il d 6 kw si le système fonctionne 24h/24 (donc 12kw si fonctionnement sur 12h etc...) ou est-ce la puissance absolue maxi?
que pensez-vous de la solution maxsun bois ?
http://piac-solaire.com/fr/page/gamm...xsun-bois.html
peut-on faire tourner un poele bouilleur à bois lors d'une coupure de courant sans endomager le système. (pas pour chauffer toute la maison, juste la pièce ou est instalé le poêle) ?
-----