durée de vie poêles bouilleurs à bûches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

durée de vie poêles bouilleurs à bûches



  1. #1
    luckylours

    durée de vie poêles bouilleurs à bûches


    ------

    Bonjour,

    Si vous avez des retours sur ces poêles bouilleurs c'est volontiers..

    Personnellement je m'interroge sur ces poêles car sur la plupart des modèles allemands que j'ai vu (wodtke, koppe ) ils précisent qu'ils doivent être utilisés comme appoint et non comme chauffage seul et j'aimerais savoir si c'est pour des questions d'usure et de durée de vie qu'ils écrivent cela ou pour d'autres raisons ?



    Personnellement, selon les simulations thermiques et les données du poêle (MOMO 8kW) j'aurais besoin de tourner avec ~18kg de bois par jour au plus fort de l'hiver, ECS + chauffage ... (Bref ~60kwh par jour, 3-4 stères à l'année )
    ça le fait selon vos expériences ou je joue avec le feu ?

    Merci

    -----

  2. #2
    david adv

    Re : durée de vie poêles bouilleurs à bûches

    c'est dommage que tu n'es pas eu de réponses car je me pose les mêmes questions.
    Pour ma future installation avec ballon accumulateur de 1000l, je n'ai trouvé pour l'instant que le Rika Tavo aqua et le Wodtke Momo.

    Mes critères étant: fiable, performant, look contemporain

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : durée de vie poêles bouilleurs à bûches

    Bonsoir,
    Perso je n'ai pas de poele bouilleur mais une chaudière bois. Et pour la durée de vie cela dépend de la façon qu'on l'utilise...Si on fait couver le feu, ou on brule du bois pas sec c'est néfaste...
    Cela arrive qu'une chaudière bois soit KO au bout de 1 an... par une mauvaise utilisatiion...
    Donc bruler du bois sec et à FOND ! et ne pas faire entrer d'eau trop froide dans le bouilleur (point de rosée)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    invite05d942da

    Re : durée de vie poêles bouilleurs à bûches

    bonsoir,
    j'ai un poêle à bois avec réserve d'eau, il a une vingtaine d'années.
    Après 10 ans il perdait de l'eau, un copain m'a sorti le pot bouilleur et m'en a fabriqué un neuf, depuis c'est reparti.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c32f112

    Re : durée de vie poêles bouilleurs à bûches

    Bonjour,
    Je vous livre un échange de correspondance avec un fabricant de foyers fermé à bouilleur (il ne s'agit pas de poêle et l'échangeur est sous forme d'une nappe de tubes) :
    Q - Je vous ai acheté un modèle 80cm avec chaudière d'âtre en 1983 .Il fonctionne depuis parfaitement tous les jours de début novembre à fin mars 5 heures par jour .Le système chauffe un plancher chauffant au travers d'un ballon tampon de 500 litres Je voudrais savoir si je dois envisager un changement du bouilleur ?quelle est sa durée de vie ?
    R - Sauf que vous ayez constaté des points de corrosion ou de faiblesse, nous ne pensons pas qu’il soit nécessaire d’envisager le remplacement de votre récupérateur.
    Si votre boucle de chauffage ne s’est pas trouvé en manque d’eau, les tubes du bouilleur, refroidis en permanence par la circulation de celle-ci, n’ont pu souffrir d’une surchauffe ou d’une corrosion interne liée à la présence d’air dans le circuit.
    Si ces 26 ans de durée de vie de ce foyer, alors que rien ne laisse supposer qu'il en bout de course, vous rassurent j'aurais apporté ma pierre à votre édifice !!
    Cordialement

  7. #6
    invite6bc66e80

    Re : durée de vie poêles bouilleurs à bûches

    Citation Envoyé par david adv Voir le message
    c'est dommage que tu n'es pas eu de réponses car je me pose les mêmes questions.
    Pour ma future installation avec ballon accumulateur de 1000l, je n'ai trouvé pour l'instant que le Rika Tavo aqua et le Wodtke Momo.

    Mes critères étant: fiable, performant, look contemporain
    Bonjour,

    Mon poêle est de marque VESCOVI type MIAMI FOUR , c'est une marque italienne haut de gamme réputée pour ses cuisinieres. Ce sont des poêles robustes et esthétique.
    Mon installation est très récente (mars 2009) , la puissance du poêle est de 28 kw couplé à un ballon tampon de 1000 litres dont 225 l pour l'ECS.
    Pour le moment , c'est que du bonheur comparée à ma vieille murale au gaz propane!!

Discussions similaires

  1. [Evolution] durée de vie
    Par invite6daf4ee1 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2007, 14h37
  2. chargement vertical des buches dans les poeles à bois
    Par invite79bcee46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 13h06
  3. Durée de vie d'un atome
    Par invite5ae61e13 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2005, 14h32
  4. Durée de vie du S.I.D.A. ?
    Par Defractator dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/08/2004, 14h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...