Isolation Combles Membrane stop vapeur ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation Combles Membrane stop vapeur ou pas ?



  1. #1
    Jcvd77

    Isolation Combles Membrane stop vapeur ou pas ?


    ------

    Bonjour

    Je suis en pleine rénovation de mes combles, ayant à la base uniquement de la laine de verre qui datait de plus de 30 ans, j'ai tout viré.
    J'ai mis en place de l'isolant mince sur les chevrons, sous toiture (désolé je suis totalement néophyte en terme technique) et je souhaitait mettre de l' Isolant fibre polyester.
    Ma question principale est la suivante, le "sol" des combles sont mes plaques de plaquo de mes plafonds...dois-je poser une membrane stop vapeur avant la pose ?

    De plus J'ai beau rechercher sur les différents sites et forums, j'ai pense à l' Isolant fibre polyester, car il semble être le plus sain ou moin toxic que la laine de verre
    Cependant les coef sont moins bon que la Laine de Verre, mais avec le complément de l'isolant mince, je pense que 2 couche de 100 mn devrais faire mon equivalent d'avant des 250 mn de laine de verre, sans la toxicité.
    Quelqu'un a opté pour cet isolant? Avez vous un equivalent peut etre un peu moin cher ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation Combles Membrane stop vapeur ou pas ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jcvd77
    J'ai mis en place de l'isolant mince sur les chevrons, sous toiture (désolé je suis totalement néophyte en terme technique) et je souhaitait mettre de l' Isolant fibre polyester.
    Cet isolant mince est-il HPV...Hautement Perméable à la Vapeur d'eau ?....

    Cordialement

  3. #3
    Jcvd77

    Re : Isolation Combles Membrane stop vapeur ou pas ?

    Bonjour

    De mémoire il dispose de 21 couches avec mousse et non bulle d'air.
    je vais essayer de retrouver l'emballage, j'en avais garder un au cas ou...

    J'ai oublié de préciser, la laine de polyester sera quand a elle posé sur le sol, et non sous toiture car ce sont des combles perdus.

    Cdt

  4. #4
    pleinlesyeux

    Re : Isolation Combles Membrane stop vapeur ou pas ?

    Si tu tiens à utikiser de l'isolant mince (certainement pas la meilleure solution), et en comble perdus :
    il faudrait mettre l'isolant mince au sol, puis l'isolant, puis un ecran de sous toiture hpv.
    Mickeley, je ne crois pas qu'il existe des "isolant" minces qui soient hpv ???
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation Combles Membrane stop vapeur ou pas ?

    Bonjour
    pour 'plein les yeux'
    moi non plus je ne suis pas fan de ce type de produit, mais il existe sur le marché des isolants
    minces HPV (assez rare quand même) .
    Exemple: ATI R3 HPV; isolant mince thermo-réflecteur multicouche.
    Dans le cas présent, 21 couches, ...(sans doute du Ac....) il y a très peu de chance
    pour qu'il soit HPV.
    Visiblement le produit est déjà posé, il ne reste plus qu'a ventiler le comble au dessus
    de l'isolation polyester.
    Cordialement

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation Combles Membrane stop vapeur ou pas ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Jcvd77
    J'ai mis en place de l'isolant mince sur les chevrons, sous toiture
    Il est fixé sur tes chevrons...à l'extérieur ou à l'intérieur ?...

    S'il n'est pas HPV, tu ne pourras considérer ton isolant mince...que comme un "vulgaire" écran de sous-toiture....ni plus, ni moins...et comme le souligne à juste titre lucienpel, il te faudra le ventiler dessous...autrement dit, il n'aura aucun rôle d'isolation à proprement parlé...

    Cordialement

  8. #7
    Ptilou67

    Re : Isolation Combles Membrane stop vapeur ou pas ?

    Bonsoir à tous,

    J'ai retrouvé ce lien lorsque je faisais des recherches sur des matériaux pour isoler mes combles perdus.
    http://www.cstb.fr/fileadmin/documen...nt_13_juin.pdf
    Très instructif.

  9. #8
    Jcvd77

    Re : Isolation Combles Membrane stop vapeur ou pas ?

    Bonjour

    Merci à tous pour vos réponses,
    J'ai fixé sur les arbaletrier l'isolant mince, avant il n'y avait que le pare pluie qui montait que jusqu'a la moitié de la pente de toiture, ayant bossé comme un damné dans les combles perdus cette été, j'ai agraffé depuis l'interieur cet isolant mince, et il est vrai que déja la chaleur était beaucoup plus supportable, j'ai laissé le pare pluie et donc je me retrouve avec un sandwich Tuiles/Air/Pare pluie/Air/Isolant Mince.
    J'ai une charpente en fermette, donc pour le moment mes combles sont perdus, attaché à la fermette j'ai des plaques de placo qui sont le plafond suspendu de mes pièces.
    Je voulais poser un isolant complémentaire sachant que les isolants minces sont clairement insuffisant, mais je vais le mettre comme avant la laine de verre précédente directement entre mes solive reposant sur mon plafond suspendu.
    Mon inquiétude est surtout sur la vapeur d'eau, j'ai lu que normalement, si le sol est des plaques de platre, je n'ai pas besoin de mettre un pare vapeur au sol....
    Maintenant que mes combles sont isolé par l'isolant mince, est ce que je ne risque pas des points de rosé ou condensation dans mes combles ? Qui plus est si je met de la laine polester, il semble que cela soit moins problématique si c'est de la laine de chanvre ou laine de mouton..car respirante...
    J'ai aussi installé une VMC Hygro (car avant toutes mes évacuation d'air était naturelle (un tube direct vers l'exterieur) ayant encore une bouche de dispo, je pourrais la laissé pour aéré l'interieur des comble ?
    MErci....

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. Renforcer isolation combles perdus - Pare vapeur - que choisir ?
    Par faysal93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/08/2013, 22h46
  3. Pare-vapeur et isolation combles sur dalle béton
    Par Dhaulagiri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2012, 10h03
  4. Isolation combles en fibre de bois : pare-vapeur ?
    Par invite7c272318 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2010, 17h32
  5. Question Pare-vapeur isolation combles
    Par indianjoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 10h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...