Bonjour,
Je dois prochainement refaire l'isolation des combles de ma maison et souhaiterais connaître votre avis sur la nécessité ou non d'utiliser un pare-vapeur. Les conseils de différents fournisseurs ne m'ont pas été d'une grande aide, car peu argumentés ou contradictoires.
Il y a deux parties distinctes:
> une partie avec combles perdus sur dalle béton. Surface: 80m² environ en 3 parties séparées par des murs de refend en parpaings. Ici, je vais projeter 30cm de ouate de cellulose en vrac (déjà achetée). Faut-il projeter directement sur la dalle ou mettre un pare-vapeur? Impossible de trouver de la doc satisfaisante pour argumenter ce point (cas particulier de la dalle béton)
> une partie avec rampants d'environ 65m². Je n'ai pas encore l'isolant et je ne sais pas encore quoi mettre mais j'ai la contrainte suivante: je vais refaire la couverture (dans deux semaines normalement) avec pose d'un film HPV et je ne referai l'isolation qu'à posteriori. Je vais donc la poser par dessous et ne pourrai donc pas utiliser d'isolant en vrac. Dans mon imagination, ce sera plutôt des panneaux, en fibre de bois par exemple (produits écolos de préférence ;o). Dans ce cas même question: que me conseillez-vous? Par contre, j'ai moins de doute quant à la nécessité d'utiliser un pare-vapeur...
Et une autre question, en bonus: le contact entre la dalle et le mur extérieur et murs de refend n'a fait l'objet d'aucun traitement particulier pour éviter les ponts thermiques (maison de 1983...). Que pourriez-vous me conseiller pour isoler ce point particulier, sachant que je ne peux pas faire d'ITE?
Merci pour vos conseils constructifs!
-----