Plancher chauffant solaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Plancher chauffant solaire?



  1. #1
    invite2ac70079

    Plancher chauffant solaire?


    ------

    Messieursdames

    On est en train de concevoir une nouvelle construction dans le 16, département avec climat modéré et plutôt ensoleillé ... normalement). Il s'agit d'une maison en monomurs 37cm sur deux étages (plancher bois entre les deux) et 72m2 au sol (donc 144m2). Sachant qu'on a pas besoin de températures élevées à l'étage (on dort souvent avec max 10° dans la chambre en hiver), on aimera chauffer la maison d'une manière inelligente et performante. On est pas trop bricoleur et on préfère payer un peu plus cher et avoir de la qualité que d'opter pour la solution discount. Ceci dit on aimerait avoir un plancher chauffant chauffé par panneaux solaires (combien en faut-il) et chaudière bois en apoint, voir résistance. Est-ce que ça vaut le coup d'avoir un puits canadien à côté ou est-ce inutile?
    Merci pour vos avis, expériences, remarques. Est-ce système bon et si non que peut-on améliorer?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    cubitus

    Re : Plancher chauffant solaire?

    Bonjour.

    Oui, c'est un bon systeme.

    Coupler du solaire et du bois est une bonne idée, à condition d'utiliser un plancher chauffant, ce que vous voulez faire.

    Il existe deux techniques pour coupler solaire et bois.

    La premiere est d'utiliser un ballon tampon qui va recevoir l'energie solaire et l'energie issue de la chaudiere bois. Comme il s'agit de deux sources d'energie ayant une production non constante, il va permettre d'accumuler et lisser l'energie pour la distribuer en fonction des besoin au plancher chauffant (et eventuellement des radiateurs basse temperature pour le haut), et egalement fournir l'eau chaude sanitaire. Attention, le ballon tampon peut facilement faire 800 à 1000 l.

    La deuxieme technique est le plancher solaire direct. Il s'agit de se passer du ballon tampon, et d'accumuler l'energie directement dans la chape du plancher chauffant. Il faut donc dans ce cas la une chape assez epaisse pour accumuler l'energie. Elle va restituer la chaleur plusieurs heures apres avoir recue l'energie solaire. Pour l'appoint, il suffira d'avoir un simple poele à bois (donc pas de chauffage d'eau de chauffage). Pour l'eau chaude sanitaire, un petit ballon de 200 l (volume à dimensionner en fonction du nombre de personnes) couplé au solaire + une resistance electrique fera l'affaire.

    L'avantage de ce systeme par rapport au précédent est qu'il a un meilleur rendement et evite d'avoir un gros ballon. Par contre la regulation de la temperature est plus délicate.


    Pour le puits canadien, c'est pas obligatoire bien sur, mais quite à construire et avoir un bulldozer sur place, autant en poser un, ca ne va pas se sentir sur le prix de la construction.
    Dernière modification par Philou67 ; 27/05/2008 à 21h03. Motif: Citation bien inutile

  3. #3
    cubitus

    Re : Plancher chauffant solaire?

    Dans les deux cas, il faut compter de l'ordre de 10 m2 (+/- 30% ) de capteur solaire pour chauffer ce volume d'habitation. Et egalement, il faut bien entendu un pan de toit orienté idealement plein sud (+/- 30 ° Est/Ouest). Une pente de 45° est correcte pour du chauffage. Plus serait encore mieux, voir meme carrément mettre les capteur verticaux sur une facade orientée plein sud.

    Si le toit ne peut pas etre orienté correctement, il est toujours possible de construire un abrit de jardin bien orienté qui supportera les capteurs et abritera le bois à secher...

  4. #4
    invite2ac70079

    Re : Plancher chauffant solaire?

    Merci beaucoup pour les réponses claires et rapides.
    Dans les combles on mettrait des panneaux de fibre de bois. Bon choix?
    Superbe idée pour l' abri bois d'ailleurs surtout comme on a un mur sans fenêtres pour les dépendances (stockage pour fruits) qui fait 7 mètres et 2,5 de haut, ça nous permettra de mettre les panneaux là en faiasant en effet un abri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plancher chauffant solaire?

    La solution des panneaux solaires à air et d'un hypocauste sous la dalle peut aussi être retenue pour sa simplicité et son coût financier faible et réalisable par les autoconstructeurs ...

    voir ce fil qui en parle :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...light=stockage

  7. #6
    cubitus

    Re : Plancher chauffant solaire?

    Oui, la fibre de bois c'est bien. la laine de chanvre est bien aussi, comme la ouate de cellulose, ... mais bon, je ne m'y connais pas assez sur ces points.

    Sinon @herakles : le capteur à air : Oui ! Comment ai-je pu zaper cette technique ... et herakles est un pro de domaine Seul pb : pas d'eau sanitaire avec des capteurs à air, ou alors par un moyen que je ne connais pas (echangeur à air ?)

  8. #7
    remyb

    Re : Plancher chauffant solaire?

    Citation Envoyé par Wannes Voir le message
    Est-ce que ça vaut le coup d'avoir un puits canadien à côté ou est-ce inutile?
    Le PC, comme les VMC Df, est utile pour la ventilation de la maison.
    Prévoir une solution de ventilation performante est importante pour la performance énergétique globale de la maison.
    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    Seul pb : pas d'eau sanitaire avec des capteurs à air, ou alors par un moyen que je ne connais pas (echangeur à air ?)
    Ils faut des échangeurs eau/air qui ressemblent des radiateurs de voitures.
    Le problème des capteurs à air, c'est qu'il y a, malheureusement, peu de professionnels compétents...

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plancher chauffant solaire?

    Seul pb : pas d'eau sanitaire avec des capteurs à air, ou alors par un moyen que je ne connais pas (echangeur à air ?)
    Tu devais roupiller dans ton coin ...

    ca fait un bon moment que j'applique cette technique ..(depuis 84)

    les batteries air-eau pour chauffer de l'air à partir d'eau chaude (les aérothermes ) peuvent être utilisés "à l'envers " , ce que nos amis yankees ont fort bien compris !!

    avantages indéniables : pas de prise de tête , pas de disposition antigel ou de vidange de capteur en cas de risque de gel ou desurchauffe , on peut utiliser le capteur à air soit pour chauffer directement l'air neuf , la maison ou l'eau sanitaire sans risques de fuites , de gel , sans vannes ..etc..

    rustique donc , comme la célèbre 2CV ou la fameuse Coccinelle ..

    récemment encore - mais où diable est ce lien - une réalisation récente aux States associe l'air chaud au chauffage de l'eau pour usages sanitaires ..

    alléï , ce lien vers une de ces batteries ..

    une autre application -hélas encore , perdu le lien - un brise-soleil sous la toiture d'une véranda ou d'une verrière constitué d'un réseau de tubes cuivres et de fines lamelles de bronze inclinés , l'eau y circule en refroidissant le brise-soleil = fourniture d'ECS pour le bâtiment ...
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    cubitus

    Re : Plancher chauffant solaire?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tu devais roupiller dans ton coin ...

    ca fait un bon moment que j'applique cette technique ..(depuis 84)

    J'étais tout piti en 1984, MOI, Môssieux

    Pas con le coup de l'aérotherme utilisé à l'envers. Mais tiens , une petite question : Etant donné que les flux d'air chaud ne sont pas trop censés flirter avec les 50° (rendement, et egalement stockage...), c'est donc pas facile d'avoir un ECS à bonne température, non ?... Alors ? appoint ?

  11. #10
    poulif

    Re : Plancher chauffant solaire?

    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    J'étais tout piti en 1984, MOI, Môssieux

    Pas con le coup de l'aérotherme utilisé à l'envers. Mais tiens , une petite question : Etant donné que les flux d'air chaud ne sont pas trop censés flirter avec les 50° (rendement, et egalement stockage...), c'est donc pas facile d'avoir un ECS à bonne température, non ?... Alors ? appoint ?
    Bien évidemment qu'il faut un appoint, tu vis dans une région avec 365 jours de soleil par an ?

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plancher chauffant solaire?

    Alors ? appoint ?
    oui , et de toutes façons nécessaire en partie supérieure du ballon pour "flinguer" les bactéries (légionnelles )

    la conso sera de toutes façons très minime (porter de 50°C à 60°C ) et en été ,on peut réduire légèrement le débit d'air du capteur (moyenannt une légère perte de rendement du capteur) pour monter à 60~70°C , l'air y passe en premier avant d'aller vers le stockage de l'hypocauste ..

  13. #12
    cubitus

    Re : Plancher chauffant solaire?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Bien évidemment qu'il faut un appoint, tu vis dans une région avec 365 jours de soleil par an ?
    Honte sur moi.

  14. #13
    Philou67

    Re : Plancher chauffant solaire?

    La solution PSD (plancher solaire direct) n'est pas forcément l'idéal si vous bénéficiez de bon apports passifs par les baies Sud, car vous risquez la surchauffe en journée.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/11/2008 à 07h54. Motif: Orthographe
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    invite62cf8358

    Re : Plancher chauffant solaire?

    Bonjour à tous. Nous voudrions chauffer une maison bioclimatique (très bonne isolation) à 1500 m d'altitude dans les Pyrénées orientales avec 600 m de tuyaux per noirs posés sur le toit et un escargot unique de 600 m de tuyaux dans la chape béton de 25 cm (dalle plus chape) avec un pas de 30 cm. Le plancher chauffant ne serait que dans la partie de la maison ne recevant pas de soleil direct. Cette installation devrait couvrir 20% seulement des besoins de chauffage, le reste étant couvert par le solaire passif de la façade sud entièrement ouverte, un puits canadien couplé à une vmc df haut rendement. Une pompe puissante assurerait la circulation et l'été le circuit serait détourné vers une piscine de 50 m3 traitée au sel. On ne mettrait donc pas d'antigel dans les tuyaux; un tel plancher chauffant simplifié sans régulation ( car on ne pense pas avoir jamais trop chaud) est-il envisageable et quels seraient les conseils que vous pourriez nous donner pour la réalisation d'un plancher chauffant minimaliste avec capteurs solaires style piscine? merci d'avance

  16. #15
    dolf7

    Re : Plancher chauffant solaire?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    La solution PSD (plancher solaire direct) n'est pas forcément l'idéal si vous bénéficiez de bon apports passifs par les baies Sud, car vous risquez la surchauffe en journée.
    philou a raison tres fort risque de surchauffe....
    sinon voici des 2 types capteurs un air pour la maison l'autre pour l'eau chaude http://www.grammer-solar.com/fr/prod...onnement.shtml
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb plancher chauffant
    Par invite08d51cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 22h43
  2. plancher, chauffant, solaire,
    Par invite11ce7263 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2007, 22h25
  3. plancher chauffant
    Par invitefeb5162f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 19h28
  4. Plancher chauffant
    Par invite081d3db7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2006, 14h06
  5. Plancher chauffant solaire - basse temperature
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 07h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...