Messieursdames
On est en train de concevoir une nouvelle construction dans le 16, département avec climat modéré et plutôt ensoleillé ... normalement). Il s'agit d'une maison en monomurs 37cm sur deux étages (plancher bois entre les deux) et 72m2 au sol (donc 144m2). Sachant qu'on a pas besoin de températures élevées à l'étage (on dort souvent avec max 10° dans la chambre en hiver), on aimera chauffer la maison d'une manière inelligente et performante. On est pas trop bricoleur et on préfère payer un peu plus cher et avoir de la qualité que d'opter pour la solution discount. Ceci dit on aimerait avoir un plancher chauffant chauffé par panneaux solaires (combien en faut-il) et chaudière bois en apoint, voir résistance. Est-ce que ça vaut le coup d'avoir un puits canadien à côté ou est-ce inutile?
Merci pour vos avis, expériences, remarques. Est-ce système bon et si non que peut-on améliorer?
Merci à tous
-----




) de capteur solaire pour chauffer ce volume d'habitation. Et egalement, il faut bien entendu un pan de toit orienté idealement plein sud (+/- 30 ° Est/Ouest). Une pente de 45° est correcte pour du chauffage. Plus serait encore mieux, voir meme carrément mettre les capteur verticaux sur une facade orientée plein sud.


- un brise-soleil sous la toiture d'une véranda ou d'une verrière constitué d'un réseau de tubes cuivres et de fines lamelles de bronze inclinés , l'eau y circule en refroidissant le brise-soleil = fourniture d'ECS pour le bâtiment ...