Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 121

Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

Chistophe34

Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

------

Bonjour Bob.

Tu veux dire entre les 2 jours consécutifs ?

-----

Chistophe34

Salut Sk

le système m’envoie un mail tout les jours avec les relevés. je préfèrerais 1 point par heure plutôt qu'1 par minute, mais c'est fait comme ça...
    Si quelqu'un connait un bon lecteur de .csv gratuit qui permettrait de faire le tri automatiquement, je suis preneur. Sinon, avec Excel, c'est faisable, mais c'est long.

Et oui, je vais éviter de poser les sondes sur les fenêtres
    Celle de l'extérieur est sous abris plein nord (toujours à l'ombre, pas exposée au vent), les autres sur des meubles à mi hauteur, abrités du soleil direct des fenêtres et loin des radiateurs.

Pour la mesure de l'énergie, j'ai deux prise compteur de kWh, pour les radiateurs électriques ou le petit chauffe eau qui compléterait l'installation pour l'hiver.
    Il faut que j'en trouve une autre qui supporte le 4.5kW pour la future résistance du ballon. (un modèle pour tableau électrique, par exemple)
    Et puis, oui, il faudra peser le bois, après avoir mesuré son humidité.

Ta courbe et ton commentaire m'ont donné mal à la tête

Tu as un point par jour, si je comprend bien.
    Ils sont dans l'ordre sur une année, de janvier à janvier ? ou plutôt de juin à juin, si j'en juge par la variation de la consommation...

En tout cas, c'est vrai que la dispersion d'un jour à l'autre est énorme...
    Dernière modification par Chistophe34 ; 06/04/2025 à 19h03.

Chistophe34

en même temps, quand on prend la peine de lire, c'est plus clair

période du 01/09/an-1 au 31/05/an+1
    BOYCOTT USA

bobflux

Citation Envoyé par Chistophe34 Voir le message
    Oui le premier jour il faudra monter la température de toute la maçonnerie donc ça va consommer plus, et le deuxième jour tu ne sauras pas si c'est chaud à coeur ou bien toujours en train de chauffer... bre l'expérience risque fort de donner des résultats aléatoires...

Citation Envoyé par Chistophe34 Voir le message
    Si quelqu'un connait un bon lecteur de .csv gratuit qui permettrait de faire le tri automatiquement, je suis preneur. Sinon, avec Excel, c'est faisable, mais c'est long.
    L'idéal pour rassembler les données c'est mqtt, ensuite Python pour le traitement, et une base de données SQL comme postgresql par exemple

SK69202

J'ai commencé ça en 2008, avec les moyens du bord, puis j'ai un peu standardisé et très tâtonné pour l'analyse, mais c'était surtout pour calculer mon retour sur investissement, isolation et changement d'énergie, maintenant j'attends une grosse vague de froid pour comparer avec le passé.

Je fais deux relevés quotidiens, un le matin (avant le feu) et un le soir (vers 22h), comme je suis encore en manuel, c'est chronophage, mais j'ai toutes les pièces, l'extérieur et certaines parois. Je ne connais pas les trucs automatiques et je me méfie des données hébergées ailleurs.
    Je ne connais pas le traitement automatique des fichiers, je fais ça avec un excel du XXème siècle et opencalc quand c'est trop gros.
    Je calcule quelques trucs et je fais des courbes, une pour la périodes de chauffe et une pour l'année complète.

Tu as un point par jour, si je comprend bien.
    Ils sont dans l'ordre sur une année, de janvier à janvier ? ou plutôt de juin à juin, si j'en juge par la variation de la consommation...

En tout cas, c'est vrai que la dispersion d'un jour à l'autre est énorme...
    La dispersion est énorme en raison de plusieurs choses, un, le nombre de flambée par jour de zéro à deux et de leur durée*, de l'inertie considérable chez moi, du décalage entre les pics thermiques extérieur et intérieur (entre quelques heures et près de trente), du vent (c'est très sensible pour l'étage) et un truc spécifique chez moi, la saturation du stockage dans l'eau.
    Ma maison est sensible à la température moyenne ext, à la force du vent et met du temps à réagir à ensoleillement

J'ai renoncé à trouver les besoins exacts en fonction de la température extérieure du jour, toutes mes projections sont fausses !
    Ce qui marche le mieux reste la moyenne ou la médiane de l'énergie dépensée tel jour en hiver, sans doute parce la température intérieure moyenne est très stable.

* je fais parfois un feu avec 15°C de moyenne extérieure et parfois rien avec 3°C !

Oui, l'inertie de la maison est quand même significative, tu vas d'abord chauffer les parois, ce qui limitera la température de l'air par rapport à l'énergie injectée.
    Deux, le vent, il aide à l'homogénéisation de l'enveloppe de la maison avec la température de l'air extérieur et fait disparaitre la couche limite qui apporte son écot à la performance d'isolation.
    Trois, l'ensoleillement en durée et force (nuages) peut être très différent et l'énergie s'accumule dans les murs (et le toit chez toi), ce qui modifie le bilan intérieur après "un certain temps".

En hiver quand les jour sont brefs, la maison se refroidit plus que ce qu'elle a pu s'échauffer en journée, donc l'action du chauffage serait visible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Chistophe34

L'idéal pour rassembler les données c'est mqtt, ensuite Python pour le traitement, et une base de données SQL comme postgresql par exemple
    Si je comprends bien , MQTT est un protocole, la base SQL sert à stocker les données, et python est un langage de programmation qui servirait a faire l'exploitation des données ?

Le problème est que je ne maitrise aucun des 3, et que je n'ai ni le temps ni l'énergie de m'y mettre (au moins pour l'instant)

le système m’envoie un .csv chaque jour avec 1440 points de mesure par capteur (60 minutes x 24 heures).

Si je pouvais ramener facilement cela à 24 points, je serais le plus heureux des hommes.
    BOYCOTT USA

bobflux

Envoie un échantillon de csv je te ferai un bout de python.

Pour le reste :

MQTT c'est un peu comme Twitter, ça gère des publications, des abonnements, et des flux.

Ça marche avec un programme central qu'on appelle un broker, qui est un logiciel open source gratuit tout petit qui consomme quasi rien, le mien tourne sur un Orange Pi Lite asthmatique qui consomme 0.5 watts.

Chaque variable dans ton système a un identifiant qu'on appelle un topic, par exemple un capteur de température va se connecter au broker et publier périodiquement la température ambiante du séjour sur : chauffage/sejour/temperature. Ceci n'est qu'un exemple, tu mets les topics que tu veux.

Tous les autres participants au système peuvent se connecter au broker et s'abonner aux topics de leur choix, et le broker leur envoie les messages publiés sur les topics en question.

C'est vraiment très simple et modulaire, c'est une sorte de plomberie qui relie des sources de données à tout ce qui en a besoin en temps réel.

Une publication peut déclencher une action si celui qui la reçoit agit en fonction du message, donc ça fait remonter les infos et ça diffuse les ordres pour les actionneurs.

L'avantage d'avoir toutes les données qui transitent par le broker est que tu peux brancher n'importe quoi dessus, par exemple un truc qui enregistre tout dans une base de données, un widget d'affichage dans home assistant pour avoir des jolies jauges, un zigbee2mqtt avec un énorme bordel de bidules zigbee aliexpress dessus, etc.

SK69202

le système m’envoie un .csv chaque jour avec 1440 points de mesure par capteur (60 minutes x 24 heures).

Si je pouvais ramener facilement cela à 24 points
    Je fais ça avec excel hors d'âge ou calc en fonction de la taille.
    J'ouvre avec excel, ça met le fichier en colonne.
    Soit je fais une recherche par l'heure, soit j'utilise la fonction index pour extraire les données avec tous les X mn, je fais ça aussi avec la fonction tri.

Pour ma station 86400 mesures/jour, j'ouvre le .csv avec Calc, je nettoie les colonnes inutiles, je sélectionne tout et je colle ça dans une autre feuille calc qui comporte sur sa deuxième feuille, toutes les formules pour extraire ce que je garde de la première feuille où a été collé le fichier traité.

Chistophe34

Code HTML:
    Envoie un échantillon de csv je te ferai un bout de python.
    j'ai mis un fichier en pièce jointe.
    Chaque jour, j'ai 8 fichiers semblables, 1 par capteur.

J'aimerais ne garder que les relevés heure par heure (00:00 1:00 2:00 etc... par exemple)

Code HTML:
    Soit je fais une recherche par l'heure, soit j'utilise la fonction index pour extraire les données avec tous les X mn, je fais ça aussi avec la fonction tri.
    il faut que je creuse mes connaissances d'Excel, je m'en sert pas mal pour des calculs, parfois complexes, mais pas pour de la base de donnée...
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    BOYCOTT USA

Chistophe34

je suis en train d'essayer avec la fonction "recherchev", que je connais mieux.

Pour l'instant j'ai un bug, mais ça devrait pouvoir marcher

Chistophe34

J'ai trouvé mon bug. Ca donne ça

Chistophe34

La même feuille avec les heures dans le bon ordre, la résolution du problème du point en décimale au lieu de la virgule, et une jolie courbe
    BOYCOTT USA

SK69202

Comme écrit plus haut, mon excel du XXème siècle est limité, il n'ouvre pas le fichier.
    Je verrai ça plus tard avec Calc que je n'ai pas sur cette machine dédiée au Web.

Personnellement je garderai plus d'une donnée par heure, généralement je travaille avec un pas de 5 minutes, ça permet de voir des évolutions rapides.

bobflux

Code:
    #! /usr/bin/python
    # -*- coding: utf-8 -*-

import csv, sys, datetime

def read_csv( in_fname ):
        csv_in = csv.reader( open( in_fname ), delimiter="," )
        next(csv_in) # saute l'en-tête
        for row in csv_in:
            dt, temp, humi = row
            yield datetime.datetime.fromisoformat( dt.replace("/","-")), (float( temp ), float( humi ))

in_fname = sys.argv[1]
    table = sorted( read_csv( in_fname ) )

# la première mesure de chaque heure
    for dt, (temp,humi) in { datetime.datetime( dt.year, dt.month, dt.day, dt.hour ) : row for dt, row in table }.items():
        print( "%s,%s,%s" % (dt.isoformat(), temp,humi))
    Mettre ça dans un fichier test.py et exécuter "python test.py fichiercsv" et ça sortira la première mesure de chaque heure.

Chistophe34

Bonjour Bob,

merci pour ton code.
    je l'ai copié dans un fichier boc note renommé "test.py"
    J'ai téléchargé et installé python.
    par contre je ne comprend pas bien la suite de la procédure.

bobflux

Est-ce que ça aide ?

Dans le répertoire en question il y a le programme test.py et ton csv. Ça se lance avec la ligne de commande en haut de la fenêtre, et ça sort le résultat sur stdout. Pour l'écrire dans un fichier csv, rajoute : "> sortie.csv" à la fin de la ligne, sans les guillemets.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bobflux ; 09/04/2025 à 20h39.

Chistophe34

C'est plus clair.
    J’essai de trouver un moment ce week-end pour tester ça.

Chistophe34

Bonjour,
    je n'ai pas laissé tomber le projet, mais des évènements familiaux m'en ont tenu écarté pendant un moment.

Je suis en train de finaliser la partie poêle et ballon.

Comme je ne sais pas souder le cuivre, un collègue prof de thermique me conseille de faire mon raccordement en inox annelé utilisé pour les panneaux solaires.
    C'est "souple", isolé, avec un câble pour la sonde déjà inclu, et il suffit de sertir un raccord à chaque extrémité.
    C'est bien sur assez cher, mais pas plus que de faire venir un artisan qui va avoir du mal a accéder aux coins et recoins pour souder des coudes aux endroits opportuns.

Est ce que vous connaissez des gens qui ont déjà utiliser ces tuyaux pour leur installation ?

Chistophe34

En attendant, dalle coulée, et ballon de 800L commandé
    * 800l
    * 1 circuit solaire
    * 1 serpentin inox pour chauffe instantanée de l'eau froide sanitaire
    * 1 résistance de 4.5kW

J'ai pris le 800l car

1) Je crains de ne pas avoir assez de calories à fournir au ballon de 1000l pour le garder assez haut en température au matin pour chauffer l'eau de la douche
    2) Le 1000l passe tellement juste dans ma pièce que ça risque de poser des problèmes à l'installation. Comme on parle de déplacer un bébé de 250 kg
    3) A partir de 1000l, une grande partie des raccords passent en 1.5" au lieu de 1"
    Dernière modification par Chistophe34 ; 19/07/2025 à 08h17.

Chistophe34

Hello les amis,

c'est bientôt la rentrée, je n'ai pas beaucoup avancé pendant ces vacances, voici ou en sont les travaux:

* Le ballon est arrivé, mais pas encore en place.
    * Le chauffe-eau de 50l est nettoyé, anode remplacée, et a pris pour l'instant la place du chauffe eau de 300l
    * L'isolation du local technique est faite côté murs de la maison. je refermerai les deux cloisons côté maison quand tout sera installé.
    * Les panneaux solaires sont commandés (5m² pour l'instant, soit la quasi totalité de la production d'eau chaude sanitaire de la maison, si tout va bien plus un petit apport pour le chauffage)
    J'en reprendrai 5m² dans quelques années si besoin pour faire un apport au niveau du chauffage (5m² de panneau compensent en moyenne sur une saison et dans ma région environ 50 minutes par jour de chauffe au bois)
    * Le matériel pour le tableau électrique du local est acheté, mais pas encore posé. Il me manque le câble d'alimentation de forte section (6kW de puissance crête lorsque tout fonctionne en même temps)
    Circuits indépendants pour la résistance du ballon, le chauffe eau, et les différents circulateurs.
    Mesure de la consommation au niveau de la résistance du ballon tampon et du chauffe eau de secours.

Restent à commander le poêle, et le systeme qui va autour et la plomberie/groupe pour le réseau de chauffage.

pose de tout cela en septembre/octobre pour un début souhaité de fonctionnement du chauffage fin octobre (je n'ai en général pas besoin de chauffage avant, grace aux grandes baies vitrées au sud).
    Si j'arrive à préchauffer le ballon avant grâce au solaire, ca sera parfait.
    Dernière modification par Chistophe34 ; 23/08/2025 à 10h44.

Chistophe34

Nom : 1 installation ECS.jpg
Affichages : 44
Taille : 194,6 Ko

Installation de l'ECS: Basculement entre le CE instantané du ballon tampon et le CE de 50 l par une vanne 3 voies.

Il reste un peu de nettoyage à effectuer, notament le cable électrique du CE qui sera relié au futur tableau électrique, et le dessous du CE qui est dégueulasse

Chistophe34

Nom : 2 equipement ballon.jpg
Affichages : 47
Taille : 289,2 Ko

Aujourd'hui, équipement du ballon et test d'étanchéité.

Il manque une vanne 1 pouce en haut (il n'y en avait pas assez chez le fournisseur) pour rempli jusqu'en haut et mettre sous pression.
    Remplissage jusqu'au dessus de la dernière vanne en place. Pas de fuite pour l'instant
    L'eau au pied du ballon, c'est quand je me suis fait prendre de vitesse par mon remplissage et que je n'ai pas posé la seconde vanne assez vite
    Dernière modification par Chistophe34 ; 24/10/2025 à 16h51.

Chistophe34

Le poêle démonté pour le transport, puis remonté.

Fumisterie faite

Circuit du poêle réalisé (soupape de sécurité, soupape de circuit de refroidissement, remplissage automatique)

Il reste quelques fuites à gérer au niveau du circulateur sur le réseau ballon / poêle , et le vase d'expansion à monter.

Pour la suite:

- Réaliser le tableau électrique de l'installation
    - Finir le réseau "émetteur" (plancher chauffant et radiateurs)
    - Réaliser le circuit solaire

Mais j'ai bon espoir d'un premier tour de chauffe (avec émetteurs en mode manuel) pour le week-end prochain

Après ces test, je pourrai finaliser l'accroche du réseau derrière le poêle, et réaliser un joli cache en bois pour masquer la tuyauterie

IMG_20251102_094338.jpg

IMG_20251102_094344.jpg
    Dernière modification par Chistophe34 ; 02/11/2025 à 16h11.

Chistophe34

Samedi 8/11, premier essai du poêle, avec le circulateur en manuel.
    Le circuit fonctionne, la température du ballon monte doucement mais surement.
    Par contre j'étais complètement passé à côté de ce "détail de la fiche technique"
    Nom : detail fiche technique.png
Affichages : 14
Taille : 54,3 Ko

Avec mon conduit de diamètre 150 et de 2.50 à 3.00 m de longueur, le tirage risque de ne as être à la hauteur.

Nous allons fonctionner comme celà cet hiver, et refaire le conduit au printemps si besoin.

Chistophe34

Aujourd'hui, j'ai fini le circuit des planchers chauffants, test prévu ce soir. Lorsque tout sera validé, je m'occuperai de fixer tout cela proprement, ainsi que d'isoler les tuyaux

Je testerai aussi le thermostat qui doit démarrer le circulateur du poêle quand la température de l'eau monte

Si tout se passe bien ce soir, demain, j'attaque le tableau électrique

IMG_20251115_163212.jpg

IMG_20251115_163244.jpg

SK69202

Avec mon conduit de diamètre 150 et de 2.50 à 3.00 m de longueur, le tirage risque de ne as être à la hauteur.
    Comment est la flambée au démarrage puis quand c'est chaud ? (encrassement vitre, refoulement à l'ouverture ?)

Voir avec le circuit de fumée le plus compliqué => usage du four (de mémoire).

Chistophe34

Salut SK, content de te revoir, je me sentais un peu seul

Ça flambe un poil mou... La température des fumées est monté à 110/130°

J'ai des flammes jaunes, et pas toujours de post combustion (visible car les flammes font de jolis vortex)

Pas de refoulement, par contre.

En même temps il fait 15° dehors la nuit, alors je ne pousse pas trop le bouzin. Et puis il n'y a pas de vent en ce moment (ce qui est plutôt rare)

Je pense qu'avec vent + température basse dehors, ça marchera pas trop mal.

Il y a un système de réglage automatique de l'arrivée d'air que je ne comprend pas encore très bien.

SK69202

Oui, attendre qu'il fasse plus frais, ça joue sur le tirage.

La température des fumées, c'est un thermomètre pénétrant ou "collé" à l'extérieur du conduit ?

Chistophe34

C'est un thermomètre collé, il faudrait que je retrouve mon thermomètre laser pour l’étalonner

Chistophe34

Je fais une nouvelle tentative ce soir:

Bois plus sec, un peu de douglas pour activer la combustion.

Jolies flammes bleutées à la base
    IMG_20251115_210233.jpg

J'ai calibré le thermostat qui gère le circulateur du poêle grâce à la lecture des sondes PT1000 sur mon lecteur chinois.
    IMG_20251115_210242.jpg

Pour l'instant, j'ai la température départ et retour du poêle
    J'y ajoute demain la température haut milieu et bas du ballon tampon et la température des 2 chambres équipées de plancher chauffant.

Je vais continuer à "préchauffer" les dalles en terre du plancher chauffant afin d'être au top en milieu de semaine prochaine quand le froid va arriver.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par inviteeed36471 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 10h56
  2. Poêle bouilleur et solaire
    Par invite28a22841 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2010, 21h44
  3. Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI
    Par invite082a967f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2009, 22h07
  4. Plancher chauffant solaire?
    Par invite2ac70079 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2008, 16h19
  5. plancher, chauffant, solaire,
    Par invite11ce7263 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2007, 23h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...