Salut SK,
d'accord avec toi pour le côté "pas tout a fait fiable" de nos approches, mais je n'irais pas jusqu'au pifomètre, même argumenté.
Le calcul formel, je l'ai fait il y a une dizaine d'années, avec le logiciel polysun, lors d'un stage destiné à la conception de mon installation.
Le seul problème, c'est que je ne retrouve plus ma note de calcul, seulement la "liste de courses" que j'en avais tiré:
6 ou 8 panneaux solaires (suivant la technologie) de 2.5 m² chacun
1 ballon de 1500l (cette taille principalement destinée à éviter la surchauffe des panneaux en été)
1 poêle La Nordica thermorosella forno (eh oui, il m'avait déjà tapé dans l’œil à l'époque).
1 régulation basique, sans gestion fine des horaires.
Le poêle venait juste en renfort du solaire, qui assurait la majorité des besoins.
Par contre, mes besoins de puissance, je les ai re-calculés avec la feuille de calcul de Yoghourt, présente sur ce site.
Cette simulation, je l'ai dans ma bécane depuis plus 10 ans (avant le stage).
A la reprise de notre discussion, je l'ai ressortie, et comparée avec mes factures de bois et d'électricité des 4 dernières années.
Le calcul est vraiment très proche de la réalité. Je consomme même un peu moins dans la "vrai vie", car par soucis d'écologie, nous ne chauffons certaines pièces que lorsque nous les utilisons.
Suite à nos discussions, j'ai même repris chaque pièce de la maison sur la feuille de calcul, pour simuler son besoin individuel de chauffage.
Alors oui, il y a une bonne dose de facteur humain et d'incertitude, mais j'espère que cette approche est un peu mieux que du pifomètre argumenté.
Je ferai d’ailleurs un retour d'expérience, afin de voir ce qui a fonctionné ou pas , et de tirer le bilan de tout cela, au cas ou ça serve à des petits camarades.
Et j’apprécie pour cela l'aide que tu apporte Sk, et aussi Bobflux et même Cornychon, avec ses rappels de physique de base (même si il me rappelle certains des profs de ma jeunesse et semble partir du postulat que j'ai tout faux à chaque fois...).
-----

c'était une arnaque. Je vais donc patienter jusqu'à l'été pour acheter le poêle. Ça me donnera peut être l'occasion de trouver la perle rare.