Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 187

Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

SK69202

Re : Poele bouilleur + plancher chauffant + ECS solaire dans l'Herault

------

Tu peux repréciser le modèle exact du poêle, c'est pour relire le manuel.

Ça flambe un poil mou... La température des fumées est monté à 110/130°
    C'est cohérent avec ce que je pense des flambées au vu de l'état de la vitre sur la photo.
    Mais
    Il y a un système de réglage automatique de l'arrivée d'air que je ne comprend pas encore très bien.
    C'est un thermomètre collé, il faudrait que je retrouve mon thermomètre laser pour l’étalonner
    Ça marchera pas (il faudrait avoir l'émissivité de la surface et pouvoir régler le laser), l'étalonnage, il faut comparer ce que dit le laser avec un thermomètre de contact fiable.
    C'est vieux mais sans doute encore pertinent ici.

J'ai calibré le thermostat qui gère le circulateur du poêle grâce à la lecture des sondes PT1000 sur mon lecteur chinois.

Pour l'instant, j'ai la température départ et retour du poêle
    Si l'eau était en circulation avec ses températures c'est un peu bas, évite de faire circuler à moins de 55°C en sortie

-----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Chistophe34

Merci pour tes retours SK,

Le poêle est un La Nordica Thermorosella forno (rouge )

Concernant ton graphique sur les T° de fumée, l’écart est en effet super important.

Peux tu me rappeler la plage optimale ? c'est 280-400° en intérieur conduit ? du coup d'après ton relevé, entre 150 et 200 sur le thermomètre contact ?
    Mon thermomètre indique une zone "optimale" entre 150 et 250°
    J'arrive a flirter avec les 150°, mais pas plus pour l'instant.

L'eau en sortie de poêle est entre 51 et 55°, mais je suis en vitesse 2 sur le circulateur.
    Je vais essayer en vitesse 1 la prochaine fois, l'eau aura plus de temps pour chauffer.
    Et peut être que si le foyer refroidi moins, la température des fumées montera un peu.

En attendant, nouvelle chauffe ce soir.

A 18h00, démarrage du feu : T° moyenne du ballon: 31.5°
    A 19h15, démarrage plancher chauffant, T° moy ballon: 42 °
    A 20h22, fin de l'alimentation du poêle T° moyenne du ballon : 49 °

Donc en 2h00 (je compte 22minutes pour la montée en température), élévation de 17,5° pour 736 L

17.5x736x1.16 = 14k.9Wh et donc une puissance de 7.45kW ??? Ça me parait vraiment trop beau
    Bon mes T° moyennes du ballon sont approximatives, j'ai ma sonde du sommet qui déconne, il faut que je vérifie les soudures... et peut être aussi la calibration de l'ensemble des sondes...
    A suivre demain soir, j'ai mercredi après midi pour calibrer tout ça...
    Dernière modification par Chistophe34 ; 18/11/2025 à 22h39.

SK69202

C'est bien celui là ?
    Faire un schéma de principe du circuit hydraulique telle que réalisé.

L'eau en sortie de poêle est entre 51 et 55°, mais je suis en vitesse 2 sur le circulateur.
    Je vais essayer en vitesse 1 la prochaine fois, l'eau aura plus de temps pour chauffer.
    Oui, mais attention au fur et à mesure que le retour chauffe et le feu monte en puissance, la vitesse peut se révéler insuffisante et la température de sortie monte trop près des 95°C.

Peux tu me rappeler la plage optimale ? c'est 280-400° en intérieur conduit ? du coup d'après ton relevé, entre 150 et 200 sur le thermomètre contact ?
    Mon thermomètre indique une zone "optimale" entre 150 et 250°
    J'arrive a flirter avec les 150°, mais pas plus pour l'instant.
    La plage optimale est dans les documents du poêle, ce sera la T° intérieur, mais je n'ai pas encore téléchargé, ni lu.

On ne sait pas sur quels critères le fabricant du thermomètre se base (ça dépend quand même du tuyau), du plus les engins modernes à haut rendement ont des températures de fumées plus basses que les trucs d'avant, donc pour l'instant je me méfie du thermomètre. (Ça oblige à faire un trou, il me semble assez court pour pas traverser complètement et toucher à l'opposé, juste à le retirer avant de ramoner)

SK69202

Bon j'ai trouvé, pas de h en italien à termo.....

Si c'est vraiment le bon manuel (fr page 36): Température de sortie des gaz de combustion à la puissance nominale 214°C (ou 222°C dans d'autres documents ?) , pas étonnant que le thermomètre extérieur peine à atteindre 150°C.

7.5x736x1.16 = 14k.9Wh et donc une puissance de 7.45kW ??? Ça me parait vraiment trop beau
    Tu oublies :A 19h15, démarrage plancher chauffant, ça rajoute de l'eau et un refroidissement, donc la puissance calculée serait encore plus forte. Mais ça reste dans les clous des 8kW de puissance à l'eau.

Est ce que le modèle a la vanne mélangeuse anti condensation ?

Chistophe34

Si c'est vraiment le bon manuel
    Presque, j'ai la version evo, d'après le manuel fourni (ils changent d’appellation régulièrement).

Ils donnent Température moyenne du gaz d’échappement : 185°C

entre ça et ma puissance réelle qui approche la puissance théorique, j'en conclue que mon tirage ne va pas si mal.

Est ce que le modèle a la vanne mélangeuse anti condensation ?
    J'ai monté une vanne mélangeuse anti condensation. L'eau en entrée du poêle est à 45° en permanence.
    J'ai commandé un modèle 55°... mesure faite avec une sonde juste glissée entre la gaine isolante et le conduit en inox annelé.

Idem pour la température d'eau sortante d’ailleurs. Il peut y avoir un delta de 5 à 10° là aussi
    Je vais voir quand même pour ralentir le débit, en surveillant le comportement.

Lors de la première flambée, quelque chose avait cloché, et la vanne du circuit de refroidissement s'était déclenchée. (comme ça, je sais que ce dispositif fonctionne)

J'ai l'impression que la vanne anti condensation avait besoin de se roder, et qu'elle ne s'était pas ouverte, donc une eau de plus en plus chaude en entrée. Par contre ce jour là, la post combustion marchait très bien.
    Peut être les conditions de tirage étaient elles meilleures, ou alors le fait que l'eau soit plus chaude dans le poêle favorise nettement la combustion.
    Dernière modification par Chistophe34 ; 19/11/2025 à 15h07.

Chistophe34

Le schéma du circuit que j'ai réalisé

Pièce jointe 513859

SK69202

Vu pour les 45°C, je colle mes sondes avec du scotch alu ça lie mieux la sonde et la paroi du tube.

Il peut y avoir un delta de 5 à 10° là aussi
    Je vais voir quand même pour ralentir le débit, en surveillant le comportement.
    C'est un écart normal que je constate aussi, mais il dépend de la vitesse de l'eau et de la puissance du feu.

Lors de la première flambée, quelque chose avait cloché, et la vanne du circuit de refroidissement s'était déclenchée. (comme ça, je sais que ce dispositif fonctionne)
    Je pense plutôt à de l'air, ça prend du temps de bien le virer (le circuit n'est pas ouvert dans les purges à froid) et après il y a aussi le dégazage quand tu auras de l'eau à près de 80°C.
    Si tu as des reprises de petites fuites après les premiers échauffements importants, ça met aussi de l'air.

Le flux de chaleur vers l'eau dépend de l'écart entre la température du foyer et de celle de l'eau (en fait celle de la paroi refroidie par le flux d'eau. Plus l'eau est chaude, plus les gaz sont chauds à la sortie.

Chistophe34

Il peut y avoir un delta de 5 à 10° là aussi
    je voulais dire un delta entre la température lue et la température réelle. Il faudrait que je vérifie sur les thermomètres de la flowbox

Si la température de retour vers le poêle est de 55° (ce que devrait laisser passer la vanne anti condensation) mais que ma lecture est 45°,

peut être que pour ma température départ poêle, je lis 50/55° mais qu'il y a en fait 60/65°

(ou alors je me suis fait refiler la mauvaise vanne)

Je pense plutôt à de l'air
    A oui, pas bête

Chistophe34

Vu pour les 45°C, je colle mes sondes avec du scotch alu ça lie mieux la sonde et la paroi du tube.
    le truc c'est que le tube est en inox annelé, la surface de contacte est donc assez réduite

Nom : 24585373.jpg
Affichages : 94
Taille : 50,0 Ko

SK69202

je voulais dire un delta entre la température lue et la température réelle. Il faudrait que je vérifie sur les thermomètres de la flowbox
    Tout dépend du contact entre la sonde et la paroi du tube où circule l'eau. Quand c'est douteux, une sur-isolation étanche du point de mesure, tube et sonde peut sans doute aider, ça crée un volume à la température présente.
    le truc c'est que le tube est en inox annelé, la surface de contacte est donc assez réduite
    D'où l'alu collé aux deux, il transmet la chaleur de la paroi à la sonde en plus du contact physique des deux.

J'ai constaté que mes thermomètres plongeurs ont une certaine inertie, mes sondes (PT100) collées aux tubes réagissent bien plus vite, il y a aussi un écart d'étalonnage entre les deux sur le poêle, mais je n'y peux rien. Par contre le lecteur de mes sondes est réglé de temps en temps dans la glace fondante (0°C), je ne fais pas dans l'eau bouillante car les 100°C ne sont pas garantis.
    Je n'ai pas l'écart car les points de mesure sont un peu distant.

Lire la notice de la vanne, il doit y avoir la précision, certains clients sont très procéduriers et les constructeurs se couvrent.

Chistophe34

Lire la notice de la vanne, il doit y avoir la précision, certains clients sont très procéduriers et les constructeurs se couvrent.
    elle existe en 4 températures, et la référence exacte n'est pas présente sur la vanne elle même.

En fait, c'est le même corps, avec une pièce différente à l’intérieur, qui est en plus interchangeable.

J'ai vérifié ma facture, on m'a bien vendu une 55°

Par contre je n'ai plus la boite en carton pour vérifier le modèle (et même là, la mauvaise vanne dans le bon carton, ça arrive...)
    Dernière modification par Chistophe34 ; 19/11/2025 à 19h33.

SK69202

Refait un message avec la PJ du schéma, le fichier plus haut ne marche pas.

Si c'est celle là, italienne en 4 températures, 55°C elle a une pastille verte.

Mais surtout je lis ça.
    Temperatura di taratura: 45°C - 55°C - 60°C - 70°C
    Temperatura chiusura completa by-pass: T. di taratura +10°C
    La vanne ne commence à s'ouvrir qu'à la température de tarage et n'est pleine ouverture que 10°C au dessus.
    As tu la température du retour en amont de la vanne, ce qui vient du bas du ballon sans doute.
    Je pense que le retour reste frais car ça recycle beaucoup avec un débit important, beaucoup d'eau à T°sortie poêle et un peu à T° bas du ballon

Chistophe34

C'est une italienne aussi, mais pas la même

https://www.caleffi.com/sites/defaul...1223_23_na.pdf

Chistophe34

Précision du tarage : ±2 °C
    Température de fermeture complète du by-pass : T tarage + 10 °C

SK69202

Oui, c'est cette marque que je n'arrivais pas à me rappeler pour ma recherche.

On lit :Sensor cartridge accuracy: ±4°F (±2°C) ,
    Qui se rajoute comme autre élément au dernier paragraphe de mon message précédent.

Chistophe34

As tu la température du retour en amont de la vanne, ce qui vient du bas du ballon sans doute.
    oui, j'ai une sonde en bas du ballon. Hier deburt de chauffe à 22°, fin de chauffe à 31°

Ce soir nous sommes à 46°

Chistophe34

En haut le thermostat pour le démarrage du circulateur du poêle,
    en dessous mon petit lecteur de sondes PT1000 8 canaux (a gauche, les 4 niveaux du ballon, à droite départ et retour poêle)
    Nom : tableau de bord.png
Affichages : 77
Taille : 401,0 Ko

Chistophe34

Le schéma en plus petit

La vanne anti condensation est dans la flowbox

Nom : Schéma calade OK.JPG
Affichages : 92
Taille : 99,9 Ko

SK69202

En haut le thermostat pour le démarrage du circulateur du poêle,
    Je comprends, qu'il démarre à +/- 46°C.
    Pour info, je démarre à 55°C ce qui fait sortir la première eau entre 60 et 65°C.

Chistophe34

OK,

je teste ça demain. J'ai réglé le thermostat à 55.

je fermerai peut être aussi un peu les vannes du circuit, afin de ralentir encore le debit de l'eau et d'éviter que la pompe marche "en pointillé" (en surveillant la surchauffe)

En attendant dodo.

Merci pour ton aide et bonne nuit

Chistophe34

Compte rendu de la flambée d'hier:

Démarrage à 18h20, le plancher chauffant tourne déjà, thermostat poêle sur 60°
    relevé du ballon: en bas : 26° à 1/3: 46° à 2/3: 50°

à 18h 45: ouverture de la vanne Anti corosion, début du remplissage du ballon
    Départ poêle : 60°, retour poele 51° sur mes sondes
    Sur les thermomètres de la flowbox 70° et 60°. Il y a bien une différence de lecture de 10° entre mes sondes en sortie de poêle et les thermomètres du circuit (qui ne sont peut etre pas précis au degré près non plus, mais qui sont "au coeur de l'eau")

vers 21h45, la température en haut du ballon est de 60°, je pousse le thermostat du poêle à 70°

à 22h30: fin de l'alimentation du poêle
    relevé du ballon: en bas : 50° à 1/3: 65° à 2/3: 65°

Je dirais qu'on est pas mal du tout.

Il me reste un problème avec le plancher chauffant d'une des pièces qui semble bouché

ce week-end, j'attaque la pose de portes plus étanches pour la pièce ou est le ballon, et la cloison du local technique dans lequel il est enfermé.
    Sur ces cloisons seront posés les tableaux électriques, je vais donc pouvoir m'y attaquer, ainsi qu'à la régulation.

Et puis il me restera encore la partie solaire pour la suite. Faut pas mollir!!!
    Dernière modification par Chistophe34 ; 21/11/2025 à 19h24.

Chistophe34

Ce matin, première douche au feu de bois.

pour une douche de 15 minutes, le haut du ballon (250litres) est passé de 78° à 68° (le plancher chauffant fonctionnait, je vais essayer de le couper la prochaine fois).

En parlant de plancher chauffant, il n'était pas bouché dans la seconde chambre mais
    1) l'inertie de ma dalle en terre est telle qu'il faut plusieurs jours pour la monter en température
    2) La lecture des thermomètres est trompeuse, car c'est une chaleur par rayonnement: à 17,5° au thermomètre, la chambre est trop chaude.

SK69202

le haut du ballon (250litres) est passé de 78°
    A combien a culminé le ballon après la flambée précédente et quelle a été la durée de cette même flambée ?

A quelle température ça circule dans les planchers chauffant ? Il va falloir peut-être anticiper, à moins qu'avoir la chambre en mode "été" plaise.

Chistophe34

Salut Sk,

concernant le plancher chauffant, fausse alerte, c'était juste le soleil... il ne marche toujours pas fort.
    Je l'ai vidangé, rincé, testé en envoyant l'eau du réseau (à2 bars) puis un karcher.
    L'eau passe, mais pas fort. J'ai commandé une pompe plus puissante qui devrait arriver bientôt.

Concernant la douche, ma femme avait fait du feu le matin, pendant environ 2h, donc la température maxi était de 78°
    pour l'instant, j'ai peu d'utilisation de l'eau chaude (plancher chauffant anémique, pas encore de radiateurs, il n'y a que l'eau chaude sanitaire qui pompe vraiment)

J'ai changé les portes d ela pièce, qui est maintenant plus étanche.

J'attaque les radiateurs du bureau et de la salle de bain bientôt, plus un dans le couloir devant les chambres qui servira de décharge et qui aidera à homogénéiser les températures.

Chistophe34

Petit update concernant l'installation:

Avec la nouvelle pompe, les planchers chauffant chauffent, avec une inertie impressionnante.

J'ai coupé le circuit de la deuxième chambre il y a 2 jours, elle est toujours aussi chaude. Par contre, je n'arrive pas a dépasser les 18° au thermomètre, alors que la sensation de confort est super.
    Reste a voir ce que ça donnera quand la température extérieure sera plus basse.

Je vais donc récupérer les robinets thermostatiques qui sont sur les planchers chauffants, et les utiliser pour les radiateurs. Je ferai les réglages grâce aux robinets sur les clarinettes, et grâce à la vitesse de circulation et à la température de l'eau.
    Cela pourra être automatisé si je décide de passer à une régulation de tous ces paramètres, dans un second temps.

Autre chose: hier matin, le ballon était à 20° partout. J'ai coupé la circulation du chauffage. Une flambée de 1h nous a donné de quoi prendre 2 douches confortables, et il restait encore de l'eau chaude dans le ballon.
    J'étais dubitatif quant au système d'eau chaude instantané par serpentin, mais je constate que cela marche très bien.
    Dernière modification par Chistophe34 ; 02/12/2025 à 18h29.

Chistophe34

A quelle température ça circule dans les planchers chauffant ? Il va falloir peut-être anticiper, à moins qu'avoir la chambre en mode "été" plaise.
    Pour l'instant l'eau est à 40° et circule à 0.4 m3/h. Le retour est à 20° environ

Les 40°, c'est pour compenser les pertes dans les tuyaux qui ne sont pas encore isolés dans le garage, et le fait qu'il y a 3.00m de tuyau non isolé dans la chape du couloir. Elle doit arriver à 35° dans la chambre.
    J’affinerai le réglage au fur et a mesure, en tenant compte du fait que j'ai une inertie de plusieurs jours.

Le but est d'être juste bien, de ne pas avoir froid aux épaules dans le lit, et de pouvoir sortir le matin de sous la couette sans se faire prier. Rien de plus
    Dernière modification par Chistophe34 ; 02/12/2025 à 18h36.

SK69202

Pour l'instant l'eau est à 40° et circule à 0.4 m3/h. Le retour est à 20° environ
    Le régime n'est sans doute pas stabilisé, flambée et circulation non continue), d'où le grand différentiel.

C'est cher mais bientôt Noël , j'enregistre régulièrement les entrées sorties de radiateurs, ballons, poêles avec, les graphiques que j'en tire montre bien que l'écart n'est pas constant. Je les ai depuis plus de 10ans (2).
    Je m'en suis aussi servi pour mesurer des déphasages d'ondes de chaleur dans certains murs.
    Dernière modification par SK69202 ; 03/12/2025 à 19h04.

Chistophe34

Le régime n'est sans doute pas stabilisé, flambée et circulation non continue), d'où le grand différentiel.
    oui, en novembre il ne faisait pas super froid, donc les flambées n'étaient pas toujours nécessaires.

Je vais m'absenter pour les fêtes, donc décembre/janvier ne seront pas mieux. J'aurai une meilleure lecture en février/mars

Pour les mesures, mon https://fr.aliexpress.com/item/10050...origin_prod%3A lecteur chinois a un port RS485 pour enregistrer les données, il faut juste que je me penche sur la question. Il me reste 2 cannaux dispo pour une sonde d'ambiance dans la chambre et le salon, par exemple.
    Chaque canal dispose même d'une sortie liée à un seuil (au dessus ou en dessous) pour commander ce que l'on veut: une pompe, un témoin lumineux, une alarme... il faudra queje regarde tout ca le moment venu.

Et puis ma station météo améliorée https://fr.x-sense.com/products/x-se...42729674113217 enregistre la température des 8 pièces et peut m'envoyer le relevé seconde par seconde par mail chaque jour.
    Pour l'instant j'ai déjà une lecture de la courbe de température de 7 pièces + l'extérieur par heure, jour, mois et année sur mon téléphone.

En croisant avec un relevé manuel du poêle et du ballon sur le lecteur chinois, j'ai une idée globale pour commencer mon analyse.

Je regarderai comment exploiter mieux les données quand j'aurai fini la partie plomberie et électricité. Encore des heures d'expérimentation en perspective

Mais je garde à l’esprit ton Voltcraft qui est un vrai appareil pro, pour un relevé plus précis des températures de fluide en divers points (j'aime les beaux joujoux)
    Dernière modification par Chistophe34 ; 06/12/2025 à 11h58.

Chistophe34

En attendant,flambées tous les soirs (durée et intensité adaptée à la température extérieure, jusqu'à atteindre 22° environ dans le salon), et le matin aussi le week-end (y compris le lundi) depuis 10 jours

- Température constante de 18 à 19° dans la chambre. Confort excellent

- seconde chambre non chauffée pour servir de témoin : 16 à 17° (et elle a moins de surface de mur donnant sur l'extérieur, donc moins de déperditions)
    -> le plancher chauffant fonctionne correctement

- Salon à 16/17° le matin

- Salle de bain en partie chauffée par les pertes du ballon (elle est située juste au dessus, et je n'ai pas isolé tous les tuyaux, en attendant que l'installation soit finie et validée)

Ballon à environ 50° en haut et 20° en bas le soir avant la flambée.

Il manque toujours 3 radiateurs et la température extérieure au petit matin était entre 0 et 6° et en journée entre 8 et 14°.

J'espère pouvoir faire les tests grandeur nature (installation complète, température intérieure stabilisée et températures extérieure négatives) en février.
    Dernière modification par Chistophe34 ; 06/12/2025 à 12h13.

bobflux

J'utilise les interfaces USB-RS485 isolées Waveshare, elles sont pas chères et fonctionnent parfaitement.

https://www.waveshare.com/product/io...-2ch-rs485.htm

Pour enregistrer, il faut parler le modbus, donc soit à la main en python avec pymodbus+grugbus, soit sous Home Assistant par exemple.

Concernant les capteurs dans les pièces, l'idéal est le zigbee, on en trouve des très bien sur aliexpress pour 5€ pièce.

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. plancher chauffant mince + poele à bois dans maison ossature bois
    Par inviteeed36471 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2017, 10h56
  2. Poêle bouilleur et solaire
    Par invite28a22841 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2010, 21h44
  3. Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI
    Par invite082a967f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2009, 22h07
  4. Plancher chauffant solaire?
    Par invite2ac70079 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2008, 16h19
  5. plancher, chauffant, solaire,
    Par invite11ce7263 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2007, 23h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...