Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 142

Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw



  1. #1
    Evidence68

    Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw


    ------

    Bonjour a tous,

    Après avoir pas mal consulter le forum je me permets de faire un post. J'ai acheter chez cashin une cuisinière bouilleur avec les systèmes flowbox. Je suis repartie de zéro par rapport à l'installation qui était très vielle et malade. Dans le grenier je suis partie sur de la nourrice qui désert chaque radiateurs indépendamment pour l'instant 2 et 6 au final quand j'aurai fini. Toute cette partie est en multicouches. L'alimentation des nourrices au ballon tampon (300l) est également en multicouches. Et ensuite tout ce qui es entre le poêle et le ballon est en cuivre 28mm. Quand nous allumons le poêle l aquastat d'applique régler a 60° fait tourner le circulateur mais au bout de quelques minutes la soupape thermique ce declenche.. sur les flowbox les températures ne bouge pas du tout et reste à 15° (température de la cave). Après demande d'aide a cashin nous avons eu le droit de nous faire envoyer balader..
    Merci pour votre aide.
    Les flowbox on un sens haut bas?

    -----

  2. #2
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    IMG_20230107_095830_034.jpgIMG_20230107_113736_795.jpgIMG_20230107_111455_818.jpg

    Voici les photos
    Pour compléter la demande les départs ce font vers le bas un pour le ballon et les radiateurs et un pour l ecs. Maison de 110m2 avec une bonne partie en isolation correcte en cours de réalisation. Radiateurs fonte avec tête thermostatique et prévu 2 radiateurs en tête manuel pour décharger si besoin. Merci encore

  3. #3
    SK69202

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Il faut indiquer sur les photos et un schéma de principe (à faire), le rôle théorique des accessoires et des tubes.

    Quel est le circulateur entre la cuisinière et le ballon ? avec les nourrice dans le grenier ?

    Quand nous allumons le poêle l aquastat d'applique régler a 60° fait tourner le circulateur mais au bout de quelques minutes la soupape thermique ce declenche.
    Si les deux fils de l'arrière de la cuisinière sont ceux de l'aquastat, il faut régler le seuil bien plus bas, 60°C à l'extérieur du cuivre à l'air libre, c'est déjà bien bien plus à l'intérieur. 30°C c'est suffisant, c'est la flowbox qui assure le retour chaud à 60°C pas l'aquastat qui est là pour ne pas faire tourner la pompe quand c'est froid.
    Le circulateur de la flowbox doit être sur vitesse constante, pour l'instant réglé sur la vitesse maximum, on réduira quand ce sera maitrisé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Merci beaucoup pour ton retour. Si je peux me permettre de dire tu. Pour couper en 2 la partie qui par du ballon au radiateurs n'a pas de circulateur, d'après comafranc quand les tête de radiateurs demanderont de l'eau la circulation ce fera seule entre le chaud et froid. Sur la photo j'ai mis 2 flowbox tête en bas par rapport au sens de circulation de l'eau. Celle du chauffage est dans l'autre sens d'après la notice. Le schéma j'ai tenté de faire au plus précis. IMG_20230109_123422_588.jpgIMG_20230109_121336_702.jpgIMG_20230109_121323_829.jpgIMG_20230109_121251_452.jpgIMG_20230109_121304_378.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner, je ne vois pas ce qui force l'eau à traverser la cuisinière au dessus de la bouteille casse pression (plan à l'horizontal). La surchauffe rapide est donc "normale".

    Où a été pris le schéma qui a guidé au montage ?

    Sur le site de Cashin, il y a celui ci, (pdf) noter la grosse différence (pas parfait non plus) !
    Dernière modification par SK69202 ; 09/01/2023 à 12h34.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    florisound

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Bonjour, malheureusement je pense que ton montage très mal fait.

    Si je comprend bien tu n'a pas de circulateur en sortie de bouilleur .
    Tu n’as pas de rehausse température sortie bouilleur.
    Le ballon tampon couplé aux panneaux solaire est mal utilisé , tu ne peux pas profiter de tout son volume !
    L'eau du tampon ne circule que dans un sens.
    Les panneaux branché en multicouche c’est dangereux si tu dépasse 90 degrés.
    Le chauffe eau est monté comme les radiateurs.
    Le circuit radiateurs n’a pas de circulateur.

    Qui t'a proposé un tel montage ?

    Cdt

    JCB

  8. #7
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    merci pour les retour. Cela avais été vu avec cashin mais quand je lui ai dit que ca ne fonctionnais il nous as envoyer balader... Il n'y as pas de panneaux solaire, ils sont prévu sur le préparateur d'eau chaude mais pour plus tard et bien sur en cuivre. Il nous avais dit que la flowbox ferais le boulot. Qu'elle est censé faire circuler l'eau vers la cuisinière comme elle va vers la bouteille casse pression. Je sais juste qu'on as dépenser 15000e pour rien pour le moment. Tout nous as été vendu en disant de faire comme ca ou comme ca et maintenant je suis perdu... Je ne vois pas trop la différence sur son plan désolé.

  9. #8
    florisound

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Re vous avez un MP

  10. #9
    florisound

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Bon du coup ça fait un peu loin pour mon passage ...

    Si on reprend le schema posté par SK peux tu nous dire si tu pense avoir la flow box du schema ! sur la facture qu'est il ecrit ?

  11. #10
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Nom : circulation.jpg
Affichages : 351
Taille : 454,3 Ko

    voila ce qui etait prevu d'après ce qui ma ete dit. donc c'est censé bouger dans le bouilleur non?

  12. #11
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    oui c'est celle tout a droite (jai juste enlever la vanne 3voies pensant que c'était elle le soucis).

  13. #12
    SK69202

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Pas de panique, il n'y a que des éléments à déplacer pour que cela fonctionne.

    En gros, une flowbox en sortie de la cuisinière assure la boucle de recyclage, charge le ballon tampon et alimente le circuit radiateur.
    L'autre flowbox pique en haut du ballon tampon pour le "chauffe eau".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    SK69202

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    voila ce qui etait prevu d'après ce qui ma ete dit. donc c'est censé bouger dans le bouilleur non?
    Non car l'eau passe du retour au départ dans la bouteille casse pression.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    florisound

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Non car l'eau passe du retour au départ dans la bouteille casse pression.
    Exactement le but d'une casse pression c'est de faire un decouplage il n'y a qu'un faible transfert ...

    Peux tu démonter cette mini bouteille ?

  16. #15
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    oui je peux le faire. je suis a l'ecoute et j'applique et apprend en meme temps du coup

  17. #16
    florisound

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Avant d'aller plus loin je pense qu'il faut ce mettre d'accord sur un schéma .Et en même temps nous donner un cahier des charges de ce qui que tu souhaite installer exactement plus un inventaire de ce que tu possède. car moi je ne vois pas la vraie flow box !!

  18. #17
    florisound

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Citation Envoyé par Evidence68 Voir le message
    oui je peux le faire. je suis a l'ecoute et j'applique et apprend en meme temps du coup
    Super donc tu manipule la soudure ...

  19. #18
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Alors ce qui nous as été vendu:

    -cuisinière termorosa 15.5kw.
    -1 bouteille casse pression.
    -1kit de distribution 3circuits.
    -1flowbox avec vanne 3voies.
    -2 flowbox sans vanne 3voies.
    -1 preparateur sanitaire avec 2serpentins et resistance.
    -1 ballon tampon 300l
    -tout les organes de securités

    pour: chauffer la piece salon cuisine 35m2 et 6 a 7radiateur fonte, pouvoir avoir l'eau chaude par le bois et plus tard par le solaire en belle saison. tout ca en alsace a plus ou moins 750m d'altitude

  20. #19
    SK69202

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Super donc tu manipule la soudure ...
    C'est ce que je m'étais dit.

    Avant d'aller plus loin je pense qu'il faut ce mettre d'accord sur un schéma .Et en même temps nous donner un cahier des charges de ce qui que tu souhaite installer exactement plus un inventaire de ce que tu possède.
    Tout à fait, autant ne reprendre le circuit qu'une fois.

    car moi je ne vois pas la vraie flow box
    L'isolant est retiré,
    je me méfie de la cartouche thermostatique pour tout ce qui n'est pas le circuit de charge du ballon. (annulé 2 sans vanne trois voies)
    Dernière modification par SK69202 ; 09/01/2023 à 13h48.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Facture cuisiniere.pdf

    voila la facture. j'ai pas mis la seconde avec tout le cuivre, multicouche,...

  22. #21
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    et autre élément on n'as jamais eu de notice pour la flowbox qui doit faire la charge et elle était censé être vendu avec un moteur d'après watts qu'on as jamais eu. On as commander une vanne 3voies manuelle en remplacement chez comafranc une esbe vrg 332

  23. #22
    florisound

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Citation Envoyé par Evidence68 Voir le message
    et autre élément on n'as jamais eu de notice pour la flowbox qui doit faire la charge et elle était censé être vendu avec un moteur d'après watts qu'on as jamais eu. On as commander une vanne 3voies manuelle en remplacement chez comafranc une esbe vrg 332
    ce qui explique pourquoi je la vois pas ! et qui n'est pas la même chose...

  24. #23
    florisound

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Bon par rapport au matos disponible je te propose des modifications.

    Il te faut absolument un kit de rehausse des températures pour ne pas perforer par corrosion la cuisinière …
    A ce jour tu ne le dispose pas : de moteur sur la v3v et pas de régulateur associé…

    Souhaite tu une température régulé en loi d’eau externe dans les radiateurs ?
    Quel volume de bois tu peux mettre dans le foyer ?

  25. #24
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    IMG_20230109_153113_456.jpg
    Instructions de montage station de charge Flowbox KLS.pdf

    voila avec la vanne remontee. et voici ce qu'il nous as envoyer après cette battu

  26. #25
    SK69202

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Pour moi une flowbox c'est ça: https://accessoires-poeles-cheminees...bouilleur.html

    Le fonctionnement de la flowbox de charge est décrit dans cette PJ mise plus haut.
    A:vient de la cuisinière
    B: va à la cuisinière
    C: vient du ballon et radiateurs
    D: va vers le haut du ballon.
    La vanne trois voies signalée par le point bleu doit être une cartouche thermostatique, de 45 ou 60°C. Mettre une manuelle comme celle citée, va rendre le réglage de la boucle de réchauffage délicat.

    image la plus à gauche: A l'allumage du circulateur commandé par le seuil de l'aquastat, la cartouche recycle à 100%
    image du milieu: l'eau de la cuisinière est plus chaude que la valeur de la cartouche et le pourcentage de recyclage diminue.
    Image la plus à droite, le bas du ballon dépasse la valeur de la cartouche thermostatique, il n'y a plus de recyclage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Nom : IMG_20230109_161054_870.jpg
Affichages : 345
Taille : 78,7 Ko

    Voilà le nouveau schéma qui effectivement paraît bien plus logique..

  28. #27
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    A:vient de la cuisinière
    B: va à la cuisinière
    C: vient du ballon et radiateurs
    D: va vers le haut du ballon.

    ce n'est pas l'inverse en A et B?

  29. #28
    SK69202

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    ce n'est pas l'inverse en A et B?
    Oui c'est l'inverse, erreur de ma part, le circulateur pousse dans la cuisinière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    c'est que j'ai compris alors Du coup pour le nouveau schéma je suis tout bon? Jai juste une question: cette fameuse cartouche thermostatique comme j'ai toucher la vis de réglage, je la remet quasiment a ca place initiale et une fois l'installation en route je paufine?

  31. #30
    SK69202

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Je répondrais finement sur le schéma plus tard et je veux lire le document flowbox avant.
    Immédiatement, le circulateur doit plutôt pousser dans les nourrices des radiateurs et il ne doit pas être liée à l'aquastat du poêle, car arrêt du chauffage quand le poêle est refroidi et non quand le ballon est épuisé.

    cette fameuse cartouche thermostatique comme j'ai toucher la vis de réglage, je la remet quasiment a ca place initiale et une fois l'installation en route je paufine?
    Oui
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cuisinière bouilleur
    Par carpet02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2022, 07h10
  2. cuisiniere bois Nordica chaudiere gaz Frisquet et ballon hygienique 800l OEG
    Par QUITOS.74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2015, 08h47
  3. modif installation chauffage-sujet du 07-10-15 cuisiniere nordica et ballon tampon
    Par QUITOS.74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2015, 09h14
  4. installation chauffage a modifier:cuisiniere nordica, ballon tampon 800l,frisquet hydromotrix
    Par QUITOS.74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2015, 21h51
  5. cuisinière bouilleur godin
    Par invitecbb0662f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...