Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 165 sur 165

Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

SK69202

Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

------

Donc le serpentin de sécurité communique avec l'eau du circuit de chauffage si la vanne thermique reliée en A est étanche.

-----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Fil

Voici donc la réponse: serpentin percé, ce qui explique la chute de pression et fuite d'eau par le système de thermorégulation (égout).
    Le poele n'est plus relié au système d'eau du des radiateurs et du consolar.
    Il chauffe nettement mieux, plus de goudron dans le poele ni dans la cheminée.
    Je pense que la température ne monte pas assez haut au niveau du feu du poele (à 60° l'eau par vers le Consolar et est remplacée par de l'eau à 50°).
    Donc, le, poele ne chauffe jamais comme il devrait.

racard

Citation Envoyé par Fil Voir le message
    Voici donc la réponse: serpentin percé, ce qui explique la chute de pression et fuite d'eau par le système de thermorégulation (égout).
    Le poele n'est plus relié au système d'eau du des radiateurs et du consolar.
    Il chauffe nettement mieux, plus de goudron dans le poele ni dans la cheminée.
    Je pense que la température ne monte pas assez haut au niveau du feu du poele (à 60° l'eau par vers le Consolar et est remplacée par de l'eau à 50°).
    Donc, le, poele ne chauffe jamais comme il devrait.
    bonjour la condensation du poèle à bois est formellement interdite il faut un dispositif anti condensation que je n'ai pas vu sur la photo, mais j'ai l'impression qu'il y a plusieurs poeles sur ce sujet de discussion...

Chistophe34

Bonjour,

j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt ce fil, car je suis en train de préparer l'installation d'un poêle bouilleur La Nordica avec ballon tampon et CESI.

Je démarrerai un fil prochainement lorsqu j'aurai avancé dans mes recherches, mais j'ai déjà deux questions sur la base de l'installation de Evidence68:

1) Quels sont les avantages et les inconvénients de l'installation à 2 ballons par rapport à un seul ballon avec serpentin ECS ou bain marie ? Éviter de ce retrouver sans eau chaude le matin car le chauffage a tout consommé, je présume ?

2) Je vois que toute 'l'automation" de l'installation est assurée en "point par point" sur les circulateurs et les vannes 3 voies. Est ce que l'idée de centraliser tout cela dans une centrale programmable est complétement utopique ?

Merci en tout cas pour ces partages d'information.

Christophe

SK69202

Deux ballons, plus de perte, plus cher, mais permet de chauffer au bois l'ECS en été si autre source insuffisante ou absente.
    Avec un seul ballon, on peut régler le minimum de départ chauffage pour avoir une ECS tiède le matin.

2) oui, mais faut réfléchir à tout avant si pas de compétence informatique pour compléter après, dans l'autre la connaissance électricité suffit.
    Les systèmes ne doivent pas dépendre à 100% du WEB, la panne de connexion est un risque en sus.
    Il y a un "expert" poêle bouilleur bois/ ballon /informatique parmi nous, il pourra développer plus.

Le truc dans les deux cas est aussi de réfléchir à une sauvegarde électrique pour le système de chauffage, même si cela vient plus tard, il faut y penser à la conception.

Chistophe34

Merci SK pour tes réponses rapides.

Je note pour la sauvegarde électrique (batterie + onduleur, durée minimum de la réserve : un chargement de poêle)

Code HTML:
    Deux ballons, [...] permet de chauffer au bois l'ECS en été si autre source insuffisante ou absente
    Je ne comprend pas bien ce point:
    En hiver, avec 1 ballon,on chauffe l'ECS, avec 2 ballons, c'est un peu plus complexe, mais ça doit être possible avec une vanne 3 voies commandée par une sonde dans le ballon ECS ?
    En été, difficile d'allumer un poêle à bois qui chauffe aussi l'air juste pour chauffer lECS (surtout si comme moi, on se trouve dans une région ou il fait TRES chaud en été).

C'est d’ailler pour cela que la solution à un seul ballon m’intéresse: ça ferait une sécurité intéressante contre la surchauffe pour les panneaux solaires de l'ECS.

Bon, pour ne pas polluer ce fil, il va falloir que je fasse un premier schéma et que j'ouvre le mien.

En tout cas, Evidence, n'hésites pas à nous donner des retours réguliers sur ton installation, ça m’intéresse beaucoup

racard

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Deux ballons, plus de perte, plus cher, mais permet de chauffer au bois l'ECS en été si autre source insuffisante ou absente.
    Avec un seul ballon, on peut régler le minimum de départ chauffage pour avoir une ECS tiède le matin.
    bonjour pourquoi pas mais chauffer de l'eau en été avec du bois il fera 35-40° dans la cuisine (cuisinière) ou le salon (poele)...
    mieux vaut utiliser les résistances électriques deux ballons séparés c'est préférable un préparateur ECS avec appoint élec et un ballon grand volume pour le chauffage.

on installe qu'une seule régulation qui s'occupe de tout il y a déjà des appareils prévus en ce sens.

le poele bouilleur sera dans le salon ?

il faut toujours faire un calcul de déperdition pour savoir quoi installer etc...

SK69202

bonjour pourquoi pas mais chauffer de l'eau en été avec du bois il fera 35-40° dans la cuisine (cuisinière) ou le salon (poele)...
    Je connais des coins en Bretagne où seule la décence retient de chauffer en été et j'ai sans doute généralisé un peu vite surtout pour le "34" et même le "68".

on installe qu'une seule régulation qui s'occupe de tout il y a déjà des appareils prévus en ce sens.
    Oui, j'ai déjà vu ça il y a pas mal de temps, tout ce que je fais à la main, fait par l'électronique mais le bémol est que mon poêle ne peut pas être raccordé pour l'air.

Chistophe34

Oui, j'ai des amis qui ont remis le chauffage en Aout, en bretagne l'été dernier.
    Par contre dans mon salon, il ne faisait déjà plus de 30° sans chauffage (la température extérieure est montée à 42°)

Pour le débat 1 ballon versus 2 ballons, il me semble que les deux se discutent:
    Si le ballon séparé permet de ne pas chauffer un trop gros volume l'été, et d'être sur de maintenir son ECS à température, le ballon commun prend moins de place, coute moins cher, permet d'utiliser le poele bouilleur pour l'ECS plus facilement et permet d'être sur d'éviter la surchauffe du circuit solaire en été (un vrai problème par chez moi)

J'ai ouvert mon propre fil pour ne plus poluer celui-ci, vous êtes les bienvenus chez moi pour continuer cette conversation :bière:

racard

Citation Envoyé par Chistophe34 Voir le message
    Oui, j'ai des amis qui ont remis le chauffage en Aout, en bretagne l'été dernier.
    Par contre dans mon salon, il ne faisait déjà plus de 30° sans chauffage (la température extérieure est montée à 42°)

Pour le débat 1 ballon versus 2 ballons, il me semble que les deux se discutent:
    Si le ballon séparé permet de ne pas chauffer un trop gros volume l'été, et d'être sur de maintenir son ECS à température, le ballon commun prend moins de place, coute moins cher, permet d'utiliser le poele bouilleur pour l'ECS plus facilement et permet d'être sur d'éviter la surchauffe du circuit solaire en été (un vrai problème par chez moi)

J'ai ouvert mon propre fil pour ne plus poluer celui-ci, vous êtes les bienvenus chez moi pour continuer cette conversation :bière:
    rebonjour
    un ballon de 100L électrique me semble la solution idéal pour la période hors chauffage, l'été la consommation en eau chaude est d'environ inférieure d'un rapport de 2 à 3 comparée à l'hiver.
    un gros ballon de préparation me semble très énergivore hors période de chauffage.

Clark Guibole

Bonjour à tous, je suis pris au dépourvu, je pensais pouvoir allumer la Termorosa sans l'avoir raccordée au circuit hydraulique et, je découvre que s'est contre indiqué.
    Cet hiver arrive vite et je suis sur d'autres travaux à la maison, je voulais savoir si c'est vraiment interdit, déconseillé sous peine de planter le poele ou si le temps d'un hiver, ca pouvait se faire...
    Merci beaucoup.
    Cordialement Geoffrey.

SK69202

En dehors de la perte de garantie (mais si non montée par un pro, c'est déjà acquis), vous risquez la déformation d'éléments structurels de l'engin.
    Sans eau, les parois du bouilleur vont atteindre des températures bien plus élevées, plusieurs centaines de degrés qu'avec eau, entrainant des dilations considérables non envisagé par le constructeur.
    L'apparition de fuite au remplissage futur ne devrait alors ne pas être une surprise.

Une solution hydraulique provisoire à moindre coût peut néanmoins être envisagée.
    Dernière modification par SK69202 ; 19/07/2025 à 13h27.

racard

Citation Envoyé par Clark Guibole Voir le message
    Bonjour à tous, je suis pris au dépourvu, je pensais pouvoir allumer la Termorosa sans l'avoir raccordée au circuit hydraulique et, je découvre que s'est contre indiqué.
    Cet hiver arrive vite et je suis sur d'autres travaux à la maison, je voulais savoir si c'est vraiment interdit, déconseillé sous peine de planter le poele ou si le temps d'un hiver, ca pouvait se faire...
    Merci beaucoup.
    Cordialement Geoffrey.
    bonjour
    avec les chaleurs actuelles il faut avoir du courage pour utiliser une cuisinière comme ca je ne vois pas où est l'utilité !

Clark Guibole

Merci beaucoup SK69202 pour votre réponse, je vais me renseigner pour cette solution à moindre cout. Je ne pensais pas l'installé à sa place définitive pour plusieurs raisons mais il va falloir que je trouve une solution et plus vite que prévu.
    Merci encor.

SK69202

je vais me renseigner pour cette solution à moindre cout.
    On peut en parler dans un fil spécifique à créer.

L'idée, faut une décharge hydraulique permanente, même si ce n'est pas l'installation définitive.

- toutes la sécurité anti-ébullition doit être opérationnelle.
    - l'engin doit être réglé sur la puissance minimum du bouilleur.

Pour moindre coût mais adaptable au projet définitif.
    - on fait circuler du bouilleur dans un gros radiateur d'occasion (>2kW à 80°C), avec un chauffe-eau de x litres tout aussi d'occasion en guise de capacité tampon.
    - on ne tient pas compte de l'esthétique.

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

1. cuisinière bouilleur
    Par carpet02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2024, 11h08
  2. cuisiniere bois Nordica chaudiere gaz Frisquet et ballon hygienique 800l OEG
    Par QUITOS.74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2015, 08h47
  3. modif installation chauffage-sujet du 07-10-15 cuisiniere nordica et ballon tampon
    Dernier message: 13/10/2015, 09h14
  4. installation chauffage a modifier:cuisiniere nordica, ballon tampon 800l,frisquet hydromotrix
    Dernier message: 07/10/2015, 21h51
  5. cuisinière bouilleur godin
    Par invitecbb0662f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 18h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...