Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 142

Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw



  1. #61
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw


    ------

    Merci pour les retour. Donc je laisse faire les circulateurs en mode purge automatique en plus des 4purgeurs sur le circuit et refaire un coup sur les radiateurs. Pour la pression je fais comment? J'ai règler le remplissage automatique a 1,8bars et comme la cuisinière est plus haute j'arrive à 1,4 sur elle. Mais en chauffant la pression va augmenter alors. Donc je baisse la pression a froid a combien? 1bar sur la cuisinière ?

    -----

  2. #62
    SK69202

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Donc je laisse faire les circulateurs en mode purge automatique en plus des 4purgeurs sur le circuit et refaire un coup sur les radiateurs.
    Oui, mais c'est à faire à froid si possible et une seule séquence. Avec le feu allumé attention à la température dans la cuisinière.
    Perso je fais "à la main" et à froid, vitesse rapide quelques minutes, arrêt bref, vitesse rapide, purge des radiateurs et vérification de la pression en même temps.
    A chaud je ne purge les radiateurs que si je constate une différence de température entre le coté entrée et l'opposé en haut du radiateur, je rétablie la pression à froid.
    Pour la pression je fais comment? J'ai règler le remplissage automatique a 1,8bars et comme la cuisinière est plus haute j'arrive à 1,4 sur elle. Mais en chauffant la pression va augmenter alors. Donc je baisse la pression a froid a combien? 1bar sur la cuisinière ?
    Oui, 1 bar à la cuisinière à froid.
    Quand l'installation va chauffer, la pression va monter, le vase va absorber une partie de l'expansion, mais les 35 l me paraisse faible depuis le début pour plus de 500 l dans l'installation*, il faudra donc surveiller la pression à a cuisinière d'où les 1 bar que je préconise.


    * j'ai 32l de vases pour 240 l, je passe de 1 bar à 1.5bar à 85°C
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #63
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    IMG_20230116_141057_812.jpgIMG_20230116_141110_781.jpg

    Si je comprends bien température de fonctionnement entre 70 et 75° donc le ballon sera a 75° au mieux ?

    Si on suis la notice avec vase d'expansion ouvert c'est 1,5bars max mais en vase d'expansion fermé comme moi c'est 1,5bars minimum. Sur la chaudière fioul qu'on a remplacé on était aussi a 1,5bars constant en fonctionnement.

  4. #64
    SK69202

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Si je comprends bien température de fonctionnement entre 70 et 75° donc le ballon sera a 75° au mieux ?
    Moins les pertes entre la cuisinière et le ballon, mais tout ça selon la notice.

    D'autre part, la cuisinière a déjà eu des surchauffes, les coups de soupapes indiqués dans le premier message, donc à moins de voir des problèmes sur la cuisinière avant le démarrage du prochain feu, je pense qu'il sera possible d'espérer plus que 75°C au max, sans percuter la soupape.

    Si on suis la notice avec vase d'expansion ouvert c'est 1,5bars max mais en vase d'expansion fermé comme moi c'est 1,5bars minimum.
    Je n'avais pas vu ce détail (Pmax 1.5b en vase ouvert seulement), mais pour moi, il n'y a pas de pression imposée à 1.5bar en service.
    En tout c'est à surveiller pendant la chauffe. Le vase d'expansion doit être aussi réglé en fonction de l'installation.
    Dernière modification par SK69202 ; 16/01/2023 à 14h31.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #65
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Bonjour a tous

    Voilà les deux radiateurs sont bien posé et je m'occupe de la purge ce soir et peut être mettre en marche si le courant est revenu. C'est aussi un point que je voulais voir. Sans courant pas de circulation et donc déclenchement de la soupape thermique. J'ai vu par ci par là sans panneaux solaire la possibilité de mettre un onduleur je crois. Comment cela fonctionne t'il ? Car par an en hiver on est souvent a 3 4jours sans courant
    Merci

  6. #66
    SK69202

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Pour la sauvegarde électrique:
    Je ne fais du feu que quand il y a présence, les absences avec feu ne sont que très brèves inférieures à 20 mn.
    J'ai donc une sauvegarde électrique immédiate manuelle**.

    Toute l'électricité nécessaire au poêle est centralisée sur un seul disjoncteur qui alimente une prise trois pôles (16A), et de cette prise part une fiche mâle vers la boite de connexion "poêle" qui répartie tout.
    A coté de la prise "poêle" (sur un tableau), il y a la prise secours que j'ai repérée en rouge.
    Cette prise secours est alimenté par un convertisseur 12V/230V de 300W connecté sur une batterie de voiture de type "EGM", qui supporte les décharges profondes.
    La batterie est la même que celle de ma voiture, cela me fournit donc également un secours pour la voiture. (70Ah)
    La batterie est connecté à un chargeur "intelligent" qui en assure la charge après le retour du courant et l'entretien prolongé, la charge à 100% est donc garantie.

    En cas de coupure de courant et feu, je permute la prise normale sur celle de secours, je démarre le convertisseur. J'ai une durée de secours supérieure à la durée de la combustion d'une charge de bois.

    En raison de la refonte récente de mon système*, je n'ai pas fait d'essai sur la durée max avec la nouvelle batterie.
    Le système m'a déjà servi à "faire de la lumière" lors de coupure EDF, le nouveau rôle annexe est la sauvegarde de la box internet.

    Pour la chauffage sauvegarde sur plusieurs jours, j'ai un GE et même une possibilité d’extrême secours par la voiture sans avoir d'huisserie ouverte.
    * Il y a eu les annonces de black out tournants du gouvernement à l'automne et mon système avec une batterie de récupération assez vieille n'a eu qu'une heure d'autonomie lors d'un incident électrique majeur HT (dixit le répondeur Enedis), le feu été éteint, c'était juste pour la circulation de l'eau.

    ** J'ai un essai à faire, poêle sur secours, chargeur en charge, le chargeur compense la consommation. Le chargeur doit donc pouvoir délivrer la consommation des accessoire du poêle, +/- 70W. Le hic c'est que le chargeur que j'ai ne le fait pas et celui que j'ai repéré pour coûte une fortune.
    L'onduleur "automatique" (ASI Schneider) que j'ai regardé pour mon besoin, poêle + informatique pendant >4H, c'était 1800€ minimum, j'en suis à moins de 500€ avec mon système pour le poêle seul et la même chose pour l'informatique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #67
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Me voila avec de nouvelles questions. Hier soir j'ai fait la purge et tout me semble bon. Aujourd'hui premier vrai démarrage a 12h30, a 13h la circulation des radiateur ce met en marche mais je pense ne pas m'en servir comme il faut. A l'heure actuelle 16h20 les2 thermomètres du bas sont a 35° le 3eme dans les 40° et celui du dessus pas de visuel dessus (sonde a la place). Les 2 radiateurs tournent mais dans la cuisine/salon (pièce ouverte de 30m²) la température tourne autour de 17° alors qu'avec le poele a bois on arrivait a monter a 20°. Jai peut etre mis de trop gros morceaux de bois par habitude du poele? Pour la cuisiniere il faut partir sur du volume mais de petites sections plutot pour avoir une grosse chaleur? Je n'ai pas oser non plus aller trop haut comme marqué sur la notice comme elle est neuve pour la dilatation et autre. En tout cas deja merci car a present elle tourne. Peut etre aussi le reglage circulateur? pour le moment en depart je tourne vers les 62° et retour a 58°.
    merci

  8. #68
    florisound

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    La machine fait environ 20kw tu adonc le droit de bruler 5 a 6 kg bois a l'heure sans dépasser sa limite . Les températures indiqué sont cohérente
    Tu as 9kw sur le bouilleur donc voir la puissance des radiateurs que tu as installé ( entre 6 et 9 radiateurs ) si t'as besoin ECS il faudra surement couper le chauffage un peu.

    En tout cas ça marche ...

  9. #69
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    pour le moment je galere sur l'aquastat. le c sur commun. et ca a déclencher et tourner a partir de 30. maintenant il s'est éteint et a redémarrer en touchant le réglage. j'ai mis le circulateur sur 2. Pour le reglage j'avais mis vitesse 3 et mode plancher chauffant.. J'ai mis le mode constant et vitesse 2 et ca a gagner en degrés.

  10. #70
    SK69202

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Me voila avec de nouvelles questions.
    Je m'y attendais, l'expérience des autres ne suffit pas, il va falloir apprendre les subtilités de la conduite générique, celle particulière à l'installation et faire encore quelques frais.

    Les frais concernent l'isolation des tuyaux à la cave, au grenier et derrière la cuisinière, une partie de la chaleur de l'eau s'enfuit, dans la cuisine ça ne sert à rien et dans la cave et au grenier c'est perdu. J'ai mes tubes à 80°C recouverts par deux couches d'isolant pour tube pas cher (les trucs d'un mètre en différente épaisseur), un du diamètre du tube et une deuxième couche avec les plus forts diamètre, le tout bobiné par un scotch sans compression.

    Le poêle à bois n'avait pas une partie de la puissance partant à la cave. La première chauffe de l'eau à température ambiante est toujours plus laborieuse.

    Il y a un besoin de puissance important pour le bouilleur (revoir la notice sur la position de la grille), le feu doit donc être vif sans être violent, il faut des bûches de la longueur max possible, mais de 7 à 8 cm maximum en diamètre. Rechargement quand il y a déjà des braises mais encore des flammes pour que le bois "neuf" ait de la chaleur pour chauffer vite et s'enflammer rapidement. En début de flambée, je recharge dès que j'ai la place de remettre des bûches (1 à 3 fois) après je me calme. J'utilise aussi des grosses bûches, mais elles brûlent moins vivement donc la puissance est plus faible.
    L'idée est de garder le feu très vif, temps que les radiateurs ne sont pas entièrement bien chaud, après on peut réduire car c'est la charge du ballon.
    Pour la hauteur, attendre d'avoir un peu d'expérience, en gros le tas ne doit pas s'effondrer sur la vitre et il doit y avoir un espace suffisant au dessus pour que ça brûle bien.

    Circulateur poêle vitesse 2 constante, s'il démarre à 30°C ce n'est pas si important, c'est la boucle de recyclage qui va chauffer. Attendre 60°C comme indiqué dans la notice, c'est avoir l'eau froide de la boucle qui vient au bouilleur et le circulateur s'arrête, yoyo pendant un certain temps, le temps que la boucle soit entièrement à 60°C (réglage de la cartouche), après seulement un peu d'eau chaude va au ballon.

    a 13h la circulation des radiateur
    Ils ont démarré après que le haut du ballon ait chauffé un peu ? Quel réglage sur la commande du circulateur ?
    Dernière modification par SK69202 ; 19/01/2023 à 18h53.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #71
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Oui le circulateur radiateurs a démarrer a 30° une fois le haut du ballon a cette température.
    Effectivement la cave a gagné quelques degrés suite au manque d'isolation pour le moment. Pour ce soir le dernier morceau fini tranquillement de brûler. Tout l'ensemble est a 72°. Après je me doute bien qu'il va y avoir un temps d'adaptation pour maîtriser les subtilités de tout ça. On verra demain matin avec les températures ce que ça donne. Mais sûrement mieux que 9 ou 10° en cas de gel supérieur a -6°. On part de loin et on fait au fur et à mesure

  12. #72
    SK69202

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Tout l'ensemble est a 72°
    C'est plaisant à lire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #73
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    En tout cas un grand merci. J'ai pu tout mettre en route et en même temps comprendre pas mal de choses.

  14. #74
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Voilà première nuit fait. Donc a 21h j'ai fait un petit feu mais il n'a pas spécialement pris. Donc a 21h nous étions vers 72° sur le haut du ballon et 68° retour bouilleur. Donc si j'avais le mitigeur en sortie de ballon j'aurai pu pousser un peu plus haut encore mais je voulais protéger le multicouche d'une surchauffe. Donc ce matin a 7h la moitié du ballon était a 29° et la partie la plus basse a 15°. Dans la partie en fonction dans la maison entre 9 et 10°. Le circulateur du bouilleur lui c'est éteint a 2h du matin une fois de retour à 30°. Bon vais regarder pour isolé au mieux les tuyaux de la cave maintenant que ça fonctionne. A l'usage je pense qu'il faut arriver à faire une dernière charge vers 21h 21h30 pour profiter plus longtemps de la chaleur. Le temps de continuer la partie isolation. Je me fais des idées ou les chiffres ne sont pas si mauvais ?

  15. #75
    SK69202

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Donc a 21h j'ai fait un petit feu mais il n'a pas spécialement pris.
    Il y a la technique de l'allumage par le haut (top down) à maitriser.

    Donc ce matin a 7h la moitié du ballon était a 29° et la partie la plus basse a 15°
    15°C en partie basse du ballon, il y a eu thermosiphon coté charge du poêle ou de l'eau froide descend du grenier coté radiateurs.

    Dans la partie en fonction dans la maison entre 9 et 10°.
    Préciser ce que vous entendez par "partie en fonction", c'est le circuit d'eau, la température des pièces de la maison ? Si c'est l'eau, ça explique les 15°C du ballon.

    A l'usage je pense qu'il faut arriver à faire une dernière charge vers 21h 21h30 pour profiter plus longtemps de la chaleur.
    La dernière charge sera à évaluer en fonction de l'heure du coucher et de la température matinale attendue avec l'expérience du temps que cela met à brûler et de l'apport que cela fait au ballon. Il fût un temps où je faisais un dernier rechargement assez tard qui se terminait bien après le coucher.

    Il n'y a que vous pour estimer si c'est bon, en gros l'effort de chauffage pour le résultat le matin avant le premier allumage, mais pour le premier feu opérationnel, ce n'est pas si mal.

    a 21h j'ai fait un petit feu
    Je reviens la dessus, le feu initial de 12h30 a été entretenue jusqu'à quelle heure, quelle charge du ballon à l'extinction ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #76
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Alors le circulateur poêle est réglé pour démarré et donc s'arrêter dès que la température de l'eau est sous les 30°.

    Pour le circulateur radiateurs pareil il est réglé a 30°. Par contre l anti thermosiphon est sur le circulateur de départ. Pour le mettre sur le retour le vendeur n'avait pas en stock les raccords au bonne taille.

    La partie en fonction j'entends les 50m2 habitable pour le moment ( chambre, salon, cuisine et trémie (fermé et isolé au dessus)). Donc dans la chambre du petit on es à 18 mais en sécurité j'ai laissé cette nuit le radiateur électrique au cas où, dans le reste au coucher a 21h30 on était a 20° et 10° au réveil vers 6h30.

    Le feu a été entretenu par petits chargements jusqu'à 18h. Fin de braises vers 19h30 et a 21h on avait 72° dans le ballon et 68 dans le bouilleur.

    Le clapet sur le bas du ballon au lieu du haut aurais fait la différence ? On était parti sur le mettre en bas je sais mais j'ai fais avec les pièces disponibles. Si dispo ce soir je regarde pour le mettre en bas plutôt

  17. #77
    SK69202

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Le clapet sur le bas du ballon au lieu du haut aurais fait la différence ? On était parti sur le mettre en bas je sais mais j'ai fais avec les pièces disponibles. Si dispo ce soir je regarde pour le mettre en bas plutôt
    Non, car les clapets ne peuvent pas interdire la circulation de l'eau dans le sens normal, j'en ai parlé plus haut et vu les températures matinales dans la maison, il y a sans doute un thermosiphon après l'arrêt du circulateur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #78
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Je pense avoir trouver le soucis. La partie radiateurs serait bonne avec le clapet qui bloque une fois le circulateur éteint. Par contre comme le circulateur du bouilleur a tourner jusqu'à 2h du matin. C'est possible qu'il ai servi de "radiateur". Il tourne jusqu'à la température de démarrage soit 30°. Mais comme pour être a cette température il n'a plus de feu il tourne sur la chaleur du ballon alors? Ce qui est même pas forcément bon pour le bouilleur même si la vanne mélangeuse est la? Par contre je ne vois pas comment l'éteindre a par manuellement. Mais manuellement veux dire rester debout jusqu'à la fin de combustion

  19. #79
    SK69202

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Une fois le feu du soir bien pris et que le retour est chaud, vous réglez le thermostat sur "55/60°C", le circulateur s'arrêtera bien plus tôt.
    Le matin vous redescendez le seuil.

    Mon aquastat sur mon poêle, supporte cette manœuvre depuis 4600 flambées environ sur 13 hivers.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #80
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Voilà dernière flambée lancée et aquastat régler sur 50°. Pour info ça fait plusieurs jours qu'on tourne au alentour de -12°. Donc je pense que ça aide pas pour la performance de la machine vu que la toiture n'est pas isolé. Je me demande si mettre un second ballon de 300l ne permettrait pas de pouvoir utiliser la partie poêle plus longtemps et donc mieux profiter de cette chaleur. Avant on avait une chaudière fioul en 26kw et dans la cuisine une cuisinière bois charbon. Quand la cuisinière était éteinte on avait 16° aussi. Maintenant les murs sont bien mieux isolé et les fenêtres commencé à être changé. Mais je ne sais quand même pas si c'est normal d'avoir du mal a chauffer alors que le poêle a bois en remplacement de la cuisinière et chaudière arrivait à faire monter la température vers 19 20° en cas de "grand" froid

  21. #81
    SK69202

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Donc je pense que ça aide pas pour la performance de la machine vu que la toiture n'est pas isolé.
    Ça montre ce qu'elle peut faire dans ces conditions. Quand j'ai isolé une partie de mon toit, j'ai eu une journée d'hiver avec vue sur les voliges et les ardoises depuis le rez de chaussée, j'ai brûlé 70 kg de bois ce jour là et il ne faisait pas -12°C.

    La cuisinière plus la chaudière avait une puissance de chauffe moyenne bien supérieure à celle de la cuisinière actuelle qui ne brûle pas à sa puissance max la majeure partie du temps. Le charbon, c'est deux fois plus d'énergie que le bois à masse égale et ça met plus de temps à brûler.

    Il devait y aussi avoir plus de radiateurs ?

    Je pense que la priorité est l'isolation du toit par rapport au stockage supplémentaire, avec en priorité intermédiaire l'augmentation du nombre de radiateurs (leur masse d'eau faisant des micros tampons répartis). Une isolation provisoire, LDV pas cher à l'horizontal sur le sol des pièces de l'étage est elle présente partout (vous parlez de la trémie plus haut) ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #82
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    oui a l'époque en 2017 a l'achat de la maison il y avait une dizaine de radiateurs en fonte et métal. Ceux la je l'ai ai exclu car rouillé et pour évité les soucis de corrosion de l'installation entre fonte, acier, cuivre,.. Pour le sol de l'étage j'avais mis en place 10cm de laine de bois mais je vais rajouter dans les prochains jours 20cm de laine de verre qui nous donnera un r de 7 ce qui est la norme de combles perdu. Donc le gain de chaleur devrait être notable je pense. D'ailleurs il me reste de la laine de roche en 45mm en rouleau je peux mettre cadans la cave pour les tuyaux de chauffage?

  23. #83
    SK69202

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    il me reste de la laine de roche en 45mm en rouleau je peux mettre cadans la cave pour les tuyaux de chauffage?
    Oui, faire un fourreau autour des tubes (cuivre et multicouche), accessoires, piquage du ballon en pensant à ce on l'on peut être amené à intervenir mais en évitant les moteurs de circulateur.
    La LDR sera recouverte par une feuille d'alu ménager (face brillante vers la LDR, éventuellement plusieurs tours) , scotchée au scotch alu.
    Penser au purgeur en haut du ballon, c'est l'eau la plus chaude !
    45mm sera très efficace
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #84
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    bonjour,

    pour les infos l'isolation des tuyaux suis sont court. La machine est un peu mieux maitrisé et on arrive a jouer un peu sur le ballon et chaleur. Aujourd'hui on as enfin pu aller chercher la ldv pour isolé (bonne promo sur le 200mm qui donnera un r5 pour une norme en r4). d'après le thermomètre sur le conduit la fumée serait au alentour de 110 120° quand le feux n'est pas hyper vif avec des morceaux de petites taille. La c'est des morceaux plus "gros" pour avoir des flammes mais pas trop intense. A voir si le bois est aussi vraiment top j'attend un humidimètre pour être sur. je pense qu'on est quand meme pas mal car flammes bleue jaune avec de belles braises.

  25. #85
    SK69202

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    d'après le thermomètre sur le conduit la fumée serait au alentour de 110 120°
    C'est un thermomètre magnétique collé au tuyau ou un à sonde pénétrante ?

    Ce n'est transposable directement (delta T exact), mais cela donne une idée de ce que l'on lit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #86
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    thermomètre magnétique. voila pour le bois je suis entre 10 et 15% d'humidité. reste a faire l'isolation maintenant pour augmenter le confort et voir la suite.

  27. #87
    SK69202

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    La notice annonce une température moyenne des fumées de 289°C, moyenne sur la durée de combustion de la charge d'essai, et comme le bois ne brûle pas à une vitesse constante, le maximum atteint est supérieur à la moyenne.
    Avec un thermomètre magnétique à 15 cm au dessus du plan de la cuisinière, avec une marge de 40°C d'écart et en tenant compte de mon expérience (vision du feu et thermomètre fumée plongeur), je dirai que la fourchette de meilleur rendement est entre 180 et 300°C lu. La flambée ayant commencé depuis une demie-heure environ.

    L'expérience viendra des observations, réglage d'air, bois mis et température de fumée atteinte.

    Un bois fin conduit à une température de fumée plus élevée.
    Un bois trop gros sans lit de braises conduit à une température de fumée trop faible, il doit y avoir des flammes.
    Avec du résineux, il faut tolérer une cinquantaine de degrés lus en plus (je tolère bien plus), si on ferme l'air pour respecter la température comme avec le feuillus, ç charbonne, salit la vitre.
    Les lits de braises rouges vifs ne conduisent pas à des températures de fumées excessive.
    En jouant sur l'air on maitrise les pics, mais attention une fois qu'ils sont passés.

    Attention à la température de l'eau quand elle devient élevée, il faut adapter le rechargement en quantité pour éviter le surchauffe plutôt que de réduire l'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #88
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    bonjour a tous

    pour les infos l'isolation est en cours. Il as également fait un peu moins froid et après diffèrent tests de flambées le matin j'arrive a avoir 12 au lieu de 9 et en journée ca monte moins difficilement a 20°. Maintenant je rencontre un "soucis" de bruit d'eau dans le bouilleur. Comme si il y avais des bulles ou un bouillon d'eau alors que la température est a 60° mais ca le fait des le démarrage du circulateur. Je me dit soit avec l'utilisation des bulles sont venues ce bloqué ici (possible?) ou c'est la vitesse de l'eau dans les tuyaux du bouilleur (mais ca le faisait pas avant). J'ai essayer de faire tourner sur la vitesse max, ouvert les radiateurs,.. rien ne sort

  29. #89
    SK69202

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    Je me dit soit avec l'utilisation des bulles sont venues ce bloqué ici (possible?) ou c'est la vitesse de l'eau dans les tuyaux du bouilleur (mais ca le faisait pas avant). J'ai essayer de faire tourner sur la vitesse max, ouvert les radiateurs,.. rien ne sort
    C'est les bulles, il faut refaire une séquence de purge de la cuisinière et de l'installation avec vérification de la pression et périodes d'alternance grande, faible vitesse, voir arrêt et démarrage en GV.

    La purge initiale est rarement parfaite et l'eau qui a fortement chauffée dégaze (les bulles avant l'ébullition dans l'eau des pâtes).
    J'avais fait une remarque sur le purgeur derrière la cuisinière.

    le matin j'arrive a avoir 12 au lieu de 9
    A ce sujet je pense qu'il y a aussi une perméabilité à l'air importante, pour que cela descende aussi vite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #90
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw

    il y as bien un purgeur derrière la cuisinière (KSG 30 - Soupape de sécurité à membrane pour poêle à bois bouilleur) c'est d'ailleurs la que sortait l'ai a la première chauffe. Pour l'isolation effectivement on par de presque zéro mais déjà fait n bon petit bout.
    Pour la purge même a chaud je fait tourner a fond puis arrêt et nouveau a fond,.. c'est bien ca? la pression est bien stable malgré tout a 1.5bars
    Nom : purgeur.jpg
Affichages : 75
Taille : 92,8 Ko on vois le purgeur au milieu du groupe securité
    Dernière modification par Evidence68 ; 26/01/2023 à 10h20.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cuisinière bouilleur
    Par carpet02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2022, 07h10
  2. cuisiniere bois Nordica chaudiere gaz Frisquet et ballon hygienique 800l OEG
    Par QUITOS.74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2015, 08h47
  3. modif installation chauffage-sujet du 07-10-15 cuisiniere nordica et ballon tampon
    Par QUITOS.74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2015, 09h14
  4. installation chauffage a modifier:cuisiniere nordica, ballon tampon 800l,frisquet hydromotrix
    Par QUITOS.74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2015, 21h51
  5. cuisinière bouilleur godin
    Par invitecbb0662f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 18h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...