Je reprends depuis le début, un peu toutes les remarques que je me suis fait, c'est un peu en vrac:
Il n'y a aucun risque de gel ?Dans le grenier
+je suis partie sur de la nourrice qui désert chaque radiateurs indépendamment pour l'instant 2 et 6 au final quand j'aurai fini. Toute cette partie est en multicouches.+et 6 a 7radiateur fonte,Il faut regarder qu'elle est la température maximum continu du multicouches utilisés, les radiateurs fontes aiment l'eau très chaude pour fournir une puissance importante, ce qui me semble être parfois le cas en altitude en Alsace, abstraction faite de l'isolation qui m'est inconnue.en alsace a plus ou moins 750m d'altitude
Le thermosiphon envisagé n'aurait pas pu avoir un effet suffisant (puissance transmise) si j'en juge par le diamètre des tubes si j'identifie bien. Il faut impérativement une circulation forcée.
Par contre l'effet thermosiphon va être gênant, l'ECS et le ballon sont à la cave et tout le reste est au dessus, l'eau chaude va vouloir monter et l'eau froide va vouloir descendre ! Il faut envisager des clapets et autres lyres pour l'interdire. (A garder en mémoire pour le solaire plus tard)
Quand cela fonctionnera, prévoir une isolation de tous les tubes, inutile de perdre la chaleur dans le cave.
Le purgeur ne sert pas à grand chose, il devrait être sur la sortie de la cuisinière. Les bulles tendent à rester piégées dans les points hauts des circuits et la vitesse de l'eau ne suffit pas toujours à les faire descendre.
Le circulateur radiateur doit être indépendant de la commande de celui du poêle, poêle froid on doit pouvoir épuiser la chaleur du ballon. (Je mettrai un té avec un doigt de gant pour la sonde (ou aquastat contact) sur le départ radiateur du ballon, circulation si T°C au dessus du réglage).
Avec 300l, hors chauffe cuisinière l'autonomie ne sera que de quelques heures au mieux.
Pour le schéma de principe cela semble tenir la route, je me pose la question qui doit être le plus haut dans le ballon, le piquage radiateur ou le piquage eau chaude ?
Attendre d'autres avis.
-----