Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur



  1. #31
    pierrotfree

    Unhappy Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur


    ------

    La pompe est a sa vitesse maximum http://forums.futura-sciences.com/im...cons/icon9.png

    -----

  2. #32
    SK69202

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    Il faut donc surveiller la température de l'eau de retour, dès quelle dépasse la valeur de la consigne de la cartouche thermostatique, il faut commencer à limiter les rechargements en bois, avec de l'eau qui arrive à plus de 70°C, l'insert ne doit plus être longtemps à puissance maximale.
    Il faudrait regarder environ 1H30 après le début de la flambée, quand le poêle est à puissance max, quel est le delta entre l'eau qui entre dans le poêle et l'eau qui en sort, cela donnera une indication de la limite haute du retour pour avoir l'insert en feu très vif.
    On doit avoir T°retour+Delta <95°C, le delta dépend du feu et du débit.
    Comme j'ai lu ça plus tôt:
    le poele est relié au reseau de chauffage et passe aussi dans le haut du ballon mais je decide ou non de le chauffer ( c'est comme un radiateur , je l'ouvre ou pas pour chauffer le haut du ballon)
    Le ballon doit être dans le circuit après quelques heures de flambée et dans tous les cas si le bruit apparait.
    Combien de radiateurs sont équipés de robinet thermostatique? Le problème est peut être aussi là, le débit devient trop faible quand la maison est chaude.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    pierrotfree

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    Tous mes radiateurs sont eqipé de thermostatique , sauf un petit .ok pour la t° de retour je regarde ca .
    merci de ton aide .
    je te tiens au jus
    Cordialement

    Pierrot

  4. #34
    SK69202

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    Le débit passant dans le petit seul ne suffit pas à l'insert, il faut le ballon en sus et si le problème persiste il faut un autre radiateur.
    Le circulateur est bien à vitesse fixe ?

    Chez moi, la température de retour monte très vite quand il ne reste que le petit ballon monté comme un radiateur, mais j'ai les thermomètres E/S poêle à la vue sauf si je suis devant mon clavier...
    J'ai aussi estimé mes débits réels en fonction de la configuration des radiateurs, plus il y en a d'ouvert, plus le débit dans le poêle augmente et vice versa.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    pierrotfree

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    bon voila j ai allumé le pole a 16h00 et a 19 30 les premieres bulles apparraissent, voici les temperatures
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    wizz

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    OK, merci
    Avec la notice et le dessin Technicolor, je comprends mieux la logique du fonctionnement. C'est OK de ce côté là.

    En revanche, je pense qu'il y a un soucis sur le raccordement sur le ballon tampon
    Tu as un modèle double échangeur, comme celui ci
    Nom : RTEmagicC_Ballon_reduit_sm_06.png
Affichages : 333
Taille : 96,9 Ko
    Le circuit solaire est en bas, afin d'être en contact avec l'eau la plus froide du ballon, chauffer ou préchauffer le ballon
    Si insuffisant, alors une chaudière pilotée, gaz ou fuel, va finir de chauffer la partie haute, là où l'eau est déjà la plus chaude
    Ensuite, un circulateur va prendre l'eau chaude en haut du ballon pour l'envoyer vers les radiateurs, et ramener l'eau froide dans le bas du ballon


    Tu as fait un montage différent. La chaudière chauffe l'échangeur en haut, sur le même circuit que les radiateurs
    Dans le cas où tout le ballon est froid, alors tu n'utiliserais que la moitié de la capacité du ballon pour stocker la chaleur
    Et dans le cas où les panneaux solaires ont déjà fait leur boulot de préchauffage du ballon, alors ça sera d'autant de capacité de stockage de chaleur

    A mon avis, tu devrais:
    -brancher l'arrivée de la chaudière sur le départ eau chaude du ballon
    -brancher le retour vers la chaudière sur le retour eau froide du ballon

    Ainsi, lorsque les robinets thermostatiques ferment les radiateurs, alors tout ce débit ira dans le haut du ballon et poussera l'eau la plus froide du ballon vers la chaudière. Tu exploiteras tout le volume du ballon tampon. L'échangeur en haut deviendra inutilisé

    Et pendant la journée, en chauffage thermosiphon, ce sera l'eau du ballon lui même, pris à son sommet, là où l'eau est la plus chaude, qui ira vers les radiateurs

    Il faudra juste vérifier que le ballon puisse supporter la pression fournie par le circulateur


    Puis aussi, y a t il une raison d'avoir opté pour pour une cartouche à 70°C? Le poele bouilleur doit il aussi fournir de l'eau chaude sanitaire (et même dans ce cas, l'eau à 60°C suffirait)
    Je pense qu'une cartouche à 60°C serait plus judicieuse.
    Une cartouche à 70°C serait sans conséquence sur une chaudière fuel ou gaz, avec des vieux radiateurs de petites dimensions nécessitant une température élevée. Et lorsque la maison est chaude, alors la chaudière fuel coupe la source chaude en s'arrêtant de fonctionner
    Mais dans ton cas, pour avoir 70°C, tu dois bourrer de bois dans la chaudière, qui continuera à fournir une forte puissance de chauffe tant qu'il y a encore beaucoup de bois à l'intérieur. Et lorsque les robinets thermostatiques se referment, et que tu n'utilises que la moitié de ton ballon, alors rapidement, ton poele bouilleur ne peut plus évacuer ses calories, alors qu'il y a encore beaucoup de bois à bruler

    Avec une cartouche à 60°C, tu commenceras à chauffer la maison plus tôt, qui chauffera plus vite. Surement que cela t'évitera de devoir recharger une deuxième ou troisième fois le poele, la fois en trop.


    Bref, commence par changer les raccordements sur le ballon.
    Puis si possible, avoir une température du ballon à son milieu, et une autre en bas. C'est ceci qui te permettra de dire s'il faut recharger le poele ou pas

  7. #37
    pierrotfree

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    Je n ai pas de chaudière raccordé dessus le poêle est mon chauffage , la cartouche est une 65 degrés et le thermosiphon est déjà en mode je prend le chaud en haut du ballon pour aller ds les radiateurs .

  8. #38
    wizz

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    Je sais que tu n'as pas une autre chaudière branchée sur ton ballon tampon

    d'après ton dessin, il y a 2 serpentins dans le ballon tampon
    -un serpentin en bas du ballon, connecté au panneau solaire

    -un serpentin en haut du ballon, connecté à ton circuit de chauffage.

    SI tel est le cas, alors mon explication tient debout, tout comme la remarque de SK
    Il ne faut pas utiliser le serpentin en haut pour connecter à ton circuit de chauffage
    Il faut brancher ton circuit chauffage sur les 2 raccords extrêmes de ton ballon tampon

  9. #39
    wizz

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    pour éviter les ambiguïtés, pourrais tu prendre une photo de ton ballon tampon pour qu'on puisse voir les raccordements, ainsi que la référence du ballon tampon (ou poster sa notice, ou donner un lien vers le modèle en question)

  10. #40
    pierrotfree

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    Bon je vous fait tout ça demain matin merci de votre aide
    Bien cordialement
    Pierrot

  11. #41
    SK69202

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    Il y a des bulles avec les températures de la photo du message 35 ?
    C'est combien de temps après le début de la flambée et quel est l'importance du feu à ce moment ?
    Je suis surpris de l'absence de "delta" entre l'entrée du poêle et sa sortie, ou n'est ce qu'une coïncidence ?

    Idée: Tenter de vérifier le débit réel.

    Où se situe la mesure de pression du circuit ?
    Observe t-on une variation de pression (et de combien) lorsque le circulateur démarre ? A faire à deux, un qui démarre la pompe au top de l'autre qui regarde le manomètre.
    Pour comparer mon circulateur bien moins puissant provoque une montée de la pression de 100gr après plus de 18 m de conduite.

    Pour estimer la vitesse de l'eau dans une partie du réseau et éventuellement le débit, l'idée est de larguer une masse d'eau froide avec un top chrono, et de mesurer le temps que met cette masse froide à arriver au thermomètre "retour radiateur" du circulateur, si la longueur de la conduite et son diamètre sont à peu près connus, on aura avec le temps une valeur du débit. Avec cette valeur et la puissance théorique de l'insert à l'eau on peut calculer un "delta" théorique et comparer au réel constater.
    Fermer le plus gros radiateur pour qu'il soit à température ambiante avant l'essai, prendre néanmoins celui où l'on peut avoir la distance et le diamètre des conduite.
    Au top on l'ouvre à fond, on déclenche un chrono et on observe le thermomètre, dès que celui ci réagit on arrête le chronomètre et on calcule.
    On peut aussi fermer un radiateur pour qu'il soit froid, l'ouvrir à fond et voir en combien de temps il est chaud en bas.

    Si le débit est vraiment faible, peut être que l'on ne bout pas, mais que l'installation est mal purgée car la vitesse de l'eau est trop faible.

    La configuration du circuit change avec la température, quand le thermovar est ouvert à fond (Tretour>seuil) et que plusieurs thermostatiques sont encore ouvert le débit retour est maximum, ce qui amènerait l'air coincé un peu partout vers le poêle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    pierrotfree

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    Alors voici une image des thermometres au pic des bulles , le poeles ne s'arrete pas je vais vous mettre une vidéo aussi , je vous met aussi mon ballon ainsi que le reseau au sous sol.PC010594.jpgPC020608.jpgPC020596.jpgPC020597.jpgPC020607.jpg

  13. #43
    pierrotfree

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    Voici le phenomene a son pique :https://youtu.be/nS6q4386MPc


    nous avons donc pour projet avec l'installateur de rajouter un circulateur sur le froid car il pense que c'est une surchauffe et que le froid ne circule pas assez , vous en pensez quoi ?

    merci
    Pierrot

  14. #44
    pierrotfree

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    La vidéo on ne voit rien mais c'est surtout le son qui est important
    Cordialement

  15. #45
    AD 44

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    ton tank de 300L, c'est bien de l'ECS.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #46
    pierrotfree

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    oui tout a fait

  17. #47
    AD 44

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    mieux vaut , dans ce cas, ne pas modifier les raccordements comme indiqué ci-dessus , au risque de se cailler sous la douche...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #48
    SK69202

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    Nouvelle hypothèse facile à testée au prochain feu.
    Ce que l'on entend c'est la turbulence ou cavitation dans la pompe du circulateur, l'eau de retour et chaude (62°C lu), la vitesse de la pompe est grande (3), les radiateurs doivent être presque fermés et le débit est donc faible, la dépression trop forte de la pompe provoque des tourbillons de brassage ou des bulles de vapeur et on entend leurs bruits

    Mettre le circulateur en vitesse 2 puis 1 si le bruit n'a pas disparu en vitesse 2.
    Surveiller la température de sortie du poêle qui ne doit pas monter au dessus de 90°C

    180° de la solution d'une deuxième circulateur
    Dernière modification par SK69202 ; 02/12/2015 à 11h15.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    AD 44

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    t'as un appoint elec dans ton ECS?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #50
    wizz

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    http://forums.futura-sciences.com/at...r-pc020608.jpg

    sur la photo, on voit les 2 tuyaux provenant des panneaux solaires sur le serpentin en bas
    on voit aussi les 2 tuyaux provenant du poele bouilleur, sur le serpentin en haut

    on voit aussi des robinets rouges, en bas et en haut du ballon. C'est quoi ce circuit?

  21. #51
    pierrotfree

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    Wizz Ben c est mon eau sanitaire pardi

  22. #52
    wizz

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    Donc si je comprends bien ton installation (ce que je me disais en regardant les photos, dont la consigne de recirculation du poele bouilleur)

    -le solaire chauffe ou préchauffe le bas du ballon
    -le poele bouilleur chauffe la maison et chauffe le haut du ballon, ou finir de chauffer le haut du ballon (si le solaire a déjà bien fait son boulot)
    -le haut du ballon sert de ballon tampon pour amortir le surchauffe du poele
    -le haut du ballon sert d'eau chaude sanitaire
    -en mode de chauffage par thermo-siphon, cela se fait en prenant la chaleur du haut du ballon

    euhhhhhhhhh....



    Donc:
    -si tu as pris un bain en rentrant chez toi, alors la maison n'est plus chauffée
    -si tu as pris un bain, alors une fois la maison chauffée par le poele, il y aura la moitié du ballon rempli d'eau froide qui pourra recevoir les calories du poele,et éviter de trop surchauffer
    -si tu n'as pas pris de bain, alors rapidement, le poele sera en surchauffe, parce que le ballon n'aura pas pu recevoir le surplus de chaleur du poele
    -une fois que la maison est chauffée, que le poele aura bouilli, tu décides de prendre un bain avant de te coucher. Le ballon est alors vidé de son eau chaude, ou vidé de son eau chaude en haut et remplacé par de l'eau tiède en bas), il n'y a alors plus d'eau suffisamment chaude pour chauffer la maison pendant la nuit....

    euhhhhhh....
    Dernière modification par wizz ; 04/12/2015 à 06h52.

  23. #53
    AD 44

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    -en mode de chauffage par thermo-siphon, cela se fait en prenant la chaleur du haut du ballon

    euhhhhhhhhh....
    eh oui... Je ne sais pas si ce siphon thermique était souhaité ou prévu mais...la maison est en partie chauffée en tapant dans le stock ECS ...

    Du coup ça doit créer plein de fonctionnements étranges. En plus de ceux énumérés, la douche tiède...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  24. #54
    pierrotfree

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    La maison n est chauffé qu au bois , pas de système passif a part le thermo siphon minté sur électro van , quand je rentre a la maison elle a chayffé par thermosiphon jus qu a un certain point car c est bien l excès du haut de ballon que je récupère après j allume un feu . Et un bain ne vide pas un ballon de 300 litres lol
    Bye
    Sk69202 j ai essayé de mettre la pompe sur 2 plus de bulles je confirme ce soir ...
    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. avis sur poele bouilleur relié au chauffage au sol
    Par legamin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2013, 18h22
  2. Poêle bouilleur et chauffage par le sol
    Par Sarti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2012, 13h16
  3. Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte
    Par invite0f52d9d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/02/2012, 22h40
  4. Achat chauffage poele à bouilleur
    Par invited0e4d575 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2010, 20h36
  5. Poele avec bouilleur en relève de chauffage
    Par inviteb04eb60d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...