Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur



  1. #1
    pierrotfree

    Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur


    ------

    Bonjour tout est dans le schéma , j'ai un gros problème je vient de faire installer un système de chauffage poêle bouilleur et après 4 h de chauffe les bulles apparaissent dans le circuit et le poêle se met a être tres bruyant ( bulle d'aire qui passe dans le poêle ) quel est ce phénomène je vous ai mis le schéma , l'installateur n'a aucune idée de ce qu il se produit ;(
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    wizz

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    c'est quand même SON boulot, non?
    N'est il pas censé connaitre ses produits, de posséder un certain savoir faire, des connaissances que n'a pas le commun des mortels (c'est bien pour cela qu'on paie cher en faisant appel à eux)
    Et s'il y a des problèmes, c'est à lui de se renseigner chez le fabricant.

  3. #3
    SK69202

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    L'air s'accumule dans le poêle parce que c'est l'endroit le plus haut du circuit.
    Attention à l'arrêt possible de la circulation d'eau, un poêle qui bout fait aussi du bruit.

    Il doit mettre un purgeur au point le plus haut du circuit.

    En attendant: A faire à froid ! Faire tourner le circulateur à sa vitesse maximum et tenter la purge par la soupape de sécurité 3bar qui doit se trouver sur ou à la sortie du poêle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    AD 44

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    Salut,

    ...et la purge dans tout ça?...

    Le schéma est il exhaustif??? N y a t il pas d autres organes non représentés?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    Comment ça impossible de purger???

  7. #6
    papisch

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    Bonjour
    Ton installateur à eut son diplôme de chauffagiste dans une pochette surprise.
    Il manque le principal, DES PURGEURS EN POINT HAUT.
    1 purgeur automatique sur le bouilleur, 2 autres sur R1 et R2 (il en existe qui
    se monte directement à la place des bouchons haut sur les radiateurs)

  8. #7
    pierrotfree

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    Bonjour aucun purgeur sur l'installation mis a part la vis du circulateur , les bulles arrivent dans le poele apres 4 h de chauffe , je n'arrive pas a expliquer ce phenomene , le poele est le point eau biensur mais pourquoi apres autant de temps ?? et quand une bulle apparrait alors la c'est la cascade ca na s'arrete plus ..... tres desagreable ... je vous met quelques phots de l'installation , merci SK69202 je vais essayer la purge a froid sur point haut
    Cordialement
    Pierrot
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    AD 44

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    C est bien un circuit fermé sous pression?

    Pas de vis de purge nul part? Étrange...

    Sinon, y a bien un vase d expansion?

  10. #9
    pierrotfree

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    Il y a deux vase d'expansion un pour le solaire et un pour le circuit chauffage avec une securité aussi de temperature a 95degre , le circuit est fermé avec admission d'eau ouverte et est sous pression basse de 1bar a froid

  11. #10
    AD 44

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    Citation Envoyé par pierrotfree Voir le message
    ...le circuit est fermé avec admission d'eau ouverte...
    C est à dire?

  12. #11
    pierrotfree

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleurs

    Ben le système est relié au système a une admission d eau comme a si il y a une surchauffe et que les sécurité se de lâche et vide de l eau bouillante de l eau froide arrive

  13. #12
    wizz

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleurs

    il y a certains détails où je ne comprends pas trop

    pier3.jpg
    là, je comprends comment ça fonctionne



    pier2.jpg
    mais cette portion, je ne comprends pas

  14. #13
    pierrotfree

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    Voici un nouveau schéma et je pourrais mettre des photos pour plus de details , j'ai toujours le meme probleme apres la mise d'un purgeur sur le poele les bulles d'air sont toujours présente et en fin de soiree apres une bonne chauffe c'est pire mon poêle se met a faire un vacarme hallucinant , le circulateur est juste derriere du coup ben quand l'aire passe dans le poele en plus du bruit du poele on a celui du circulateur enfin breff j'en ai parlé a mon installateur qui a mis un purgeur sur le poêle mais ca n'y fait rien , le circuit de chauffage est un peu chaotique il monte il descend pas mal , et une chose qui je ne sais pas si cela peut jouer la journee etant dans le sud en ce moment c'est grand soleil donc je chauffe ma maison avec l'eau qui s'accumule dans le ballon entre 50 et 60 degré qui chauffe le serpentin du poele et ca remonte par thermosiphon dans les radiateurs .

    Voila j'aimerais avoir une solution a ce problème de bulles d'air assez agacent

    Cordialement
    Pierrot
    les autres radiateurs tournent tres bien et ne font pas de bruit pas d'aire je les ai purgé l'aire reste dans le poele ou le circuit principale

    ps: merci de votre aide
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    SK69202

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    Y a t-il un manomètre et qu'y lit on lorsque le phénomène survient ?

    Le poêle ne bout il pas en fin de soirée ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    AD 44

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleurs

    Citation Envoyé par pierrotfree Voir le message
    Ben le système est relié au système a une admission d eau comme a si il y a une surchauffe et que les sécurité se de lâche et vide de l eau bouillante de l eau froide arrive
    et donc il s'ouvre parfois?

    Citation Envoyé par SK69202
    Y a t-il un manomètre et qu'y lit on lorsque le phénomène survient ?
    même question que SK.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    papisch

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    Bonjour
    a tu vérifié que ta soupape de sécurité, sensé mettre en vidange
    l'installation en cas de surchauffe n'est pas fuyarde et que ton remplissage auto
    n'envoie pas régulièrement un peu d'eau "neuve", ce qui expliquerait le dégazage
    permanent de ton installation ?
    D'autre part sur les photos que tu a mise, je suppose qu'elle montre l'arrière du
    bouilleur, il semble y avoir ( si les tuyaux annelé transporte l'eau) des pentes un peu aléatoires,
    qui expliquerait cette prolifération d'air dans l'installation !

  18. #17
    wizz

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleurs

    1: OK, on a compris que c'est un circulateur AVEC SYSTEME ANTICORROSION. Mais sauf si le système anticorrosion peut créer des bulles, sinon, on s'en fout de cette information

    2: ce qu'on ne comprend pas avec certitude, ce sont les embranchements des tuyaux autour du poele
    Nom : pier6.jpg
Affichages : 1365
Taille : 10,0 Ko
    redessine cette portion, avec des couleurs rouge et bleu, avec le sens de circulation de l'eau

    3: ton circuit, sur le nouveau plan, on constate que l'eau chaude du poele bouilleur peut alimenter les radiateurs ET réchauffer le ballon tampon. Y a t il un système permettant de piloter cela? (clapet, vanne pilotée, etc...)

  19. #18
    pierrotfree

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    Slt Wizz j ai envoyé des photos du système plus haut tu les as vue ? Le chaud du poêle se sépare en deux une partie va dans les radiateur l autre va dans le circulateur afin d avoir toujours une eau a 60degré qui passe dans le poêle bouillant ce qui évite la condensation après et bien en sortie de circulateur ç est le retour froid . Veux tu que je te remette les photos ? Ok Papish je regarde la soupape elle est sur le point haut gauche du poêle mais il ne fuit pas

  20. #19
    pierrotfree

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleurs

    Oui il y un un en bas je peux aller le voir ce soir je vous tient au courant et pour la soupape non elle ne se déclenche pas

  21. #20
    wizz

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleurs

    Les photos, je les ai plus que vues, et que justement, je ne comprends pas LA LOGIQUE des branchements.

    Le chaud du poêle se sépare en deux une partie va dans les radiateur l autre va dans le circulateur afin d avoir toujours une eau a 60degré qui passe dans le poêle bouillant ce qui évite la condensation après et bien en sortie de circulateur ç est le retour froid .
    donc ce n'est pas un circulateur (qui envoie de l'eau chaude vers les radiateurs) mais juste un "RECIRCULATEUR" (qui fait tourner l'eau en boucle fermée dans le poele)

    Comme je ne vois pas un autre circulateur sur le circuit de chauffage, alors la circulation d'eau chaude depuis le poele vers les radiateurs se fait de manière naturelle, un peu par thermosyphon (et le reste par le St Esprit)
    Et comme ce débit d'eau est insuffisant pour évacuer la chaleur du poele, alors l'eau finit par bouillir...

    Celui qui a conçu ce circuit est un crétin

  22. #21
    wizz

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleurs

    donc soit c'est moi qui ne comprends pas le schéma, soit il faudrait que tu éclaircisses le fonctionnement, la logique des branchements autour du poele, (la portion du schéma que j'ai repris, dans mon commentaire #17)

  23. #22
    pierrotfree

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleurs

    Voici le branchement poele en detail ainsi que la notice du circulateur .Numériser 33.jpgNumériser 34.jpg


    merci à vous
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    SK69202

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleurs

    A la relecture je pense que le poêle bout en partie en fin de soirée, la sécurité ne déclenche pas car elle est dans un té à l'extérieur du bouilleur au dessus de l'entrée d'eau et non dans le poêle ou à la sortie.
    Le poêle ne chauffe pas tout le ballon (seul le haut) qui de plus est maintenu en température par le solaire, bref à l'allumage du feu, l'eau n'est pas si froide que ça et 4H plus tard, les radiateurs ont du fermer les thermostatiques, le ballon ne stockant que faiblement l'énergie du poêle (quel puissance à l'échangeur dans le ballon), l'eau s'échauffe au point de bouillir en sortie ou les bulles de vapeur se manifestent.

    Réduire la quantité de bois, mettre un thermomètre en sortie et entrée du poêle et corriger la position de la commande de décharge thermique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    pierrotfree

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    Bonjour SK69202 le poele est relié au reseau de chauffage et passe aussi dans le haut du ballon mais je decide ou non de le chauffer ( c'est comme un radiateur , je l'ouvre ou pas pour chauffer le haut du ballon) en ce moment je ne chauffe qu'au solaire la journee mon eau sanitaire ainsi que ma maison par thermosiphon puis quand vient le soir nous allumons le poele et vue que le haut de ballon est a 58 degrés alors je ferme le serpentin haut et ne decharge l'energie bois que dans les autres radiateurs.
    Comment je change la position de valeur thermique ?

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    pierrotfree

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    De plus SK69202 j'ai une sonde de temperature sur le bouilleur et elle ne depasse jamais les 70 alors cmt cela peut bouillir ?$Cordialeme,nt

    merci de ton aide

  27. #26
    SK69202

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    En attendant la vue des photos.
    j'ai une sonde de temperature sur le bouilleur et elle ne depasse jamais les 70 alors cmt cela peut bouillir ?
    Sur l'entrée, la sortie ou la carcasse?

    Tout ce qui est raccordé au té en haut du poêle à gauche de l'image est à une température inférieure à l'eau en contact avec la carcasse chauffée par les flammes ou les gaz, c'est à l'extérieur de la masse d'eau du poêle, cela est refroidit par rayonnement et convection de l'air.

    La masse d'eau n'est pas à une température homogène dans la cuve, bien que brassée par la circulation, il y a des zones plus froides que d'autres et comme le système est en pression, la température d’ébullition de l'eau est légèrement supérieure à 100°C.
    La vapeur n'apparait pas instantanément mais dès que la pression chute à cause des pertes de charges et de la dépression du circulateur, l'eau si elle est encore à plus de 100°C bout avec les bruits signalés.

    Des bulles d'air ne mettraient pas 4 heures à monter faire du bruit dans le poêle et la pompe.

    Un autre truc, le tuyau inox de retour vers la pompe touche le conduit de raccordement des fumées, or comme indiqué dans la notice, quand le retour est assez chaud la circulation dans ce tube s'arrête et il est en contact avec du métal qui peut atteindre plusieurs centaines de degrés, un autre endroit où de l'eau pourrait bouillir ......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    pierrotfree

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    ok tres bien pour le tuyau , j'ai mis un bout de fermacelle entre les deux , en ce qui concerne le poele en lui meme je faits comment ??
    Cordialement

    pierrot

  29. #28
    SK69202

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    en ce qui concerne le poele en lui meme je faits comment
    Je mettrai la sonde de la soupape de décharge de l'autre coté du poêle, dans un nouveau té qui serait placé entre le té départ radiateur/recirculation et le poêle. La sortie du té actuel de la soupape serait bouchée.
    En cas de surchauffe due au feu, la circulation de l'eau fera chauffer à coup sûr la sonde déclenchant l'injection d'eau.
    Ce montage ne garantie pas une efficacité absolue en cas de coupure de courant et de feu en cours, car la circulation s'arrête, il faut alors compter sur le thermosiphon.
    Il y a un deuxième montage possible, mettre la soupape de décharge dans le trou bas coté sortie et la sonde de la soupape dans le poêle sans té, si le doigt de gant y entre. Là la soupape baigne dans la cuve et en cas de coupure de courant et feu, elle peut percuter.

    Après un "coup de soupape" il faut vérifier la pression du circuit et souvent la re-régler à froid (sanitaire 3 à 6 bars, chauffage 1 à 1.5).

    Ensuite je reviens sur les thermomètres E/S d'eau, ils permettent d'apprendre facilement jusqu'à quand on peut recharger son engin sans risque d’ébullition.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    pierrotfree

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    slt SK69202 aucun probleme de coupure de courant il est branché sur un onduleur , donc tu mettrais la soupape de decharge sur le tuyau inox c'est ca ? mais ne peut ont pas palier a ce probleme d'ebulition plutot que de bouger cette soupape ? car si il y a ébullition c'est que la circulation n est pas suffisante ?
    car la a chaque ebullition ca va lacher la soupape et remettre de l'eau mais c'est pas une solution ?
    Merci

  31. #30
    SK69202

    Re : Probleme d'aire dans circuit chauffage poele bouilleur

    donc tu mettrais la soupape de decharge sur le tuyau inox c'est ca ?
    Dans la version deux, sonde dans le poêle, le soupape peut être sur le tuyau inox.

    mais ne peut ont pas palier a ce probleme d'ebulition plutot que de bouger cette soupape ?
    Telle que montée, la sécurité ne fonctionne pas.
    car si il y a ébullition c'est que la circulation n est pas suffisante ?
    Ou l'eau de retour trop chaude et le feu trop fort.
    Mettre la pompe à sa vitesse maximum, si le problème de bruit actuel est réglé, descendre d'une vitesse et voir si le bruit reste absent, une grande vitesse peut générer des bruits de circulation et augmente la consommation électrique. .
    Dernière modification par SK69202 ; 01/12/2015 à 16h50.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. avis sur poele bouilleur relié au chauffage au sol
    Par legamin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2013, 18h22
  2. Poêle bouilleur et chauffage par le sol
    Par Sarti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2012, 13h16
  3. Poêle bouilleur pour le chauffage d'une yourte
    Par invite0f52d9d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/02/2012, 22h40
  4. Achat chauffage poele à bouilleur
    Par invited0e4d575 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2010, 20h36
  5. Poele avec bouilleur en relève de chauffage
    Par inviteb04eb60d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...