Conseil dimensionnement chaudière electrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Conseil dimensionnement chaudière electrique.



  1. #1
    pmarrot92

    Conseil dimensionnement chaudière electrique.


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'un conseil dans le dimensionnement de la chaudière qui alimentera un plancher chauffant.
    Il s'agit d'une nouvelle construction.

    Voici la situation:

    - Rdc: Plancher chauffant sur 70 m2
    - Etage: uniquement radiateurs electriques

    Il y a également un poele au rdc, une VMC DF, isolation RT2012.

    Je souhaite mettre en place une chaudiere electrique.
    Le chauffagiste conseille une AUER GIALIX 12MA Confort 400V Triphasé

    Mes questions:

    - La puissance de la chaudière n'est pas surestimée ?.

    - Je trouve que le passage en triphasé n'est pas nécessaire (cout + abo EDF),
    Quel est l'interet ?
    Le reste des consommations ne concerne en gros que la cuisine, un abonnement 9 ou 12 KVA
    devrait être largement ok, non ?

    - Quel est le cout pratiqué pour l'installation d'une telle chaudière ? (hors plancher
    chauffant)

    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    Citation Envoyé par pmarrot92 Voir le message
    B
    - Je trouve que le passage en triphasé n'est pas nécessaire (cout + abo EDF),
    Quel est l'interet ?
    La chaudière fait 12kW; or, 12kW c'est la puissance disponible maximale en monophasée (sauf si vous avez un abonnement ancien en 15kW, il en existe encore, mais les demandes ne sont plus acceptées), donc, sauf à s'éclaire à la bougie quand la chaudière marche, je ne vois pas comment faire l'économie du tri.

    Accessoirement, je trouve absurde le choix d'une chaudière électrique : c'est tous les inconvénients en terme de coûts du chauffage électrique sans en avoir l'unique et mince avantage (modulation en température et hoarire du chauffage pour chaque pièce) et sans la simplicité et l'économie d'installation (puisque qui dit chaudière dit radiateurs et tuyauterie).

  3. #3
    pmarrot92

    Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    Comme indiqué, cette chaudière ne sera utilisée que pour le plancher chauffant et non pas chauffage
    principal.
    Un avis sur mes questions ?.

    Merci.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pmarrot92
    Il s'agit d'une nouvelle construction.
    Et en RT2012, une chaudière électrique "passe" ?...ça me surprend...

    Le BET qui normalement suit ta construction, t'a validé ce mode de chauffage ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    Citation Envoyé par pmarrot92 Voir le message
    Comme indiqué, cette chaudière ne sera utilisée que pour le plancher chauffant et non pas chauffage
    Effectivement, c'est ce que j'ai vu après; j'ai lu trop vite.
    Mais ça ne change rien à ma remarque : pourquoi opter pour un PC à eau chaude si c'est pour utiliser une chaudière électrique ? (dans ce cas, une résille, bien moins chère, eut été plus simple).
    Un avis sur mes questions ?.
    Sur l'abonnement je vous l'ai donné (ce n'est d'ailleurs pas un avis, c'est un fait).
    Sur la puissance nécessaire de la chaudière, je pense que pour un PC de 70m^2 ça fait vraiment beaucoup en effet, mais je ne connais pas assez pour m'avancer.

  7. #6
    Roland05

    Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Mais ça ne change rien à ma remarque : pourquoi opter pour un PC à eau chaude si c'est pour utiliser une chaudière électrique ? (dans ce cas, une résille, bien moins chère, eut été plus simple).
    Bonsoir.
    Nous sommes dans le même cas, maison BBC, vmc df, poële bois pour l'agrément + plancher chauffant et chaudière électrique (certainement 6 kw). En quoi une chaudière électrique n'irait pas sur un PC hydro ? Les autre systèmes ... pac, granulés, solaire ... etc sont hors de prix !!!

    C'est quoi une résille ?
    Merci et bonne soirée.
    Roland.

  8. #7
    wizz

    Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    est ce que cette chaudière élect est accouplée à un gros ballon tampon, permettant de fonctionner à pleine puissance la nuit, de chauffer le plancher de la maison ainsi que l'eau du ballon, et donc de peu consommer l'élect pendant la journée?

    est ce que vous avez l'intention d'accoupler le plancher chauffant avec du solaire thermique dans un avenir plus ou moins proche?


    parce que si les réponses sont non et non, alors comme cela a été dit, je ne comprends pas ce choix (sauf de pouvoir remplacer la chaudière élect par une à gaz ou à bois plus tard, et toujours bénéficier du plancher chauffant....)

  9. #8
    Roland05

    Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    est ce que cette chaudière élect est accouplée à un gros ballon tampon, permettant de fonctionner à pleine puissance la nuit, de chauffer le plancher de la maison ainsi que l'eau du ballon, et donc de peu consommer l'élect pendant la journée?

    est ce que vous avez l'intention d'accoupler le plancher chauffant avec du solaire thermique dans un avenir plus ou moins proche?


    parce que si les réponses sont non et non, alors comme cela a été dit, je ne comprends pas ce choix (sauf de pouvoir remplacer la chaudière élect par une à gaz ou à bois plus tard, et toujours bénéficier du plancher chauffant....)
    Bonsoir.
    Nous avons acquis un ballon thermodynamique neuf à prix cassé. Donc, non à la première question ff. D'ailleurs, je ne savais pas qu'il était possible de coupler un gros ballon tampon à une chaudière électrique dédié au plancher chauffant.

    par contre oui pour le solaire mais pas tout de suite, nous n'avons pas le budget !
    Merci.
    Roland.

  10. #9
    pmarrot92

    Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    est ce que cette chaudière élect est accouplée à un gros ballon tampon, permettant de fonctionner à pleine puissance la nuit, de chauffer le plancher de la maison ainsi que l'eau du ballon, et donc de peu consommer l'élect pendant la journée?

    est ce que vous avez l'intention d'accoupler le plancher chauffant avec du solaire thermique dans un avenir plus ou moins proche?


    parce que si les réponses sont non et non, alors comme cela a été dit, je ne comprends pas ce choix (sauf de pouvoir remplacer la chaudière élect par une à gaz ou à bois plus tard, et toujours bénéficier du plancher chauffant....)
    Pourquoi pas mettre en effet un ballon tampon + chaudière elec.
    En complément, cette installation sera dans un résidence secondaire , plus utilisée l'hiver que l'été.

    Dans ce cadre, je continue donc à penser que l'installation d'une PAC (cout + installation + entretien) reste plus chère
    qu'une simple chaudière elec (même si le hors gel est réalisé par le Plancher chauffant).
    Je pourrai éventuellement changer dans le futur c'est vrai, ou ajouter du solaire.

    Ce qui me manque est le bon dimensionnement pour ces 70 m2.
    Je ne trouve pas d'infos précises sur ce point.

  11. #10
    Roland05

    Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    Bonsoir.
    Je pense comme vous sur le prix d'une pac ou chaudière à granulé ... C'est cher et le temps que ce soit amortie, le matériel peut-être à remplacer ...
    Pour le solaire et d'après les infos récoltées auprès d'utilisateurs, il ne suffit pas, seul, à couvrir à la fois la demande en chauffage et l'ecs. A moins de mettre une bonne surface de panneaux sur le toit ...

    Pour la surface à chauffer, je pense que c'est d'abord la qualité de l'isolation et l'imperméablité à l'air qu'il faut déjà prendre en compte.
    Entre, votre chauffagiste peut vous faire une étude qu'il demande au fabricant. De plus, les chaudières électriques permettent de fonctionner par pallier de 2 ou 3 kw.
    Bonne soirée.
    Roland.


    [QUOTE=pmarrot92;5416336
    Dans ce cadre, je continue donc à penser que l'installation d'une PAC (cout + installation + entretien) reste plus chère
    qu'une simple chaudière elec (même si le hors gel est réalisé par le Plancher chauffant).
    Je pourrai éventuellement changer dans le futur c'est vrai, ou ajouter du solaire.

    Ce qui me manque est le bon dimensionnement pour ces 70 m2.
    Je ne trouve pas d'infos précises sur ce point.[/QUOTE]

  12. #11
    wizz

    Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    Citation Envoyé par pmarrot92 Voir le message
    Pourquoi pas mettre en effet un ballon tampon + chaudière elec.
    En complément, cette installation sera dans un résidence secondaire , plus utilisée l'hiver que l'été.
    Pour une résidence secondaire, je trouve que c'est du gaspillage d'argent d'investir dans un tel système de chauffage (plancher chauffant hydraulique et chaudière élect surpuissante). De plus, c'est contre productif, à cause de l'inertie thermique du plancher.
    -quand tu arrives, consommation maxi d'électricité pour chauffer la maison, mais qui ne chauffe pas tout de suite l'air, et donc sensation de vivre dans une maison froide
    -et lorsque vous partez, il y a quelques tonnes de plancher encore chaud

    Pour une maison secondaires, des radiateurs élect sont préférables (avec éventuellement une soufflante)

  13. #12
    pmarrot92

    Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    Pour une résidence secondaire, je trouve que c'est du gaspillage d'argent d'investir dans un tel système de chauffage (plancher chauffant hydraulique et chaudière élect surpuissante). De plus, c'est contre productif, à cause de l'inertie thermique du plancher.
    -quand tu arrives, consommation maxi d'électricité pour chauffer la maison, mais qui ne chauffe pas tout de suite l'air, et donc sensation de vivre dans une maison froide
    -et lorsque vous partez, il y a quelques tonnes de plancher encore chaud

    Pour une maison secondaires, des radiateurs élect sont préférables (avec éventuellement une soufflante)
    C'est pas faux, mais une résidence secondaire, cela peut évoluer vers une primaire et avoir un plancher
    chauffant à la revente, c'est un atout... (peut être que je vois trop loin dans le futur...)

    En fait, il faudrait que je puisse faire le plancher chauffant à la construction, et ne pas l'alimenter
    pour l'instant !. Cela semble difficile, car il faut tester sous pression à un moment le plancher lors
    de sa construction.

  14. #13
    Roland05

    Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    Bonjour.
    C'est ce que nous comptons faire. Poser le PC et comme nous ne l'habiterons que dans 2 ans, acheter une chaudière électrique plus tard (ou autre système de chaudière).
    Le système sera mis en pression lors de la pose de la chappe anhydrique, testé puis vidangé.
    Bonne journée.
    Roland.


    Citation Envoyé par pmarrot92 Voir le message
    En fait, il faudrait que je puisse faire le plancher chauffant à la construction, et ne pas l'alimenter
    pour l'instant !. Cela semble difficile, car il faut tester sous pression à un moment le plancher lors
    de sa construction.

  15. #14
    pmarrot92

    Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    C'est ce que nous comptons faire. Poser le PC et comme nous ne l'habiterons que dans 2 ans, acheter une chaudière électrique plus tard (ou autre système de chaudière).
    Le système sera mis en pression lors de la pose de la chappe anhydrique, testé puis vidangé.
    Oui, mais dans la procédure d'installation du PC, il faut également mettre en chauffe avant la pose
    du revêtement de sol...
    Comment faire ?.

  16. #15
    Roland05

    Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    Oui, j'avais oublié "ce détail" ff.
    Bonne journée.
    Roland.


    Citation Envoyé par pmarrot92 Voir le message
    Oui, mais dans la procédure d'installation du PC, il faut également mettre en chauffe avant la pose
    du revêtement de sol...
    Comment faire ?.

  17. #16
    IZENAVE

    Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    Et pourquoi pas installer un ballon tampon disons de 1500 ou 2000 l avec des résistances électriques?

    Un tarif jour nuit qui vas bien, une pompe et une régulation et le tour est joué 

    On le fait bien pour l'eau chaude.
    Dernière modification par IZENAVE ; 26/11/2015 à 19h28.

  18. #17
    Roland05

    Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    Bonsoir.
    Un ballon tampon, c'est cher (grosso-modo le prix d'une chaudière élec.), encombrant (1,20 mètre de diamètre) !
    A cela, il faut ajouter le coût d'une pompe, d'une résistance et de la régulation ; je doute que ce soit si rentable que cela !

    Et puis, on ne peut faire fonctionner la résistance par pallier ...
    Bref, je suis dubitatif ff.
    Roland.

  19. #18
    IZENAVE

    Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    mouais t'as raison je pense.

    mieux vaux suivre ce forum

  20. #19
    pmarrot92

    Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    Aux dernières nouvelles, le chauffagiste a accepté de revoir ses calculs pour passer d'une chaudière
    elec 12 KW TRI vers 6 ou 9 KW MONO. Merci pour vos avis qui ont contribué à cette correction.

    Concernant la pose d'un PC sans chaudière dans un premier temps, il semble possible d'utiliser un
    module chauffe portable. J'en ait vu un chez Gretel.
    Attention: d'après le chauffagiste, il est possible que le mode de séchage dépende de la
    puissance de la future chaudière.

  21. #20
    Francois-260

    Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    On peut aborder le problème par les besoins du plancher chauffant. En RT2012, 50 watts / m² est largement suffisant, donc 3500 watts. Je ne vois pas trop l'intérêt d'une chaudière electrique mais dans ces puissances (si ca existe) nul besoin de triphasé. Si le plancher est lourd, courant de nuit pour le jour le plus souvent, pourquoi pas. Aujourd'hui, le propane baisse beaucoup, 1250 € la tonne est un maximum, et une chaudière à condensation avec 2 boucles, une pour le plancher, une pour les radiateurs, c'est aussi une solution.

  22. #21
    bernardeau

    Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    bonjour,
    j'ai mis une gialix confort 12kw pilotée par sonde extérieure, ça marche super ! j'ai 60m2 à chauffer et l'installateur a baissé la puissance de la chaudière à 6kw, c'est possible c'est fourni avec la notice d'installation; l'idée de chauffer la nuit avec un ballon me parait pas appropriée car avec l'inertie de la dalle je chauffe la nuit de 23h à 7h du matin et l'inertie du sol fait le reste les kwh de jour ne servant "qu'à" maintenir la dalle à température et la consommation s'avère bien raisonnable. Ma maison étant secondaire la première nuit la chaudière pédale à fond c'est à dire 6 kw par heure soit 48 par nuit soit 5,28€ mais quel confort ! il faut dire que j'utilise le plancher pour le hors gel mais qu'en arrivant à 14h il fait 7° dans la maison et là je fait ronfler le poele à bois scan 48 à double combustion...

  23. #22
    ManuTaden

    Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    Citation Envoyé par pmarrot92 Voir le message
    Bonjour,
    - Je trouve que le passage en triphasé n'est pas nécessaire (cout + abo EDF),
    Merci pour vos avis.
    Bonjour
    je suis en tri chez moi, à puissance équivalente, le tarif d'abonnement est identique en tri et en mono
    pour l'installation, il est généralement convenu que le tarif dépend de multiples paramètres et d'une formule de calcul très secrete stockée dans un coffre dont la clef est perdue depuis longtemps
    il est donc très difficile d'avoir une idée du tarif sans demander à ERDF.
    Plus sérieusement, avez vous pensé à quelques panneaux photovoltaiques en auto consommation : pas de revente, électricité juste destinée à couvrir votre consommation ?-

  24. #23
    chris8873

    Question Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    Bonjour,

    Je vais bientôt déposer mon PC pour une maison de 106m² habitables en RT2012 : 58,5 au RdC et 47,5 au R+1
    Nous désirons également opter pour une chaudière électrique pour alimenter le PC de 57m² au RdC + poêle à bûches + convecteurs électriques à l'étage + ballon thermodynamique pour l'ECS.
    Mon constructeur m'indique qu'il pense que je n'obtiendrai pas la certification RT2012 de cette manière.
    Qu'en pensez vous ?

    Il penche pour que nous indiquions un poêle à granules à la place du poêle à bûches, et affirme qu'après on fera ce que l'on veut et que de ne pas avoir la certification RT2012 en cas de contrôle à la fin des travaux n'est pas grave dans la mesure où nous n'avons pas droit au prêt à taux zéro.
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci de vos réponses.

  25. #24
    nicool63

    Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    ne pas obtenir la rt 2012 c'est chercher les em..... renseigne toi c'est sujet a des amendes , l’impossibilité de revente...

  26. #25
    heisemberg

    Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    bonjour a tous
    j ai urgement besoin de document sur le dimensionnement des chaudières k ceux ki peuvent m aider bien vouloir envoyer a l adresse adresse mail supprimée conformément à la charte du forum
    merci d avance
    Dernière modification par JPL ; 14/09/2016 à 16h47.

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Conseil dimensionnement chaudière electrique.

    Rappel de la charte du forum :

    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Conseil pour remplacer ma chaudière à Gaz avec une chaudière à Bois
    Par invite508d4abd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/03/2013, 10h36
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2012, 07h21
  3. Conseil dimensionnement plots betons maison bois
    Par plesiosaure dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2012, 23h31
  4. Dimensionnement d'un câble électrique
    Par invitede2d7f51 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2012, 14h30
  5. dimensionnement d'un moteur electrique
    Par invite421b0ea7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2004, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...