Installation poele a bois dans conduite de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Installation poele a bois dans conduite de cheminée



  1. #1
    timlolo26

    Installation poele a bois dans conduite de cheminée


    ------

    Bonjour,

    Merci d'essayer de m'aider :
    Je souhaite installer un poele a bois dans mon salon, la maison dispose d'un conduit de cheminée dans l'epaisseur du mur.

    Nous souhaiterions installe run poele a bois et récupérer le conduite pour faire un tubage. Cependant je me demande comment faire pour les futures operation de ramonage etc....
    Ci joint un croquis de notre installation prevue :
    Nom : 20160909_095822.jpg
Affichages : 758
Taille : 138,3 Ko

    Est il possible de mettre un tubage dans le conduit pour descendre jusqu'a passage de mur puis un coude 45° qui de l'ajourage pour depasser du placo feu dans le logement et enfin un tubage pour rejoindre le poele? le ramonage sera t il possible?

    Quelqu 'un a t il une autre solution?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Fumeko

    Re : Installation poele a bois dans conduite de cheminée

    Bonjour

    Très bon exemple ou cas d'école. Oui, il est possible de tuber d'un bloc jusqu'au poêle à bois en proposant un coude à max 45° lors de la traversée de l'ancien conduit à la pièce où se situe le générateur. Mais... première condition : pouvoir ramoner depuis le corps de chauffe sans obstacle et sans avoir à plier les cannes au delà d'un angle à 45°. Deuxième condition : gainer la sortie du conduit pour que le tubage puisse dilater sans une emprise éventuelle d'un maçonnage. Troisième condition : créer une grille de ventilation de 25cm² en bas de l'ancien conduit. Quatrième condition : être certain que cette ventilation ne puisse pas servir d'entrée d'air pour le poêle, et donc, de facto, créer une nouvelle entrée d'air qui se raccordera directement au poêle, cette entrée d'air ne pouvant venir du conduit de fumée (sauf cas de colmatage de partie basse avec prise dans l'étage du dessous). Problème dans tout ça : c'est moche visuellement parlant!

    Il y a d'autres possibilités, mais le temps me manque pour le moment.

    Pour le ramonage, la règle d'or est de ne jamais proposer une torsion des cannes de plus de 45° (c'est dans le DTU 24.1)

  3. #3
    wizz

    Re : Installation poele a bois dans conduite de cheminée

    la troisième condition n'est pas une grille mais un accès technique, c'est à dire une plaque escamotable.
    et donc pas de 4eme condition.

  4. #4
    Fumeko

    Re : Installation poele a bois dans conduite de cheminée

    Soit... Mais... Et la ventilation de l'espace annulaire entre le conduit et le tubage? Souvent, pour ne pas dire systématiquement oubliée, elle reste obligatoire (DTU 24.1 P1 15.5). Et c'est 20cm², pas 25, errare humanum est.

    Pour la plaque escamotable, ou trappe de ramonage, c'est dans un autre cas de figure, lorsqu'on utilise un T de repiquage. La encore très souvent oubliée, ça reste une non conformité qui peut faire fuir de nombreux ramoneurs (non, l'accès vertical au T depuis le conduit de raccordement ne sert pas de passage pour ramoner, DTU 24.1 P1 5.4.1.2.2).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    timlolo26

    Re : Installation poele a bois dans conduite de cheminée

    Bonjour,

    Merci de votre temps accordé pour repondre a vous deux!

    J'ai pensé faire un tubage souple du haut de cheminé jusqu'au coude 45° puis coude en fixe.
    et enfin le troncon entre poele et coude en demontable pour ramoner depuis le coude.

    gainer la sortie du conduit pour que le tubage puisse dilater sans une emprise éventuelle d'un maçonnage............ pas compris...

  7. #6
    Fumeko

    Re : Installation poele a bois dans conduite de cheminée

    Nom : 20160909_095822.jpg
Affichages : 923
Taille : 173,4 Ko

    Ne pas oublier les grilles de ventilation de la lame d'air entre le coffrage et le conduit de fumée (que je n'ai pas mis sur le dessin)
    Attention aussi au dimensionnement du tubage : le diamètre de sortie de buse du poêle ne garantit rien.

  8. #7
    timlolo26

    Re : Installation poele a bois dans conduite de cheminée

    Beaucoups plus compliqué ton installation que ce que j'imaginé !
    J'avais pensé a sa :

    Nom : 20160914_094428.jpg
Affichages : 523
Taille : 127,1 Ko

    C'est viable?

    Merci encore

  9. #8
    Fumeko

    Re : Installation poele a bois dans conduite de cheminée

    C'est presque viable, si le ramonage peut être effectué non pas depuis la petite trappe, mais depuis le corps de chauffe de l'appareil. Presque, car le tubage doit alors directement s'implanter sur l'appareil (en prenant garde de ne pas faire une zone de stockage de suie à l'endroit du dévoiement à 45° max). Comme je le disais dans un message précédent, ça va vraiment pas être beau, sans compter que je ne suis pas fan de ce genre de dévoiement d'un tubage double peau qui peut se corroder au niveau du coude... Presque viable, car la ventilation du tubage (en partie basse) ne doit surtout pas servir d'amenée d'air directe ou indirecte pour l'appareil (risque de retour des fumées dans l'espace annulaire par aspiration).
    Si le ramonage n'est pas possible depuis le corps de chauffe, seul mon premier schéma est viable (avec en prime un conduit de raccordement démontable pour aspirer les suies sur le haut du déflecteur inamovible du corps de chauffe). Ce n'est pas si compliqué que cela, même si je conçois que cela coutera un peu plus cher.

Discussions similaires

  1. installation poêle à bois dans vieille cheminée
    Par jpmoya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 229
    Dernier message: 09/12/2015, 10h15
  2. Installation Poêle Bois dans vieille cheminée
    Par bemo47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2015, 19h20
  3. Installation d'un poêle à bois dans cheminée existante
    Par DjErase dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2014, 19h51
  4. Installation poele à bois dans vieille cheminée
    Par SANTY94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2013, 17h01
  5. installation d'un poele a bois dans une cheminée
    Par tygan1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/12/2011, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...