Diffuser air chaud appartement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Diffuser air chaud appartement



  1. #1
    warior31

    Diffuser air chaud appartement


    ------

    Bonjour à toute et à tous

    Je vous sollicite pour des renseignements

    J'ai installer un poêle à pellets au 4e étage dans mon appartement de 62m² j'aimerai diffuser l'air chaud de la pièce principale (Salle à manger) dans le couloir et les deux chambres plus loin

    Étant au 4e dans un immeuble impossibilité de passer par des combles tout sera donc apparent.

    Voici le schema de l'installation que j'envisage
    Air chaud.jpg

    Le matériel sera :

    1 Extracteur d'air permanent en conduits VMC EASY 100 Atlantic
    4 Bouche extract./insuffl. manch. placo Ø100 Unelvent BER-100 P
    2 Té 90° horizontal circulaire Ø100 plastique (TEHC 100)
    2 3m Conduit rigide circulaire Ø100 plastique (T 100 RIG)
    5 Bride fixation conduits circulaires rigides Ø100 (FC 100)

    J'aimerai votre retour pour savoir ci cette solution est utile afin de distribuer un peu d'air chaud dans les autres pièces

    Merci de vos retours en vous souhaitant bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Larzacien

    Re : Diffuser air chaud appartement

    bonjour, déjà, la chambre 1 sera mieux chauffée que la chambre 2, car le virage à angle droit va nuire grandement. Pour bien faire il faudrait un tuyau pour chaque pièce en évitant les coudes à 90 °

    Et j'ai peur qu'un débit de 100 m3 soit bien trop faible surtout pour deux pièces.

    En aspirant l'air dans chaque pièce, c'est à dire, ventilo qui aspire l'air venant du poêle au bout du tuyau dans chaque chambre ça serait plus efficace, mais vous auriez le bruit aussi.

    Et il ne faut pas oublier que lorsqu'on insuffle de l'air dans une pièce, il faut prévoir le retour pour que ça puisse fonctionner correctement, donc raccourcir les portes des chambres de 20 mm facilement. Et il faudra fermer les portes des chambres pour que ce soit l'air le plus froid (près du sol) qui reparte vers le séjour. Ainsi la température de l'air sera plus homogène.

  3. #3
    warior31

    Re : Diffuser air chaud appartement

    Merci des réponses

    les bouches de sortie peuvent être régler la chambre 1 peut donc être moins alimenter que la deux

    Pour l'extracteur la donnée 100 est le diamètre en volume il fait 190 à 260 m3/h

    Le système peut donc être utile en application ?

    Merci de la reponse deja cela m'explique certaine chose

  4. #4
    Larzacien

    Re : Diffuser air chaud appartement

    bonjour, si vous faites un faux plafond, il vaudrait mieux mettre un Y pour éviter l'angle droit et éviter les coudes à 90° qui font une perte de charge, ce qui nuit toujours surtout lorsqu'on pousse l'air. Et les ventilateurs extracteurs qu'on trouve couramment sont très peu puissants, donc vaut mieux limiters les obstacles.

    L'air, ça ne réagit pas comme l'eau. La circulation d'air, ce n'est pas tout à fait comme la circulation de l'eau dans les tuyaux.

    A la limite, vous n'auriez pas besoin de mettre une sortie dans le couloir, ou alors très faible.( Il serait bon de la faire réglable ou de la boucher plus ou moins.) puisqu'on homogénéise la température de l'air dans le logement.

    Il y aurait aussi la solution d'aller aspirer l'air chaud au fond de la pièce du moins assez éloigné de la porte de le ramener dans la pièce du poêle et autant d'air repartirait vers les chambres en laissant les portes ouvertes, ou en créant un orifice au dessus de l'imposte pour pouvoir fermer la porte. Ainsi l'air le plus chaud serait obligé d'aller vers les chambres.

    Dans tous les cas, il faut organiser un circuit. Et bien sûr, il faudra penser à aérer les chambres en grand, mais rapidement (3 ou 4 mn) Pour ne pas recycler de l'air vicié.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    themulot25530

    Re : Diffuser air chaud appartement

    si je ne me trompe par de memoire, 250m3/h échauffé de 10°c represente 1000wh , donc SI tu ne crée pas de perte tu peux esperer SI il fait 28°c dans la piece du poele et 18°c dans les chambres transmettre l'equivalent d'un petit radiateur de 500w a chaque chambre. dur dur d'etre optimiste avec tout ça je partirais plutot sur du 500m3 et des gaines de 200 pour limiter les pertes ou alors deux gaines de 125 ou 160 depuis la vmc.

  7. #6
    warior31

    Re : Diffuser air chaud appartement

    Sauf que les conduits sont apparents donc difficile de prévoir du 125 et 160 surtout que dans l'immediat je ne compte pas poser de faux plafond idem pour la ventilation j'ai du béton partout sans comble donc on peut pas trop augmenter le niveau de decibel

  8. #7
    Larzacien

    Re : Diffuser air chaud appartement

    bonjour, Provisoirement, vous pouvez faire un essai en mettant un bon ventilateur sur le pas de la porte entre le couloir et la pièce du poêle (enfin mettez le ventilo un peu sur le bord). Vous le faites souffler vers la pièce chauffée. Ainsi vous envoyez l'air froid du couloir vers la pièce chauffée, et autant d'air chaud sortira en passant au dessus du ventilateur.

    La chaleur se rapprochera des chambres.

    Vous pouvez faire ça à titre expérimental et provisoire. TRAVAIL A FAIRE : brancher une prise de courant et laisser cette porte ouverte bien entendu.

  9. #8
    feumar

    Re : Diffuser air chaud appartement

    Sans vouloir être pessimiste, je doute que la dépense en vaille la peine ou même que cela fonctionne. J'ai un poêle à bûches et un ancien conduit d'air pulsé qui passe juste derrière. J'ai voulu faire l'expérience avant de démolir ledit conduit.

    En testant avec un ventilateur de gaine puis un caisson VMC (respectivement 65 m3/h et 250 m3/h) et en aspirant de l'air à 35 °C au plafond via l'ancien réseau d'insufflation, j'avais un air à peine plus chaud que celui qui débordait naturellement par les portes à la sortie des bouches d'insufflation (entre 23 et 25 °C) pour les sorties les plus proches (1,2 et et 1,5 m). Air à 20 °C pour les plus éloignées (3,5 m), plus froid que celui qui débordait naturellement des portes. Aucun impact sur la température des pièces dans lesquelles débouchent les bouches d'insufflation. Fort impact sonore en revanche. Courants d'air désagréables.

    En mettant les mêmes ventilateur/caisson VMC et en aspirant de l'air à 35 °C via une gaine débouchant dans une seule pièce, l'air à la sortie de la gaine oscillait entre 27 et 29 °C. Longueur de la gaine : 1,2 m. Impact négligeable sur la température de la pièce concernée, fort impact sonore (insupportable) et courants d'air désagréables.

    J'ai laissé tombé.

    Un voisin a un système qui fonctionne. Mais il a un foyer, pas un poêle. Il puise l'air chaud dans une hotte à une température très supérieure à 35 °C (de mémoire 70 °C, mais ma mémoire est, sur ce point, défaillante).
    Dernière modification par feumar ; 25/11/2015 à 13h26.

  10. #9
    warior31

    Re : Diffuser air chaud appartement

    Le probleme c'est que je me retrouve avec une temperature de 16°c dans les chambres

  11. #10
    wizz

    Re : Diffuser air chaud appartement

    Il te faudrait 2 gaines. Une pour chaque chambre.
    Tu les passes en haut du plafond du couloir, un dans chaque coin, et masqué dans une fausse poutre (des rails et du placco)
    Il est préférable d'aspirer l'air froid dans les chambres, et laisser l'air chaud venir par le couloir

    Puisque tu aspires de l'air froid, alors pas de crainte de contrainte thermique, même si tu as une cheminée avec hotte. Dès lors, tu peux utiliser des tuyaux en poly-machintruc bien lisse pour faciliter le flux d'air.
    Mieux, pas besoin de gaine ni de tuyaux. Ce seront tes fausses poutres, de section genre 200x200.
    Comme tu aspires de l'air froid, en contact avec le béton de l'immeuble, alors pas de crainte de perdre de la chaleur dans tes fausses poutres

    Débouchant dans les chambres, en haut au plafond, il faudrait tirer un conduit jusqu'au sol pour que ça aspire plutôt l'air froid au sol et non le peu d'air chaud au plafond

  12. #11
    feumar

    Re : Diffuser air chaud appartement

    Intéressant. L'air froid, idéalement, tu le ferais déboucher où ? Au-dessus du poêle ?

  13. #12
    cornychon

    Re : Diffuser air chaud appartement

    Bonjour,

    Pour savoir de quoi on parle, il faut à un moment donné faire un minimum de calcul !

    Ton extracteur a un débit d’air max à ouïe libre de 260 m3/h. Avec les pertes de charges, il va perdre 20% de son débit à ouïe libre. , Il faut donc compter sur 200 m3/h

    Nous savons que l’air emmagasine 0.334 Wh par m3 et par °C (0.334 Wh/m3*K)

    Supposons que l’échangeur du poêle soir capable de réchauffer 200 m3/h, un air qui rentre à 20°C et ressort à 40°C. Soit un ΔT de 20°C (Ce n’est pas gagné !)

    La puissance de l’installation serait de 0.334 x 200 x 20 = 1336 W

    Ca revient à mettre dans chaque chambre, et le couloir, l’équivalent d’un radiateur électrique de 445 W .
    Pour une chambre de 11m2, il faut une puissance de 1000 W.

    Et tout ceci avec une circulation d’air parfaite !!
    Dernière modification par cornychon ; 25/11/2015 à 21h31.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    warior31

    Re : Diffuser air chaud appartement

    Merci des réponses je vois que ca va etre compliqué de relevé ne serais se que 2° la température des chambres

  15. #14
    Larzacien

    Re : Diffuser air chaud appartement

    bonjour, ce qui a des chances de fonctionner le mieux, c'est d'aller chercher l'air froid au fond des chambres et de le ramener dans la pièce chauffée (idéalement derrière le poêle, mais si c'est compliqué, dans la pièe chauffée, assez loin de la porte, et dans le haut de la pièce. Et il ne faut pas pousser l'air, il faut l'aspirer, ça fonctionne nettement mieux. Il faudrait deux tuyaux (un pour chaque pièce et un ventilo qui aspire au bout de chaque tuyau, donc deux ventilos en tout, les modèles que vous citiez pourraient aller s'ils sont deux., donc dans la pièce chauffée. Essayer d'éviter les coudes en 90°, même si c'est moins pénalisant en aspiration.

    ça pourrait peut-être fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier à cavaliers (5 euros en GSB).

    Là, la température de l'air finira pas s'homogénéiser. Et bien sûr, il faudra laisser les portes intérieures ouvertes pour le retour de l'air chaud dans les chambres. Le couloir n'a besoin de rien, puisque l'air chaud le traversera.


    Avoir 16° dans les chambres avec la configuration que vous avez, ce n'est pas si mal, mais vous pouvez améliorer.

    Et les tuyaux, lorsque ce sera au point, vous pouvez les habiller en faisant comme une fausse poutre, ou un faux pilier en contre plaqué, un coup de peinture et hop.

    Pour le plafond du couloir, il est facile de faire un faux plafond en s'accrochant des deux côtés.

    S'il n'y a personne qui habite au dessus de vous, il serait bon d'isoler un tant soi peu, les tuyaux qui passent en plafond
    Dernière modification par Larzacien ; 26/11/2015 à 07h20.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Diffuser air chaud appartement

    PS : on suppose qu'il s'agit d'un appartement, en copropriété peut-être ? chauffé dessus ? dessous ??

    La porte d'entrée doit donner non pas dehors, mais dans un couloir -partie commune de l'immeuble- ??

    En général ce n'est pas facile ce genre d'installation en copropriété ...

  17. #16
    warior31

    Re : Diffuser air chaud appartement

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    PS : on suppose qu'il s'agit d'un appartement, en copropriété peut-être ? chauffé dessus ? dessous ??

    La porte d'entrée doit donner non pas dehors, mais dans un couloir -partie commune de l'immeuble- ??

    En général ce n'est pas facile ce genre d'installation en copropriété ...
    L'appartement se trouve au dernier étage au dessus je n'ai personne juste le toit terrasse, en dessous oui il y a quelqu'un

    La porte d'entrée donne sur une cage d'escalier intérieur mais celle ci est froide car il y a une circulation naturelle de l'air et le toit est en plastique pour créer un puits de lumière

    J'ai peur quand aller chercher l'air froid au fond des chambres cela créer une aspiration et fasse rentrer l'air froid par les entrées d'air des fenêtres des chambres

    Existe t-il des manchons à poser sur le conduit de fumé en 80mm pour récupérer de l'air a 80°C par exemple ?

  18. #17
    cornychon

    Re : Diffuser air chaud appartement

    Bonjour,

    Avec une circulation d’air supposée parfaite, la puissance disponible serra de l’ordre de 445 W pour le couloir et 445 W par chambre (Total de 1335 W)

    Larzacien propose une usine à gaz pour viser une circulation d’air parfaite. C’est très bien, mais en tirant des tuyaux dans tous les sens, on fabrique une usine à gaz, mais on n’augmente pas la puissance prévisionnelle disponible.

    Tu dis obtenir 16°C dans les chambres, mais pour quelle température dans le salon, et quelle température extérieure ?
    Avec ces trois températures, il serra possible d’avancer un peu plus dans les investigations
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    warior31

    Re : Diffuser air chaud appartement

    il fait 23.5°c dans ma salle à manger - salon pour une température de 8°C dehors sachant que le poele est au minimum (Puissance P1) car sinon il fait trop chaud dans les deux pieces

  20. #19
    Larzacien

    Re : Diffuser air chaud appartement

    bonjour, Il aurait fallu pouvoir installer le poêle dans l'entrée, presque, reste qu'il faut pouvoir faire une évacutation, et ça ne n'est pas facile.

    Le bâtiment est-il récent ? Y a-t-il une isolation entre le toit terrasse et votre plafond ?

    Si le poêle est largement puissant pour le séjour et la pièce à côté, essayez de pousser l'air chaud dans l'entrée, ça aidera à mieux chauffer les chambres.

    A ce moment là, vous créer un bon orifice dans l'imposte (au dessus de la porte qui va dans l'entrée) et vous y casez un bon gros ventilateur qui va pousser de l'air chaud, puisque près du plafond.
    ça vous diminuera la chaleur du séjour et réchauffera l'entrée. Et les chambres devraient monter un peu plus en température en laissant les portes ouvertes. IL faut aussi que la porte entre le séjour et l'entrée reste ouverte, car si on pousse de l'air, il faut penser au retour, sinon ça fonctionne très très mal.

    ça fera peu de boulot, peu de frais et une amélioration sensible, même si ce n'est pas parfait.

    Et peut-être que vous pourriez essayer ensuite de faire le même système pour les chambres, puisque l'entrée sera chaude, mais vous verrez, commencez par le ventilo dans l'orifice créé entre le séjour et l'entrée.

    Aller chercher l'air froid au fond des chambres ne ferait pas spécialement entrer de l'air froid par les aérations des fenêtres, puisque l'air extrait serait automatiquement remplacé par de l'air chaud venant du séjour qui étant plus chaud est plus volumineux et aurait tendance à repousser l'air sur les entrées des fenêtres. En tout cas, on ne crée pas de dépression, puisqu'on crée un circuit d'air.

    Une VMC crée une aspiration, donc une dépression ce qui fait que les aérations sur fenêtres laissent entrer de l'air, mais pas le circuit de chauffage par air chaud qui, lui ne fait pas sortir l'air de l'appartement.

  21. #20
    cornychon

    Re : Diffuser air chaud appartement

    Citation Envoyé par warior31 Voir le message
    il fait 23.5°c dans ma salle à manger - salon pour une température de 8°C dehors sachant que le poele est au minimum (Puissance P1) car sinon il fait trop chaud dans les deux pieces
    23°C dans la salle à manger, 16°C dans les chambres, 8°C à l’extérieur, OK

    C’est normal d’obtenir la temperature de 16°C portes ouvertes. Ca correspond à un chauffage de 445 W par chambre.
    Pour obtenir 20°C il faudrait chauffer chaque chambre avec un appareil qui produit un flux de chaleur de 1000 W.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    warior31

    Re : Diffuser air chaud appartement

    Merci des réponses le bâtiment est de 1960 au plafond il y a une couche de polystyrène extrudé de 2cm recouvert de fibre de verre dans la salle à manger il y avait déjà un ancien conduit de cheminée d’époque il à était donc très simple de tuber pour le nouveau poêle et sachant que c’était les pièces à vivre il m'a parut judicieux de le mettre la. Surtout que le vendeur ma dit que l'air irait jusqu'au chambre.
    Pour la porte du séjour vers couloir celle-ci reste ouverte y a pas de soucis la dessus

    Qu'elle taille de ventillo au dessus de la porte puis-je poser ? il faut quelque chose de tres fin ? ou un extracteur 125cm peut suffire ?

  23. #22
    Larzacien

    Re : Diffuser air chaud appartement

    bonjour, Il faudrait qu'il soit d'un bon diamètre, mais qu'il ne tourne pas trop vite.

    Pas facile à trouver en maasin de bricolage.

    Ou alors vous faites comme une petite étagère devant l'orifice de façon à pouvoir poser un simple ventilateur standard qu'on emploie pour la canicule. C'est pas cher, et ça a 3 vitesses. ça ne sera pas forcément moche.

    L'isolation plafond n'est pas top. Si votre département est le 31, vous devez avoir très chaud l'été.

  24. #23
    warior31

    Re : Diffuser air chaud appartement

    L'avantage c'est que l'appartement traverse le batiment d'Est en Ouest quand on ouvre il y a un énorme courant d'air pour l'été il suffit de bloquer les fenetres est on profite de ce courant d'air.

    Pour le ventilateur je vais réfléchir à la solution
    Je vous ferai des photos des problématique se soir ça sera peut être plus explicite comme ça

  25. #24
    warior31

    Re : Diffuser air chaud appartement

    Voici les photos de ma salle a manger et du couloir

    20151126_181437.jpg
    20151126_181501.jpg
    20151126_181558.jpg

  26. #25
    alex43_b

    Re : Diffuser air chaud appartement

    Pour 23°C dans la pièce a vivre, il fait que 16°C dans la chambre ? Avec seulement 62m² au total???
    Ca ressemble a une passoire thermique avec un écart aussi important non?

    Il faudrait pas mieux isolé les mur de la chambre? Ou changer les fenêtres ?
    Plutot que d'inventer une usine a gaz qui a 95% de chance de ne pas fonctionner

  27. #26
    Larzacien

    Re : Diffuser air chaud appartement

    bonjour, Le couloir semble long et étroit, ce qui ne favorise pas la répartition de la chaleur de manière naturelle. Donc il faut forcer la circulation. Les chambres étant assez éloignées, il n'est pas étonnant que la chaleur ait du mal à y arriver.

    Pourquoi ne pas supprimer la porte et l'imposte. Il est certain que l'imposte bloque l'air le plus chaud.

    Si on crée un orifice dans l'imposte et qu'on pousse l'air, on supprime le problème.

    Ceci dit, avec la hauteur de plafond qu'il semble y avoir, ça peut permettre une petite isolation supplémentaire.

  28. #27
    warior31

    Re : Diffuser air chaud appartement

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Pour 23°C dans la pièce a vivre, il fait que 16°C dans la chambre ? Avec seulement 62m² au total???
    Ca ressemble a une passoire thermique avec un écart aussi important non?

    Il faudrait pas mieux isolé les mur de la chambre? Ou changer les fenêtres ?
    Plutot que d'inventer une usine a gaz qui a 95% de chance de ne pas fonctionner
    Avec 62m² il est difficile d'isoler les murs sans perdre en surface, oui il se peut qu'il y est des fuites thermiques en meme temps le batiment date de 1960 donc la RT2012++++ c'est pas d'actualités

    Et oui le couloir est etroit 1m et long 4,55m pour la hauteur de plafond j'ai 2,5m
    Oui

  29. #28
    alex43_b

    Re : Diffuser air chaud appartement

    Isolé avec du polyuréthane les mur, tu perd moins de 5 cm, et tu a déjà un très bon rendement!
    Le sol, tu mets du parquet flottant avec sous couche isolante, et le plafond, tu fait la meme chose que les mur!

    Les fenêtres sont en double vitrage ? Des fuites sentie en passant les mains ?
    Car il existe des moyen de calfeutrer les portes et fenêtres!
    Pareil pour la porte d'entrée (sous la porte, ou les cotés)

  30. #29
    warior31

    Re : Diffuser air chaud appartement

    Pour la porte d'entrée j'ai refait tout ces joints pour les fenêtres certains sont fatigués mais on sent pas plus d'air que ca

    Pour les sols le carrelage est neuf partout mon appartement est full carrelage au sol donc pour isoler le sol impossible dans les chambres il y a déjà du polystyrène coté mur qui donne sur la façade

  31. #30
    wizz

    Re : Diffuser air chaud appartement

    Tu regardes une rivière avec plusieurs barrages. Tout ce qui est lourd va tomber, va couler au fond de la rivière, et sera bloqué par le barrage. Ce qui est léger va déborder par dessus du barrage.
    Pour pouvoir évacuer ce qui est lourd, ce qui est au fond du barrage, il faudra faire un trou en bas du barrage

    C'est pareil avec l'air chaud. Il monte dans la salle à manger/salon. Tu as beau ouvrir la porte du couloir: ce n'est pas l'air le plus chaud qui sortira. L'air chauffé par le poele est le plus chaud, va monter et stagner au plafond, va chasser l'air moins chaud vers le bas. Ce qui sortira par la porte sera donc de l'air "tiède"
    Comme la rivière, soit on supprime tous les barrages, soit on fait des ouvertures dans la partie basse du barrage
    Dans ton appart, c'est idem. Soit tu supprimes la partie au-dessus de la porte, soit tu y mets "une vanne, un clapet", c'est à dire une fenêtre imposte
    ferme-imposte-ol-90-n-p-image-6105-grande.jpg
    RTEmagicC_fenetres_imposte1.jpg
    soit basculante, soit pivotante

    Tu fais au niveau de la porte de la cuisine, et au niveau des portes des chambres
    Ainsi l'air le plus chaud va s'écouler dans le couloir, remplir la partie haute du couloir, va entrer dans les chambres. Et l'air froid va revenir en laissant les portes ouvertes.
    Dans un grand loft carré, l'air chaud d'un poele va monter au plafond, va s'étaler sur toute la surface du plafond, créant une convection avec de l'air froid qui va s'étaler sur le plancher dans le sens inverse
    C'est pareil dans ton cas, avec une restriction entre deux moitiés d'un loft, restriction par un couloir
    Ça, c'est la méthode passive


    La méthode active.
    Tu peux faire un faux plafond dans le couloir, environ 15cm de hauteur. Ceci fera un tunnel.
    Un rail de chaque côté du couloir, et y visser du placo. Avec 1m de large, il n'y aura pas de soucis
    Du côté de la cuisine, ça débouchera par l'importe. Tu pourras y mettre une grille façon hotte de cheminée et laisser le flux d'air sortir
    Du côté des chambres, des ventilateurs vont aspirer l'air des chambres et souffler dans ce tunnel. Mettre les ventilateurs du côté des chambres permet d'atténuer le bruit mécanique du coté du salon. Le soir, la nuit, on coupe les ventilateurs, et le radiateur élect s'en occupe de chauffer les chambres
    Utiliser un tunnel tel que suggéré et non des tubes ou des gaines, on gagne en section, donc moins de perte de charge, et aussi de réduire la vitesse du flux d'air, donc son bruit
    300m3/h, avec une section de 100x15, cela fait une vitesse du vent seulement de 2km/h qui sortira par la grille dans la salle à manger!!!
    La source du bruit sera celui des ventilateurs et non celui du jet d'air, disposés dans le mur des chambres, de l'autre bout du couloir

    Dans les chambres, idéalement, il faudrait faire un conduit, une fausse poutre jusqu'au sol pour y aspirer l'air le plus froid possible


    En fermant la porte de la cuisine, chaque heure, la chaleur du poele doit chauffer un volume d'air de 55m3
    Avec un débit d'air de 400m3/h, alors chaqe heure, la chaleur du poele sera diluée dans un volume d'air 9 fois supérieur (et sera absorbée par les pertes thermiques dans le reste de l'appartement).
    Avec une telle ventilation forcée, la puissance thermique transportée par le courant d'air ne sera pas extraordinaire au point de crever de chaud dans les chambres. Mais cela permet d'atténuer la chaleur dans le salon, et de chauffer un peu plus le reste de l'appartement, de chauffer davantage les chambres, de ne pas avoir ses murs glacés, et donc autant de calories en moins à fournir par le chauffage élect pendant la nuit
    Dernière modification par wizz ; 26/11/2015 à 20h26.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel poele et systeme pour diffuser air chaud
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2014, 19h15
  2. Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés
    Par DAVVVE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/05/2013, 07h09
  3. Diffuser PC par dlna sur tv
    Par invite09876456789221 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2013, 17h56
  4. [Info] différence entre chaud. à cond. et chaud. à basse temp?
    Par Sebi-One dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2012, 17h49
  5. Diffuser du Co2 dans l'eau ....
    Par invite7de504cb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2004, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...