Chauffer au bois un salon très haut de plafond - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Chauffer au bois un salon très haut de plafond



  1. #31
    mat0903

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond


    ------

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    mat

    aurais tu mis une plaque en tôle dans la cheminée, pour orienter la chaleur vers dehors de la hotte (vers le salon)?

    et si oui, et avant cela, qu'y avait il dans la hotte ?
    y avait il un accès directe vers le toit, vers dehors?
    Je ne sais pas. C'était déjà installé comme ça quand nous avons emménagé, il y a un peu plus d'un an.

    -----

  2. #32
    mat0903

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    Wizz, tu ne m'as toujours pas expliqué quelle est la différence, dans le principe de conception, entre un (vrai) poêle à accumulation vendu tel quel, et son foyer vendu tout seul puis entouré sur-mesure (par un artisan professionnel) de pierres réfractaires.

    Donc, par exemple, quelle serait la différence entre ce foyer entouré de pierres réfractaires dans ma cheminée :
    http://www.lorflam.com/foyers-XP-IN/...n-graphite.asp

    Et ce poêle à accumulation, équipé du même foyer XP54 :
    http://www.lorflam.com/poele-chemine...ox-ollaire.asp

  3. #33
    mat0903

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    Citation Envoyé par mat0903 Voir le message
    Je ne sais pas. C'était déjà installé comme ça quand nous avons emménagé, il y a un peu plus d'un an.
    Je n'avais pas bien lu toutes tes questions : oui, il y a bien une plaque en tôle inclinée (environ 45°) dans la cheminée qui orienterait la chaleur vers le salon.

  4. #34
    BoB71

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    Bonjour à tous,

    mat, je pense que pour ta dernière question, à "poids" et matériaux égals et pour le même foyer, celà revient au même.
    Mais je pense que ce n'est pas en rapport avec ton problème, l'inertie qu'elle soit naturel (maison pierre, chape, linteau jambage cheminée ou autre ...) ou créer (pierre ollaire ou autre ...) ne donne que de l'inertie et rien d'autre. Tu chauffes/consommes plus à un instant "T" mais la température ne s'envole pas car les matériaux "boivent" un peu de l'énergie qu'ils restituront plus tard quand la température de l'émetteur diminuera/s'arretera.

    Ton problème est d'uniformiser la température et de faire des économie.

    Pour faire des économie nous savons que le bois de chauffage est en général peu cher par rapport aux autres énergies, alors OUI, essaie de paufiner ton chauffage bois, pour qu'il devienne plus important dans ta consommation afin de faire baisser tes autres factures (edf, fioul....)

    Pour homogénéiser avec un haut plafond, je réfléchit également à la question, car j'aurais (enfin j'ai mais j'habite pas encore ce côté) un faitage à environ 7-8m. Je voulais soumettre tout ceci au fofo, mais je ne l'ai pas fait encore.
    Perso, je voulais brasser l'air, soit à l'aide de la DF qui sera installée, soit avec un système indépendant (extrateur ou vmc pas chère... à voir) prendre les calorie au faitage, côté des pignons car je suis en panneaux sandwich, et réinjecter au niveau des plaintes. J'ai peur que le tirage naturel du à la hauteur et delta température + le forçage brassage créé une gène (déplacement d'air).
    Je pourrais faire l'inverse (aspiration plainte, extraction faitage) mais je sais pas si à faible débit cela cassera la stratification et emmenera finalement des calorie en bas ...?

    Comme les autres te l'ont dit, de toute manière, notre problème est pas simple pour allier confort et hauteur élevée, mais comme tu semble être plus avancer que moi, fait des essais pour moi çà m'arrange !

  5. #35
    mat0903

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    Citation Envoyé par BoB71 Voir le message
    mat, je pense que pour ta dernière question, à "poids" et matériaux égals et pour le même foyer, celà revient au même.
    Mais je pense que ce n'est pas en rapport avec ton problème, l'inertie qu'elle soit naturel (maison pierre, chape, linteau jambage cheminée ou autre ...) ou créer (pierre ollaire ou autre ...) ne donne que de l'inertie et rien d'autre. Tu chauffes/consommes plus à un instant "T" mais la température ne s'envole pas car les matériaux "boivent" un peu de l'énergie qu'ils restituront plus tard quand la température de l'émetteur diminuera/s'arretera.
    Bonjour Bob et merci pour ta réponse,

    Selon moi, il n'y a pas qu'une histoire d'inertie. D'ailleurs, ça n'est pas tant pour l'inertie que je souhaite me diriger vers un poêle de type accumulation, que pour une histoire de chaleur douce et de rayonnement. D'après ce que j'ai pu lire (et qui me semble intuitivement logique), la sensation de chaleur par rayonnement est homogène. Donc si mon poêle chauffe majoritairement par rayonnement, l'inconvénient de la hauteur de plafond devrait moins se faire sentir.

    On m'a clairement répondu ici que je ne devrais pas m'attendre à des miracles. J'en ai pris note, j'en suis bien conscient, mais toujours est-il que je compte bien étudier cette piste à fond. J'irais ou pas en fonction des avis des pros et des devis que je pourrais recevoir et bien sûr du budget que j'ai (pour l'instant pas encore réussi à trouver un pro qui ferait ça), mais je veux être sûr que cette solution n'est pas la plus pertinente avant de signer pour un poêle en fonte (fût-il de qualité norvégienne), de me retrouver avec un inconfort thermique intenable, et de devoir chercher à corriger par de la ventilation... je n'ai pas envie de créer des flux d'air en plus, je les crains (poussières, assèchement, ... pas feng-shui).

    Ton problème est d'uniformiser la température et de faire des économie.
    Plus exactement, de ne pas perdre l'uniformité de t° que j'ai aujourd'hui (plancher chauffant), et oui, de faire des économies (et m'autonomiser, un peu, du pétrole).

    Bon, et aussi d'avoir une belle flamme dans mon salon

  6. #36
    feumar

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    Citation Envoyé par mat0903 Voir le message
    Plus exactement, de ne pas perdre l'uniformité de t° que j'ai aujourd'hui (plancher chauffant), et oui, de faire des économies (et m'autonomiser, un peu, du pétrole).

    Bon, et aussi d'avoir une belle flamme dans mon salon
    Je sais que cela a déjà été dit, mais la meilleure solution reste celle du poêle bouilleur. Ce dernier te permet de bénéficier du prix bas du bois (économie), de garder l'uniformité des températures que tu as aujourd'hui, de te rendre partiellement ou totalement indépendant du pétrole, d'avoir une belle flamme dans le salon et de profiter de ton installation de plancher chauffant actuellement installée (parce qu'un poêle, quel qu'il soit, ne remplacera jamais une installation de chauffage central question confort, quoiqu'en disent les vendeurs de poêles/cheminées).

    Je ne sais pas si tu connais le principe du poêle bouilleur, mais, au cas où : le poêle chauffe (un peu) l'air et (majoritairement) de l'eau. L'eau est stockée dans un ballon tampon. Ce ballon alimente ton plancher chauffant en complément ou en relève de la chaudière. Avec un système correctement installé, il n'y a pas d'arrivée brutale d'eau chaude dans le plancher chauffant provoquant une sensation de jambes lourdes (crainte de ma femme quand j'ai évoqué pour la première fois le concept). Alternativement, le poêle bouilleur peut s'occuper de l'eau chaude sanitaire.

  7. #37
    mat0903

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Je sais que cela a déjà été dit, mais la meilleure solution reste celle du poêle bouilleur.
    ....
    Bonjour Feumar

    Oui, je suis conscient de l'intérêt de cette solution (que j'ai découverte grâce ce fil) mais pour l'instant j'ai quelques freins et appréhensions :

    - il y a une offre nettement moins riche que pour les poêle à bois classiques et on a des contraintes de dimensions (profondeur et hauteurs faibles)... je n'ai peut-être pas encore très bien regardé, mais je n'ai pas trouvé de modèle qui convienne chez nous (à part peut-être un Stovax, marque que je ne connais pas du tout)

    - on craint une note totale d'installation stratosphérique (coût du poêle + ballon + raccord chaudière) ... ok, c'est seulement une crainte pour l'instant car on n'a pas fait faire de devis, mais le fait est qu'il y a la dalle à percer (celle du sol chauffant) et que les poêles hydro sont sensiblement plus chers

    - on craint une inertie très importante (du fait de la surface de 50m2 à chauffer), donc après le début de la flambée, trop de temps avant de ressentir la chaleur

    - on n'est pas trop sûrs de vouloir augmenter la t° du sol, on préférerait la sentir venir de côté (oui, je sais, on est très trèèèèès chiants)

    .... mais c'est une solution qui semble raisonnable, et pour l'instant c'est vrai que je la garde dans un coin de ma tête (bien que ma compagne la trouve un peu loufoque).
    Dernière modification par mat0903 ; 02/12/2015 à 15h30.

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    il y a une offre nettement moins riche que pour les poêle à bois classiques et on a des contraintes de dimensions (profondeur et hauteurs faibles)... je n'ai peut-être pas encore très bien regardé, mais je n'ai pas trouvé de modèle qui convienne chez nous (à part peut-être un Stovax, marque que je ne connais pas du tout)
    As tu jeté un œil sur le site DDG ? http://www.ddg.be/fr
    http://www.ddg.be/fr/kachel

  9. #39
    feumar

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    Citation Envoyé par mat0903 Voir le message
    bien que ma compagne la trouve un peu loufoque
    Oui, ça a aussi été la première réaction de ma femme Après en avoir vu un en vrai, elle n'est plus hostile au principe.

    Ceci étant, attention au poids d'un poêle de masse. Surtout avec la présence d'un plancher chauffant pas loin. Assure-toi que ton sol peut supporter une telle ... masse. Chez moi ce n'est pas possible sans travaux. J'ai fait faire des devis et poêle de masse + travaux de renforcement de la dalle, on est bien au-delà de notre budget. En revanche, poêle bouilleur + ballon, c'est envisageable.

    Sinon, si vous voulez du rayonnement venant des côtés, il y a toujours la possibilité de faire un mur chauffant alimenté... par un poêle bouilleur

  10. #40
    wizz

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    Citation Envoyé par mat0903 Voir le message
    Wizz, tu ne m'as toujours pas expliqué quelle est la différence, dans le principe de conception, entre un (vrai) poêle à accumulation vendu tel quel, et son foyer vendu tout seul puis entouré sur-mesure (par un artisan professionnel) de pierres réfractaires.

    Donc, par exemple, quelle serait la différence entre ce foyer entouré de pierres réfractaires dans ma cheminée :
    http://www.lorflam.com/foyers-XP-IN/...n-graphite.asp

    Et ce poêle à accumulation, équipé du même foyer XP54 :
    http://www.lorflam.com/poele-chemine...ox-ollaire.asp
    http://www.lorflam.com/foyers-XP-IN/...n-graphite.asp
    Ce modèle là, ce n'est rien d'autre qu'un insert ou un foyer, dont on aurait masqué la carcasse moche en ferraille avec une couche de pierre. Il fonctionne donc comme un insert, comme un foyer, avec ses implications. La fumée sort juste au-dessus de l'appareil, entre dans une gaine, et fonce directement dehors
    foyer-insert-a-bois-w-6.jpg




    http://www.lorflam.com/poele-chemine...ox-ollaire.asp
    Ce modèle là, c'est un vrai poele de masse
    La fumée sort au-dessus du caisson de ferraille où se trouvent les buches, mais ne rejoint pas la gaine tout de suite. La masse de pierre fait entre 500kg et 1 tonne. Cette pierre n'est pas massive mais creuse, et dans laquelle circulera la fumée, avant de rejoindre une gaine. Ainsi, la chaleur très élevée de la fumée ne sera pas perdue, puisqu'elle va être absorbée par la pierre lors de sa traversée. Ce qui n'est pas le cas d'un insert, d'un poele, d'un foyer, ou du modèle XP-IN
    2007-06-29_105720_Image_1.jpg


    +++++++++

    Pour comprendre, disons que tu as un bol de soupe très chaude, posé sur la table. Ainsi, sa chaleur se dissipera :
    -par les parois du bol en échange avec l'air de la maison autour du bol pour une partie
    -par la vapeur au dessus du bol

    Maintenant, je pose le bol dans un bain marie, avec de l'eau glacée.
    Cette eau froide va refroidir efficacement le bol.
    Le bol froid va alors refroidir efficacement la soupe dans le bol
    => de ce fait, il y aura peu de chaleur de la soupe qui partira par évaporation


    Le meme bol de soupe, entouré par une couche de laine de verre.
    Le bol est isolé, et ne peut pas dissiper de la chaleur par ses parois. Toute la chaleur de la soupe partira par le haut

    +++++++++


    Application pratique
    photo6_g.jpg
    Ceci est un bol...
    Remplace bol par poele (ou insert, ou foyer)
    Remplace soupe chaude par feu

    La pierre est un isolant, mauvais isolant mais isolant quand même
    Tu as compris ce qui se passe si j'entoure le bol de soupe chaude par un isolant
    Tu dois comprendre ce qui se passera si on entoure un foyer ou un poele, ou un insert par une couche de pierre

  11. #41
    Larzacien

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    bonjour, En tout cas, vouloir chauffer d'aussi grands volume dans une maison ancienne qui ne semble pas avoir d'isolation pour les murs, ça demande beaucoup d'énergie, et quel que soit le moyen de chauffage, ça ne va pas dans le sens de l'écologie.

    Quant on pense qu'il y en a qui se décarcassent pour la COP21..................

    Ne pas chauffer de trop gros volumes par rapport aux besoins, c'est aussi un moyen d'économiser l'énergie.
    Je sais qu'à la télé, le présentateur de la 5, vêtu d'un bon anorak dit à la dame chaudement vêtue elle aussi : "vous avez de beaux volumes" en s'extasiant devant des plafonds très hauts...

    Mais ce problème ne semble pas attirer l'attention de grand monde, et pourtant...

  12. #42
    mat0903

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, En tout cas, vouloir chauffer d'aussi grands volume dans une maison ancienne qui ne semble pas avoir d'isolation pour les murs, ça demande beaucoup d'énergie, et quel que soit le moyen de chauffage, ça ne va pas dans le sens de l'écologie.

    Quant on pense qu'il y en a qui se décarcassent pour la COP21..................

    Ne pas chauffer de trop gros volumes par rapport aux besoins, c'est aussi un moyen d'économiser l'énergie.
    Je sais qu'à la télé, le présentateur de la 5, vêtu d'un bon anorak dit à la dame chaudement vêtue elle aussi : "vous avez de beaux volumes" en s'extasiant devant des plafonds très hauts...

    Mais ce problème ne semble pas attirer l'attention de grand monde, et pourtant...
    Bonjour Lacarzien,

    Euuuuuh... c'est à dire qu'on y habite, dans la maison, vois-tu. Donc, en hiver, il faut bien qu'on la chauffe, cette maison. Si tu as pris la peine de lire le début du fil, tu as eu l'occasion de constater qu'on essaye justement de réduire notre consommation d'une énergie fossile et globalement polluante : le fuel, au profit d'une énergie renouvelable et locale : le bois.

    Et pour information, on essaye aussi, justement, de ne pas trop chauffer. Notre t° de confort se situe plutôt autour des 19-20 (on est même passé en dessous des 18 avant-hier... mais là, c'est trop bas).

  13. #43
    mat0903

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    http://www.lorflam.com/foyers-XP-IN/...n-graphite.asp
    Ce modèle là, ce n'est rien d'autre qu'un insert ou un foyer, dont on aurait masqué la carcasse moche en ferraille avec une couche de pierre. Il fonctionne donc comme un insert, comme un foyer, avec ses implications. La fumée sort juste au-dessus de l'appareil, entre dans une gaine, et fonce directement dehors
    Pièce jointe 299517

    http://www.lorflam.com/poele-chemine...ox-ollaire.asp
    Ce modèle là, c'est un vrai poele de masse
    La fumée sort au-dessus du caisson de ferraille où se trouvent les buches, mais ne rejoint pas la gaine tout de suite. La masse de pierre fait entre 500kg et 1 tonne. Cette pierre n'est pas massive mais creuse, et dans laquelle circulera la fumée, avant de rejoindre une gaine. Ainsi, la chaleur très élevée de la fumée ne sera pas perdue, puisqu'elle va être absorbée par la pierre lors de sa traversée. Ce qui n'est pas le cas d'un insert, d'un poele, d'un foyer, ou du modèle XP-IN
    Pièce jointe 299518
    J'ai regardé sur leur site et je ne vois pas ce type d'information. Je pensais (d'après toi à tort) que le XP54-BOX était un XP54-IN inséré dans un box de pierre ollaire. Ou as-tu trouvé ces informations concernant ces deux produits ? (notamment sur le XP54-BOX, le fait que la fumée passe directement dans la pierre)


    Pour comprendre, disons que tu as un bol de soupe très chaude, posé sur la table. Ainsi, sa chaleur se dissipera :
    etc....
    Le meme bol de soupe, entouré par une couche de laine de verre.
    Le bol est isolé, et ne peut pas dissiper de la chaleur par ses parois. Toute la chaleur de la soupe partira par le haut
    Ok, j'ai bien compris la théorie (en fait, j'avais déjà bien compris la première fois ). Après, c'est la mise en pratique qui m'intéresse. Qu'elle soit sur les produits finis (comme le XP54-Box) où sur de l'artisanat sur mesure. En d'autres termes, je (ré)réitère ma question :

    Existe t'il des foyers que l'on peut utiliser pour faire un poêle à accumulation sur mesure ? (puisque apparemment, le XP54-IN, notamment, ne fait pas le job)

  14. #44
    Larzacien

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    bonjour, c'est bien de vouloir réduire la conso d'énergie fossile, mais ce serait bien aussi de réduire les besoins d'énergie tout court.

    Il faut savoir que le bois pollue aussi, et plus on en utilise plus on pollue, donc plus on chauffe de grands volumes plus on pollue aussi. Et les hauts plafonds sont une catastrophe, ou alors il faudrait inventer un sol qui monterait de 2 m ou 2,50 l'hiver pour se rapprocher du plafond, mais ça ne serait pas très pratique pour les portes et les fenêtres, ou alors, un plafond qui descend l'hiver pour ne pas chauffer un volume inutile pour rien.

    Quant aux poêles très chers qui sont sensés avoir une meilleure combustion, on s'est aperçu qu'ils produisaient des particules plus fines donc plus dangereuses....

    Donc isolation, réduction des volumes inutiles à chauffer, c'est tout aussi important. Chauffer au bois n'est pas sans inconvénient non plus, donc il ne faut pas croire que l'on peut chauffer sans limites sans inconvénient.
    Dernière modification par Larzacien ; 03/12/2015 à 10h19.

  15. #45
    feumar

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    Citation Envoyé par mat0903 Voir le message
    Existe t'il des foyers que l'on peut utiliser pour faire un poêle à accumulation sur mesure ?
    Oui. Ma femme avait trouvé ça en Allemagne avant qu'on laisse tomber cette option (je n'ai pas gardé les liens, mais on en voit dans certains blogs relatant la construction de maisons en bois).

  16. #46
    mat0903

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, c'est bien de vouloir réduire la conso d'énergie fossile, mais ce serait bien aussi de réduire les besoins d'énergie tout court.
    Tu as tout à fait raison. Et c'est pour ça qu'on essaye de maintenir une t° d'ambiance raisonnable (comme tu as pu lire dans mon précédent message).

  17. #47
    mat0903

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Oui. Ma femme avait trouvé ça en Allemagne avant qu'on laisse tomber cette option (je n'ai pas gardé les liens, mais on en voit dans certains blogs relatant la construction de maisons en bois).
    Merci Feumar, maintenant que je sais que ça existe, je vais pouvoir m'acharner à chercher.

    Avant de faire venir des pros qui font ça, j'aime bien savoir de quoi on va parler ensemble.

  18. #48
    mat0903

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ...donc plus on chauffe de grands volumes plus on pollue aussi. Et les hauts plafonds sont une catastrophe, ...
    Oui, et c'est bien pour ça que je cherche autant que possible à éviter la convection (chauffage de l'air, qui va alors monter) et avoir un maximum de rayonnement doux (chauffage direct des corps et des objets).

  19. #49
    cornychon

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    Avec ce type de radiateurs à infrarouges courts, tu as pratiquement que du rayonnement.

    C’est ce qui est utilisé dans les églises, terrasses de café, salle de sport, garages,…….

    http://www.topmenager.com/chauffager...ce=leguide_cpc
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #50
    wizz

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    Citation Envoyé par mat0903 Voir le message
    J'ai regardé sur leur site et je ne vois pas ce type d'information. Je pensais (d'après toi à tort) que le XP54-BOX était un XP54-IN inséré dans un box de pierre ollaire. Ou as-tu trouvé ces informations concernant ces deux produits ? (notamment sur le XP54-BOX, le fait que la fumée passe directement dans la pierre)



    Ok, j'ai bien compris la théorie (en fait, j'avais déjà bien compris la première fois ). Après, c'est la mise en pratique qui m'intéresse. Qu'elle soit sur les produits finis (comme le XP54-Box) où sur de l'artisanat sur mesure. En d'autres termes, je (ré)réitère ma question :

    Existe t'il des foyers que l'on peut utiliser pour faire un poêle à accumulation sur mesure ? (puisque apparemment, le XP54-IN, notamment, ne fait pas le job)
    désolé
    mea culpa

    Le modèle olaire n'est que la décoration
    Dans les 2 cas, c'est un foyer classique. Il fallait voir la fiche d'installation pour le constater.
    J'ai été berné par la différence de masse entre les différentes version, jusqu'à 1 tonne. Or, les couches de pierre en dessous, ce n'est que de la décoration !!!
    Ce modèle n'est pas une vraie poele de masse. Il a été conçu, prévu pour fonctionner entouré par un habillage en pierre. Mais ce n'est pas un poele de masse classique.

    http://www.lorflam.com/base/pdf/LORF...IRE-092014.pdf

  21. #51
    mat0903

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Avec ce type de radiateurs à infrarouges courts, tu as pratiquement que du rayonnement.

    C’est ce qui est utilisé dans les églises, terrasses de café, salle de sport, garages,…….

    http://www.topmenager.com/chauffager...ce=leguide_cpc
    Parfait ! Allez, j'en prends 6 pour mon salon ! On oublie le bois, c'est has been !

  22. #52
    mat0903

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    désolé
    mea culpa

    Le modèle olaire n'est que la décoration
    Dans les 2 cas, c'est un foyer classique. Il fallait voir la fiche d'installation pour le constater.
    J'ai été berné par la différence de masse entre les différentes version, jusqu'à 1 tonne. Or, les couches de pierre en dessous, ce n'est que de la décoration !!!
    Ce modèle n'est pas une vraie poele de masse. Il a été conçu, prévu pour fonctionner entouré par un habillage en pierre. Mais ce n'est pas un poele de masse classique.

    http://www.lorflam.com/base/pdf/LORF...IRE-092014.pdf
    Et selon toi, ce type de poêle (comme les Lotus M), ça ne fonctionne pas bien ? Ils souffrent tous de l'effet isolant que tu décris dans tes précédents messages ?

  23. #53
    wizz

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    plus ou moins

    voir l'exemple du bol de soupe chaude si en bain marie ou si isolé...

  24. #54
    chatelot16

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    quand il y a une grande hauteur les 2 extreme sont efficace : chauffage principalement par rayonement qui chauffe les gens qui ont besoin d'etre chauffé sans chauffer trop d'air inutilement ... autre extreme ventiloconvecteur qui brasse un grand debit d'air donc fait de l'air a temperature proche de la temperarture ambiante donc ne monte pas immediatement au plafond

    les ventilo convecteur sont vendu pour circuit de chauffage central ... mais le même principe est utilisable pour insert de cheminé qui font un petit debit d'air trop chaud : il ne faut pas utiliser directement ce trop petit debit : il faut le melanger avec un grand debit pour faire de l'air a temperature modéré qui ne monte pas au plafond
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  25. #55
    JD77120

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    Bonjour,
    j'ai un salon cathédrale avec poele Lorflam xp68 et cela chauffe l'ensemble sans problème. la différence de température entre le haut et le bas était ma crainte ... J'ai 1 degrés de différence entre le haut et le bas. Il y a 15 m2 de plancher juste au dessus du poele qui est à coté de l'escalier. Le reste du salon est tout hauteur. J'ai un destratificateur je pense que cela aide. Le poele chauffe le salon et les chambres de l'étage sans soucis. C'est un peu plus long pour les chambres du rdc.
    J'espère avoir pu vous aider
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  26. #56
    f6bes

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    Citation Envoyé par JD77120 Voir le message
    J'espère avoir pu vous aider
    Cordialement
    Bjr à toi, Faut penser à LIRE la date des discussions....celle çi date de.......2015 !
    Bonne journée

  27. #57
    JD77120

    Re : Chauffer au bois un salon très haut de plafond

    Bonjour,
    j'avais bien vu la date. Mais le principe des forums étant d'être consultable longtemps je me suis dis que depuis 2015 les salons cathédrales n'avaient pas étés abolis, tout comme les poêles à bois d'ailleurs et que mon retour d'expérience serait susceptible d'intéresser du monde.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] Candy FL635N très long à chauffer.
    Par kev27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2013, 21h34
  2. Conseil Chauffage Plafond Haut
    Par inviteee970081 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2009, 21h35
  3. Chauffage d'un volume avec haut plafond
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2008, 12h28
  4. [Blanc] Four Bosch très long à chauffer
    Par latoflex dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/10/2007, 16h45
  5. Chauffer la chambre au dessus du salon equipé d'un poele?
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2007, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...