DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque



  1. #1
    Ulyssesourd

    DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque


    ------

    Bonjour à tout le monde,

    Il y a plusieurs parmi vous qui me connaissent...
    J'ai une maison super-isolée en ITE (DPE évalué B 92kWh/m² et mes consommations sont très proches de A ... 59kWh/m²).
    DualSun est la marque des panneaux qui font 2 en 1 : photovoltaïque et thermique Conçu par des jeunes ingénieurs de Marseille.

    J'ai un toit exposé Sud Est et d'une surface d'environ 25-30m² + toit terrasse accessible de 40m² sol donc de la place ...

    Est ce que pour vous poser des Dualsun pour ECS, Chauffage et produire de l’électricité avec stockage est envisageable ?
    Car vu le prix du matériel, l'amortissement est long mais je veux être indépendant en énergie donc ne plus dépendre d'EDF ni du Gaz
    donc plus d'abonnement EDF ni Gaz qu'on paie quand même si on ne consomme pas...Et donc plus de chaudière.

    Calcul par an :

    EDF = 2400kWh
    Gaz chauffage (exagéré (21-22°C) = 7000 kWh)
    Gaz eau chaude = 2200kWh
    Le tout environ 1000€/an abonnement compris
    Entretien chaudière 175€/an
    Prix chaudière 5000€ / 10 ans
    Une année moyenne : 1675€

    Dualsun coute environ 16.500€ pour 3kwc de panneaux (15-17m²) (avec accumulation batterie et ballons)
    L'amortissement se fait 10 ans

    Possible ou j'ai faux ? j'ai oublié qq chose ?

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    AD 44

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Salut,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    ... je veux être indépendant en énergie donc ne plus dépendre d'EDF ni du Gaz
    donc plus d'abonnement EDF ni Gaz qu'on paie quand même si on ne consomme pas...Et donc plus de chaudière.


    Calcul par an :

    EDF = 2400kWh
    Gaz chauffage (exagéré (21-22°C) = 7000 kWh)
    Gaz eau chaude = 2200kWh

    Le tout environ 1000€/an abonnement compris
    Entretien chaudière 175€/an
    Prix chaudière 5000€ / 10 ans
    Une année moyenne : 1675€

    Dualsun coute environ 16.500€ pour 3kwc de panneaux (15-17m²) (avec accumulation batterie et ballons)
    est ce que le soleil alsacien couvrira aux bons moments l'intégralité des besoins ECS+chauffage sans avoir recours à aucun autre appoint (notamment sur les périodes les moins ensoleillées : novembre->janvier)?
    Dernière modification par AD 44 ; 01/12/2015 à 10h55.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    jo68

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Il est certain que pendant plusieurs mois de l'année c'est très couvert ici. J'ai un CESI qui ne chauffe quasiment pas durant près de trois mois.

    A mon avis il est risqué d'abandonner ton chauffage actuel dans ces conditions là.

  4. #4
    AD 44

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Si plus de gaz, ni d'élec réseau...

    peut être alors penser au bois (et ces dérivés) comme complément au thermique.

    pour le complément du PV... mis à part le vent... pour assurer la cuisson , et tous les usages spécifiques. Faut du lourd, car même si cela ne représente pas une énergie considérable sur l'année, les appels de puissance peuvent parfois être costaud pour certains appareils et pas nécessairement aux heures de production. Prévoir du matériel de stockage en conséquence. ou alors une cuisinière "bouilleuse" de masse alliée au solaire... c'est plus la même...

    ou bien modifier radicalement ses habitudes, son matériel...son mode de vie.
    Dernière modification par AD 44 ; 01/12/2015 à 11h28.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Il est certain que pendant plusieurs mois de l'année c'est très couvert ici. J'ai un CESI qui ne chauffe quasiment pas durant près de trois mois.

    A mon avis il est risqué d'abandonner ton chauffage actuel dans ces conditions là.
    Oui assez couvert donc

    Pour le thermique --> gaz avec bouteilles au cas où
    Pour l’électricité --> générateur au cas où.

    = Bénéfice sur les abonnements ... (à peu près 225€ an pour le gaz et 130€ pour EDF ce qui équivaut 920kWh elec et 3800kWh gaz...)
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    mis à part le vent...
    Y a du vent en Alsace et certains jours ça souffle comme aujourd'hui ...
    J'habite dans le Sud d'Alsace près de Mulhouse
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Alors mon intention n'est pas une bonne initiative ?
    Faut du lourd...
    C'est à dire ?
    12m² de panneaux + batteries ne suffisent-ils pas pour une consommation normale ?
    Chaque jour on consomme environ 7kWh electrique tout compris : télé four cuisson LL LV frigo congélateur lampes chargeurs aspirateur fer à repasser etc...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    AD 44

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Assurer 7kWh de production solaire, de stockage et de restitution tous les jours, quelque soit la météo. Ou bien être capable de produire plus encore et surtout de stocker plus (pour 3 ou 4 jours sans...20kWh).

    Ou alors effectivement faire tourner le groupe en relève.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Donc un installation de panneaux de 3kwc + stockage sur batteries suffissent...
    Quand le temps est maussade,une surface de 3kwc perd t elle de combien, en moyenne par rapport à un temps ensoleillé ? 50% ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    AD 44

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Suivant la luminosité, tu peux ne produire que 50%, 20%,10% voire moins... C est évidemment lié à la météo.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    Mickele91

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Donc un installation de panneaux de 3kwc + stockage sur batteries suffissent...
    Houla !....

    La société qui te propose ce produit t'a fait une simulation de la production journalière pendant les mois d'hiver dans ton coin ?...

    Si ce n'est pas le cas, c'est bien la première des choses à leur demander...

    J'ai été confronté à un cas similaire au tien, de la part d'un certain..."Groupe S..Bip ! de..F..Bip !"...mais pour une production photovoltaïque seule.....

    Quand j'ai commencé à leur demander des "chiffres" et des simulations...j'ai eu droit à un "magnifique", "silence radio"...

    Tu sais, y'a des questions "tabous" à ne pas poser...si tu vois ce que je veux dire.......

    Cordialement

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    50%, 20%,10% voire moins
    Ah aie...
    La société qui te propose ce produit t'a fait une simulation de la production journalière pendant les mois d'hiver dans ton coin
    Non j'ai calculé mais je peux me tromper...
    Risque lié à la météo...point négatif.
    Alors mieux vaut rester dépendent à EDF et Engie...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    AD 44

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Y a des cambuses dépluggées du réseau, mais leur système de production est bien souvent en rapport avec leurs besoins...qui sont eux mêmes en rapport avec la situation. En clair , faut revoir ses priorités et virer (ou remplacer) tout un tas d'appareils "superflus" ou devenus incompatibles avec le mode de production. C'est un choix...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    Mickele91

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Re,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Ah aie...
    Ah oui, je confirme, en plein hiver tu vas tourner autour de 10% de ta production annuelle...

    Y'avais un concurrent de la société que tu cites qui avait eu la "bonne idée" (Pour nous mais pas pour eux......) de mettre un tableau indiquant la production réelle, mois par mois....et en hiver, elle était catastrophique...

    Au bout de quelques mois, le tableau avait disparu du site...bizarre non ?......

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Non j'ai calculé mais je peux me tromper...
    Moi j'avais fait "tourner" plusieurs simulations, sur différents sites...et elles m'ont toutes démontrées que la production réelle n'avait rien à voir avec celle qu'ils m'annonçaient...

    Pour résumer, Je leur ai "cassé la baraque"...et je n'ai plus entendu parler d'eux......

    Cordialement

  16. #15
    AD 44

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    re,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ah oui, je confirme, en plein hiver tu vas tourner autour de 10% de ta production annuelle...
    moins en hiver qu'en été , globalement oui en effet...mais ici par exemple :

    500Wc dans le 44 -> 610kWh annuels et 119kWh sur les 4 mois de novembre à février, près de 20% de la production annuelle.

    tout est fonction des paramètres, tels que orientation et inclinaison entre autres.

    Le blem est surtout lié à l'ensoleillement d'une journée à l'autre (ou d'une semaine à l'autre), faudrait pouvoir produire suffisamment et stocker en conséquence pour passer quelques jours plombés sans pour autant sacrifier son "confort".
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    SK69202

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Le prix du kWh sur GE est fabuleux, même en secours ponctuel, lors d'une coupure de courant, j'ai du bouffé 3 à 4 L d'essence pour 2 kWh en 3 heures.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    une idée m'est venue : produire l’électricité + stockage avec la chaudière gaz tout en chauffant la maison...Quid du système ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    Paillafond

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Bonjour Ulysse
    les panneaux photovoltaïques sont plus performants lorsqu'ils sont "froids", d'où l'idée des les refroidir par un capteur thermique associé. (on récupère plus au printemps, et moins en Juillet si la tempérarture est caniculaire)

    J'ignore la performance des ces pannaeux combinés.

    Mais avec des capteurs photovoltaïques seuls, on peut compter récupérer de 15 à 18% de la ressource solaire.
    Avec des panneaux solaires thermiques seuls, ont peut compter récupérer entre 30 et 50% de la ressource solaire.

    Quant à cette fameuse ressource solaire, elle est donnée par INES : http://ines.solaire.free.fr/
    PaillàDonF

  20. #19
    jo68

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Je crois que Dedietrich a une chaudière gaz à cogénération, avec moteur Stirling.

  21. #20
    yves35

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    bonsoir,

    Est ce que pour vous poser des Dualsun pour ECS, Chauffage et produire de l’électricité avec stockage est envisageable ?
    Car vu le prix du matériel, l'amortissement est long mais je veux être indépendant en énergie donc ne plus dépendre d'EDF ni du Gaz
    donc plus d'abonnement EDF ni Gaz qu'on paie quand même si on ne consomme pas...Et donc plus de chaudière.
    Ulysse , il faut que tu lise calmement ce texte de sebasol pour comprendre que ta quête est chimérique. La vrai solution c'est solaire+ bois ,mais garde ton abonnement à EDF:
    http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=1073&r=
    il s'agit de cette maison qui est minergie A:
    http://www.sebasol.ch/archives/2015/...nnot%C3%A9.pdf

    yves

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Bonjour
    je vais lire ...
    Il y a une chose que je ne comprends pas bien :
    Comment on by-pass la consommation solaire DIRECTE (autoconsommation) et la consommation réseau EDF ?
    J'ai lu qq part qu'il suffit de brancher une prise qui de l'onduleur dont l’énergie est injectée dans le circuit électrique de la maison
    mais comment un électroménager peut consommer l’énergie qui provient solaire et non d'EDF pendant la journée (cad si solaire directe le compteur edf ne doit pas tourner) ?
    Merci pour vos explications
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    sharock

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Bonjour

    Pour la consommation électrique, c'est la source la plus proche qui est consommée en premier, donc les panneaux, ton compteur ne tourne pas tant que ta production est supérieure a ta consommation

    Pascal

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Citation Envoyé par sharock Voir le message
    Bonjour

    Pour la consommation électrique, c'est la source la plus proche qui est consommée en premier, donc les panneaux, ton compteur ne tourne pas tant que ta production est supérieure a ta consommation

    Pascal
    Oui ça j'ai compris
    Ce que je n'ai pas compris est le "comment" on "tire" l’énergie électrique produite par le solaire via une prise branchée sur le secteur électrique de la maison et comment s'effectue la répartition solaire et réseau ? c'est fait "naturellement" ou c'est fait par un dispositif à placer entre le compteur et la boite fusibles ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    sharock

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    C est fait naturellement. L’énergie produite est consommée directement, si tu as 1 panneau de 250 w tu produit a l'instant T 250w qui sont consommée instantanément ou si rien n'est branché dans la maison c'est réinjecté chez MR EDF.

    Mais toi tu ne t'occupe de rien, que tu branche tes panneaux sur une prise ou dans ton armoire a fusible c'est pareil, tu injecte du courant qui est consommé, si tu ne produit pas assez alors EDF fournis le reste.

    Pascal

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Citation Envoyé par sharock Voir le message
    C est fait naturellement. L’énergie produite est consommée directement, si tu as 1 panneau de 250 w tu produit a l'instant T 250w qui sont consommée instantanément ou si rien n'est branché dans la maison c'est réinjecté chez MR EDF.

    Mais toi tu ne t'occupe de rien, que tu branche tes panneaux sur une prise ou dans ton armoire a fusible c'est pareil, tu injecte du courant qui est consommé, si tu ne produit pas assez alors EDF fournis le reste.

    Pascal
    Alors à l'instant T de consommation solaire , le compteur EDF ne tournera t-elle pas ?
    Alors si à l'instant T la production solaire est de 1kw et dans la maison on "tire" 400W, où vont les 600W restants ?
    perdus ou réinjectés dans le réseau EDF avec un comptage "inverse" ça tourne dans le sens inverse (j'ai un vieux compteur avec un disque)?
    Ca marche comme ça naturellement ?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 02/12/2015 à 13h11.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Je ne veux pas revendre de l’électricité à EDF et produire de l'electricité sans batteries (polluants)
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #27
    sharock

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Alors à l'instant T de consommation solaire , le compteur EDF ne tournera t-elle pas ?
    Alors si à l'instant T la production solaire est de 1kw et dans la maison on "tire" 400W, où vont les 600W restants ?
    perdus ou réinjectés dans le réseau EDF avec un comptage "inverse" ça tourne dans le sens inverse (j'ai un vieux compteur avec un disque)?
    Ca marche comme ça naturellement ?
    Oui c'est réinjecté gratuitement dans le reseau EDF, c'est pour cela qu'il ne faut pas produire de trop, il faut faire une estimation de ta consommation instantanée et mettre les panneau en fonction 250,500 wc en général pas plus.
    EDF te changera ton compteur car tu n a pas le droit de faire tourner un compteur a l envers.

  29. #28
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Citation Envoyé par sharock Voir le message
    Oui c'est réinjecté gratuitement dans le reseau EDF
    EDF te changera ton compteur car tu n a pas le droit de faire tourner un compteur a l envers.
    Ok alors il faut que je demande à EDF de me changer le compteur pour que ça tourne à l'envers ...
    Que vont ils m'imposer alors que je vais être auto-constructeur (j'achète un kit et poser moi-même) ?

    On sait que EDF doit produire 2,64Wh pour que je puisse tirer 1Wh du réseau ...alors si je réinjecte dans le réseau (gratuitement), le compteur tourne à l'envers en Wh ou en Wh*2,64wh produits par mon solaire ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #29
    sharock

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ok alors il faut que je demande à EDF de me changer le compteur pour que ça tourne à l'envers ...
    Que vont ils m'imposer alors que je vais être auto-constructeur (j'achète un kit et poser moi-même) ?

    On sait que EDF doit produire 2,64Wh pour que je puisse tirer 1Wh du réseau ...alors si je réinjecte dans le réseau (gratuitement), le compteur tourne à l'envers en Wh ou en Wh*2,64wh produits par mon solaire ?
    Ton compteur ne tournera pas a l'envers tu aura un beau linky tout neuf qui te dira que tu a envoyé X kw a EDF et que tu ne touchera rien...c'est pour cela qui faut que tu définisse quel est ton bruit de fond, c'est la consommation moyenne de ta maison entre 250 et 400w selon ce que tu a qui tourne en permanence.

    J ai installé moi même mes panneaux, ERDF te demande plusieurs papier dont un certificat pour prouve que ton installation est au norme, c'est a dire quelle ne produise pas en cas de coupure de courant si des ouvrier travail sur la ligne

  31. #30
    SK69202

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    c'est a dire quelle ne produise pas en cas de coupure de courant si des ouvrier travail sur la ligne
    C'est normal, mais quand la ligne EDF est par terre pour une cause naturelle ou non, l'installation produit ou pas ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacement du solaire thermique par du photovoltaïque
    Par norton421 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2015, 22h31
  2. Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque
    Par defdef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2012, 22h06
  3. solaire thermique ou photovoltaïque
    Par superplombier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 10h10
  4. solaire thermique ou photovoltaique
    Par invite009c33af dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2006, 20h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...