Allumer un poele à bois "à retardement"?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Allumer un poele à bois "à retardement"?



  1. #1
    spacexion

    Allumer un poele à bois "à retardement"?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis devenu depuis 3 mois l'heureux propriétaire d'une jolie maison sur trois étages, équipées d'un système de chauffage mixte: radiateurs simples dans les chambres, cuisine et salle de bain; chauffage par accumulation dans le salon et les combles aménagées et, pour finir, un grand poêle à bois (14KW) qui est l'objet de ma question ici.

    Après quelques semaines d'utilisation du poêle, j'ai eu la visite du ramoneur qui m'a gentiment "engueulé" pour la présence importante de bistre dans le conduit. J'ai donc fait mes petites recherches sur le Net, j'ai abouti sur ce très utile forum et là j'ai découvert que j'avais tout faux. Depuis je suis passé au "top down", je laisse la prise d'aération grand ouverte, la vitre du poêle reste propre et je n'ai plus un brin de fumée. Bref: tout baigne.

    Sauf que... Sauf que finalement ce poêle ne me sert pas à grand chose, sauf à créer un peu d’ambiance ou m'obliger à la corvée du bois le soir.
    En clair: en journée, il n'y a personne à la maison, le feu est éteint. Le soir, lorsqu'on rentre du travail, pour peu qu'il y ait eu un minimum de soleil et avec toutes les fenêtres en double vitrage bien exposées plein sud, plus encore les radiateurs qui tournent, nous sommes autour de 19/20° entre 17h et 22h (entre 8 et 3°C à l'extérieur). C'est largement suffisant, même sans feu de bois. Et le matin, si j'allume le feu dès notre réveil, le temps que ça démarre et que ça chauffe... C'est l'heure de partir au boulot!

    Voici donc mon dilemme: au réveil le matin, le thermomètre indique 17/18°C. C'est supportable certes, mais pas franchement agréable et je me dis que c'est à ce moment là qu'on aurait précisément besoin du feu du poele. Or c'est impossible car, sauf à me lever la nuit toutes les heures pour remettre une buche, le feu, ni même la braise, ne pourra jamais tenir toute la nuit.

    Alors je cherche désespérément une solution pour allumer mon feu à retardement. Une mèche lente, un dispositif, n'importe quoi, qui me permette de lancer l'allumage "lent" à 22h le soir pour que finalement le reste du carburant ne prenne véritablement feu que le lendemain vers 6h.

    Je me demandais par exemple si des bougies votives, qui devraient durer environ 9 heures et qui en général brûlent entièrement, sans quasiment laisser de résidus, pourraient faire l'affaire. Posées sur le module d'allumage "top down", une fois arrivées au bout, elle devraient mettre le feu aux allumes-feu et démarrer le foyer. Mais je me pose la question si la cire, même brûlée proprement, ne risque pas aussi de poser problèmes avec le conduit de cheminée.

    Sinon auriez-vous d'autres idées? Sans quoi e sens que ce poêle va partir sur le bon coin, pour que l'on passe au tout électrique.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Allumer un poele à bois "à retardement"?

    Bonsoir ,deux solutions se présente ,
    1er tu te lève a 5h30 et tu fait un feu d'enfer pour que madame soit au chaud au levé et cerise sur le gâteaux ?????et dine d'un homme plateau avec croissance et café et nickel pour passé une 'nuit d'enfer avec madame
    2eme si madame est chiant tu reste au lit en espérant quelque se lève pour te faire du feu pour son mec

  3. #3
    Larzacien

    Re : Allumer un poele à bois "à retardement"?

    bonjour, Je crois qu'il faudrait prendre un poêle à pellets qui se règle comme on veut, qui chauffe plus ou moins fort, avec son système électronique.

    Mais dans un poêle à bois, il n'y a pas un brin d'électronique, donc il chauffe si on lui donne à manger.

    Est-elle un peu isolée cette maison ? en quelle année a-t-elle été construite ?

    J'espère qu'en weekend, vous arrêtez le chauffage électrique, et vous mettez le poêle au boulot.

    Mettre quelques briques réfractaires sur le poêle, ça stockera un peu la chaleur et ça prolongera UN PEU la chauffe.

    Quel est le climat de la région ?

    consommez vous beaucoup d'électricité ? Il faudrait faire des relevés des index en notant la date.

    Mettez une photo du poêle pour voir comment il est.

  4. #4
    yves35

    Re : Allumer un poele à bois "à retardement"?

    bonsoir,


    Alors je cherche désespérément une solution pour allumer mon feu à retardement.
    regarde le post 680 de cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...on-ecs-46.html



    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feumar

    Re : Allumer un poele à bois "à retardement"?

    J'ai le même problème que toi. La solution qu'on a fini par retenir (hors week-end) est de jouer sur l'inertie de la maison. Pour ce, on fait un bon feu le soir. On fait monter la température du rez-de-chaussée à 23 °C un peu avant d'aller se coucher. Les déperditions thermiques de ce rez-de-chaussée sont plus ou mois de 0,5 °C par heure. Le lendemain matin, il fait encore entre 19 et 20 °C (les dernières braises finissent de se consumer alors qu'on est couché). On a programmé les radiateurs électriques pour se relancer en fin de période heures creuses pour profiter du tarif et remonter la température à 20 °C si nécessaire.

    En gros, les radiateurs électriques ne fonctionnent que 4 heures par jour, pour remonter la température à un niveau agréable avant notre levé. En journée, en général le soleil suffit. La maison a peu d'inertie (essentiellement la dalle du rez-de-chaussée, le reste c'est placo et plancher bois à l'étage). Aucune idée si c'est faisable de la même façon dans une maison plus inertielle (j'imagine que oui et que ça doit être plus facile).

    L'autre solution, ce serait de remplacer ton poêle par un poêle à granulés.

  7. #6
    wizz

    Re : Allumer un poele à bois "à retardement"?

    Je me demandais par exemple si des bougies votives, qui devraient durer environ 9 heures et qui en général brûlent entièrement, sans quasiment laisser de résidus, pourraient faire l'affaire. Posées sur le module d'allumage "top down", une fois arrivées au bout, elle devraient mettre le feu aux allumes-feu et démarrer le foyer. Mais je me pose la question si la cire, même brûlée proprement, ne risque pas aussi de poser problèmes avec le conduit de cheminée.
    Ceci impose que le poele soit éteint, pas de braise...
    Ce n'est pas aussi évident le soir



    En clair: en journée, il n'y a personne à la maison, le feu est éteint. Le soir, lorsqu'on rentre du travail, pour peu qu'il y ait eu un minimum de soleil et avec toutes les fenêtres en double vitrage bien exposées plein sud, plus encore les radiateurs qui tournent, nous sommes autour de 19/20° entre 17h et 22h (entre 8 et 3°C à l'extérieur). C'est largement suffisant, même sans feu de bois. Et le matin, si j'allume le feu dès notre réveil, le temps que ça démarre et que ça chauffe... C'est l'heure de partir au boulot!
    -et si vous coupez l'élect pendant la journée, alors quelles seraient les températures en fin de journée, au retour dans la maison?
    -et si vous coupez l'élect pendant la journée, et en lançant un feu avant de partir travailler, alors quelle seraient les températures en fin de journée?



    Voici donc mon dilemme: au réveil le matin, le thermomètre indique 17/18°C. C'est supportable certes, mais pas franchement agréable et je me dis que c'est à ce moment là qu'on aurait précisément besoin du feu du poele. Or c'est impossible car, sauf à me lever la nuit toutes les heures pour remettre une buche, le feu, ni même la braise, ne pourra jamais tenir toute la nuit.
    17/18°C, c'est dans les chambres (à l'étage?) ou dans le salon?
    Si c'est le salon, alors si les portes sont fermées (porte du salon, ou du RdC, ou de l'escalier), une dernière charge à 23h, quelle serait la température du salon le matin au lever?



    A mon avis, l'élect devrait être un complémentaire seulement
    Des feux à pleine puissance
    -éventuellement un le matin, sans profiter du feu de vos présences, mais permettant de ne pas trop refroidir la maison lors de vos retours en fin d'après midi

    -au retour à la maison en fin de journée, pour chauffer le RdC, et le reste de la maison avec une circulation d'air chaud. (Couper l'élect pendant la journée)
    3 niveaux à chauffer, avec une maison tiède, avec un poele de 14kW, il pourra fonctionner à pleine puissance pendant des heures

    -une dernière charge avant d'aller dormir.

    -utiliser l'élect en tant que complément pour avoir une température agréable au lever.


    Peut on avoir un plan de la maison, de chacune des étages, pour voir si on peut faire un système pour distribuer la chaleur dans le reste de la maison, ou pour ramener l'air froid de l'étage vers le salon?

  8. #7
    cornychon

    Re : Allumer un poele à bois "à retardement"?

    Citation Envoyé par spacexion Voir le message
    Sinon auriez-vous d'autres idées? Sans quoi e sens que ce poêle va partir sur le bon coin, pour que l'on passe au tout électrique.
    Bonjour,

    Le tout électrique est la solution la plus confortable. Tu chauffes quand tu veux à la température que tu veux, dans le local que tu veux.

    En plein hiver, lorsque ça caille un max, tu n’es pas à l’abri d’une panne de courant de plusieurs jours due aux surcharges des lignes. Dans ce cas, tu n’as aucun moyen de chauffer. Tu peux aller jusqu'à détériorer tes canalisations d’eau.
    Pour remédier à ces inconvénients, la solution moderne est le groupe électrogène. Il te faut simplement un petit groupe de 16.5 kVA à 9000 €
    http://www.scgi-grossiste.fr/groupe-...ri-165kva.html

    Avec un poêle à bois, tu as un chauffage de substitution moins confortable mais plus romantique
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    coriolis81

    Re : Allumer un poele à bois "à retardement"?

    Ola
    Je me rends compte que le pôle de masse c'est quand même pas mal, le soir ça brule et il fait chaud dans la piece principale, et le matin c'est le moment où il relargue le plus de chaleur et c'est du bonheur ��
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  10. #9
    bouilland2

    Re : Allumer un poele à bois "à retardement"?

    ouais

  11. #10
    coriolis81

    Re : Allumer un poele à bois "à retardement"?

    Bah si un poêle de masse c'est un poêle à retardement
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  12. #11
    bouilland2

    Re : Allumer un poele à bois "à retardement"?

    Bonjour, le poêle de masse est hors sujet non ?????? Oui il a un poêle a bois et sa l’air de l’embêter de faire une flambé le matin pour avoir chaud pour déjeuner et dans refaire une le soir, que dire

  13. #12
    coriolis81

    Re : Allumer un poele à bois "à retardement"?

    Bonjour
    Et bien pas si hors sujet que ça pour moi, si on ajoute ou modifie un poêle pour le faire charger un peu de masse, avec un mur trombe ou autre, le problème ne peut t'il pad être résolue ?
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  14. #13
    AD 44

    Re : Allumer un poele à bois "à retardement"?

    Salut,

    Citation Envoyé par spacexion Voir le message
    Je suis devenu depuis 3 mois l'heureux propriétaire d'une jolie maison sur trois étages...
    c'est vrai que t en dis pas beaucoup sur ta maison... est ce une construction récente ou pas... son degré d'isolation. Et surtout, son potentiel inertiel : est ce que les parements intérieurs sont en placo, en brique plâtrière ou bien des murs béton ou encore est ce une MOB... de même pour les sols.

    tout cela influe sur la capacité de la maison à charger et emmagasiner la chaleur puis à la restituer avec plus ou moins de déphasage.

    dans l'hypothèse la plus favorable (forte inertie et bonne isolation), un feu le soir pourrait assurer une température confortable le matin suivant encore. As tu fais des essais dans ce sens?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Allumer un poele à bois "à retardement"?

    bonjour, A noter que l'on trouve dans le commerce des combustibles dans des petits sacs qui sont censés durer plus longtemps. Je me demande si ce n'est pas de la lignite.

    ça pourrait être intéressant d'en ajouter le soir au bois que l'on met avant d'aller dormir, afin d'avoir encore quelques braises le lendemain.

    Et aussi le chêne brûle plus lentement, il faudrait en avoir un peu pour la nuit, et lorsque c'est bien enflammé, réduire légèrement le tirage.

Discussions similaires

  1. "poele a bois" A quoi servent les rosaces de plafond
    Par jimbo2001 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2015, 21h47
  2. construction d'un" poêle de masse" en partant d'un poêle a bois en fonte dove
    Par regnierjp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 09h58
  3. Bruit "d'éclat" dans conduit poéle à bois
    Par invite703ae6d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2013, 12h12
  4. Poele a bois "passat " de chez franco belge
    Par leon5151 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2009, 23h09
  5. Avis sur fenêtre bois "lamellé-abouté" ou bois exotique "massif"?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...