Conseils remplacement chaudière fioul -> gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Conseils remplacement chaudière fioul -> gaz



  1. #1
    MaxD1982

    Question Conseils remplacement chaudière fioul -> gaz


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma chaudière Zaegel Held est une mamie de 30 ans que j'envisage de remplacer à court terme. Elle fonctionne bien (le bruleur est plus récent) mais a pas mal de corrosion et évidemment elle consomme pas mal.
    Pour son remplacement je pense passer sur une chaudière à gaz (dispo dans ma rue, maison non raccordée), plus souple, plus économique et moins polluant.
    J'ai lancé des demandes de devis et je souhaiterais bénéficier de vos avis et conseils éclairés afin de ne pas me tromper considérant l'investissement assez important.

    Tout d'abord petit bilan de la situation !
    Maison dans l'Essonne (Igny) des années 60 de ~140m², sur 3 niveaux (sous-sol complet, 1er étage salon/cuisine/SAM/SdB, 2e étage chambres et SdB).
    Pas vraiment d'isolation du plancher (isolant mince sous les sols du RDC et sous-sol garage "tampon"). Pas d'isolation des murs (parpaings). Fenêtres neuves double-vitrage et isolation des combles perdus avec de la ouate de cellulose.
    Chauffage actuel par chaudière fioul et vanne 3 voies non pilotée. 12 radiateurs classiques/anciens en fonte (haute température ?), pas de robinets thermostatiques.
    Pour info on passe environ 2500L de fioul par an en chauffage/ECS, sachant que nous ne sommes que 2 dans la maison.
    Niveau utilisation ECS, il y a deux SdB dans la maison, mais il est extrêmement rare que nous prenions deux douches en même temps, le débit d'eau étant de toute façon un peu limite pour ça.


    Mes premières recherches m'amènent à m'orienter vers le rempalcement de ma chaudière par une chaudière à gaz, posée en mural pour l'évacuation des eaux (collecteur à 50/60 cm de hauteur ds le garage), avec echappement en ventouse pour éviter de se payer le tubage du conduit de cheminée (pas d'inconvénient voisinage/disposition sur une ventouse). Je ne suis pas arrêté mais je pense prendre une à condensation, notamment pour profiter du crédit d'impôt (il me reste ~3000€ à utiliser, soit une ristourne de 1000€ qui je pense ramène la chaudière quasiment au prix d'une basse température). Si il n'y avait pas crédit d'impôt, je pense que je ne passerai pas par un chauffagiste et que j'achèterai la chaudière sur internet ou par connaissance.
    Mon objectif est plutôt d'aller sur une installation économique. Je ne cherche pas la perf absolue ou la technologie mais un matériel de bonne qualité qui tiendra correctement. Cela notamment parce qu'il est probable que je déménage à l'étranger l'année prochaine pour 3/4 ans et que la maison soit en location.
    A priori la configuration gaz/installation murale/ventouse est moins chère à l'achat/pose (pour chaque point) que fioul/installation sol/tubage cheminé, vous confirmez ?

    - Une de mes premières question concerne mes radiateurs. J'avais cru comprendre à la lecture de différents posts que des radiateurs classiques en fonte étaient dit à fonctionnement "haute température" et effectivement ma chaudière sort aujourd'hui à ~70°C.
    Je n'envisage pas le changement des radiateurs (gros budget !), faut-il alors que j'exclue certaines solutions comme les chaudières basse température...?

    - Je pense que pour obtenir une bonne régulation il faut impérativement disposer d'un thermostat d'ambiance avec sonde, voir également d'une sonde extérieure. Ai-je bon ?

    - Concernant l'ECS, la présence d'un ballon semble indispensable, les solutions de production d'eau chaude instantanée n'étant a priori pas très confortables ?

    - Je dois aussi considérer la neutralisation de ma cuve fioul entérée (3000L je crois). Je n'ai pas trop d'idée du coût de son vidage et nettoyage déjà...?
    Ensuite puis-je la condamner moi-même (en la remplissant de sable par exemple ?) ou dois-je obligatoirement faire appel à un pro pour disposer d'un certificat quelconque ?

    - Pour le raccordement gaz, GRDF me sort un devis avec pose compteur sur socle à 400€. A ça il faut ajouter le coût du raccordement compteur/chaudière, sur ~6/7 mètres (300 à 700€ selon les premiers éléments receuillis).
    Certains chauffagistes semblent offrir le raccordement GRDF pr l'achat/pose d'une chaudière et s'occupent de la procédure, je ne sais pas encore bien comment.



    Je souhaiterai avoir vos avis et conseils sur l'installation à privilégier en général et sur les points clefs à regarder sur les devis que je vais reçevoir.
    Si vous avez aussi une première idée du budget à envisager pour l'opération, je suis preneur ! J'ai en tête autour de 5000€ mais si ça peut être moins ce serait bien

    Merci d'avance pour votre aide, j'alimenterai le fil de discussion avec les propositions reçues dans les devis, notamment eu égard aux chaudières proposées.

    -----

  2. #2
    MaxD1982

    Re : Conseils remplacement chaudière fioul -> gaz

    J'enchaine de suite pour vous transmettre les solutions proposées par le premier devis reçu !

    J'étais pas encore vraiment arrêté sur le gaz lorsqu'ils sont venus, donc j'ai deux devis pour du fioul :
    - Chaudière à condensation De Dietrich Neovo B24/VEL 110SL -> ~5200€ pour la chaudière
    - Chaudière basse température De Dietrich Premys CAM 27/100-2S -> ~3100€
    Cela pour souligner que même en comptant l'avantage fiscal, la chaudière à condensation reste plus chère... Le gain en consommation vaut-il le coup !? D'autant que j'ai cru comprendre que l'entretien d'une chaudière à condensation était plus coûteux...

    Sinon, sur du gaz, ils me proposent une chaudière à condensation De Dietrich Vivadens MCR 24/28 BIC, pour ~3200€.
    Ils y ajoutent un thermostat d'ambiance modulant sans fils (AD 303 - 327€), une sonde extérieure (AD 225 - 49€) et un neutraliseur de condensat (Neutra 15 - 136€).
    Que pensez-vous de ce modèle ?

    Comme marques, mes lectures sur le forum avaient retenues Frisquet (top mais très cher), Viessmann (garantie 10 ans sur corps de chauffe, très bon rapport qualité/prix mais régulation moins bonne) et Chappée (un cran en dessous ?).

  3. #3
    Larzacien

    Re : Conseils remplacement chaudière fioul -> gaz

    bonjour, Avec le gaz de ville pour le chauffage, vous aurez un abonnement à environ 200 euros par an, plus l'entretien de la chaudière (prix variable de 80 à 120 euros et peut-être plus).

    A noter que le mazout est actuellement à moins de 60 cmes d'euros le litre, donc il n'y a pas le feu au lac.

    Ma chaudière mazout a environ 30 ans, elle ne fait que le chauffage, et tant qu'elle fonctionne, je la laisse vivre. Le jour où elle sera fichue, il va falloir réfléchir.

    Le changement de chaudière ne fait pas baisser le besoin calorifique de votre maison qui n'a pas les murs isolés. Les fenêtres double vitrage, c'est peu par rapport à l'isolation des murs qu'il vous faudrait faire en priorité.

    Le gaz est aussi une énergie fossile, et le gaz reste très nettement plus cher que le mazout, donc l'économie, j'ai bien peur qu'il n'y en ait pas.

    Pour bien faire il faudrait isoler en premier et ensuite si le mazout augmente, passer au gaz.
    L'isolation aussi permet des crédits d'impôts. Et le chauffage au gaz n'est pas neutre pour l'atmosphère, donc la priorité est bien de réduire les besoins de la maison.

    Les radiateurs fonte, j'en ai, et de gros dans une maison de 75 murs isolés avec 5 cm de LV qui n'a pas bougé. Mes radiateurs ne sont jamais très chauds et toujours d'une température inférieure à celle du corps. Ils sont à peinte tièdes, on fait circuler de l'eau pas très chaude grace à une vanne 3 voies. En isolant vos radiateurs auraient besoin d'être moins chauds pour chauffer.

    De toutes façons n'importe quelle chaudière peut fonctionner avec vos radiateurs, il suffit de ne pas y faire circuler de l'eau trop chaude.

    quel est le climat de votre région .

  4. #4
    MaxD1982

    Re : Conseils remplacement chaudière fioul -> gaz

    Merci pour votre réponse.

    Je sais que l'isolation des murs serait à considérer mais ce ne sera pas fait là. Peut-etre lors de prochain travaux dans quelques années.
    En l'occurence la chaudière est une priorité car elle donne qq signes d'alertes, que tomber en panne est extrêmement pénalisant et que si nous partons vivre à l'étranger ce ne sera pas un truc qu'on aura envie d'avoir à gérer pour les locataires !!!

    Concernant le climat c'est l'Ile de France, donc plutôt tempéré, pluvieux assez humide l'hiver, rarement très froid.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fix_k

    Re : Conseils remplacement chaudière fioul -> gaz

    bonjour,

    sur les chaudières anciennes, on peut parfois se contenter de changer le brûleur pour passer à un brûleur au gaz.

  7. #6
    SK69202

    Re : Conseils remplacement chaudière fioul -> gaz

    Si il n'y avait pas crédit d'impôt, je pense que je ne passerai pas par un chauffagiste et que j'achèterai la chaudière sur internet ou par connaissance.
    Pour l'ouverture du compteur gaz, il vous faudra un certificat Qualigaz. (brasure argent itou itou )

    Une chaudière à ventouse est indépendante de l'air local, cela permet d'éviter les prises d'air haute et basse obligatoires (re Qualigaz) qui ne font que refroidir les locaux et c'est mieux pour une isolation future.

    Une de mes premières question concerne mes radiateurs. J'avais cru comprendre à la lecture de différents posts que des radiateurs classiques en fonte étaient dit à fonctionnement "haute température" et effectivement ma chaudière sort aujourd'hui à ~70°C.
    Je n'envisage pas le changement des radiateurs (gros budget !), faut-il alors que j'exclue certaines solutions comme les chaudières basse température...?
    Se priver du gain de la condensation, même sur une installation ancienne, n'est pas une bonne idée, chaque fois que le chauffage est démarré, les conditions d'eau froide du retour sont très favorables à la condensation, bien sûr le gain par rapport à la basse température ne sera celui de la plaquette commerciale, par contre vis à vis de l'ancienne chaudière fuel, il sera significatif avec une énergie moins cher.
    Toutefois, la pose d'une chaudière gaz à condensation impose de modifier votre circuit en effet la
    vanne 3 voies non pilotée
    est incompatible avec un retour froid à la chaudière. Si le chauffagiste n'a pas mis ça dans le devis gaz condensation, faut en changer.

    Pour tout connaitre sur la chaudière "avant".

    - Je pense que pour obtenir une bonne régulation il faut impérativement disposer d'un thermostat d'ambiance avec sonde, voir également d'une sonde extérieure. Ai-je bon ?
    Ça évite de descendre au sous sol pour régler le chauffage, mais ça nécessite au moins un hiver de paramétrage de la courbe de chauffe.
    Je dois aussi considérer la neutralisation de ma cuve fioul entérée (3000L je crois). Je n'ai pas trop d'idée du coût de son vidage et nettoyage déjà...?
    Ensuite puis-je la condamner moi-même (en la remplissant de sable par exemple ?) ou dois-je obligatoirement faire appel à un pro pour disposer d'un certificat quelconque ?
    Il n'y a pas d'urgence à la neutraliser, elle est enterrée et vide, si on ne va pas se garer ou faire BBQ dessus , ça peut attendre et qui sait le fuel sera peut être gratuit un jour .

    Pour limiter le coût de votre installation, faire plusieurs devis, voir les grandes surfaces qui proposent des primes, les fournisseurs de gaz alternatifs etc.
    Pour augmenter le coût, mettre le gaz en cuisine (re Qualigaz pour trous dans le mur), le gaz est moins cher que l'électricité et cela peut aider à trouver un locataire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Larzacien

    Re : Conseils remplacement chaudière fioul -> gaz

    bonjour, il ne faut pas compter placer une chaudière à gaz soi-même. De plus il y a des contrôles et des certificats... donc...

  9. #8
    cchristof

    Re : Conseils remplacement chaudière fioul -> gaz

    Lire la promotion du chauffage au fuel sous prétexte qu'il est moins cher actuellement sur ce forum est hallucinant.
    Larzacien, j'espère bien que les passoires chauffées au fuel seront interdites à la location ou que personne n'en voudra dans un avenir proche.
    Le gaz est "moins pire" du point de vue des gaz à effet de serre, et une chaudière neuve convenablement régulée serait incomparablement meilleure en rendement.
    Dernière modification par cchristof ; 15/12/2015 à 08h55.

  10. #9
    MaxD1982

    Re : Conseils remplacement chaudière fioul -> gaz

    Merci pour vos réponses.
    Il n'y a de toute façon pas débat là sur le fioul vs gaz ou sur l'isolation, je suis décidé à passer au gaz !

    Ok pour la condensation, même avec des radiateurs traditionnels, on peut donc en profiter et ça vaut le coup d'investir un peu plus donc.
    La vanne 3 voies fait effectivement partie des démontages bien sûr !
    A ce propos, petite question au passage, puis-je tirer quoi que ce soit de ma vieille chaudière ? J'imagine qu'au moins le corps de chauffe en fonte doit bien valoir un peu de sous à la ferraille...? Les devis reçus prévoient un coût pr la dépose recyclage (~180€).

    J'ai reçu un autre devis qui me semble plus intéressant : chaudière Viessman Vitodens 111W à condensation -> 3100€. Thermostat intérieur, neutraliseur de condensat et désembouage offerts.
    Le mec avait mis en avant la garantie 10 ans du corps de chauffe et le débit ECS de 18L/min qui permettait de prendre deux douches en même temps si nécessaire.
    D'ailleurs à ce propos, je vois que la taille des ballons est limité (46L sur la Viessman), la chaudière est capable également de produire en instantané suffisamment d'eau chaude une fois que / si le ballon est vide ? Parce qu'actuellement qd mon ballon est vide faut attendre que la chaudière le rechauffe ! Et si la réponse à la question précédente est oui, les modèles à production d'ECS instantanée, qui permettent de s'affranchir du coûteux ballon, ne valent-elles pas le coup ?

  11. #10
    SK69202

    Re : Conseils remplacement chaudière fioul -> gaz

    A ce propos, petite question au passage, puis-je tirer quoi que ce soit de ma vieille chaudière ? J'imagine qu'au moins le corps de chauffe en fonte doit bien valoir un peu de sous à la ferraille...? Les devis reçus prévoient un coût pr la dépose recyclage (~180€).
    Rechercher les ferrailleurs autours de chez vous et aller la porter pour 0.14€ le kilo ne pas faire trop de km, la mettre en déchetterie ne vous rapporte rien, la déposer dans la nature reste risqué (sauf à coté d'un groupement fourgon/caravane)
    Mettre le brûleur sur un site de vente en ligne.
    D'ailleurs à ce propos, je vois que la taille des ballons est limité (46L sur la Viessman), la chaudière est capable également de produire en instantané suffisamment d'eau chaude une fois que / si le ballon est vide ?
    Un ballon de chaudière gaz n'est jamais vide, la chaudière le réchauffe dès qu'il commence à descendre de quelques degrés sous la consigne de température eau chaude. En cas de puisage massif, la chaudière fournit in fine 18L/mn d'eau réchauffée de 30°K, mais avant elle dispose du tampon du ballon à la température de consigne. Remarque, on ne manque jamais d'eau chaude avec le gaz, mais à 24-28kW de puissance de chauffe, le compteur défile très très vite.
    Un modèle instantanée et tout de suite à son débit max de 18L/mn rechauffée de 30°, alors que le ballon permet une réserve d'eau à 45-60° puisable au débit max du robinet et pas d'allumage de chaudière pour l'immensité des très petits puisages
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    SK69202

    Re : Conseils remplacement chaudière fioul -> gaz

    Un autre truc.
    Un chaudière murale gaz, ça rentre facile dans une cuisine ou ailleurs, vu que le modèle est à ventouse (placard).
    Cela permettrait de raccourcir les conduites ECS en montant d'un étage, en échange de l'eau chaude plus rapidement aux points de puisage, moins de chaleur perdue par l'eau chaude qui refroidit pour rien, mois de consommation pour l'entretien de température du ballon (sous sol plus froid). Le chauffage dans ses tubes isolés n'ayant pas la contrainte "eau perdue à attendre l'eau chaude", il y a une économie à long terme la dessus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Larzacien

    Re : Conseils remplacement chaudière fioul -> gaz

    bonjour cchristof; il est extrêmement difficile de faire comprendre que lorsqu'on a une maison non isolée, la priorité est de réduire les besoins énergétiques par l'isolation. Le changement d'énergie vient ensuite.
    Si on fait l'inverse, on va se retrouver avec une chaudière surdimensionnée, et de ce fait son rendement ne sera pas au mieux.

    Avant de partir en croisade contre le mazout qui, j'en conviens, a son avenir derrière lui, il faut prendre la peine de réfléchir un peu.

    Et le fait que de nombreuses chaudières mazout (dont certaines étaient presque neuves) soient parties à la casse, n'est peut-être pas complètement étranger à la baisse spectaculaire du mazout (moins de 60 cmes pour le "propre" actuellement.) Ceci est un simple fait.

  14. #13
    MaxD1982

    Re : Conseils remplacement chaudière fioul -> gaz

    Merci pour vos précisions SK, c'est plus clair pour l'ECS instantanée, qu'on m'avait en effet plutôt déconseillé.
    Pour le fait de monter la chaudière d'un étage je comprends bien les avantages mais ça me semble inenvisageable. Outre le fait que j'ai pas vraiment prévu la place pour (même si c'est peu encombrant !), ça imposerait des travaux de plomberie bien plus lourds et coûteux, sans pour autant se dispenser de passer par le plafond du garage qui distribue actuellement tout le chauffage et l'ECS ! Et puis même si ça crée en effet une sur-consommation, je suis content que les tuyaux de chauffage notamment me réchauffent un peu le garage en hiver. J'y stocke pas mal de chose et j'ai pas envie que ce soit trop froid/humide, et puis ça crée aussi une zone tampon sous mon 1er niveau d'habitation...
    Pour le bruleur j'y pensais en effet, je le mettrais sur LBC, même si je doute que j'en tire grand chose !

    Un avis sur les deux chaudières gaz condensation proposées (De Dietrich / Viessman) ?

  15. #14
    wizz

    Re : Conseils remplacement chaudière fioul -> gaz

    Citation Envoyé par MaxD1982 Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Il n'y a de toute façon pas débat là sur le fioul vs gaz ou sur l'isolation, je suis décidé à passer au gaz !

    Ok pour la condensation, même avec des radiateurs traditionnels, on peut donc en profiter et ça vaut le coup d'investir un peu plus donc.
    La vanne 3 voies fait effectivement partie des démontages bien sûr !
    La phase condensation sera de courte durée. Elle ne sera effective que pendant les premiers instants, lorsque l'eau circule en boucle fermée dans la chaudière pour atteindre rapidement la température de consigne. Ensuite, il n'y aura plus de condensation. La vanne 3 voies pilotée régulera le débit de telle sorte que l'eau sortant de la chaudière soit toujours à la consigne. Ce n'est pas parce que la maison est glacée, que l'eau partant des radiateurs est froide que la chaudière va condenser.


    Le paramètre qui te donnera un meilleur rendement, c'est que les radiateurs à condensation ont un échangeur thermique de grande dimension, et pourra récupérer davantage de calories de la flamme, de la fumée

  16. #15
    SK69202

    Re : Conseils remplacement chaudière fioul -> gaz

    Un avis sur les deux chaudières gaz condensation proposées (De Dietrich / Viessman) ?
    Pour moi: Pas assez modulantes, puissance minimale de chauffage supérieure à 6kW, même dans une passoire thermique on a besoin de moins la plupart du temps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Remplacement de chaudière fioul?
    Par CaptainCold dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 10/05/2015, 18h33
  2. Remplacement chaudière au fioul
    Par SergioDeNice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2015, 19h08
  3. Remplacement de ma chaudière à Fioul ??
    Par invitebd70793d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2013, 14h07
  4. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
  5. Besoin de conseils sur le remplacement d'une chaudière fioul
    Par invite0172d60a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2008, 14h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...