Remplacement chaudière au fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Remplacement chaudière au fioul



  1. #1
    SergioDeNice

    Remplacement chaudière au fioul


    ------

    Bonjour,

    J’habite une maison de 150 m2 du début des années 70 en région toulousaine, dans laquelle j’ai fait des travaux d’isolation (menuiseries, laine de verre au grenier) . Le circuit chauffage est constitué pour partie de bon gros radiateurs en fonte et pour partie de radiateurs modernes. J’ai une cuve extérieure reliée à la chaudière par deux tuyaux.
    Ma vieille (25 ans) chaudière fioul Brotje (26kW-33kW) vient de tomber en panne et certaines pièces (relais) sont introuvables. J’ai fait faire deux devis par deux plombiers qui qui ont pris des options radicalement différentes :
    Une chaudière à condensation Vaillant au fioul de 25 kW, qui demande de retirer un tuyau de diamètre plus petit depuis la cuve. J’ai entendu dire "chaudière à condensation sur des radiateurs en fonte, ça va très peu condenser voire pas du tout, c’est pas la peine de dépenser plus"
    Une chaudière Bosch basse température de 20kW, qui ne demande pas de retirer du tuyau. J’ai entendu dire "chaudière basse température et radiateurs en fonte, ça va pas bien chauffer".
    Je suis parti sur la deuxième option, car c’est beaucoup moins cher, mais je serais ravi d’avoir des avis sur les deux options.
    Qu’en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Remplacement chaudière au fioul

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SergioDeNice
    J’ai entendu dire "chaudière à condensation sur des radiateurs en fonte, ça va très peu condenser voire pas du tout, c’est pas la peine de dépenser plus"
    C'est aussi mon avis....Avec une chaudière à condensation, au mieux, dans une maison très bien isolée, qui permet des retours chauffage à basse température, tu économiserais une petite dizaine de %, par rapport à une chaudière basse température...

    Visiblement tu es loin d'être très bien isolé...

    Par conséquent, à moins que financièrement l'opération soit rentable parce l'écart de prix est faible et que tu as du crédit d'impôt sur la condensation, à titre personnel, je me contenterais aussi de la basse température...ce qui serait déjà très bien...

    Cordialement

  3. #3
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière au fioul

    bonjour, Il serait pas mal d'isoler un peu les murs... En quoi sont-ils ?? brique classique assez épaisse certainement ?? à moins que ce soit parpaings avec contre cloison en brique certainement.

    Bon, il faut dire aussi que la région Toulousaine bénéficie d'un climat assez doux.

    Attention au changement de fenêtres qui risque de vous poser problème si vous n'installez pas de VMC.
    iL faudrait au minimum avoir une HOtte aspirante à EXTRACTION (celle qui sort l'air dehors) dans la cuisine (on peut l'utiliser comme VMC intermittente en la faisant fonctionner 5 ou 10 mn de temps en temps, en plus de l'utilisation lorsqu'on cuisine). Et un bon extracteur dans la salle de bain à faire fonctionner pendant la douche et au moins encore deux heures après, ou même demi-journée pour bien éliminer la vapeur.

    Il serait bon que les fenêtres des pièces dites sèches : chambres séjour soient équipées d'aération dans le haut et que le bas des portes intérieures soit raccourci de façon à permettre la circulation de l'air.

    Surveillez l'hygrométrie de votre maison en tenant compte de l'hygrométrie extérieure, et renouvelez bien l'air, sinon vous risquez d'avoir la condensation qui ne peut plus se faire sur les carreaux qui va se faire sur les ponts thermiques.

    Je crois qu'isoler un peu les murs (qui ne le sont pas vu la date de construction de la maison, permettraient bien plus d'économies que de prendre une chaudière à condensation.
    Et n'oubliez pas d'isoler le sol au moins un peu. (par dessous si cela est possible) ou pose de parquets pour couper le rayonnement froid du sol, au moins dans les chambres et le séjour.

  4. #4
    SergioDeNice

    Re : Remplacement chaudière au fioul

    Merci pour vos réponses. Je suis en effet en grosse brique. J'ai la VMC et une hotte aspirante. Par contre j'ai laissé tomber pour l'instant l'option d'isolation par l’extérieur. C'est assez onéreux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière fioul.
    Par helenna14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2014, 18h24
  2. Remplacement chaudière fioul
    Par Nico071 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 78
    Dernier message: 07/08/2013, 16h06
  3. remplacement d'une chaudière au fioul
    Par invitec25d95be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2013, 21h29
  4. Remplacement de ma chaudière à Fioul ??
    Par invitebd70793d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2013, 14h07
  5. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...