Choix du mode de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Choix du mode de chauffage



  1. #1
    glop

    Choix du mode de chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de rénover et agrandir une vieille maison en meulière, j'arrive au bout du chantier, il ne me reste que les finitions (sols, enduits, peintures), ainsi que le chauffage à faire. Qui dit fin de chantier, dit budget dépassé...je souhaiterai donc des conseils pour avoir un chauffage économique à l'usage et à l'entretien, ainsi qu'à l'installation (chauffage plus ECS). La maison se situe dans le Val de Marne (les hivers ne sont pas des plus rigoureux, surtout ces derniers temps...).

    La maison comporte une partie ancienne en meulière, environ 70m², sous sol semi enterré, rdc et r+1. Il y a 4 fenètres qui donnent au Nord et qui ont été changées par du double vitrage, les murs isolés par l'intérieur avec de la laine de verre de 10cm d'épaisseur, les combles et le toit refaits et isolés. Le plancher du R+1 a aussi été isolé de la même épaisseur. Projet d'isoler aussi le plancher du rdc.
    L'extension est au sud, sur toute la largeur et hauteur de la maison. Elle est en bois, isolation en botte de paille de 45cm, plus une couche de 10 cm de laine de verre. Fenêtres en double vitrage, 2 portes fenètres au r+1, une grande baie vitrée au rdc de 10m² environ, qui apporte un bon apports solaire. Sous le rdc de l'extension, il y a un vide sanitaire (le rdc de l'extension est isolé).

    Au début nous avions comme projet de mettre une chaudière gaz, les radiateurs ont été installé dans toutes les pièces, la plomberie faite. Sauf qu'on se pose la question si une chaudière gaz est un choix judicieux, car il faudrait un abonnement en plus. Y a-t-il une meilleure solution pour se chauffer, en évitant le coût de l'installation d'une chaudière gaz, son entretien, l'abonnement et la consommation du gaz?
    Nous avons un conduit de cheminée au milieu de la maison, nous pensions mettre un poêle bouilleur, mais le coût est élevé, et en intersaison j'ai peur qu'on ait trop chaud.
    Une chaudière électrique serait-elle un choix judicieux? Pas d'abonnement en plus, pas d'entretien...mais prix du kwh plus élevé.
    Y-a-il une solution encore plus judicieuse?

    De plus, si l'on partait sur une chaudière, qu'elle serait la puissance nécessaire? Nous sommes une famille de 5 personnes. Il faudrait chauffer la maison, mais aussi l'eau.


    D'avance merci pour vos avis et conseils.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Choix du mode de chauffage

    slt,

    Sans aucune donnée chiffrée (notamment sur la surface, ou mieux sur le calcul des déperditions), il sera difficile de répondre à la question sur la puissance nécessaire...

    Ceci dit, si tu as le gaz naturel, je pense que tu ne trouveras pas d'énergie autre présentant un meilleur compromis coût du kWh-prix d'installation-facilité d'utilisation...
    Et la plupart des chaudières gaz tournent autour de 25 kW de puissance, ce qui sera sans doute largement suffisant pour assurer le chauffage et l'ECS...

    Seule une installation PAC pourrait concurrencer, mais avec des radiateurs cela pose d'autres problèmes...

    Quant au poêle "bouilleur", c'est une solution de fortune, peu maniable et ayant tous les inconvénients du bois, et qui n'a même pas le mérite d'être peu coûteux à l'installation...

  3. #3
    Mickele91

    Re : Choix du mode de chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par barda
    Ceci dit, si tu as le gaz naturel, je pense que tu ne trouveras pas d'énergie autre présentant un meilleur compromis coût du kWh-prix d'installation-facilité d'utilisation...
    Oui...je suis aussi du même avis que barda..

    Cordialement

  4. #4
    jeremy92

    Re : Choix du mode de chauffage

    Une chaudière électrique serait-elle un choix judicieux? Pas d'abonnement en plus, pas d'entretien...mais prix du kwh plus élevé.
    Les chaudières électriques demandent beaucoup de puissance (cf Leroy M: puissance appelée max entre 8 et 18kW selon le modèle), donc il faudra probablement augmenter ton abonnement.
    Sans compter le coût du kWh qui est bien plus élevé que le gaz (réseau).
    Dernière modification par jeremy92 ; 06/01/2016 à 11h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    glop

    Re : Choix du mode de chauffage

    Merci à tous pour vos avis. Finalement on va rester sur une chaudière gaz.
    Mais du coup, quel type de chaudière privilégier? On a un conduit de cheminée qui arrive dans la cave, faut il l'utiliser (peut être le retuber, il est vieux?) ou mettre une chaudière à ventouse? Chaudière à condensation ou non? Je suis un peu perdue avec tout ce qui se fait...je souhaiterai quelque chose de peu consommant, avec un bon rendement (110% de rendement c'est une blague non?), et qui ne coûte pas trop cher

  7. #6
    jeremy92

    Re : Choix du mode de chauffage

    Avec une chaudière à condensation, si tu veux utiliser ton conduit il faudra forcément le retuber puisque l'apport d'air pour la combustion se fera aussi par ce conduit.
    L'autre solution étant une sortie ventouse en façade du mur, peut être demander 2 devis à un artisan pour voir les différences de prix, je pense que d'un point de vue technique et performance il n'y a pas de différence.

    Chaudière condensation oui c'est le standard aujourd'hui et tu pourra avoir un crédit d'impôt (vérifier les critères de performances)
    Et oui, un rendement à 110% ça ne veut rien dire, mais les constructeurs se basent encore sur le PCI pour calculer leurs rendement, c'est à dire hors énergie contenue dans les fumées.
    Or avec les chaudières à condensation, il faudrait calculer un rendement sur le PCS, qui lui est toujours inférieur à 100%. Mais ça reste un détail.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix du mode de chauffage

    Chaudière condensation oui c'est le standard aujourd'hui et tu pourra avoir un crédit d'impôt (vérifier les critères de performances)
    Attention au type de radiateur installé : la condensation ne fonctionne bien qu'avec un retour d'eau suffisamment froid ( cas des planchers chauffants ou radiateurs haute performance dits "panneaux rayonnants " , de surface assez grande .)

    Ca n'empêchera pas la chaudière de fonctionner sans condensation mais le rendement ne sera pas au rendez-vous et ce serait bête de payer le surcoût d'un modèle à condensation avec conduits de fumée adaptés

  9. #8
    barda

    Re : Choix du mode de chauffage

    Oui, d'accord avec herakles, la dépense d'une chaudière condensation est sans doute inutile dans ta situation...

    Et tuber l'ancien conduit est sans la meilleure solution pour l'évacuation.

    Le tout devrait constituer une dépense raisonnable...

  10. #9
    glop

    Re : Choix du mode de chauffage

    Voici les radiateurs que nous avons installé: http://www.bricoman.fr/m033/bricolag...reverso-1.html

    Ils n'y a pas de détails techniques sur le site, mais je suppose que ce ne sont pas des radiateurs à panneau rayonnant.

    Du coup je suppose que la meilleure solution est la chaudière à ventouse? J'ai vu qu'il existait aussi des chaudières basse température, est-ce intéressant dans mon cas?

    En tout cas merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair maintenant.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Choix du mode de chauffage

    Bonjour

    Alors tu as rénové une meulière de quelle surface ?
    Et combien de radiateurs as tu installé et quel est le volume total d'eau qui circulera dans les radiateurs ?

    Je te conseille de mettre encore d'autres radiateurs histoire d'augmenter la surface de chauffe afin de diminuer la T° d'eau à chauffer : plus la surface de chauffe est grande, moins on a besoin d'eau chaude.

    Donc je vois que tu n'as pas fini ton plancher au rdc, je te conseille vivement de faire un by pass du retour radiateurs et y intégrer une "boucle" de tuyau noyé dans le plancher (surtout dans le salon et salle de bain pour le confort complémentaire, dans les couloirs et WCs là où on ne met pas (en principe) de radiateurs afin de refroidir le plus possible le retour d'eau afin d'augmenter considérablement le rendement de la chaudière condensation qui prend sa place des chaudières traditionnelles sur le marché...

    Je regrette vivement de pas l'avoir fait chez moi ...

    Cordialement
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 08/01/2016 à 08h55.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix du mode de chauffage

    mais je suppose que ce ne sont pas des radiateurs à panneau rayonnant.
    Bonjour,
    Ils peuvent être considérés comme panneaux basse température , contrairement aux radiateurs plus compacts avec ailettes de convection .

    Si le niveau d'isolation est suffisamment poussé , ce type de panneau n'a pas besoin d 'une température élevée pour fonctionner et du coup , l'eau de retour a des chances d'être assez froide pour provoquer la condensation des fumées dans la chaudière gaz.

    Ce n'est que mon humble avis... vu que l'extension est réalisée en bois-paille avec grandes baies vitrées .
    Avez vous prévu des volets roulants pour l'occultation nocturne ?

  13. #12
    glop

    Re : Choix du mode de chauffage

    La surface de la meulière fait environ 70m², celle de l'extension 50m².
    Je ne pense pas qu'il soit possible d'intégrer un tuyau dans le plancher, nous devons juste faire un ragréage d'environ 1cm pour remettre à niveau dans la meulière, et le carrelage par dessus.
    Pour ce qui est du volume d'eau, je n'en ai aucune idée. Nous avons en tout 9 radiateurs (dont un dans la cave). Nous hésitions à en mettre un dans une pièce ouverte entre l'entrée (1 radiateur) et le salon (2 radiateurs), mais comme tout est ouvert nous pensions ne pas en avoir besoin. Du coup il sera peut être judicieux d'en rajouter un pour avoir un volume d'eau plus important? Et peut être un mini radiateur dans les wc?

    Sinon nous avons des volets roulants dans l'extension, mais côté meulière nous avons gardé les persiennes métalliques. Bonne ou mauvaise idée? Les volets roulants permettent de mieux garder la chaleur?

  14. #13
    nicosc

    Re : Choix du mode de chauffage

    Attention! Si tu mets un réseau de chauffage dans ta dalle il faut absolument qu'elle soit isolé sinon une partie de la chaleur sera perdue et avec une bande de desolidarisation en périphérie, normalement l'espacement des tuyaux doit être calculer par un bureau d'etude car plus t'a maison est isolé plus tu espace le tuyaux et inversement si ta maison est moins isolé.

    Par contre je te conseille fortement de mettre un limiteur de température car sur le même circuit que les radiateurs c'est risqué

Discussions similaires

  1. Choix mode de chauffage
    Par ludovic08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/04/2015, 19h44
  2. Choix du mode de chauffage
    Par invitef829d0a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/06/2012, 05h23
  3. choix du mode de chauffage
    Par invite5d7e078c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2009, 08h20
  4. choix d'un mode de chauffage
    Par inviteba5c6e82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 17h41
  5. :sos: choix du mode de chauffage ????
    Par invite2bb2f108 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...