Choix VMC basse consommation Hygroréglable simple flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Choix VMC basse consommation Hygroréglable simple flux



  1. #1
    invite73b81ebd

    Choix VMC basse consommation Hygroréglable simple flux


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aménage les combles de mon habitation et j'envisage de changer la VMC.

    J'ai une VMC simple flux hygroréglable (WC, SDB, Cellier, Cuisine) de marque ALDES.
    Je vais ajouter une SDB à l'étage et donc raccorder cette pièce à la VMC.

    Je souhaiterai changer la VMC pour une autre VMC hygroréglable (1 cuisine + 4 pièces (2 SDB + WC + Cellier).

    J'en cherche une qui consomme moins et qui fasse moins de bruit.

    Je ne trouve pas de comparatif entre les différentes marques (ALDES, UNELVENT, Atlantic).
    Pourriez-vous me conseiller ou me faire un retour sur votre installation?

    Celle qui semble être la moins bruyante et consommer le moins est la "VMC HYGRO B SÉRIE OZEO HB CC" de UNELVENT (OZEO HB CC - ECOWATT)

    Quel produit me conseilleriez-vous?

    Merci d'avance pour vos conseils.
    BigPat

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Choix VMC basse consommation Hygroréglable simple flux

    Bsr'
    Qui consomme moins c'est une chose, suffit de lire les infos des plaquettes du fabriquant et de faire votre choix en fonction de ce que vous trouvez.
    Qui fait moins de bruit, c'est une autre chose.
    Il y a effectivement le bruit du groupe (marquer avec les données du fabriquant) MAIS il n'est que très rarement le problème étant hors zone d'habitation.
    Le bruit d'aspirateur des bouches vient d'un débit trop élever, bien souvent les vmc sont juste poser et les mecs s'en vont sans réduire le débit si le groupe le propose ou à l'aide d'un variateur qu'il faut poser en accessoire (le miens spéciale vmc m'a couter 35€)
    Ou le débit est correcte mais les diamètres de bouche/tuyau sont trop petit.
    Ou bien le réseau est mal équilibrer si une seule pause soucis.
    Idem pour le déclenchement de la deuxième vitesse (si dispo sur le groupe) souvent laisser au pif ... tel qu'au déballage.
    Il faut déterminer votre "bruit" avec précision pour trouver le remède à vos tracas.

  3. #3
    invite73b81ebd

    Re : Choix VMC basse consommation Hygroréglable simple flux

    Merci pour ta réponse.

    Je me pose une question:
    Prenons par exemple la VMC d'ATLANTIC Hygrolix BBC.

    Elle est donnée par le constructeur pour consommer de 8,2 W-th-c à 12 W-th-c.

    Si j'ai bien compris le fonctionnement de la VMC Hygroréglable de type B:
    Moteur Groupe Mono Vitesse. Donc le ventilateur tourne toujours à la même vitesse.

    C'est au niveau des bouches d'extraction que la variation du débit s'effectue.
    Elles s'ouvrent ou se ferment.

    Je ne comprends pas comment la consommation peut passer de 8 à 12 W-th-c puisque la VMC tourne à la même vitesse.
    Cet appareil n'étant pas à 2 vitesses et pas à vitesse variable.

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : Choix VMC basse consommation Hygroréglable simple flux

    Le groupe vmc est donner pour X(mini) à Y(max) m3/h (X = 8,2 W-th-c et Y= 12 W-th-c)
    On peut toujours poser un variateur qui fera osciller le débit /puissance dans cette plage en ça la donnée est utile.
    Dernière modification par Fab02300 ; 16/09/2011 à 13h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73b81ebd

    Re : Choix VMC basse consommation Hygroréglable simple flux

    Et si on branche le groupe sans variateur, il tourne à combien?

  7. #6
    Fab02300
    Invité

    Re : Choix VMC basse consommation Hygroréglable simple flux

    Il tourne plein pot (débit max), c'est pour cette raison bien souvent que les VMC font trop de bruit au niveau des bouches.

  8. #7
    invite73b81ebd

    Re : Choix VMC basse consommation Hygroréglable simple flux

    AH d'accord, donc il faut absolument mettre un variateur comme tu le précises plus haut.

    Ce qui m'intrigue c'est que dans la doc, il est précisé que le moteur a une seule allure de fonctionnement, donc comment peut-il avoir des variations de consommation?

  9. #8
    invite73b81ebd

    Re : Choix VMC basse consommation Hygroréglable simple flux

    Je me réponds:
    Voilà ce que j'ai trouvé sur le net:

    Contrairement à ce que je pensais initialement, le moteur de ce caisson ne tourne pas à vitesse fixe, mais est contrôlé. En effet, la vitesse est régulée en fonction d'un capteur de pression situé à l'intérieur du caisson. Lorsque la pression d'air en entrée du caisson diminue (ce qui est le cas lorsque qu'une bouche hygro ou mécanique s'ouvre), la vitesse du moteur augmente. Dans le principe, il s'agit d'augmenter l'efficacité de l'extraction au moment où il y en a le plus besoin.

    Info non vérifiée mais qui expliquerai les variations de consommation et rendrait inutile la pose d'un variateur.

  10. #9
    antec51

    Re : Choix VMC basse consommation Hygroréglable simple flux

    Alors BigPat65, tu as trouvé un modèle qui conviens ?
    Je voulais savoir si les bouches d'extraction sont à piles / manuelles / automatique sans piles ?

    Merci

  11. #10
    behache

    Re : Choix VMC basse consommation Hygroréglable simple flux

    Bonjour à tous

    Il m'a paru utile de répondre à cette vielle interrogation
    Citation Envoyé par BigPat65 Voir le message
    Je ne comprends pas comment la consommation peut passer de 8 à 12 W-th-c puisque la VMC tourne à la même vitesse.
    et pourtant tu comprends bien comment la consommation instantanée d'une auto peut passer de 4litres 100km à 15l/100 km à vitesse égale selon qu'elle roule horizontalement ou en côte .
    De même la puissance fournie et absorbée par un moteur asynchrone ne dépend pas que de la vitesse.

    En mécanique, une puissance est le produit d'une force x vitesse :
    P(watts)= F (newtons) x v (mètres/seconde)
    avec une nuance pour les moments rotatifs où il faut remplacer force par (moment du couple et vitesse par vitesse angulaire.
    P(W) = Mt(N.m) x n (radiants/seconde)

    Lorsque qu'une bouche se ferme (partiellement) le débit d'air diminue ce qui se traduit par une force résistante moindre sur les pales du ventilateur,
    le produit (= la puissance) moment du couple résistant ou moteur (égaux) x vitesse angulaire diminue

    Celui ci accélère même un peu, mais peine parce que c'est un moteur asynchrone qui ne peut à charge nulle dépasser la vitesses de synchronisme (1500 ou 3000 t/min selon les moteurs).
    Le résulatglobal est celui indiqué dans les caractéristiques qui t'étonnes
    Dernière modification par behache ; 28/08/2014 à 08h31.
    Cordialement.

  12. #11
    antec51

    Re : Choix VMC basse consommation Hygroréglable simple flux


  13. #12
    behache

    Re : Choix VMC basse consommation Hygroréglable simple flux

    Edit de mon message #10
    Citation Envoyé par behache, par erreur Voir le message
    ......
    Celui ci accélère même un peu, mais peine parce que c'est un moteur asynchrone qui ne peut à charge nulle dépasser la vitesses de synchronisme (1500 ou 3000 t/min selon les moteurs).....
    Je voulais écrire :
    " Celui ci accélère même un peu mais à peine, parce que c'est un moteur asynchrone...."
    Cordialement.

  14. #13
    mojo65

    Re : Choix VMC basse consommation Hygroréglable simple flux

    Bonjour,

    J'ai opté pour la VMC OZEO2 CC; et m'aperçoit qu'elle est très bruyante au niveau des bouches d'extraction, que j'explique par un débit trop important à ce niveau.

    Ma configuration: VMC connectée à 3 bouches (1WC et 2 salles de bain)
    La vitesse de rotation du moteur est régulée par un capteur de pression, mais est-il possible d'installer en plus un variateur qui me permettrait de réduire moi-même le débit aux bouches et donc le bruit?

    Merci pour vos réponses.

  15. #14
    antec51

    Re : Choix VMC basse consommation Hygroréglable simple flux

    Salut mojo65. Figure toi que j'ai changé ma vmc par une altantic hygro basse conso et même avec 6 bouches il y a un peu de bruit. J'ai aussi observé lorsque la toiture est givré l'auréole dégivré est plus grande qu'avant. Je me l'explique par un débit plus important mais c'est aussi qu'elle est plus efficace. Au pire je l'éteint la nuit.

    Certains mettent des Condensateur pour faire baisser la vitesse de rotation du moteur mais je sais pas comment faire.

    Tu n'as pas de bouches de Cuisine en 120 ?
    C'est des bouches hygroreglables que tu as ?
    Dernière modification par antec51 ; 23/03/2015 à 15h39.

  16. #15
    behache

    Re : Choix VMC basse consommation Hygroréglable simple flux

    Bonsoir

    Citation Envoyé par mojo65 Voir le message
    Ma configuration: VMC connectée à 3 bouches (1WC et 2 salles de bain)
    C'est une VM mais pas une VMC
    Une VMC comporte obligatoirement une bouche dans la cuisine qui aspire beaucoup plus que les bouches de Sdb et WC d'où ce que tu constates
    Cordialement.

  17. #16
    mojo65

    Re : Choix VMC basse consommation Hygroréglable simple flux

    J'ai des bouches hygroréglables, et effectivement je n'ai pas mis de bouche dans la cuisine car j'ai installé la VMC lors de l'aménagement des combles au deuxième étage, et je ne pouvais pas tirer de gaine pour la cuisine du rez-de-chaussée... Je pouvais seulement dans les 3 pièces d'eau.

    Ce que je comprends dans vos réponses, c'est que j'ai deux alternatives:
    - l'extraction prévue en cuisine étant transférée sur les autres bouches, je reste avec ce trop gros débit donc ces bruits, mais en contre-partie, l'extraction d'air est bien dimensionnée avec ma maison
    - ou bien je trouve un moyen de réduire artificiellement (variateur ou condensateur (?) ) le débit, quitte à sous-dimensionner la ventilation dans ma maison

    Cela dit, c'est une vieille maison et jusqu'à présent la ventilation se faisait en ouvrant les fenêtres...

    D'autre part, il me vient une question: la régulation par le capteur de pression dans le caisson n'est-elle pas censée baisser le débit dès lors qu'une bouche comme celle de la cuisine est supprimée? le débit ne s'adapte-t-il pas à la demande puisque la vitesse du moteur est liée à l'ouverture des bouches d'extraction hygroréglables?

    Merci pour les réponses.

  18. #17
    antec51

    Re : Choix VMC basse consommation Hygroréglable simple flux

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonsoir

    C'est une VM mais pas une VMC
    Une VMC comporte obligatoirement une bouche dans la cuisine qui aspire beaucoup plus que les bouches de Sdb et WC d'où ce que tu constates
    ahhh, donc le C c'est pour Cuisine

    @mojo65 : Quand j'ai appelé Atlantic pour avoir des précisions ils m'ont effectivement dit que la vitesse du moteur s'adaptait en fonction de la dépression due à l'ouverture des bouches. Donc logiquement plus c'est ouvert plus ça s'accélère... sauf que je n'ai pas pu vérifier en direct en étant a coté du bloc VMC. Et puis je me demande ce qu'il se passe si il y a une fuite dans les gaines VMC.

  19. #18
    Calou4031

    Re : Choix VMC basse consommation Hygroréglable simple flux

    Bonjour à tous,
    J'ai mon ancienne VMC qui a commencé par un grincement puis, plus rien, elle était HS.

    J'ai donc choisi la VMC Bahia optima hygro B Microwatt en Kit (Cuisine 125mm (Hygro + bouton), SB (Hygro)80mm, WC (Présence)).
    J'ai également acheté des tuyaux, mais il n'en restait plus chez Casto de 160mm, j'ai donc fait l'installation sans le tuyau vers la 'cheminée'.
    J'ai déplacé la petite cheminé (je sais comment ca s'appelle) au dessus de bete.

    Et là, une aspiration de folie, la VMC tourne à fond et fait un bruit de sifflement au niveau des bouches.

    Ce week end, j'ai fini l'installation en ajoutant mon tuyau manquant et il semble que le 'variateur' automatique de la bahia est situé à la sortie (au niveau du 160mm).
    J'ai donc mis des réducteurs (jusqu'a 8mm) et un bout de scotch Alu obstruant legerement la sortie.
    Le moteur s'est ralenti et tourne maintenant avec une allure raisonnable.

    Pour résumer, si vous voulez ralentir le moteur de la Bahia obstrué partiellement la sortie de 160mm (entre la bahia et la cheminée). Cela aura pour effet d'augmenter la pression qui sera prise en compte par la VMC.

    Si ca peut vous aider...

Discussions similaires

  1. Choix VMC Hygroréglable simple flux
    Par invite73b81ebd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2011, 15h18
  2. Choix et fonctionnement d'une VMC simple flux temporisée
    Par Guillaume22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2011, 14h18
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  4. Choix VMC hygroréglable
    Par Nym dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 18/11/2008, 11h04
  5. vmc simple flux hygrometrie trop basse
    Par jopapin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...