isolation phonique entre 2 étages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation phonique entre 2 étages



  1. #1
    ofmika

    isolation phonique entre 2 étages


    ------

    Bonjour,

    Je suis en pleine rénovation et je souhaite améliorer l'isolation phonique entre étages.

    Le plancher de l'étage est réalisé ainsi : panneaux OSB 22 mm sur solives.

    Au RDC, suspentes sur ces solives + rail + panneaux fermacell.


    Ma question : je souhaite mettre 10 cm d'isolant entre les 2 étages. Est il préférable de les placer :
    • entre les solives n'y a-t-il pas un pont phonique dans ce cas avec les solives ?
    • poser sur les rails ?
    • mettre les panneaux fermacell et au fur et à mesure répandre de la ouate sur les panneaux ?

    Pour obtenir un gain phonique, quelle est l'épaisseur minimale de l'isolant à prévoir ?

    Merci d'avance

    Michel

    -----

  2. #2
    themulot25530

    Re : isolation phonique entre 2 étages

    ce qui serait un plus c'est de mettre ou avoir mis des bandes de mousse ou du silicone entre les solives et l'osble mieux c'est la ouate, mais attention a bien calculer la charge totale de l'ensemble et compter le nombre de suspente car il faut parfois en rajouter.

  3. #3
    ManuTaden

    Re : isolation phonique entre 2 étages

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en pleine rénovation et je souhaite améliorer l'isolation phonique entre étages.

    Le plancher de l'étage est réalisé ainsi : panneaux OSB 22 mm sur solives.

    Au RDC, suspentes sur ces solives + rail + panneaux fermacell.


    Ma question : je souhaite mettre 10 cm d'isolant entre les 2 étages. Est il préférable de les placer :
    • entre les solives n'y a-t-il pas un pont phonique dans ce cas avec les solives ?
    • poser sur les rails ?
    • mettre les panneaux fermacell et au fur et à mesure répandre de la ouate sur les panneaux ?

    Pour obtenir un gain phonique, quelle est l'épaisseur minimale de l'isolant à prévoir ?

    Merci d'avance

    Michel
    La meilleure solution : par le dessus, sur le fermacell / entre solives, et sur les solives des bandes résilientes de type Phaltex. ensuite, seulement le dallage en OSB.
    épaisseur minimale : le maximum
    dans ce cas vous traitez les bruits aériens (cellulose) et les bruits d'impacts (phaltex)
    plus vous mettez d'isolant, mieux c'est, en cellulose soufflée vous pouvez mettre au moins 10 cm mais je vous conseille le maximum possible. Et au tarif de la cellulose il ne faut pas d'embêter à se limiter.
    au tarif GSB, vous allez être à 4€ M2 en 10 cm (35 kg/m3)
    en négoce, vous pouvez négocier mieux, surtout si vous avez d'autres choses à acheter (OSB, Fermacell ...)
    si vous posez par le dessous c'est plus compliqué à pratiquer une pose uniforme de l'isolant.

    cdlt

  4. #4
    ofmika

    Re : isolation phonique entre 2 étages

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Le plancher est déjà installé. Au dessus de ce plancher, je ne peux pas vraiment rajouter de hauteur à cause de la hauteur sous plafond un peu limite.

    Mais je peux agir sous le plancher au niveau du faux plafond (voir photo).

    Nom : P1120178.jpg
Affichages : 779
Taille : 172,2 Ko

    Du coup, vaut-il mieux mettre l'isolant entre solive ou poser sur les rails pour fixer les plaques de fermacell. Qu'est ce qui est le plus efficace ?

    Merci d'avance

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ManuTaden

    Re : isolation phonique entre 2 étages

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Le plancher est déjà installé. Au dessus de ce plancher, je ne peux pas vraiment rajouter de hauteur à cause de la hauteur sous plafond un peu limite.

    Mais je peux agir sous le plancher au niveau du faux plafond (voir photo).

    Pièce jointe 303777

    Du coup, vaut-il mieux mettre l'isolant entre solive ou poser sur les rails pour fixer les plaques de fermacell. Qu'est ce qui est le plus efficace ?

    Merci d'avance

    Michel
    Pour l'instant la photo n'est pas visible (attente modération) je reviendrais plus tard.
    la cellulose, soufflée nécessite un support sur lequel poser : les plaques de fermacell sont très bien pour celà, mais il faut penser à bien dimensionner les rails, et ça va être galère à réaliser. J'espère que vous avez prévu une souffleuse cardeuse.
    En plus interdiction de boite de dérivations, pas de lampes basses tensions ... et prévoir une étanchéité à chaque perçage, sinon vous allez avoir des retombées d'isolant dans les années prochaines
    autre solution : panneaux denses coincés entre solives, de la fibres de bois comme l'isonat plus est très bien dans ce rôle : 55 kg/m3, mélange bois / chanvre, donc très dense, très solide (ne se déchire que très très difficilement)
    Par contre vous n'aurez rien contre les bruits d'impacts, ce sera à vous de désolidariser le sol définitif de l'osb avec une feuille d'isolant acoustique (fibres de bois, liège ...)

Discussions similaires

  1. Isolation phonique entre appartements
    Par nicoferra dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2015, 08h14
  2. isolation entre 2 etages
    Par fumezou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2012, 09h32
  3. isolation acoustique entre 2 étages???
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2012, 22h15
  4. Isolation plancher bois entre 2 étages
    Par Giuliano44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2010, 11h02
  5. isolation entre 2 etages
    Par invitec47c15be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...