Installation poêle granulés vieille maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Installation poêle granulés vieille maison



  1. #1
    clement13011

    Installation poêle granulés vieille maison


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une vieille maison (1825), qui n'est pas très bien isolée (menuiseries double vitrage et laine de roche dans les combles mais murs en pierre pas isolés).
    La maison fait 90m2 (60m2 au rdc et 30m2 à l'étage) et j'habite dans le sud.
    Elle est équipée d'un système de chauffage central (7 radiateurs) avec une chaudière électrique 9kw (forte consommation edf donc).
    N'ayant plus le budget d'installer un poêle à granulés hydro (mon premier projet), je compte installer dans la pièce principale (40m2) à la place de l'ancienne cheminée que nous avons détruit un poêle à granulé afin de moins utiliser la chaudière...

    Petites questions sur l'installation que je compte faire moi-même.

    - Le poêle ne sera pas un poêle étanche, pour l'arrivée d'air, vu la qualité d'isolation de la maison j'imagine que je ne suis pas obligé de prévoir une arrivée extérieure ?
    - Ma sortie de poêle est en 80mm, je sort en rigide en 80mm jusqu'à l ancien boisseau conservé mais de mauvaise qualité que je compte tuber en flexible, je reste en 80 pour le flexible ou vaut mieux augmenter à 100 ? Simple paroi c'est suffisant non à l intérieur du boisseau (3m50 de longueur) ?
    - Faut-il que je laisse circuler de l air entre mon boisseau et mon flexible ? c'est a dire que je vais mettre une plaque d étanchéité en haut de la cheminée avec un chapeau et de l'autre coté le conduit va traverser un placo ignifugé. Je ne sais pas si ma dernière question est très claire...

    Merci pour votre aide.

    Cordialement

    Clément

    -----

  2. #2
    ManuTaden

    Re : Installation poêle granulés vieille maison

    Citation Envoyé par clement13011 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai acheté une vieille maison (1825), qui n'est pas très bien isolée (menuiseries double vitrage et laine de roche dans les combles mais murs en pierre pas isolés).
    La maison fait 90m2 (60m2 au rdc et 30m2 à l'étage) et j'habite dans le sud.
    Elle est équipée d'un système de chauffage central (7 radiateurs) avec une chaudière électrique 9kw (forte consommation edf donc).
    N'ayant plus le budget d'installer un poêle à granulés hydro (mon premier projet), je compte installer dans la pièce principale (40m2) à la place de l'ancienne cheminée que nous avons détruit un poêle à granulé afin de moins utiliser la chaudière...
    quel est votre budget ?
    chez MCZ, au tarif "public" 2014, la différence entre un poêle air et un Hydro 15 kw était au alentours de 800/900 € ttc (environ +25%)
    Je ne suis plus revendeur, je n'ai pas de tarif plus récent.

    Citation Envoyé par clement13011 Voir le message
    Petites questions sur l'installation que je compte faire moi-même.
    - Le poêle ne sera pas un poêle étanche, pour l'arrivée d'air, vu la qualité d'isolation de la maison j'imagine que je ne suis pas obligé de prévoir une arrivée extérieure ?
    si vous pouvez le faire c'est mieux, vous n'aurez plus à le faire le jour où ce sera nécessaire
    certain fabricants le demande impérativement dans le guide de pose
    je me demande même si ce n'est obligatoire dans les nouveaux (peut être pas encore appliqués ?) DTU

    Citation Envoyé par clement13011 Voir le message
    - Ma sortie de poêle est en 80mm, je sors en rigide en 80mm jusqu'à l ancien boisseau conservé mais de mauvaise qualité que je compte tuber en flexible, je reste en 80 pour le flexible ou vaut mieux augmenter à 100 ? Simple paroi c'est suffisant non à l intérieur du boisseau (3m50 de longueur) ?
    Que demande le fabricant du poêle ?
    si votre boisseau n'est pas étanche vous devez le tuber, mais s'il est étanche ce n'est pas obligatoire. un test d'étanchéité s'achète en magasin de fumisterie. Certains ramoneurs les pratique aussi.
    ATTENTION : ramonage soigné OBLIGATOIRE avant tubage.
    Le flexible est double peau, mais n'est pas isolé.

    Citation Envoyé par clement13011 Voir le message
    - Faut-il que je laisse circuler de l air entre mon boisseau et mon flexible ? c'est a dire que je vais mettre une plaque d étanchéité en haut de la cheminée avec un chapeau et de l'autre coté le conduit va traverser un placo ignifugé. Je ne sais pas si ma dernière question est très claire...
    vous pouvez laisser l'air circuler autour du flexible, par contre selon la dimension du boisseau vous risquez la création d'un pont thermique au niveau du plafond. Il existe des plaques de plafond comprenant en emplacement pour un isolant.
    préférez un Fermacell plutôt qu'un placo ignifugé, ça vieillit mieux. C'est tellement vrai que sur certaines notices de pose de poêle il est précisé d'utiliser une plaque de gypse/cellulose (Fermacell, Rigidur ...) et pas une plaque de plâtre additivé (placo feu).

  3. #3
    clement13011

    Re : Installation poêle granulés vieille maison

    Merci pour la réponse détaillée, je compte acheter un poêle d'occasion mon budget est de maxi 2000€....

    Pour ma dernière question j'ai pas trop compris si je devais laisser un peu d 'air passer entre mon conduit et mon boisseau (ouverture en haut et en bas) ou bien le fermer complétement et l isoler.

    Merci

Discussions similaires

  1. Mon installation Poêle à granulés
    Par kenzonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2021, 07h35
  2. installation poêle à bois dans vieille cheminée
    Par jpmoya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 229
    Dernier message: 09/12/2015, 10h15
  3. installation poele granulés
    Par kenzonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2015, 09h52
  4. Installation Poêle Bois dans vieille cheminée
    Par bemo47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2015, 19h20
  5. Installation poele à bois dans vieille cheminée
    Par SANTY94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2013, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...