le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...



  1. #1
    alberz07

    le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...


    ------

    Bonjour,

    je viens d'acheter une maison équipée d'une cheminée René Brisach. Il s'agit d'un foyer fermé de 78 cm de large, apparemment installé dans une ancienne cheminée à foyer ouvert.
    cheminee1.jpg
    Malgré le volume imposant et le bois ingurgité par la bête, la cheminée chauffe peu...
    Il me semble qu'il y a eu un défaut de conception ou de montage... Voici quelques photos pour m'expliquer :
    L'air est bien aspiré sous le foyer pour être réchauffé...
    che4.jpg
    en revanche, il ne ressort pas par les bouches rondes situées à la base de la hotte :
    che6.jpg
    il aurait même tendance à être aspiré à ce niveau...
    Pourtant, d'après que je peux voir, l'air devrait bien passer à l'arrière du foyer et ressortir par ces bouches :
    che2.jpg
    Par ailleurs il y a deux grandes ouvertures rectangulaires en haut de la hotte :
    chevert.jpg
    L'air dans la hotte est brûlant, de l'air chaud sort par ces ouvertures mais il me semble que la circulation d'air n'est pas optimale puisqu'il n'y a aps d'entrée d'air basse à la hotte...
    Voilà les données du problème...
    Merci d'avance à celui ou à celle qui pourra confirmer ou infirmer mon impression de mise en œuvre non conforme.

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    bonjour
    tout d'abord je pense que les entrées "rondes" en alu sont les entrées basses de la hotte ;ainsi elles evntillent la hotte pour faire sortir l'air chaud par les sorties hautes rectangulaires
    tu dis l'air est chaud dans la hotte;ok mais combien de °C?
    quelle est la taille des bûches et le nombre que tu mets par chargement? bois sec?ton arrivée d'air primaire est ouverte trop grand :tu peux fermé un coté;avec du bois sec et des sections de 10 cm maxi ça devrait brûler;air secondaire?

  3. #3
    alberz07

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    Merci pour ta réponse pueblo

    Les entrées rondes en alu ne communiquent pas avec le haut de la hotte il y a une plaque en métal qui ferme, que l'on voit sur cette photo :
    Nom : che11.jpg
Affichages : 8395
Taille : 310,9 Ko

    T° dans la hotte : difficile à dire, mais il est impossible d'y laisser la main plus que quelques secondes...
    Le bois est sec, deux à 4 bûches de 50 cm à la fois, la combustion est forte, le feu est vif... Ça chauffe très bien dans le foyer, mais pas à l'extérieur.
    Pas d'entrée d'air secondaire.

    à suivre ...

  4. #4
    pueblo

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    diminue une arrivée d'air
    comme ça ça enverra moins de calories dans le conduit et donc dans le ciel !!!
    après je suis surpris qu'il n'y ait une entrée basse pour la hotte qui n'est pas "démontable"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    bonsoir ,vue la tete de la cheminée ???????????????????? vous pouvez cassé la hotte avec une masse et la vous aller voire quel n'est pas montée comme il se doit

  7. #6
    bouilland2

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    c'est sa qui faut fahttp://www.systemed.fr/forum-bricolage/old_images/Brico30/2009-03-27_225914_schema_statique_foye r.gifire

  8. #7
    caillou

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    Je pense que les bouches rondes sont en effet les entrées basses et pour quelles raisons elles sont bouchées. Pouvez vous enlever la grille au fond ?

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    Pouvez vous retirer le conduit qui relie les 2 bouches basses?

  10. #9
    wizz

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    http://forums.futura-sciences.com/at...fe-chevert.jpg
    OK pour le côté droit de la cheminée
    Fais en de même pour le côté gauche, et aussi de face


    http://forums.futura-sciences.com/at...-cheminee1.jpg
    recule, et prends une photo incluant les 2 bords de la cheminée
    puis mets toi à genoux, et prends une photo en contre plongée, entre la face avant du foyer fermé et la poutre


    http://forums.futura-sciences.com/at...auffe-che6.jpg
    avec ton appareil photo, plonge à l'intérieur et montre nous ce qu'il y a (photo vers le bas, vers le haut)


    http://forums.futura-sciences.com/at...fe-chevert.jpg
    idem ici. Montre nous ce qu'il y a vers le bas, et vers le haut


    ps: pour le moment, pas besoin de photo très zoomées. Ce qu'on a besoin, c'est une vue globale, voir l'ensemble.
    Si nécessaire, on te demandera de zoomer sur une zone précise

    ET AUSSI: on n'est plus dans les années 80 où il fallait amener son rouleau de 24 poses à développer, puis à tirer sur papier. Le numérique, c'est gratuit. Alors des photos nettes et lumineuses
    (tu vois les détails de ta cheminée en direct, et donc les choses sont claires pour toi sur une photo floue. Mais pour nous, des photos floues et sombres, c'est incompréhensible)

  11. #10
    alberz07

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    @Ulyssesourd : Non, c'est très étroit et inaccessible
    Dernière modification par alberz07 ; 14/01/2016 à 20h51.

  12. #11
    alberz07

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Pouvez vous retirer le conduit qui relie les 2 bouches basses?
    Non, c'est très étroit et inaccessible

  13. #12
    alberz07

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    http://forums.futura-sciences.com/at...fe-chevert.jpg
    OK pour le côté droit de la cheminée
    Fais en de même pour le côté gauche, et aussi de face

    ET AUSSI: on n'est plus dans les années 80 où il fallait amener son rouleau de 24 poses à développer, puis à tirer sur papier. Le numérique, c'est gratuit. Alors des photos nettes et lumineuses
    (tu vois les détails de ta cheminée en direct, et donc les choses sont claires pour toi sur une photo floue. Mais pour nous, des photos floues et sombres, c'est incompréhensible)
    Merci pour le temps passé à essayer d'interpréter le problème...
    voici une nouvelle série de photos en suivant tes instructions

    che12.jpg
    che14.jpg
    che15.jpg

    Quant à plonger dans la hotte, j'obtiens des photos qui ne sont pas top...
    che16.jpg
    vers le bas

    che17.jpg
    vers le haut

    Dis-moi s'il te faut d'autres clichés
    Les bouches rondes sont de diamètre 10 cm, pas facile de prendre des bonnes photos...
    Dernière modification par alberz07 ; 14/01/2016 à 21h18.

  14. #13
    alberz07

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    Nom : che13.jpg
Affichages : 11428
Taille : 210,5 Ko

    une photo supplémentaire...
    le grand tiroir en bas était le cendrier qd la cheminée était en foyer ouvert. Arrivée d'air frais au niveau de ce cendrier.

  15. #14
    wizz

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    http://forums.futura-sciences.com/at...uffe-che12.jpg
    voir que les 2 orifices ronds sont face à face ne sert pas à grande chose pour la compréhension de la construction de la cheminée, et donc de la manière dont circulerait l'air à l'intérieur de la cheminée, derrière les parpaings
    un appareil photo, c'est petit. Et tenu par une main, ça entre dans ce trou


    http://forums.futura-sciences.com/at...uffe-che13.jpg
    enlève alors ce tiroir, et prends en des photos de l'intérieur (avec flash!. Je n'ai pas envie d'envoyer des photos sombres à TF1, qui les transfère aux Experts, capables d'obtenir une photo HD panoramique à partir de 4 pixels noirs)
    ps: heureusement que j'avais demandé dès le début de faire une photo de la cheminée, en face.... (sinon, comment deviner qu'il y a un tiroir, qui pourrait avoir un rôle majeur...)



    http://forums.futura-sciences.com/at...uffe-che17.jpg
    http://forums.futura-sciences.com/at...uffe-che16.jpg
    as tu mis le zoom?
    on aimerait voir le plus de chose possible sur la photo, donc plan large, avec un maximum de recul (pour être sûr de ne rien laisser passer comme détail)

  16. #15
    Larzacien

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    bonjour, on peut aussi pousser de l'air froid avec un sèche cheveux en bouchant bien autour et voir où il sort.

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    Salut,
    j'ai l'impression que sous le foyer, à travers les grilles de ventilation, c'est sale donc cela peut boucher qq part et aussi sur la photo du conduit à l’intérieur il me parait qu'il y a un dépôt de suie à droite du conduit...et d'après la photo (à l’intérieur de la hotte) il n'y a aucune ventilation bien vu que c'est bien fermé en haut et tout autour du haut du foyer: je pense qu'il faut essayer de faire 2 autre trous quelque part en partie basse.

    Les 2 petits trous qui traversent je pense que c'est un conduit de décompression relié à un caisson métallique collé derrière le foyer et également pour éviter la dilatation de la hotte : ancien méthode.

    Donc commenez par dnetoyer correctement sous et à l'intérieur de la hotte avec un aspirateur...

    Si aucun résultat, je pense qu'il faudra refaire la hotte proprement et faire correctement un système de ventilation basse-haute.

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 15/01/2016 à 09h04.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    alberz07

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    fond du tiroir : bouche d'arrivée d'air
    chetiroir.jpg

    impossible de prendre des photos dans les bouches d'air rondes, l'app. photo ne passe pas
    Voilà un schéma aussi fidèle que possible :
    schéma che.jpg
    Flèches orange : trajet supposé normal de l'air / actuellement aucune circulation d'air de ce type
    à mettre en relation avec ce cliché qui est le meilleur que j'ai pu obtenir :
    che2.jpg

    photos de l'intérieur de la hotte : non, aucun zoom, bien sûr.
    che20.jpg

    merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    alberz07

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    une idée que je vous soumets : si je supprime la zone bouchée (entourée en rouge), n'est-ce pas le moyen le plus simple et efficace d'assurer une bonne circulation d'air dans la hotte ? Y aurait-il des risques à le faire ?
    merci de vos conseils
    Nom : che22.jpg
Affichages : 8357
Taille : 360,8 Ko

  20. #19
    alberz07

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Pouvez vous retirer le conduit qui relie les 2 bouches basses?
    non, à moins de le détruire...
    Dernière modification par alberz07 ; 15/01/2016 à 09h56.

  21. #20
    alberz07

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut,
    j'ai l'impression que sous le foyer, à travers les grilles de ventilation, c'est sale donc cela peut boucher qq part et aussi sur la photo du conduit à l’intérieur il me parait qu'il y a un dépôt de suie à droite du conduit...et d'après la photo (à l’intérieur de la hotte) il n'y a aucune ventilation bien vu que c'est bien fermé en haut et tout autour du haut du foyer: je pense qu'il faut essayer de faire 2 autre trous quelque part en partie basse.
    Sale, oui, un peu de poussière, sans doute, mais pas au point d'empêcher la circulation d'air...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Les 2 petits trous qui traversent je pense que c'est un conduit de décompression relié à un caisson métallique collé derrière le foyer et également pour éviter la dilatation de la hotte : ancien méthode.
    c'est ce que j'étais en train de me dire : une sécurité pour la face arrière.
    Et que dites-vous de ma proposition de déboucher l'angle de la cheminée (cf ma photo avec zone entourée de rouge 2 messages plus haut)
    Dernière modification par alberz07 ; 15/01/2016 à 10h01.

  22. #21
    alberz07

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    En regardant mieux à l'intérieur de la hotte, il semble qu'il y avait une très grande ouverture en bas de la face avant de la hotte (de l'ordre de 50x30cm) bouchée avec une plaque de plâtre (?) dans le passé :
    Nom : cheinthotte.jpg
Affichages : 8151
Taille : 438,7 Ko

    Ca expliquerait pourquoi l'air ne circule pas...

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    J'ai tout compris :
    - L'air froid passe sous le foyer au niveau des grilles et sort par les 2 trous bas.
    - L'air qui passe par le tiroir à cendre sert à la combustion, dont le trou (bouché) permet le raccordement à l'air extérieur.
    - Il manque donc un trou bas de la hotte afin de "pousser" l'air de la hotte par les 2 ouverture hautes de la hotte, reste à savoir comment faire les trous ...
    Je pense que tu devras remonter tes manches...à ta place je débouche le trou dans le tiroir + un trou bas et haut à coté du foyer et y passer un tuyau flexible : ça va pomper l'air frais au ras du sol, il se réchauffera dans la hotte avant de ressortir par les 2 cotés haut. Ce sera pompé de façon mécanique par la différence de la masse air froid et air chaud. Le problème que tu as est que l'air qui passe sous les grilles est trop chaud et l'effet mécanique ne peut se produire à moins de mettre un ventilateur donc test par un sèche cheveux avec la chaleur la plus basse si tu en as.
    Tu vois?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    pueblo

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    d'accord avec toi pour faire le test: faire un trou de 10 cm dans la partie rouge:déjà ça va ventiler la hotte
    en suite la conduite du feu :d'une fois démarrer mettre 3-4 bûches (en x et pas plus de 10 cm de section!!!) et n'ouvrir qu'un coté d'air primaire soit à 1/2 soit au 1/4
    pour évaluer le "changement"
    par contre as tu un "chapeau de cheminée car il y a des coulures sur le tuyau?

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    dans la photo du compartiment à tiroir , en haut en plafond et à gauche juste à coté du trou, j'ai l'impression de voir qq chose, des autres trous bouchés ?
    Aussi qu'y a t il derrière le petit muret à droite du foyer ?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 15/01/2016 à 13h09.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #25
    alberz07

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    dans la photo du compartiment à tiroir , en haut en plafond et à gauche juste à coté du trou, j'ai l'impression de voir qq chose, des autres trous bouchés ?
    Aussi qu'y a t il derrière le petit muret à droite du foyer ?
    1/ Il s'agit de fentes qui servaient à vider le foyer de ses cendres du temps où la cheminée n'avait pas d'insert. Techniquement ça ne sert plus à rien mais ça n'a pas d'impact sur le fonctionnement actuel.

    2/ Les petits murets à droite et à gauche du foyer sont des briques de "remplissage" pour masquer le fait que l'insert n'occupe pas toute la place.

  27. #26
    alberz07

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    J'ai testé plusieurs choses aujourd'hui :

    1/ j'ai supprimé (en les détruisant) les gaines rondes en alu des côtés. Résultat : l'air passe maintenant des bouches rondes dans la hotte.
    2/ j'ai également enlevé une brique à gauche (qui était descellée) et des joints à droite (qui étaient branlants) directement sur les côtés de l'insert. Du coup l'air chauffe également directement sur les côtés de l'insert.

    La cheminée chauffe de manière beaucoup plus efficace apparemment : 23° au thermomètre contre 19° avec appoint de convecteurs auparavant !
    L'air à l'intérieur de la hotte est chaud, mais on peut y laisser la main sans se brûler, preuve que la chaleur se diffuse beaucoup mieux.

    Si vous avez d'autres pistes d'amélioration, n'hésitez pas.
    Merci à tous

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    eh bien voila ton problème est résolu ! il te reste à peaufiner la finition...A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    wizz

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    (ps: c'est quand même incroyable que tu ne puisses faire entrer l'appareil photo dans ces trous, à moins d'avoir un reflex ou un bridge)


    http://static.seety.pagesjaunes.fr/a...5dc_page_libre
    ps: quand je disais une photo de face, c'est dans ce genre de photo
    ça permet de voir comment le foyer fermé a été intégré dans la cheminée existante



    A mon avis, ça a été très mal pensé, mal choisi, et mal posé

    http://forums.futura-sciences.com/at...uffe-che13.jpg
    Sur la face devant, en bas, je vois 2 rangées de 3 fentes à droite et à gauche du trou central.
    Sur la droite du foyer, je vois 2x2 fentes
    Peux tu faire un méga zoom, et nous montrer à quoi ça sert, en quoi ça consiste:
    Décoration ou autre chose ????


    http://forums.futura-sciences.com/at...-chetiroir.jpg
    y a t il aussi un autre trou de l'autre côté, dans ce tiroir?
    ce trou est il "débouchant"? et où ça?
    de l'air y est aspiré? ou y sort de ce/ces trous dans le tiroir?



    http://forums.futura-sciences.com/at...heinthotte.jpg
    ceci n'est pas une ancienne grille refermée
    ceci est l'accès technique, lors de l'intégration du foyer dans la cheminée.
    il fallait pouvoir poser le tube, puis le fixer, le serrer, etc....
    Donc l'ancien proprio a glissé un foyer fermé dans cette cheminée ouverte (le platre est noirci par la fumée).
    Il a découpé une partie de la hotte pour pouvoir travailler sur le tube
    A la fin, il a rebouché, platré, crépi...



    http://www.biomasse-normandie.org/IM..._ferme.svg.png
    voici un foyer fermé
    le feu chauffe les parois, qui dissipent la chaleur à l'air qui l'entoure, c'est à dire de l'air entre les parois du foyer et les murs
    cet air devient chaud, s'élève, et est remplacé par de l'air frais qui vient par en dessous
    cet air froid sera chauffé par les parois latérales du foyer, par le paroi du fond, par le dessus du foyer. Il faut laisser de l'espace autour du foyer, et prévoir une circulation d'air renouvelé
    http://www.artetcheminees.com/files/...l3wg-9p7gw.png
    Regarde les piliers à l'avant, et le mur juste derrière. Le mur est moins épais que le pilier, qui lui même n'est pas rectangulaire mais a une section en L. Ceci a pour but de laisser un espace entre les parois et les murs pour la circulation d'air

    http://www.cheminee-tailledepierre47...enzi-bonne.jpg
    sur une cheminée ouverte, il n'est pas nécessaire d'avoir des piliers en L.
    tout a la même épaisseur. C'est droit



    http://forums.futura-sciences.com/at...uffe-che22.jpg
    (avec une vue de face, ça aurait été plus facile de voir)
    L'ancien proprio a acheté le foyer le plus gros possible, trop même
    Il a posé une plaque d'acier sur l'ancien tiroir de cendre et posé le foyer dessus
    Il a plaqué le foyer contre le bord de gauche. Il y a peu d'espace libre pour la circulation d'air
    A droite, il a comblé l'espace vide avec des pierres

    http://forums.futura-sciences.com/at...uffe-che20.jpg
    il a poussé le foyer contre le mur du fond de la cheminée, contre l'âtre. On voit les ailettes de la paroi du fond contre le mur

    Du coup, il y a assez peu de circulation d'air
    Puis comme les parois sont chaudes, rayonnent en IR, alors cette chaleur rayonnée va chauffer les murs de la cheminée (et le mur du fond sera donc une perte, sauf si la maison est isolée par l'extérieur)

    Il aurait fallu choisir un foyer de plus petite dimension, moins profond déjà. Laisser un peu plus d'espace au fond par rapport au mur. Y mettre un isolant au mur. Centrer le foyer et masquer l'espace par un parement en pierre

    http://forums.futura-sciences.com/at...-chetiroir.jpg
    Il aurait fallu ne pas utiliser cette plaque. Poser le foyer sur des "pilotis", sur des cales. L'air frais aurait pu alors entrer par le tiroir, sans le tiroir cette fois ci, et juste masqué, fermé par une grille. Cet air frais en abondance passerait alors par les côtés et par le fond, sera donc réchauffé par les parois latérales et par celle du fond, avant de remonter dans la hotte

    Et pour masquer l'espace vide de chaque côté, ainsi qu'en dessous (à cause des cales), il suffit de faire un parement de briques ou de pierre taillée
    http://www.astuces-bricolage.net/wp-...AC_2_BD_CA.jpg

  30. #29
    alberz07

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    (ps: c'est quand même incroyable que tu ne puisses faire entrer l'appareil photo dans ces trous, à moins d'avoir un reflex ou un bridge)
    C'est le cas. Je dirais : c'est quand même incroyable que tant de gens aient un appareil photo qui tient du jouet

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    http://static.seety.pagesjaunes.fr/a...5dc_page_libre
    ps: quand je disais une photo de face, c'est dans ce genre de photo
    ça permet de voir comment le foyer fermé a été intégré dans la cheminée existante

    A mon avis, ça a été très mal pensé, mal choisi, et mal posé

    http://forums.futura-sciences.com/at...uffe-che13.jpg
    Sur la face devant, en bas, je vois 2 rangées de 3 fentes à droite et à gauche du trou central.
    Sur la droite du foyer, je vois 2x2 fentes
    Peux tu faire un méga zoom, et nous montrer à quoi ça sert, en quoi ça consiste:
    Décoration ou autre chose ????
    Je pensais que l'air était avalé sous le foyer, passait derrière, en fait ce n'est pas le cas. Ces "entrées" d'air débouchent sur un fond plein.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    http://forums.futura-sciences.com/at...-chetiroir.jpg
    y a t il aussi un autre trou de l'autre côté, dans ce tiroir?
    ce trou est il "débouchant"? et où ça?
    de l'air y est aspiré? ou y sort de ce/ces trous dans le tiroir?
    Pas d'autre trou de l'autre côté. L'air vient d'une bouche à l'extérieur. Quand le tiroir est en place, cette entrée d'air est quasiment bouchée.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    http://forums.futura-sciences.com/at...heinthotte.jpg
    ceci n'est pas une ancienne grille refermée
    ceci est l'accès technique, lors de l'intégration du foyer dans la cheminée.
    il fallait pouvoir poser le tube, puis le fixer, le serrer, etc....
    Donc l'ancien proprio a glissé un foyer fermé dans cette cheminée ouverte (le platre est noirci par la fumée).
    Il a découpé une partie de la hotte pour pouvoir travailler sur le tube
    A la fin, il a rebouché, platré, crépi...
    mmmouais.... cette cheminée est à guillotine, l'avant peut être entièrement escamoté dans la hotte, du coup impossible de conserver l'ancienne hotte pour la monter, sans parler de l'avaloir... A mon avis ils ont refait la hotte entièrement.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    http://www.biomasse-normandie.org/IM..._ferme.svg.png
    voici un foyer fermé
    le feu chauffe les parois, qui dissipent la chaleur à l'air qui l'entoure, c'est à dire de l'air entre les parois du foyer et les murs
    cet air devient chaud, s'élève, et est remplacé par de l'air frais qui vient par en dessous
    cet air froid sera chauffé par les parois latérales du foyer, par le paroi du fond, par le dessus du foyer. Il faut laisser de l'espace autour du foyer, et prévoir une circulation d'air renouvelé
    http://www.artetcheminees.com/files/...l3wg-9p7gw.png
    Regarde les piliers à l'avant, et le mur juste derrière. Le mur est moins épais que le pilier, qui lui même n'est pas rectangulaire mais a une section en L. Ceci a pour but de laisser un espace entre les parois et les murs pour la circulation d'air

    http://forums.futura-sciences.com/at...uffe-che22.jpg
    (avec une vue de face, ça aurait été plus facile de voir)
    L'ancien proprio a acheté le foyer le plus gros possible, trop même
    Il a posé une plaque d'acier sur l'ancien tiroir de cendre et posé le foyer dessus
    Il a plaqué le foyer contre le bord de gauche. Il y a peu d'espace libre pour la circulation d'air
    A droite, il a comblé l'espace vide avec des pierres

    http://forums.futura-sciences.com/at...uffe-che20.jpg
    il a poussé le foyer contre le mur du fond de la cheminée, contre l'âtre. On voit les ailettes de la paroi du fond contre le mur

    Du coup, il y a assez peu de circulation d'air
    Puis comme les parois sont chaudes, rayonnent en IR, alors cette chaleur rayonnée va chauffer les murs de la cheminée (et le mur du fond sera donc une perte, sauf si la maison est isolée par l'extérieur)

    Il aurait fallu choisir un foyer de plus petite dimension, moins profond déjà. Laisser un peu plus d'espace au fond par rapport au mur. Y mettre un isolant au mur. Centrer le foyer et masquer l'espace par un parement en pierre
    Il y a un espace derrière le foyer, cf mon schéma
    http://forums.futura-sciences.com/at...schema-che.jpg
    mais cet espace est bouché par une tôle, je pense qu'il s'agissait plutôt d'une sécurité, comme l'a suggéré l'un des participants à ce post

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    http://forums.futura-sciences.com/at...-chetiroir.jpg
    Il aurait fallu ne pas utiliser cette plaque. Poser le foyer sur des "pilotis", sur des cales. L'air frais aurait pu alors entrer par le tiroir, sans le tiroir cette fois ci, et juste masqué, fermé par une grille. Cet air frais en abondance passerait alors par les côtés et par le fond, sera donc réchauffé par les parois latérales et par celle du fond, avant de remonter dans la hotte
    cette plaque de métal avec deux fentes pour les cendres est la sole du foyer d'origine, elle n'a pas été ajoutée, je pense.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Et pour masquer l'espace vide de chaque côté, ainsi qu'en dessous (à cause des cales), il suffit de faire un parement de briques ou de pierre taillée
    http://www.astuces-bricolage.net/wp-...AC_2_BD_CA.jpg
    [/QUOTE]
    Je pense remplacer les briques montées de chaque côté du foyer pour cacher les espaces vides par des grilles serrées, qui cacheraient les trous tout en permettant une excellente circulation d'air. Qu'en penses-tu ?
    Merci pour ton analyse poussée !
    Dernière modification par alberz07 ; 15/01/2016 à 22h28.

  31. #30
    wizz

    Re : le mystère de la cheminée René Brisach qui ne chauffe pas...

    C'est le cas. Je dirais : c'est quand même incroyable que tant de gens aient un appareil photo qui tient du jouet
    alors trouve un "jouet", un smartphone à 3 balles
    il faut des certitudes et non des suppositions


    Il y a un espace derrière le foyer, cf mon schéma
    http://forums.futura-sciences.com/at...schema-che.jpg
    mais cet espace est bouché par une tôle, je pense qu'il s'agissait plutôt d'une sécurité, comme l'a suggéré l'un des participants à ce post
    ceci est une supposition


    http://forums.futura-sciences.com/ha...-c-un-pdm.html
    dès qu'il a posté les photos de la construction de son poele de masse en détail, on a pu comprendre comment devrait fonctionner un tel appareil, a pu envisager des hypothèses pour faire des essais, qui se confirment et donnent des bons résultats

    certitude vs. supposition, à toi de voir



    Je pensais que l'air était avalé sous le foyer, passait derrière, en fait ce n'est pas le cas. Ces "entrées" d'air débouchent sur un fond plein.
    ça ne peut pas être un fond plein. L'air aspiré doit aller quelque part....


    Pas d'autre trou de l'autre côté. L'air vient d'une bouche à l'extérieur.
    Quand le tiroir est en place, cette entrée d'air est quasiment bouchée.
    c'est ce que je pensais
    ce trou amène de l'air frais pour alimenter le feu de la cheminée ouverte
    pour ce foyer fermé, il est inutile



    mmmouais.... cette cheminée est à guillotine, l'avant peut être entièrement escamoté dans la hotte, du coup impossible de conserver l'ancienne hotte pour la monter, sans parler de l'avaloir... A mon avis ils ont refait la hotte entièrement.
    mmmmm ouais
    et ils ont même remis de la suie noire sur le platre, qui couvrait l'intérieur de la hotte !!!
    regarde le carreau de platre qui reste encore blanc, pendant que l'ancien revetement par dessus des briques est noir
    la conclusion tombe de bon sens



    Je pense remplacer les briques montées de chaque côté du foyer pour cacher les espaces vides par des grilles serrées, qui cacheraient les trous tout en permettant une excellente circulation d'air. Qu'en penses-tu ?
    Merci pour ton analyse poussée !
    dès qu'on aura une photo de la face avant de la cheminée....ainsi que celle dans les trous ronds

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Insert René Brisach et entrées d'air
    Par Juanito_39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/10/2016, 21h35
  2. [Thermique] MYSTERE pour un chauffe eau Ariston
    Par jazi2008 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2015, 14h05
  3. poele à granulés invicta ou rene brisach
    Par menome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2015, 22h34
  4. Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)
    Par EtienneGirondin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/10/2014, 21h27
  5. Renseignements pour foyer rene brisach
    Par invite482073e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2011, 10h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...