Besoin de conseil isolation et chape sèche sur plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin de conseil isolation et chape sèche sur plancher bois



  1. #1
    johanna4241

    Question Besoin de conseil isolation et chape sèche sur plancher bois


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Le titre résume bien ma recherche, mais je vais détailler un peu plus.
    Je ragrandie le haut de ma maison par le grenier, pour créer une chambre pour une de mes filles.
    Actuellement, le sol est un plancher bois en bon état (quoique peut-être 2-3cm de dénivelé).
    En dessous, ce trouve la grange, non isolée mais fermée.
    Je pense qu'il vaut mieux isoler par le dessus pour le côté pratique, je tiens à préciser que je n'ai pas vraiment l'intention de garder le parquet apparent,
    j'ai une préférence pour l'aspect du parquet flottant.
    Et donc je voulais me tourner vers une chape sèche mais qui isole du froid en même temps, et je ne sais vers quoi me tourner...
    J'ai une marge d'environ 15-20cm de hauteur, et la pièce ferait environ 15m2.
    Si vous pouviez m'orienter, me conseiller, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DenisPlaco

    Re : Besoin de conseil isolation et chape sèche sur plancher bois

    Bonjour Johanna,

    Il existe des solutions en chape sèche type Rigidur avec billes d’argile expansé, ces dernières sont particulièrement adaptées dans la cadre de rénovation sur un plancher bois irrégulier mais elles répondent principalement à des questions d’acoustiques.

    Il faut chercher d’autres solutions pour la thermique :
    - soit isoler par le dessous de votre plancher actuel (ce qui me paraît être le plus simple à mettre en œuvre) en positionnant à l’aide de suspentes une laine minérale que vous protégerez ensuite par un parement de votre choix. Viser une résistance thermique R=4 m².K/W me paraît être un objectif raisonnable, objectif atteint en positionnant une laine minérale type Isoconfort 35 en 140 mm. Si cette partie est non chauffée et que vous optez pour cette solution avec un parement plâtre, il faut positionner une plaque marine au plafond (face cartonnée de couleur verte) et veiller à dimensionner l’ossature en fonction du poids qu’elle devra supporter (des tableaux existent afin de déterminer le dimensionnement).
    - soit isoler par le dessus. Vous semblez avoir une marge d’intervention importante : 15 à 20 cm mais un sol irrégulier au niveau de la planéité. Il est possible d’associer deux types de matériaux qui apporteront l’un ses propriétés thermiques (type Maxissimo) et l’autre ses propriétés acoustiques et qui servira également à retrouver une bonne planéité (chape sèche précédemment citée)

    Un jour peut-être vous aménagerez la partie grange sous la chambre et cela nécessitera d’intervenir au niveau du plafond. Il me semble plus simple d’isoler thermiquement par le dessous et de positionner une chape sèche sur billes d’argile par le dessus pour rattraper le niveau (elle contribuera à l’acoustique en même temps).

    Voilà un avis, vous en recevrez peut-être d’autres !
    Denis Placo

  3. #3
    johanna4241

    Re : Besoin de conseil isolation et chape sèche sur plancher bois

    Bonjour Denis

    Merci pour votre réponse.
    Effectivement j'ai cru comprendre que tout ce qui est bille d'argile etc est surtout fait pour l'acoustique, donc "insuffisant" pour moi.
    L'isolation par le dessous ne m'intéresse guère car je préfère garder mon parquet et poutres apparent depuis la grange. Et cette partie ne sera jamais aménagée en dessous car c'est l'entrée de la grange (2 grosses portes en bois pour ouvrir) et c'est le seul accès depuis la rue donc il ne sera pas condamné c'est sûr.
    Depuis j'ai fait d'autres recherches, je vois un peu de tout... Fermacell, placosol, je m'y perds un peu...
    Et que pensez-vous de la solution plaques de polystyrène + dalles de plancher style OSB puis en finition sous-couche et parquet flottant? Et pour la planéité pourquoi un système billes d'argile au départ?

  4. #4
    DenisPlaco

    Re : Besoin de conseil isolation et chape sèche sur plancher bois

    Bonjour Johanna,
    Les panneaux rigides nécessitent (expansé, extrudé, polyuréthane) nécessitent d’être positionnés sur un support plan. Il faut donc faire le nécessaire à cet effet. Tout moyen de votre choix adapté (billes d’argile, ragréage ou chape selon la hauteur à rattraper, le produit mis en œuvre et la résistance de la structure à la charge supplémentaire apportée) pour y parvenir convient. L’isolant thermique sera positionné au-dessus et recouvert d’un plancher de répartition (pour éviter les phénomènes de poinçonnement de l’isolant) qui recevra un revêtement de sol final. Ces solutions non conventionnelles (à partir du moment où l’on sort d’un système étudié, proposé et validé par un fabricant) se rencontrent mais leur montage n’a pas l’objet d’essais (acoustiques notamment) qui peuvent donner des indications de performance ni de validation technique.
    P.S. : je suis bientôt en congés et ne pourrai vous répondre dans l’immédiat
    Denis Placo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Besoin de conseil isolation et chape sèche sur plancher bois

    Bonjour
    < Et pour la planéité pourquoi un système billes d'argile au départ?.
    Ce système permet 'assez facilement' de retrouver une bonne planéité comme
    base de départ.
    Apparemment vous n'avez pas de problème acoustique puisque personne en dessous;
    et il existe déjà un plancher continu; dans ce cas vous pouvez mettre un polystyrène
    extrudé à par exemple, si possible à rainures et languettes (ou à feuillures),
    puis au dessus un plancher de répartition
    Cdt

  7. #6
    johanna4241

    Re : Besoin de conseil isolation et chape sèche sur plancher bois

    Bonjour Denis,

    Ok, donc c'est bien ce que je pensais, c'est faisable, il me reste encore plusieurs semaine pour y réfléchir, et surtout voir ce qu'il y a comme fournitures dans mon coin. Si vous avez des idées sur des marques à me conseiller ou autres comme vous avez l'air de vous y connaître... J'ai trouvé plusieurs solutions mais rarement de tarif en face et peu de retour d'expérience.

    Lucien, oui il n'y a effectivement rien en dessous, mais je voudrais isoler du bruit quand même car mon chéri aime bien bricoler, et je ne voudrais pas que ma grande entende le moindre petit bruit depuis sa chambre et puis le week end quand il fait beau je ne veux pas attendre qu'elle soit lever pour pouvoir faire quoi que ce soit dans la grange, c'est déjà assez embêtant d'être restreint à la maison...

  8. #7
    lucienpel

    Re : Besoin de conseil isolation et chape sèche sur plancher bois

    Bonjour
    <Depuis j'ai fait d'autres recherches, je vois un peu de tout... Fermacell, placosol, je m'y perds un peu... >
    ce type de solutions n'est efficace que pour traiter les bruits d'impacts; pas pour traiter les bruits
    venant du dessous (mari qui bricole, ....).
    Cdt

  9. #8
    johanna4241

    Re : Besoin de conseil isolation et chape sèche sur plancher bois

    Bonsoir,

    Merci pour cette précieuse info, je ne savais pas et n'y avais pas penser. Donc au final rien n'existe pour minimiser les bruits "extérieurs" ?

  10. #9
    lucienpel

    Re : Besoin de conseil isolation et chape sèche sur plancher bois

    Bonjour
    si mais par 'l'extérieur' et comme vous désirez garder les poutres apparentes, ....
    Cdt

  11. #10
    johanna4241

    Re : Besoin de conseil isolation et chape sèche sur plancher bois

    Mais je ne comprends pas ce que ça change niveau acoustique d'isoler par le dessus ou par le dessous?

  12. #11
    lucienpel

    Re : Besoin de conseil isolation et chape sèche sur plancher bois

    Bonjour
    parce que pour traiter les bruits aériens il faut (entre autre ) plus d'épaisseur
    et qu'en principe il est plus facile de mettre 160 ou 200 mm d'isolant
    en sous face que sur un plancher existant.
    Cdt

  13. #12
    johanna4241

    Re : Besoin de conseil isolation et chape sèche sur plancher bois

    Bonsoir,

    Ok, je comprends mieux, merci beaucoup pour vos réponses, je vais y réfléchir à deux fois du coup, même si ça m'embête vraiment d'isoler par le dessous...

Discussions similaires

  1. Couler une chape sèche sur plancher hourdis des années 1950 ?
    Par pierrotb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2015, 14h06
  2. Grange chape béton sur plancher bois
    Par Kanak1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2012, 17h27
  3. Chape beton dans grenier sur plancher en bois
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 83
    Dernier message: 14/06/2012, 17h01
  4. Sol carrelé! Chape ciment ou plancher bois?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 17h41
  5. Bonne isolation, poele à bois, besoin de plancher chauffant???
    Par invite51d91865 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...