Laine de verre / Moisissure et VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Laine de verre / Moisissure et VMC



  1. #1
    scoubynette

    Question Laine de verre / Moisissure et VMC


    ------

    Bonjour,

    Je m’attaque prochainement à mon problème de moisissure sur les murs intérieurs.
    Selon moi c'est dû à la condensation.
    Le problème est situé dans certaines chambres. (traces au plafond et moisissure dans les coins haut)
    Au dessus il y a les combles et le toit
    Le sol des combles c'est une dalle béton, avec une petite épaisseur de laine de verre.

    Après quelques recherches et avis divers, j'en suis arrivé à la conclusion que mon épaisseur de laine de verre (~5cm) est ridicule, du coup la chaleur se perd dans la dalle et créé cette condensation.
    Je vais donc déjà remplacer cette laine de verre âgée de surcroît par une neuve d'environ 20 cm d'épaisseur.

    Première petite interrogation : je supprime la vieille et je mets la neuve à la place ? je mets la neuve sur la vieille ou inversement ? (en croisant) je mets par contre le kraft coté sol je suppose ? (les deux ont du craft)
    Quelle est la meilleure solution ?

    Ensuite dans un second temps, je compte installer, enfin faire installer une VMC simple, ce qui donc devrait, au final, régler mon problème de condensation et à terme de moisissure.... ?
    Il n'y a pas d'infiltration d'eau, nul part selon moi, tout est sec dans les combles du sol au plafond...

    Un produit anti-mousse de toiture pourrait-il faire accélérer la disparition des moisissures ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Laine de verre / Moisissure et VMC

    bonjour, si je comprends bien, actuellement vous n'avez pas de VMC. Les murs sont-ils isolés ? Si l'air ne cirdule pas du tout l'humidité contenue dans l'air confiné va se condenser sur les ponts thermiques (parties les plus froides).

    Vous pouvez rajouter de la laine de verre dans les combles : si on met plusieurs couches, il vaut mieux qu'elles soient croisées.
    De plus, seule la laine de verre qui se trouve du côté d'où vient le chauffage, sont sur le sol des combles doit avoir le papier craft.
    Les autres couches ne doivent pas en avoir, ou alors, on la lacère largement sur toute la surface pour en supprimer les effets.
    Si on ne le faisait pas, la LV risquerait de condenser.

    Si vous placez une VMC classique, il vous faut une aération sur les fenêtres des chambres et une du séjour, (la plus éloignée de la porte ou de la bouche d'extraction de la cuisine (si cuisine américaine.)

    Et aussi il vaudra raccourcir les portes intérieures d'environ 15 mm pour permettre la circulation d'air indispensable au bon fonctionnement de la VMC.

    Il vous faut nettoyer les moisissures avec de l'eau et du liquide vaisselle, et aussi passer de la javel diluée, vous laissez sécher, et vous pouvez passer de la peinture blanche acrylique (deux couches) ou de la peinture anti moisissure (deux couches aussi).

    Pour le moment laisser la porte de cette pièce entr'ouverte.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Laine de verre / Moisissure et VMC

    Bonjour

    Le sol des combles en béton ? Dans ce cas il faut isoler en 40cm minumum en prenant soin de l’étanchéité sur le pourtour.
    L'isolation des murs ?

    En effet la condensation que tu décris se produira toujours là où est le pont thermique donc en périphérique même avec 40 cm d'isolant sur la dalle du grenier....

    Solution : isoler par l extérieur jusqu’à 30 cm au dessous du niveau de la dalle...et un très bon VMC !

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 01/02/2016 à 15h42.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Laine de verre / Moisissure et VMC

    PS : Et aussi, laissez la porte de la salle de bain fermée après la douche, sinon la vapeur se répand dans le logement ce qui augmente l'hygrométrie, ce qui augmente la condensation.

    S'il y a une fenêtre dans la salle de bain, ouvrez la largement au moins 30 mn après la douche. Ou alors pour réduire le temps d'ouverture, faites tourner un simple ventilateur dans la pièce ce qui accélèrera le renouvellement de l'air.

    Si vous avez un radiateur soufflant, mettez le sur ventilation sans chauffage.

    Ceci en attendant de faire des travaux. Mais il faut faire attention dans tous les cas de ne pas répandre la vapeur de la douche dans tout le logement, ou alors, il faudrait tout aérer en courant d'air, mais le mieux c'est que ça s'évacue à l'extérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation combles :floconnage laine de roche sur laine de verre
    Par invite160f8127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 10h55
  2. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  3. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  4. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
  5. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...