Avis sur construction/isolation/chauffage d'une maison de 180m²
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Avis sur construction/isolation/chauffage d'une maison de 180m²



  1. #1
    lowconso

    Avis sur construction/isolation/chauffage d'une maison de 180m²


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me retrouve régulièrement à consulter ce forum qui est, à mon avis, de loin le plus pointu sur toutes les questions techniques.
    En phase de projet pour notre maison, je regarde surtout tout ce qui est mode constructif, type de chauffage etc...

    Et puis à force de chercher et de tout mélanger je me suis dit que je pouvais peut-être partager ce projet avec vous et avoir vos avis.
    Nous arrivons aux dernières versions des plans, c'est donc surement le moment.
    Nous sommes dans l'entre deux mers, à 45km à l'est de Bordeaux, le climat et plutôt doux humide.
    Pas mal de bois aux alentours et j'aime bien m'occuper l'hiver, je resterai donc sur cette solution de chauffage.
    Je pensais initialement à une chaudière + chauffage par le sol, mais entre le budget++ et la RT 2012, je me demande si c'est vraiment indispensable.
    Pour les murs, nous partions sur des briques monomur ou de l'ossature bois, mais à force de vous lire j'ai l'impression qu'il y a peut-être plus pertinent et moins cher ?!?
    Sachant que le budget n'est pas extensible et que pour rester dans les clous, j'ai prévu de faire faire un hors d'eau - hors d'air et de faire l'intérieur à la mimine...

    Voilà pour l'essentiel, je vous joins mes plans et attends vos avis avec impatience !


    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 07/02/2016 à 21h49.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Avis sur construction/isolation/chauffage d'une maison de 180m²

    Les plans doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg) et doivent être totalement anonymisés. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    lowconso

    Re : Avis sur construction/isolation/chauffage d'une maison de 180m²


  4. #4
    Larzacien

    Re : Avis sur construction/isolation/chauffage d'une maison de 180m²

    bonjour, Et bien, déjà, si vous tenez à avoir une mezzanine (plafond très haut), un chauffage au sol au moins dans cette partie ne serait pas un luxe, sinon vous aurez toujours la sensation d'avoir froid dans cette pièce. Si on veut avoir seulement du chauffage au bois, mieux vaut être jeune et en bonne santé, plutôt que près de la retraite. Vous pourriez prévoir un complément par PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) pour la demi saison, et pour venir en complément du bois.

    Je ne sais pas si vous pensez à une chaudière au bois, ou juste à un ou deux poêles, il faut voir si quelqu'un installe des chaudières à bois. Ceci dit une chaudière à bois c'est un chauffage puissant et dans une maison actuelle super isolée qui ne demande que peu d'apports caloriques et dans une région au climat doux, c'est peut-être un peu compliqué, d'autant plus qu'il faut un ballon tampon pour stocker l'eau chaude du chauffage, car il n'est pas souvent possible de garnir la chaudière plusieurs fois par jour.

    Je suppose qu'il n'y a pas le gaz de ville à proximité, et le gaz en cuve est hors de prix, pour avoir un chauffage automatique qui serait complété par un ou deux petits poêles. Quant aux pompes à chaleur air/eau, c'est plutôt cher.

    Le chauffage devient un véritable casse tête.

    Il faut voir ce qui se fait dans la région, ça peut parfois donner des idées.

    Le souci, c'est le chauffage de la partie mezzanine, sinon, moi, je dirais : 2 petits poêles à bois et 2 petites PAC AIR/AIR, c'est ce qui reviendrait le moins cher, et ça se complèterait.

    En tout cas, il faudrait privilégier le chauffage solaire direct, qui lui, est gratuit.



    Pour la construction elle-même, le mieux est de voir ce qui se fait dans la région, car il est plus difficile d'avoir d'autres systèmes lorsqu'on trouve personne qui le fait à proximité, et demander plusieurs devis. Ne pas oublier qu'un chantier, ça se surveille autant que possible tous les jours. Il y aura donc un rez-de-chaussée, essayez de le tenir pas trop complètement au raz du sol, mais très légèrement surélevé, quitte à remonter un peu de terre, ce sera toujours mieux, sachant que les maçons ont toujours tendance à tenir les constructions trop basses du moins chez nous. Attention aux vides sanitaires qui se transforment en piscine

    Je ne comprends pas trop ce plan. La partie à droite, est-ce une salle de sport ? (il y a très peu d'ouvertures) N'y a-t-il pas de garage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cchristof

    Re : Avis sur construction/isolation/chauffage d'une maison de 180m²

    Bonjour,

    Avec du bois, une énergie renouvelable et locale :

    Une chaudière bûche pour une grande maison n'est pas stupide.
    Il est faux de dire que c'est trop puissant puisqu'elle sera couplée à une hydroaccumulation.
    Le dimensionnement intégrera le niveau d'isolation de la maison, de la taille de l'hydroaccumulation, de la taille du foyer de la chaudière.
    Elle produira l'eau chaude avec en appui soit un appoint électrique et mieux un peu de solaire thermique parfaitement complémentaire sans surcoût si le ballon d'eau chaude est muni d'un échangeur de chaleur dédié.
    Un système solaire combiné peut être étudié. Avec ces solutions il faut trouver un chauffagiste qui connaisse de sujet.

    Un poêle à bûches régulé en chauffage déclaré en chauffage principal, avec une part d'effet joule pour le calcul réglementaire, si des efforts sont faits sur la conception du bâti/ventilation en collaboration avec le bureau d'étude thermique dès le stade des plans. Je pencherais plus pour du solaire thermique que pour un CET.

  7. #6
    lowconso

    Re : Avis sur construction/isolation/chauffage d'une maison de 180m²

    Merci pour vos retours,

    C'est exactement les questions que je me pose. Le top serait pour moi une chaudière à bûche placée dans la partie "chaufferie" à l'écart des pièce de vie. Elle ferait aussi l'ECS et serait complétée par des panneaux solaires thermiques. Si en plus je pouvais mettre un chauffage par le sol au RDC ce serait le top (mais quid du surcout ?!?).
    Mais reste la question de l'étage, d'après l'archi il faut d'autres radiateurs ou au minimum des petits convecteurs électriques...
    Et en RT 2012, j'ai peur que la chaudière soit surdimensionnée ou du moins représente un surcout vraiment élevé par rapport au besoin de calories.
    Le poele à bûche : je me demandais aussi si cela ne pouvait pas suffire avec des conduits de transport d'air chaud pour diffuser la chaleur. Mais j'aimerai vraiment que le bois reste hors de la zone de vie car - pour chauffer au bois dans une vieille maison - je trouve que cela génére énormément de poussières...

    Nous avons placé une serre sur la partie sud-est, également pour profiter d'apports solaires passifs. Le grand batiment sur le côté est un ancien chai qui sera à terme réhabilité pour le même usage. Pas de garage contre la maison, les voitures resteront à l'écart.
    Nous avons essayé de placer pas mal d'ouverture pour le solaire passif. avec la contrainte qu'il y a du vis-à-vis à l'est et au contraire une jolie vue à l'ouest.
    Nom : situation.jpg
Affichages : 167
Taille : 55,0 Ko

  8. #7
    Mickele91

    Re : Avis sur construction/isolation/chauffage d'une maison de 180m²

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lowconso
    Je pensais initialement à une chaudière + chauffage par le sol, mais entre le budget++ et la RT 2012, je me demande si c'est vraiment indispensable.
    Si quoi est vraiment indispensable ?...

    C'est toi qui fait ton bois et tu l'as gratuitement ?...

    Tu pensais à une chaudière à bois....c'est très bien, par contre il faut aussi bien avoir présent à l'esprit que c'est un mode de chauffage "corvéable"....

    Ca va bien quand on est jeûne, quand on commence à prendre de la bouteille ou que la maladie s'invite dans la vie , on peut rapidement trouver ça, beaucoup moins "rock'n roll"......

    Le budget ++, il n'y a malheureusement que toi qui pourra y répondre...et pour pouvoir y répondre, il n'y a pas de secrets, il faut faire faire des devis...


    Citation Envoyé par lowconso
    Pour les murs, nous partions sur des briques monomur ou de l'ossature bois, mais à force de vous lire j'ai l'impression qu'il y a peut-être plus pertinent et moins cher ?!?
    Plus pertinent et moins cher...oui peut-être....tout dépend de ce que tu fais, de ce que tu sais faire, de ce que tu fais faire, et du niveau où tu fixes la barre du + ou - cher...tu sais, tout ça c'est très personnel...

    Typiquement, je te dirais bien de faire du parpaings et une ITE...mais te sent tu capable de faire une ITE ?...

    Si ta réponse est non et que je te dise fais la faire, y'a de grandes chances que ton budget fasse un bond supplémentaire vers les "+".......si déjà tu es limite, ça ne sera pas forcément une bonne idée....vois tu ?....

    Citation Envoyé par lowconso
    Mais j'aimerai vraiment que le bois reste hors de la zone de vie car - pour chauffer au bois dans une vieille maison - je trouve que cela génére énormément de poussières...
    Oui, ça je confirme...

    Cordialement

  9. #8
    lowconso

    Re : Avis sur construction/isolation/chauffage d'une maison de 180m²

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    Si quoi est vraiment indispensable ?...
    Je me suis mal exprimé : je me questionne sur le fait qu'une maison RT2012 est sensée être économe et qu'un "gros" système chaudière+ballon+radiateurs, en plus de représenter un investissement non négligeable, n'est peut être pas pertinent car un peu surdimensionné ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    C'est toi qui fait ton bois et tu l'as gratuitement ?...
    Tu pensais à une chaudière à bois....c'est très bien, par contre il faut aussi bien avoir présent à l'esprit que c'est un mode de chauffage "corvéable"....
    Ca va bien quand on est jeûne, quand on commence à prendre de la bouteille ou que la maladie s'invite dans la vie , on peut rapidement trouver ça, beaucoup moins "rock'n roll"......
    Je fais mon bois et il ne me coûte que la main d'oeuvre. Mais c'est chronophage et certainement de moins en moins drôle au fur et à mesure que l'on vieillit. Je pensais donc prendre une chaudière qui puisse en cas de besoin évoluer sur du pellet (je crois qu'il en existe des mixtes ou évolutives).

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Typiquement, je te dirais bien de faire du parpaings et une ITE...mais te sent tu capable de faire une ITE ?...
    Si ta réponse est non et que je te dise fais la faire, y'a de grandes chances que ton budget fasse un bond supplémentaire vers les "+".......si déjà tu es limite, ça ne sera pas forcément une bonne idée....vois tu ?....
    Je vois, et cette réflexion m’intéresse. Je compte partir sur un hors d'eau-hors d'air réalisé par une entreprise, car je suis bricoleur mais pas maçon ni charpentier, et je préfère avoir une décennale. Si j'ai bien compris ce que j'ai pu glaner sur ce forum, parpaings classique + ITE apporte plus de confort thermique qu'une MOB ou de la monomur ? Je suis sensible à l'argument de l'inertie thermique et je n'ai pas envie que la maison se transforme en four l'été.
    L'archi me dit que la monomur doit faire 37 et qu'elle nous coûtera donc plus cher qu'une MOB, surtout en raison des finitions intérieures.
    Une solution pourrait-elle être de faire faire en parpaings et de réaliser soi même l'ITE ? Est-ce si complexe qu'un néophyte ne puisse y arriver ?

  10. #9
    Mickele91

    Re : Avis sur construction/isolation/chauffage d'une maison de 180m²

    Re,

    Citation Envoyé par lowconso
    Je me suis mal exprimé : je me questionne sur le fait qu'une maison RT2012 est sensée être économe et qu'un "gros" système chaudière+ballon+radiateurs, en plus de représenter un investissement non négligeable, n'est peut être pas pertinent car un peu surdimensionné ?
    Avec une chaudière "bois-bûches" et de l'hydro-accumulation en support, il n'y a pas de surdimensionnement, il y a simplement un dimensionnement et ce dimensionnement , dépend de l'autonomie que tu souhaites et de la fréquence à laquelle tu souhaites recharger ta chaudière et ton ballon....sachant que ces deux points sont aussi liés à la consommation globale de la maison....

    Un exemple imagé : Tu pourrais imaginer, dans une maison basse consommation, équipée d'une chaudière "X" et un ballon de 10000 litres que tu rechargerais tout les 10 jours....ou bien la même chaudière "X" et un ballon de 2000 litres que tu rechargerais alors tout les deux jours....

    La chaudière "X" avec une puissance "Y", dans le cas du ballon de 10000 litres, il te faudra peut-être l'alimenter 10 fois pour recharger "full" le ballon et ça t'occupera toute la journée....

    Alors que la même chaudière "X" avec la même puissance "Y", dans le cas du ballon "Y", en deux rechargement, l'affaire sera peut-être entendue...

    Vois-tu la "chose" ?.......Tout ça pour te dire, qu'il y a beaucoup de paramètres qui interviennent...

    Citation Envoyé par lowconso
    Je pensais donc prendre une chaudière qui puisse en cas de besoin évoluer sur du pellet (je crois qu'il en existe des mixtes ou évolutives).
    C'est possible...reste à trouver le "bon produit" et le "bon chauffagiste"....bien qu'en général, le produit qui fait "Papa & Maman"....il ne fait pas très bien "Papa" et il ne fait pas très bien "Maman"....mais bon, pourquoi pas....

    Citation Envoyé par lowconso
    Si j'ai bien compris ce que j'ai pu glaner sur ce forum, parpaings classique + ITE apporte plus de confort thermique qu'une MOB ou de la monomur ?
    Tu dois pouvoir arriver à un confort identique avec les trois versions....reste à savoir à quel prix...

    Citation Envoyé par lowconso
    L'archi me dit que la monomur doit faire 37 et qu'elle nous coûtera donc plus cher qu'une MOB, surtout en raison des finitions intérieures.
    Tu sais, qu'une MOB "Basique"...oui, peut-être (ça reste à chiffrer précisément, parce que la MOB, y'a le côté..."produit dans l'air du temps", qui a tendance à faire que les prix vont plutôt vers le haut, que vers le bas...)...mais si tu commences à rajouter de la masse dans ta MOB...on s'éloigne rapidement d'un prix "basique"....

    Bref, c'est comme pour le reste, il faut chiffrer et surtout, comparer ce qui est comparable...

    Citation Envoyé par lowconso
    Une solution pourrait-elle être de faire faire en parpaings et de réaliser soi même l'ITE ? Est-ce si complexe qu'un néophyte ne puisse y arriver ?
    Sur le forum, tu as olive09 qui était néophyte et qui l'a fait...le mieux serait que tu l'interroges...

    Cordialement

  11. #10
    phil12

    Re : Avis sur construction/isolation/chauffage d'une maison de 180m²

    Citation Envoyé par lowconso Voir le message
    Si j'ai bien compris ce que j'ai pu glaner sur ce forum, parpaings classique + ITE apporte plus de confort thermique qu'une MOB ou de la monomur ? Je suis sensible à l'argument de l'inertie thermique et je n'ai pas envie que la maison se transforme en four l'été.
    r ?
    Bonjour ,

    1/ Parpaing + ITE = bilan énergie grise déplorable, il faudra quand même que sur un forum scientifique que certains commencent à inclure ce paramètre dans les choix constructifs , en plus les législation vont obligatoirement tôt ou tard aller dans ce sens donc avec du bois vous anticipez et en cas de revente vous serez toujours dans les clous .

    2/ Une MOB bien conçue n'as pas de surchauffe surtout proche de Bordeaux .

    3/ Vous êtes dans une région de bois donc vous trouverez des constructeurs et du bois local a un prix très correct , n'écoutez pas sur la MOB la chansonnette habituelle Prix , Mode, manque d'inertie ( en climat Atlantique c'est vraiment secondaire) faites des devis avec des charpentiers, des boites prés de chez vous qui ont fait leurs preuves bref des vrais pros du bois qui ont fait leurs preuves , il faut arrête là le bois maintenant c'est 12% des constructions , des écoles , des immeubles Etc…

    Ex à Bordeaux puisque c'est le sujet :
    http://www.20minutes.fr/bordeaux/177...nt-bois-france

    4 /Comme dit plus haut passez en chaudière puisque vous avez une ressource économique et locale de plus pour l'instant le bois entretient votre santé on sait que le manque d'activité physique est un mal de notre société.De toute façon même si vous ne le faites pas vous même le bois reste dans votre région l'énergie et de loin la moins chère .

    si vous cédez aux anxiétés de ceux qui vous prédisent la maladie , la vieillesse bref toutes les plaies d'Egypte passez avec effectivement un matériel mixte ou évolutif ( Il y a aussi des chaudières à buches a chargement auto ) si votre budget le permet ne vous passez pas de solaire pour l'ecs.

    Pour la Rt 2012 il vous faut si vous optez pour un poêle régulé un appoint de 50% sur les chambres qui peut être effectivement électrique mais vous n'avez pas l'obligation de placer les émetteurs vous pouvez juste mettre les réservations (prises , ligne dédiées) le corollaire c'est que sur l'étude on appliquera une valeur pénalisant par défaut puisque nous ne connaîtrons pas le type de régulation .

    Les Sdb doivent être couvertes à 100% par un autre vecteur que le Poêle .
    Un poêle ne peut desservir que 100m2 donc pour les parties en sus il faut avoir recourt à un autre mode de chauffe .

    5/ Voyez avec votre Bet , que vous serez de toute façon obligé de prendre pour vos études règlementaires , vous pouvez aussi vous servir de lui pour le conseil et pour affiner votre projet il parait même que c'est notre job plutôt que de pondre des attestations RT 2012, car ce sont les choix constructifs qui déterminerons vos déperditions et ensuite les contraintes de la RT 2012( du genre de celles énumérées pour le poêle à bois) + les déperditions qui engendrerons le choix et le calibrage de votre mode de chauffe sans simulation de base on parle un peu dans le vide .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    Mickele91

    Re : Avis sur construction/isolation/chauffage d'une maison de 180m²

    Bonjour,

    Citation Envoyé par phil12
    1/ Parpaing + ITE = bilan énergie grise déplorable, il faudra quand même que sur un forum scientifique que certains commencent à inclure ce paramètre dans les choix constructifs
    Il ne s’agit pas de ne pas l’inclure, mais il est aussi un autre critère qu’on ne peut pas ignorer, c’est l’économique…

    Si l’économique est en adéquation avec une solution constructive ayant un bon bilan en énergie grise, pas de soucis, va pour cette solution…

    Maintenant si ce n’est pas le cas, on fait quoi ?...on ne fait pas sa maison, sous le motif que le bilan en énergie grise n’est pas bon ?....

    Non, on fait pour le mieux, avec les moyens qu’on a…

    Citation Envoyé par phil12
    en plus les législation vont obligatoirement tôt ou tard aller dans ce sens
    Je ne connais pas la législation par conséquent je ne me permettrais pas d’anticiper de ce qu’elle sera ou ne sera pas…

    Je sais simplement que si un jour la législation devait éventuellement aller dans le sens du « tout bois sinon rien », les décideurs feraient aussi que les contraintes économiques et financières iraient de pair…

    Citation Envoyé par phil12
    si vous cédez aux anxiétés de ceux qui vous prédisent la maladie , la vieillesse bref toutes les plaies d'Egypte
    Ha !...ça c'est pour moi...v’là t-il pas maintenant les "plaies d’Egypte"...Mon dieux !....qu'Est-ce que ça va être la prochaine fois...

    C'est fou !...Il y a vraiment des points sensibles qu'il faudrait éviter d'aborder, si on ne veut pas en voir certains, partir systématiquement en "oscillation"......

    Citation Envoyé par phil12
    n'écoutez pas sur la MOB la chansonnette habituelle Prix , Mode, manque d'inertie
    Si, si, bien au contraire, par expérience sur du vécu, ne t’en déplaise, je l’encourage à écouter « la chansonnette », à faire faire des devis et à se rendre compte par lui-même…Il sera peut-être agréablement surpris, mais au moins il choisira en toute connaissance de chose…

    Cordialement

  13. #12
    lowconso

    Re : Avis sur construction/isolation/chauffage d'une maison de 180m²

    Bonjour et merci pour vos retours.

    Le BET va bientôt travailler, on attend le PC avant, et je ne manquerai pas de poster leur calcul.

    Le bois sera de toute façon notre énergie de base. Nous en avons sur place, c'est une énergie renouvelable, j'aime bûcheronner...Si je vieillis ou si je suis malade...j'aviserai.

    L’énergie grise est une variable à prendre en compte, tout comme l'aspect économique. Mais en dehors de ces considérations j'ai le sentiment qu'il vaut mieux bénéficier d'un minimum d'inertie thermique. Bordeaux a beau être une zone tempérée, il peut faire froid (hiver 2012, puis 2013) et surtout chaud (l'été dernier l'a bien démontré).

    Je vais très bientôt recevoir des devis. Pour de l'ossature bois, de la monomur et je vais également demander du parpaing+ITE. Mais je ne prendrais pas forcément le moins disant. Et c'est là que j'aimerai bénéficier de vos lumières :
    Quel est selon vous le meilleur mode constructif pour bénéficier d'une bonne isolation avec de l'inertie (permettant d'être au moins au niveau RT2012) ? Par meilleur j'entends meilleur rapport qualité (isolation+inertie)/prix.

    Merci d'avance !

  14. #13
    lowconso

    Re : Avis sur construction/isolation/chauffage d'une maison de 180m²

    Je pense à autre chose : vous avez vu le batiment existant attenant, situé à l'est sur les plans. C'est un ancien chai en moellons, et pierres de taille calcaires, avec une facade sud totalement fermée. Pensez vous qu'il soit possible de "puiser" une part de son inertie ?

  15. #14
    Mickele91

    Re : Avis sur construction/isolation/chauffage d'une maison de 180m²

    Bonsoir,

    Je ne répond pas volontairement, dans un premier temps, à l'intégralité de ton message (notamment à ta question sur le choix constructif)

    Par contre, je rebondis sur ça...

    Citation Envoyé par lowconso
    Le bois sera de toute façon notre énergie de base. Nous en avons sur place, c'est une énergie renouvelable, j'aime bûcheronner...Si je vieillis ou si je suis malade...j'aviserai.
    Ok, pas de soucis...j'ai bien intégré ton souhait d'utiliser ce combustible......

    Juste deux question :

    Est-ce que tu t'es renseigné, sur le coût global d'une telle installation ?...quand je dis "global", je veux dire une chaudière bois bûches (y compris tout son "environnement"...), capable de migrer le jour où tu en avisera, vers du granulé...

    Quel budget chauffage t'es tu fixé ?...

    Cordialement

  16. #15
    lowconso

    Re : Avis sur construction/isolation/chauffage d'une maison de 180m²

    Si tu me lis bien, je dis que le bois sera incontournable, pas la chaudière...
    Pour le bois, il y en a beaucoup autour des batîments (le terrain est à nettoyer...). D'où également ce choix.

    Pour le mode de chauffage, la chaudière, d'après ma première approche tournerait à environ 15K€ avec ballons tampon et tout "l'environnement".
    Mais rien n'empêche d'envisager, un ou deux poêles, voir un poêle de masse...tant qu'une bonne partie du chauffage est assuré par le bois.

    En fait c'est en partie pour affiner ces possibilités que je poste sur le forum !

    Merci d'avance !

  17. #16
    Mickele91

    Re : Avis sur construction/isolation/chauffage d'une maison de 180m²

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lowconso
    Si tu me lis bien, je dis que le bois sera incontournable, pas la chaudière...
    Si je me base sur ce que tu nous as dit dans tes différentes interventions....

    Citation Envoyé par lowconso
    Je pensais initialement à une chaudière + chauffage par le sol, mais entre le budget++ et la RT 2012, je me demande si c'est vraiment indispensable.
    Citation Envoyé par lowconso
    Le top serait pour moi une chaudière à bûche placée dans la partie "chaufferie" à l'écart des pièce de vie. Elle ferait aussi l'ECS et serait complétée par des panneaux solaires thermiques.
    Citation Envoyé par lowconso
    Mais j'aimerai vraiment que le bois reste hors de la zone de vie car - pour chauffer au bois dans une vieille maison - je trouve que cela génére énormément de poussières...
    Citation Envoyé par lowconso
    Je pensais donc prendre une chaudière qui puisse en cas de besoin évoluer sur du pellet (je crois qu'il en existe des mixtes ou évolutives).
    Je retiens quand même, que la chaudière a plus que "le vent en poupe"......d'autant plus que tu nous dit vouloir maintenir le bois, hors de la zone de vie....

    Si je résume, ton souhait serait une chaudière bois bûches, avec une possibilité d'évolution vers du granulé, faisant le chauffage et l'ECS, un plancher chauffant et du solaire....

    Citation Envoyé par lowconso
    Pour le mode de chauffage, la chaudière, d'après ma première approche tournerait à environ 15K€ avec ballons tampon et tout "l'environnement".
    Oui 15k€ HT, en première approche (en se basant sur la doc ci-dessous), c'est ça....

    http://www.hsfrance.com/chauffage-bo...ybria-g30.html

    C'est ça, sachant que dans ces 15k€, il n'y a pas...le conduit d'évacuation des fumées, toute la circuiterie hydraulique de diffusion de la chaleur (Plancher chauffant & Radiateurs), l'hydro-accumulation (1 voire 2 ballons supplémentaires, ça, ça va dépendre de l'autonomie que tu souhaites et de la fréquence des rechargements...) la main d'œuvre, le solaire, le stockage et le transport des granulés jusqu'à la chaudière...

    Sans être "devin", je dirais que le package complet, c'est du 35k€ TTC....et si tu t'en tiens uniquement à une solution chauffage "bois bûche" (Tu oublies le solaire et les granulés...), c'est du 25k€ TTC...

    C'est dans tes "clous" ?...

    Cordialement

  18. #17
    lowconso

    Re : Avis sur construction/isolation/chauffage d'une maison de 180m²

    Bonjour à tous,

    Je remonte le sujet car j'ai pas mal bossé et j'ai un peu affiné.
    J'avais aussi été un peu douché par le ton sarcastique de Mickele91. Je ne sais pas encore si tous sera dans les clous niveau budget, mais je m'apprête à faire des choix d'autoconstruction pour que le budget passe et me permette de faire les choses bien.

    Mais pour revenir au sujet, je reviens sur les dernières semaines : tout en étant novice en bioclimatisme, plusieurs points me semblaient non négociables : profiter des apports solaires et me baser sur le bois pour l'énergie. C'est donc fort de cette conviction que j'ai demandé à l'archi de réaliser une façade sud avec une grande baie vitrée.
    Le PC est déposé et l'archi m'a conseillé de m'orienter vers une MOB, selon lui beaucoup plus simple si je dois faire le second oeuvre. C'était donc l'idée initiale.
    Discussions s'en suivent avec des fabricants de MOB. Ces derniers m'explique que pour le bois il me faudra vraiment un tout petit poele si je ne veux pas risquer la surchauffe, une chaudière+radiants s'avérant selon eux peu justifiée économiquement.
    D'où mes questions en préambule de ce fil.

    Depuis, j'ai réalisé en parcourant ce forum puis le bouquin de JP.Oliva, que partir sur une MOB en voulant profiter des apports solaires, c'était complètement crétin. Je remercie au passage l'archi pour son savoir faire en bioclimatisme (MOB + grandes vitres ouest et Sud ; sa qualité de "bioclimatiste" était pourtant l'argument majeur développé sur son site...)
    Ensuite j'ai beaucoup discuté avec le BET qui n'est pas insensible à la problématique de l'inertie et m'a de plus averti qu'un poêle n'était pas conforme à la RT2012 pour manque de régulation.
    J'ai compris à ce moment que si je voulais baser mes conso d'énergie sur la ressource abondante devant ma porte (le bois) je n'avais guère d'autres choix que d'investir dans la chaudiere+ballon+radiants...(o u alors une presse à granulés)
    Ou d'accepter que le poele ne soit qu'un appoint et me tourner vers le fossile ou le nucléaire pour le reste.

    Si je m'étais totalement laissé guider, j'aurai aujourd'hui fait le choix d'une MOB avec PAC. La PAC m'aurait probablement bien servi pour refroidir la maison en été car les généreux vitrages au sud et surtout à l'ouest n'aurait pas manqué de faire monter la température sans que qui que ce soit ne m'en avertisse...

    Je remercie donc une nouvelle fois les forumeurs assidus pour les précieuses infos fournies qui m'évitent de m'engager dans une voie que je trouve intellectuellement et energétiquement insatisfaisante.

    De fait je commence à faire des choix : je compte autoconstruire mes murs en Fixolite ou Thermibloc. Je penche à ce jour pour le Thermibloc (notamment pour son épaisseur plus fine à l'intérieur du mur) Je préfére un bloc avec paroi bois/ciment extérieur pour simplifier le travail d'enduit et garder une solution simple de bardage.

    Aussi je reviens vers vous pour un avis architectural. Je pense notamment à Heraklès mais également aux autres archis et pros du bioclimatisme. Pourriez vous jeter un oeil à mes plans (en début de fil) et me donner votre avis ; car le BET a recalculé les surfaces de vitrage avec l'orientation réelle du batiment. En l'état, j'ai 16m² de vitres à l'ouest, 11m² au sud, 8 au nord et 3 à l'est...Autant dire que c'est pas hyper bioclimatique. Problème : la belle vue est au nord ouest, le vis à vis au sud-est...
    Autre problème, la baie vitrée au sud-ouest dessinée par l'archi me coute une blinde d'après les menuisiers. Je compte donc remanier cette façade pour la rendre un peu plus bancable.
    Si vous avez des propositions de modifs de façade je suis très très intéressé.

  19. #18
    Mickele91

    Re : Avis sur construction/isolation/chauffage d'une maison de 180m²

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par lowconso
    J'avais aussi été un peu douché par le ton sarcastique de Mickele91.
    Moi Sarcastique ?!!!...bigre !...fichtrediou !........le sarcasme étant un ton moqueur ET insultant, j'aimerais bien que tu me dises dans lequel de mes propos, tu notes un ton sarcastique ?....

    Répondre en plaisantant, oui....en insultant, certainement pas....on est pas sur "Facedebouc" ou "Twitter"......

    Cordialement

  20. #19
    Larzacien

    Re : Avis sur construction/isolation/chauffage d'une maison de 180m²

    bonjour, ATTENTION aux très grandes baies vitrées. Il faut beaucoup de force pour les bouger. Pour ma part, et avec ce que j'ai vu, je mettrais beaucoup de vitrage pour profiter de la chaleur solaire, mais je diviserais une grande baie vitrée en en faisant deux.

    Et je parle pas des gars qui déplace ces grandes surfaces de verre.

    Quant aux volets, j'en ai vu tomber en panne plus rapidement que d'autres bien plus petits.

    Et pour que le soleil ne tape pas l'été, il existe des "casquettes" qui font que l'été, le soleil étant plus haut, il n'entre pas, par contre il entre l'hiver, c'est ce qu'on cherche.

  21. #20
    lowconso

    Re : Avis sur construction/isolation/chauffage d'une maison de 180m²

    Merci Larzacien,
    Entièrement d'accord avec toi cette baie de plus de 15m² me paraît immense. Et si les menuisiers peuvent trouver des solutions (montage en modules), la dernière estimation en DV avec verre anti-effraction était à 11K€
    J'imaginer donc la couper en deux voire même en 4 pour revenir à des côtes plus raisonnables et passer par des volets roulants pour la sécurité (enfin surtout l'aspect assurance) mais aussi pour le léger gain de R et la possibilité d'occulter.
    Car nous avions prévu un débord de toît de 1,3m pour mettre à l'ombre en été la partie haute de la baie et une pergola au RDC pour la partie basse.
    Mais la façade est orientée sud ouest et même si l'archi me dit que tout est bon grâce au débord de toit, j'ai le sentiment qu'en milieu d'après midi, le soleil baissant, il risque bien d'être insuffisant...

  22. #21
    lowconso

    Re : Avis sur construction/isolation/chauffage d'une maison de 180m²

    Merci Larzacien,
    Entièrement d'accord avec toi cette baie de plus de 15m² me paraît immense. Et si les menuisiers peuvent trouver des solutions (montage en modules), la dernière estimation en DV avec verre anti-effraction était à 11K€
    J'imaginais donc la couper en deux voire même en 4 pour revenir à des côtes plus raisonnables et passer par des volets roulants pour la sécurité (enfin surtout l'aspect assurance) mais aussi pour le léger gain de R et la possibilité d'occulter.
    Car nous avions prévu un débord de toît de 1,3m pour mettre à l'ombre en été la partie haute de la baie et une pergola au RDC pour la partie basse.
    Mais la façade est orientée sud ouest et même si l'archi me dit que tout est bon grâce au débord de toit, j'ai le sentiment qu'en milieu d'après midi, le soleil baissant, il risque bien d'être insuffisant...

  23. #22
    lowconso

    Re : Avis sur construction/isolation/chauffage d'une maison de 180m²

    Bonjour à tous et merci encore pour les retours qui m'ont permis de bien avancer dans mes réflexions.
    Depuis je suis passé aux actes et j'ai commis un début d'autoconstruction.
    Car parti sur l'idée de sous traiter le HEHA j'avais en gros 2 choix étant donné mon budget : faire faire une maison "classique" au sens des entrepreneurs locaux : soit brique/parpaings et ITI soit une MOB "de base". J'ai préféré faire moi-même une maison qui me satisfaisait plus intellectuellement, avec ITE et inertie. J'ai jeté mon dévolu sur le Thermibloc.
    J'ai donc passé l'automne à fouiller le terrain, faire les fondations, monter le soubassement et la dalle puis l'hiver à monter des blocs. Je viens de poser la toiture. Les menuiseries Internorm sont en cours de pose. Ca commence à sentir bon !
    Ci dessous quelques photos du chantier :
    160731 L'été 2016.jpg161208 préparation dalle.jpg161217 premier rang.jpg170227 Elevation etage.jpgP_20170524_185918_HDR.jpg

    Je vais m'attaquer à la plomberie, elec et cloisons dans les mois qui viennent.

    Avec le thermibloc, j'ai donc un équivalent d'ITE et pas mal d'inertie dans les murs. En RDC j'ai une dalle béton de 16cm sur terre plein isolée par dessous et au plafond de l'étage je vais mettre 40cm de ouate de cellulose. Le plancher d'étage est en béton, l'escalier est en béton. J'en peux plus du béton. C'est d'ailleurs un des points de dépassement du budget : beaucoup de béton fractionné en pleins de voyage avec à chaque fois du transport, de la location de pumi, puis de pompe. Pour ceux qui veulent faire du bloc à bancher, il faut bien appréhender ce poste.

    Je vais installer une VMC DF, histoire d'être cohérent avec les menuiseries étanches.
    J'ai trouvé d'occase deux panneaux solaire pour l'ECS avec un ballon de 350L.

    Mais il reste un point que je ne réussis toujours pas à résoudre : le chauffage. Comme précédemment expliqué, je souhaite me baser sur le bois car j'ai la ressource à proximité.
    Le BET m'a diagnostiqué un besoin max de 9kw par -5°C dehors. Mais c'était dans la version initiale, il était parti sur une RT2012 de base avec ITI. Là je suis plus proche de 7kw pour un volume d'un peu moins de 600m3. Le BET refera les calculs en fin de chantier mais il m'a d'ores et déjà prévenu que l'inertie était très mal appréhendée par son modèle. D'après lui : "le jour ou l'inertie sera bien prise en compte, EDF ne sera plus à la manœuvre" (sic). Et les apports solaires ne sont pas non plus pris en compte dans la simulation.
    Ces deux points me turlupinent particulièrement pour choisir un mode de chauffage.
    J'ai un temps envisagé la chaudière à l'extérieur de la maison, mais le coût est vraiment élevé par rapport à la consommation prévue ; je pourrais me chauffer une paire de décennies avec des radiants électrique (même si cela ne passe pas dans le calcul du BET...) avant d'avoir amorti la chaudière+BT+radiants...
    J'ai alors envisagé le poêle ou l'insert à bois avec un échangeur type "confort+" de poujoulat pour envoyer la chaleur dans les pièces éloignées. J'aurais aimé y adjoindre un échangeur à eau en relève des panneaux solaires pour l'ECS (car je pressent qu'avec les baies vitrées, les jours ensoleillés d'hiver je n'aurais guère besoin de chauffer, mais qu'en revanche les jours gris et froids il faudra chauffer la maison et l'ECS solaire sera insuffisante...).
    Mais l'ensemble poele + échangeur poujoulat + échangeur hydro commence à ressembler à une usine à gaz ! D'autant qu'officiellement le poele à bois n'est pas conforme RT2012 en chauffage principal. Il me faudrait donc un poele mixte granulé/bois étanche (arrivée d'air), avec échangeur eau et air ! Ca commence à être très compliqué à trouver...
    Le principal avantage du poele/insert est qu'il permet de chauffer directement le plus grand volume de la maison, le salon/cuisine mezzanine.
    Doutant de l'efficacité du diffuseur de chaleur poujoulat, j'ai aussi envisagé d'abandonner cette option mais d'avoir une plus grosse capacité hydro pour chauffer l'ECS mais aussi des radiateurs dans les chambres (en gros un "poele chaudiere"). Par rapport à une chaudière l'intérêt est d'éviter la pose de multiple radiateurs dans le grand volume de la maison...Mais es installateurs sont unanimes sur le besoin d'un ballon tampon pour stocker l'énergie et faire des flambées vives assurant une combustion parfaite. Mais quid de l'inertie de la maison - j'ai en gros 50m3 de béton (soit 120 tonnes) dans l'enveloppe isolante ? Ce béton ne peut-il pas également "lisser" mes apports d'énergie au point de se passer de ce BT ?
    Un commercial m'a notamment mis grandement en garde sur le dimensionnement du poele, il fallait selon lui que cela soit calculé au plus juste (en gros 3,5kw pour le grand volume, 3,5kw à distribuer aux autres pièces, et éventuellement 2KW pour l'ECS, ce qui réduit encore le choix du modèle...
    Mais l'inertie des murs ne peut-elle pas absorber un surplus d'énergie le temps de la flambée ? Ou l'absorption de chaleur par le béton est elle beaucoup trop lente qu'il ne faille surtout pas trop apporter pendant la flambée sous peine de surchauffe comme dans une ITI ? Idéalement je pensais faire une bonne flambée le soir et une petite le matin.

    Bref je commence à y perdre mon latin et vos conseils ou pistes de réflexions seraient les bienvenus.
    Si notamment vous connaissez des poeles ou inserts mixte (granulé/bois), étanche (arrivée air comburant) avec échangeur hydro, je suis preneur des infos et retours d'expérience.

    De mon côté, si je peux donner des infos à ceux que cela intéresserait, n'hésitez pas à me contacter en MP.

Discussions similaires

  1. Maison basse consommation, isolation et chauffage : vos avis
    Par invite77d6d50c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 21h12
  2. Construction de Maison, choix de chauffage
    Par invite107160dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/10/2010, 21h21
  3. rénovation maison pierre vos avis sur le poste isolation et chauffage
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 14h45
  4. Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/12/2009, 22h15
  5. choix chauffage dans maison en construction
    Par invite3827c9de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...