avis sur echangeur piscine et ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

avis sur echangeur piscine et ballon tampon



  1. #1
    carpiste43

    avis sur echangeur piscine et ballon tampon


    ------

    bonjour a tous,

    je vous sollicite a nouveau sur ce forum pour avoir un avis sur un projet de chauffage mini piscine

    présentation du projet:

    je suis en train de finaliser le local technique d'une mini piscine ( 5m x 3m prof 1.60m) cette piscine est située dans une véranda a température modérée car de grand volume.

    Mon projet serait de pouvoir augmenter la température de l'eau de cette piscine en début de saison du type de 16 a 22°23°24° et occasionnellement (vacances scolaires) de 20 a 25°.

    en sachant que je dispose d'une chaudière bois de 30 kw et de 2000l de tampon juste a coté du local technique, j'avais pensé utiliser le départ et le retour depuis le ballon tampon qui alimente le circuit supérieur de mon ballon ecs (piquage sur les tuyaux avec vanne pour diriger soit vers l'ecs soit vers un échangeur pour la piscine.profitant ainsi d'une bonne partie de l’installation existante (circulateur, tuyaux de départ et d'arrivée....)

    dans les détails je peux par le biais de ma régule lancer le circulateur manuellement, orienter les vannes aller retour ce qui enverrait alors l'eau des tampons vers l’échangeur certainement un modèle zodiac heat line de 40 kw. je pense opter pour le 40 kw pour avoir encore de la puissance jusqu’à la fin des tampons (30 35°).

    j'ai pu avoir pas mal d'info sur ce type d’installation souvent sur chaudière directe ou pac mais jamais sur tampon.

    quelqu'un a t il déjà réalisé ou vu ce système fonctionner?
    que pensez vous de la faisabilité?
    du choix du matériel (echangeur 40 kw)?

    j'ai quelque connaissance en plomberie mais ne maitrise pas le cuivre j'ai donc pensé en per mais je serais en température max 90° ?

    merci a vous tous encore une fois mais on trouve tellement d'idée ici....

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon

    bonsoir ,sa veut dire que vous voulez faire sa Nom : schema-echangeur-pac.jpg
Affichages : 1663
Taille : 14,1 Ko

  3. #3
    carpiste43

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon

    bonsoir bouilland2

    oui c'est ce que je veux faire, j'ai fait quelque petit calcul de montée en température de mes 23 m3 d'eau de piscine (j'ai plus l'habitude de faire le calcul sur mes 2000l de tampon) et du coup je me disais charger a bloque les tampons et commencer a envoyer a l’échangeur en fin de combustion chaudière soit 120 130 140 kw dispo.

    mais le calcul est difficile car il faut tenir de la capacité de l’échangeur (perte rendement....) d'autant que sa puissance chute au fur et a mesure de la baisse des tampons....

    sur ce schéma la production c'est pompe a chaleur et petit tampon
    Dernière modification par carpiste43 ; 09/02/2016 à 19h02.

  4. #4
    bouilland2

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon

    bonsoir , le calcul est la ???? S'il s'agit du mètre cube d'eau chaude sanitaire et le calcul est beaucoup plus simple, sachant que pour élever de un degré celcius la température de 1 litre d'eau il faut 4.18 kilocalories et qu'une kilocalorie vaut 4.18 kilojoules, et qu'un kilowattheure correspond à 3600 kilojoures, donc pour élever de un degré la température de 1000 litres d'eau (soit un mètre cube) il faut 4.18/3.6 kilowattheure, donc pour l'élever de 50 degrés (par exemple de 15 degrés d'eau froide à 65 degrés d'eau chaude) il faudra 209/3.6= 60 kwh donc 6 euros au tafif de 10 ct le kwh.
    Dernière modification par bouilland2 ; 09/02/2016 à 19h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carpiste43

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon

    Merci pour ces infos

    J'avais estimé pour un passage de 15 a 25 la piscine a 10 x 25 x 1,16 = 290 kW donc un peu plus que mes ballons d'ou l'idée d'envoyer le circulateur a mi ballon tampon pour en faire un peu par la chaudière exemple 3h a 30 kW chaudière + les 140 kW des ballons éventuellement un petit redémarrage chaudière ou en 2 flambées chaudière.

    Je pense quand même, malgré une bonne isolation des tuyaux qui iront a l'échangeur (4 m) qu'il y a un "rendement" au niveau de l'échangeur, l'eau retourne au ballon avec un delta etc etc etc

    Mon idée, la veille de vacances ou weekend une chaudière le soir lancer le circulateur en fin de flambée jusqu'au petit matin pour rincer les ballons tampon? Du coup éviter tout ce qui est régulation sonde etc etc couteuse et plus complexe.

    Sachant également que cette piscine disposera d'un couvercle terrasse isolé pour les pertes.

    Ce qui me pose question pour le moment c'est pour la jonction entre l'alimentation en cuivre du ballon ecs et ma réalisation vers l'échangeur zodiac, le per serait pour moi le plus simple et apparemment avec max 2 bars et 90 degrés ca devrait passer?

    Merci pour pour ton interet je suis également ce que tu poste sur les fils chaudière bois....
    Dernière modification par carpiste43 ; 10/02/2016 à 09h19.

  7. #6
    bouilland2

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon

    Bonjour,et pourquoi passé part le ballon tampon et pas en directe a échangeur ???????une question bête

  8. #7
    carpiste43

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon

    Bonjour,

    Je ne souhaite pas passer directement sur la chaudière pour plusieurs raison je brule du bois très rapide et très sec du coup j'ai des temps de combustion très rapide ca serait galère notamment la nuit, je connais bien ma chaudière et si je lui met un delta trop faible elle va monter en température et donc stopper ca ventilation pour ne faire que des relances etc etc de plus je dispose déjà de tous les départs, retour et circulateur sur le piquage ballon

    Toute mon installation est en piquage sur le ballon et je suis partisan de ce type de montage mais je ne veut pas en débattre ici

    Merci pour l'idée

  9. #8
    carpiste43

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon

    bonjour

    que pensez vous de la réalisation des vannes a l’échangeur en per avec une température max de 90°(celle de mes ballons et du max donné en per) ? quelqu'un a t il déjà tester une sortie tampon avec chaudière bois et per ?

    je me pose également la question du fonctionnement c'est a dire envoyer la totalité du ballon a l’échangeur pour la première monté en température de la saison et ce pendant X temps a savoir du soir au matin?

    merci pour votre intérêt en tous cas c'est une finalisation d'une installation que je souhaite optimiser au maximum.

  10. #9
    carpiste43

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon

    Rebonjour a tous

    Bon le montage est fait j'ai juste pu tester le per en faisant partir l'eau des ballons a 85 degrés dans le serpentin ecs pour le moment rien a signaler...

    J'aimerais perfectionner ce montage en envoyant le surplus solaire vers l'échangeur thermique de la piscine mais petit problème mon circulateur qui part des tampon envois soi vers le serpentin supérieur de l'ecs soi vers l'échangeur piscine. Dans l'ecs je rentre par le haut du serpentin normal ( appoint ecs) mais pour faire l'inverse a savoir récupérer le surplus il faudrait que ce qui part a l'échangeur piscine soi en sortie serpentin solaire ( en bas)

    Quelqu'un aurait il une petite idée? De plus je pensais metre un petit circulateur en plus vers l'échangeur thermique piscine pour récupérer le solaire mais lorsque j'utiliserai ce qu'il y a dans mes tampon ce circulateur en plus ne va t'il pas gêner le passage de l'eau ( tampon/échangeur)?

    Merci beaucoup encore une fois
    Dernière modification par carpiste43 ; 03/04/2016 à 20h36.

  11. #10
    carpiste43

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon

    comme je sais qu'un schéma est toujours plus facile a décrire je le met en pièce jointe

    en haut ce que j'ai déjà réalisé et en bas ce que je souhaite réaliser en plus

    merci beaucoup

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 04/04/2016 à 14h36.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon

    Les schémas doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    carpiste43

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon

    Nom : echangeur piscine.PNG
Affichages : 1363
Taille : 101,0 Kodesolé

  14. #13
    bouilland2

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon

    bonsoir, en prenant le schéma du dessus tu pose au té chaud et froid une vanne directionnelle avec thermostat applique et quand arrivée a la température que tu aura choisie le thermostat va ouvrir les vannes directionnelle et sa serra ou tampon ou solaire ,prix du vanne environ 70 euro je croix

  15. #14
    carpiste43

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon

    Bonjours bouilland 2

    Je vois que tu est toujours aussi actif j'ai suivis quelques une de tes discutions bref...
    Mon soucis n'est pas trop au niveau des vannes même manuelle ca me va mais reste 2 problèmes si je modifie la direction il faut que je rajoute un circulateur coté échangeur pkoi pas mais ce circulateur ne va t il pas gêner la circulation de l'eau quand je pousserait avec celui coté tampon? Et on en viens a mon deuxième problème si je suis dans la direction solaire échangeur piscine je suis inversé coté serpentin solaire je part vers l'échangeur piscine par le haut...

    Je sais pas si je suis suffisamment clair

    Merci encore une fois a toi

  16. #15
    IZENAVE

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon


  17. #16
    wizz

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir , le calcul est la ???? S'il s'agit du mètre cube d'eau chaude sanitaire et le calcul est beaucoup plus simple, sachant que pour élever de un degré celcius la température de 1 litre d'eau il faut 4.18 kilocalories et qu'une kilocalorie vaut 4.18 kilojoules, et qu'un kilowattheure correspond à 3600 kilojoures, donc pour élever de un degré la température de 1000 litres d'eau (soit un mètre cube) il faut 4.18/3.6 kilowattheure, donc pour l'élever de 50 degrés (par exemple de 15 degrés d'eau froide à 65 degrés d'eau chaude) il faudra 209/3.6= 60 kwh donc 6 euros au tafif de 10 ct le kwh.
    définition de calorie
    c'est la quantité d'énergie nécessaire pour élever de 1°C la masse de 1 gramme d'eau

    et donc pour élever de 1°C de 1 litre d'eau, il faut......1kilocalories et non 4.18kcal

    à modifier pour le reste du même facteur

  18. #17
    bouilland2

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon

    bonjour ,ben oui tu fait comme dit izenave

  19. #18
    carpiste43

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon

    bonjour

    merci izenave pour ton lien mais cela renvois a beaucoup de schéma et notamment des connexions qui envoient le glycol dans l’échangeur or le mien ne peut pas.

    je souhaite conserver mon système de vanne tout en pouvant basculer en surplus solaire dans l’échangeur via le serpentin supérieur . le sens de l’entrée sortie de ce serpentin a t il de l'importance ou bien peut on quand même recuperer des calories dans l'autre sens, un circulateur gène t il au passage de l'eau d'une autre poussée?

    merci a tous en tous cas

  20. #19
    bouilland2

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon

    bonjour ,alors toi le maître izenave il te faut des vacances

  21. #20
    florisound

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon

    Il te suffit de mettre le circulateur supplémentaire de l’autre coté de l’échangeur et d’inverser son sens par rapport a ton schéma.
    Le circulateur supplémentaire va créer une perte de charge supplémentaire mais c’est pas trop grave .
    Par contre si tu déplace ton picage avant le premier circulateur,
    tu peux faire tourner l’échangeur avec le second circulateur et le ballon ECS avec le premier circulateur un jeux de clapet et plus de vannes a tourner…

    Tu va refroidir l’ECS pour chauffer la piscine !! pense a mettre un thermostat pour la commande afin de prendre que le surplus .
    Par ex action de la pompe si la température dépasse 55 deg …

    JC

  22. #21
    florisound

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir ,sa veut dire que vous voulez faire sa Pièce jointe 306033
    pour une fois ton schema est Presque bon !!

  23. #22
    carpiste43

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon

    Bonsoir florisound

    J'ai eu quasi la même réflexion que toi et je me confronte a de nouveau soucis a savoir si je place le second circulateur a l'inverse ce sont les entrée sortie de l'échangeur thermique que je ne respect plus il a dessus une flèche entrée chaud sortie frois que j'ai redessiné sur le schéma. Est ce grave? (Heath Line zodiac plus garantie)

    Quand a la réflexion de n'utiliser que le circulateur qui charge ecs et échangeur cela m'intéresse énormément (une seul regule et un circule) mais je ne peut quasiment pas intervenir en amont de celui-ci (nourisse distributrice en fer venant des ballons sans raccord, de gros diamètre .....)

    Merci en tout cas pour cette aide, j'y suis presque
    Dernière modification par carpiste43 ; 05/04/2016 à 18h14.

  24. #23
    carpiste43

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon

    Rebonjour a tous


    J'ai avancé dans mon projet, j'ai fait l'acquisition d'un deuxième circulateur que je vais placer vers l'échangeur piscine.je vais pourvoir fermer les aller retour coté tampon et du coup n'avoir qu'une boucle entre échangeur solaire et celui de la piscine.

    Il me reste toujours le problème du sens de Puisage a savoir que je suis obliger de mètre en sens inverse soi le serpentin solaire j'aspire par la sortie haute soi l'entrée dans l'échangeur piscine je pompe par l'entrée (sans clapet anti retour évidement)

    Si c'est juste une question de petite différence de rendement c pas trop grave quel est a voir avis le moindre mal?

    Capter l'énergie du serpentin solaire de bas en haut me parait peu risqué?

    Dernier petit doute, vu que le "petit circuit" ne sera plus en lien avec les tampons je n'aurais plus d'expansion est ce grave au vu du volume quelque litre au max a 70 degrés?

    MERCI ENCORE ET TOUJOURS


    D
    Dernière modification par carpiste43 ; 08/04/2016 à 16h34.

  25. #24
    florisound

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon

    Ben justement il faut assurer le bon sens dans l’échangeur piscine et l’inverse dans le chauffe eau puisque tu veux puiser des calories…

    Donc montage du circulateur de l'autre coté et retourné pour avoir le bon sens dans l'echangeur piscine..

    Cdt

    JC

  26. #25
    carpiste43

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon

    Ben voila j'ai encore avancé


    Du coup circulateur tampon dans le bon sens, deuxième circulateur dans le bon sens et je puise dans le serpentin solaire a 'inverse (je prend en haut et sort en bas après....


    Maintenant reste a savoir au niveau expansion quand je suis en petite boucle solaire a savoir le serpentin solaire quelques litres, l'échangeur piscine environ 2 litres et la liaison a peut près 10 m en per de 20 ....quand je ferme les vannes je me retrouve en circuit fermé de quelque litre pour quelque heure sans expansion......


    Grave pas grave.... je peux toujours ouvrir dans la grande boucle quelque instant ou au pire c'est le per qui lâche?


    Merci pour tout reste plus qu'a posé le pvc et remplir la piscine....

  27. #26
    florisound

    Re : avis sur echangeur piscine et ballon tampon

    Il faut repositionner les vannes sur ton schéma..

    Normalement il te faut 6 vannes et non 4 pour assurer l’isolation des 3 éléments .
    Une seul vanne de fermé pour choisir le mode de fonctionnement et dans ce cas pas de risque de surpression. !!

    Cdt

    JC

Discussions similaires

  1. Chaudière bois/ballon tampon, avis de connaisseurs
    Par invitea3f396ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 11/01/2021, 10h48
  2. capacité d'un échangeur thermique de ballon tampon
    Par streetplane dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2015, 11h02
  3. ballon tampon.. interet de l'echangeur ?
    Par stef_d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2012, 14h08
  4. avis sur devis chaudiere bois buche + ballon tampon
    Par valentinp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2010, 23h37
  5. chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif
    Par invite808a46e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 23/11/2009, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...