Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation



  1. #1
    DameLaine

    Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation


    ------

    Bonjour,
    Je suis en plein devis pour la rénovation de mon futur appartement : 3 chambres, un peu plus de 80m2, 3 pièces au sud (pièces de vie et 1 chambre), 2 chambres au nord, construction années 50-60.

    Je prévois d'installer des portes-fenêtres double vitrage, et éventuellement des volets roulants. Les volets roulants offrent un vrai plus en terme d'isolation thermique? (Les volets actuels sont métalliques).

    Je vais enlever la vieille chaudière gaz. Les voisins du dessus qui ont entièrement rénové leur t2 de 60m2 sont passés au tout électrique et me conseillent de faire de même, d'autres personnes m'ont conseillé ça aussi ça (pas d'abonnement gaz, ni de révision annuelle de chaudière, confortable). Qu'en pensez vous? La personne qui va me faire un devis m'a parlé de radiateurs radiant, le voisin a mis des Acova.

    J'envisage aussi d'isoler par l'intérieur les parois qui donnent dehors, pour me protéger du froid, mais aussi du chaud en été. Cela vous parait indispensable ? Une partie de mes plafonds donnent sur les balcons des voisins, je pense donc aussi isoler une partie des plafonds.

    C'est difficile de faire les bons choix, d'économiser l'énergie, ains, tout en restant dans un budget raisonnable, je vous remercie pour vos lumières

    -----

  2. #2
    DameLaine

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    Et j'oubliais : je suis en ville. À Grenoble

  3. #3
    cornychon

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    Bonjour,

    Avec tes 80 m2 habitables, la consommation chauffage doit se situer aux environs de 6500 kWh/an.
    Avec des fenêtres doubles vitrage et en isolant sous le balcon, tu peux descendre la consommation à environ 5000 kWh/an
    6500 kWh/an est un ordre de grandeur exploitable pour comparer les deux sources d’énergie.
    Prix des énergies à usage domestique
    http://www.acqualys.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz

    Avec le gaz ça coute 5000 x 0.0726 = 363 €/an
    Avec l’électricité ça coute 5000 x 0.16 = 800 €/an
    Avec les radiateurs électriques, ça coute 437 €/an de plus qu’avec le gaz.
    La nature du radiateur électrique n’a aucune incidence significative sur la consommation. Il faut choisir les plus beaux dans le bas de gamme.
    Dernière modification par cornychon ; 22/02/2016 à 23h26.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DameLaine
    Je suis en plein devis pour la rénovation de mon futur appartement
    Tu en es propriétaire ou pas encore ?...

    Citation Envoyé par DameLaine
    Je prévois d'installer des portes-fenêtres double vitrage, et éventuellement des volets roulants.Les volets roulants offrent un vrai plus en terme d'isolation thermique? (Les volets actuels sont métalliques).
    Non, en terme d'isolation thermique, vu que des volets ne sont pas étanches à l'air, c'est ta fenêtre qui fait le "boulot"...

    La mise en place de volets roulants, c'est plus pour le côté pratique et la possibilité de les automatiser...leur "design" aussi, fait plus contemporain...

    Y'a un balcon au dessus du tiens, qui peut faire office de "casquette solaire" pour l'été ou pas ?...

    Citation Envoyé par DameLaine
    Je vais enlever la vieille chaudière gaz. Les voisins du dessus qui ont entièrement rénové leur t2 de 60m2 sont passés au tout électrique et me conseillent de faire de même, d'autres personnes m'ont conseillé ça aussi ça (pas d'abonnement gaz, ni de révision annuelle de chaudière, confortable). Qu'en pensez vous?
    Je suis du même avis que cornychon...l'électricité, mis à part l'entretien que tu vas pouvoir "zapper" (Tu auras aussi un abonnement électrique...qui, si tu te chauffes à l'électrique, sera forcément plus élevé que l'actuel...) en terme de conso seule est plus, de deux fois plus cher...

    Citation Envoyé par DameLaine
    J'envisage aussi d'isoler par l'intérieur les parois qui donnent dehors, pour me protéger du froid, mais aussi du chaud en été.
    Isoler c'est bien, mais l'idéal aurait été de faire faire une Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) de tout l'immeuble....mais bon, si une majorité de tes voisins ont déjà isolé leur appart par l'intérieur...autant dire que c'est "mort".......

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DameLaine

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    Merci pour vos réponses!
    Le chauffage électrique ne semble pas un si bon plan selon vous. Si je change ma chaudière gaz ancienne par une performante, est ce que je peux garder les vieux radiateurs en fonte, ou est ce qu'il faut les changer? Ce genre de chaudière peut aussi assurer la production d'eau chaude j'imagine ? Quel type de chaudière vous semble le plus adapté ?

    J'ai une casquette au dessus de mes balcons au sud, ça protégera du soleil en été.

    Je suis en cours d'achat, pas encore propriétaire.

    La rénovation des façades a déjà été évoquée par les copropriétaires apparemment, mais difficile de savoir si tout le monde sera d'accord pour en profiter pour isoler par l'extérieur, et vu l'État correct des façades, ça ne se fera pas avant quelques années.

    Je vais prendre RV au point info énergie de ma ville, j'espère que les conseillers seront compétents.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    Re,

    Citation Envoyé par DameLaine
    Le chauffage électrique ne semble pas un si bon plan selon vous.
    C'est un calcul détaillée à faire pour avoir un aperçu de l'ensemble, mais si on prend le prix de l'énergie seule, ce n'est effectivement pas un bon plan...

    Citation Envoyé par DameLaine
    Si je change ma chaudière gaz ancienne par une performante, est ce que je peux garder les vieux radiateurs en fonte
    Oui...maintenant en terme de consommation, tu ne tireras pas le mieux de ce que sauras faire ta chaudière...c'est tout...

    Si tu prends par exemple une chaudière à condensation, l'idéal est de la faire tourner avec des retours chauffage à basse température...ça, tu l'as naturellement quand ton moyen de diffusion de la chaleur est un plancher chauffant....avec des radiateurs, c'est déjà plus difficile...

    Vu que tu vas isoler et changer tes fenêtres...tu tourneras quand même vraisemblablement, avec une température plus basse que celle qu'il y a en ce moment...

    Pour conclure, ça ne sera pas l'idéal, mais ça sera mieux que la situation actuelle...

    Citation Envoyé par DameLaine
    Ce genre de chaudière peut aussi assurer la production d'eau chaude j'imagine ?
    Oui, bien sur...

    Citation Envoyé par DameLaine
    Quel type de chaudière vous semble le plus adapté ?
    Dans ta situation, je pense qu'une chaudière basse température serait amplement suffisante...sauf que...pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt, sauf erreur de ma part, il te faudra en mettre une à condensation...

    Cordialement

  8. #7
    Larzacien

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    bonjour, Avec le chauffage au gaz tu auras environ 200 euros d'abonnement par an et environ 100 euros pour l'entretien de la chaudière obligatoire annuel soit 300 euros de frais fixes. Donc la différence avec le chauffage électrique ne sera pas si énorme.

    Il faudrait savoir comment est le logement ?

    Chauffé dessous ? dessus (probablement pas puisque terrasse) Là un faux plafond isolé ne serait pas un luxe.

    En copropriété on ne peut isoler à titre individuel que par l'intérieur : Il faut voir quelle est la surface de mur à isoler. Un complexe placo polistyrène peut faire l'affaire, mais il faut faire attention à l'installation électrique (si l'immeuble n'a aucune isolation c'est qu'il est ancien, donc revoir l'installation électrique ne serait pas superflu. S'il y a des radiateurs de chauffage central, il faudra les déplacer pour isoler derrière.

    Au fait, ne s'agit-il pas d'un chauffage collectif ? auquel cas vos efforts d'isolation profiteraient à toute la copropriété et pas seulement à vous. Mais vous auriez un meilleur confort.

    Pour améliorer un logement, il faut savoir d'où l'on part.

    Si chaudière gaz un peu ancienne pas possible d'installer une VMC. si on remplace les fenêtres, ne pas oublier d'exiger des entrées d'air sur les fenêtres des pièces dites sèches : séjour, chambres, sinon après c'est trop compliqué. Et il serait plus facile de boucher une aération qui serait inutile que d'en créer une qui manque.

    Et on ne peut pas brancher une VMC dans une aération naturelle, sinon ça pourrait refouler chez les voisins. Par contre on peut créer un orifice dans le mur avec autorisation du syndic, mais il faut une chaudière étanche pour pouvoir installer une VMC ou une hotte à extraction ou les deux (dans ce cas, deux orifices ou un plus grand pour deux tuyaux.)

  9. #8
    DameLaine

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Si je choisis une chaudière à condensation, je pense qu'il faudra changer les radiateurs pour des radiateurs basse température, et modifier l'emplacement pour placer la chaudière en ventouse, donc contre un mur extérieur. Je vais demander cette version en devis, et comparer à une installation tout électrique. Avec les aides, la différence de prix ne sera probablement pas si énorme.

    Pour l'isolation des plafonds, quels matériaux me conseiller vous? La hauteur sous plafond n'est que de 2,50m donc je peux mettre maximum 10cm. Les gaines électriques sont aussi prevues sous le faux plafond.

    Et pour la vmc, je pensais pouvoir me raccorder aux cheminées d'aération. L'architecte m'a parlé de ne mettre la vmc que dans WC et salle de bain.

    J'ai aussi vu que les hottes avec extraction à l'extérieur à la cuisine font perdre beaucoup de calories. Mais une hotte à renouvellement (charbon) ne fait pas sortir l'humidité, donc ça ne me semble pas mieux. Qu'en dites vous?

  10. #9
    Larzacien

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    bonjour, Déjà, pour le séjour vous pouvez descendre le faux plafond à 2,35 m ça vous permettra d'isoler un peu plus, et on sait que la chaleur cherche à s'échapper surtout par le haut. et pour les chambres qui, normalement sont de plus petite taille, vous pouvez descendre à 2,30 m, de façon à avoir plus d'isolation, ça se supportera bien avec des pièces plus petites.

    Une hotte à recyclage ne sert pas à grand chose, elle ne fait que retenir la graisse, mais laisse la vapeur. Une hotte à extraction en plus sort la vapeur, mais juste le temps qu'elle fonctionne et aussi, en fonction de la vitesse employée. Mais ça dure très peu de temps. De toutes façons, l'air chaud mais humide, il faut absolument le sortir. On peut en produire moins en couvrant le plus possible les casseroles, ainsi on en a un peu moins à sortir.

    Si chaudière atmosphérique, pas de VMC, pas de hotte à extraction, et on ouvre la fenêtre en grand pour évacuer lorsqu'il y a de la vapeur. Là, on perd beaucoup de chaleur et c'est moins efficace.

    Si vous avez une chaudière atmosphérique, ce n'est pas aux normes d'avoir une VMC ni une hotte à extraction, car ça peut perturber la combustion de la chaudière ce qui est dangereux.

    Donc, il faut réfléchir.

    Attention, on ne doit rien brancher sur les ventilations naturelles qui desservent plusieurs logements, car ça pourrait refouler dans les autres logements, et c'est dangereux en cas d'incendie.

    ATTENTION : en copropriété, vous ne pouvez changer ni les fenêtres ni les volets sans en parler au syndic, sinon ennuis assurés.
    Dernière modification par Larzacien ; 24/02/2016 à 00h32.

  11. #10
    cchristof

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    Bonjour, pour les volets :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t-choisir.html
    En résumé, je garderais les persiennes métalliques et je mettrais des bons triples vitrages avec un bon "clair de jour", bref, le contraire de ce qui sera proposé.
    Pour le reste, attention :
    Si vous avez l'opportunité de tout refaire, vous n'y reviendrez pas deux fois. A chaque fois que vous ferez au moins disant, ce sera foutu pour des décennies. Il faut faire les bons choix maintenant et ne pas se laisser embarquer dans des calculs de rentabilité à deux euros des pros de la passoire énergétique. Donc oui, Espace Info Energie d'abord pour un premier niveau de conseil gratuit et indépendant. Et si vous n'y connaissez rien, renseignez-vous sur les dispositifs type audits énergétiques faits aussi par des indépendants (pas des "conseillers" edf gdf suez engie machin truc).
    Dernière modification par cchristof ; 24/02/2016 à 07h03.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DameLaine
    Si je choisis une chaudière à condensation, je pense qu'il faudra changer les radiateurs pour des radiateurs basse température
    Comme je te le disais, pas forcément...maintenant si budgétairement parlant, ça ne te pose pas de problèmes...pourquoi pas...ça te permettras de tirer un meilleur partis de ce que saura faire ta chaudière...

    Citation Envoyé par DameLaine
    Pour l'isolation des plafonds, quels matériaux me conseiller vous?
    De ce que je crois comprendre, tu as des voisins au dessus, c'est bien ça ?....

    Si tel est bien le cas, il n'est pas nécessaire d'isoler toute la surface de ton plafond, vu que tes voisins du dessus, chauffe "grosso modo" à la même température que toi (à moins que tu souhaites te protéger aussi du bruit, que pourrait faire tes voisins du dessus...).

    Le plus important, d'un point de vue thermique est de diminuer le pont thermique, que tu as entre tes murs verticaux donnant sur l'extérieur et le plancher béton de ton plafond...Pour ça, une "bande" isolante de quelques dizaines de centimètres de large, "collée" au plafond sur toute la périphérie de ton logement, fera déjà du très bon boulot...

    Citation Envoyé par DameLaine
    L'architecte m'a parlé de ne mettre la vmc que dans WC et salle de bain.
    C'est effectivement là (dans les pièces dites "humides") que sont placés les points d'extraction.

    Citation Envoyé par DameLaine
    J'ai aussi vu que les hottes avec extraction à l'extérieur à la cuisine font perdre beaucoup de calories. Mais une hotte à renouvellement (charbon) ne fait pas sortir l'humidité, donc ça ne me semble pas mieux. Qu'en dites vous?
    Je n'ai malheureusement pas un avis précis et très éclairé sur le sujet...

    Cordialement

  13. #12
    cornychon

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DameLaine Voir le message
    Et pour la vmc, je pensais pouvoir me raccorder aux cheminées d'aération. L'architecte m'a parlé de ne mettre la vmc que dans WC et salle de bain.
    Pour un appartement, mettre une VMC qui aspire l’air que dans les WC et la salle de bain est une bonne solution. Le tout est d’essayer de répartir au mieux les entrées d’air pour renouveler l’air de tout l’appartement.
    Il ne faut surtout pas chercher à utiliser la VMC pour bricoler un semblant de hotte de cuisine

    Citation Envoyé par DameLaine Voir le message
    J'ai aussi vu que les hottes avec extraction à l'extérieur à la cuisine font perdre beaucoup de calories. Mais une hotte à renouvellement (charbon) ne fait pas sortir l'humidité, donc ça ne me semble pas mieux. Qu'en dites vous?
    Il y a deux types de hottes de cuisine

    La hotte à évacuation directe
    C’est une hotte qui permet de cuisiner toutes sortes de plats à l’intérieur de la cuisine. Une hotte évacue à l’extérieur 100% des produis volatils que l’on génère lors de la cuisson.
    Dans la réalité, pour évacuer 100% des vapeurs grasses et les odeurs qui vont avec, il faut qu’elle soit montée suivant les règles de l’art….
    Les débits d’air doivent être suffisants pour créer une dépression sur la plaque de cuisson.
    Sans dépression, une grande partie des vapeurs polluées vont dans la cuisine.
    Les pertes thermiques durent le temps de la cuisson des aliments. Ce n'est pas très important.

    La hotte à recyclage
    Une hotte à recyclage bien entretenue recycle environ 50% des graisses contenues dans les vapeurs d’eau.
    Les autres 50% vont se déposer sur les parois intérieures de la maison.
    Les odeurs ne sont pas forcement gênantes, elles vont simplement chatouiller les récepteurs olfactifs.

    Pour les hottes de cuisine, il manque cruellement de normes
    Rien n’existe pour obliger les fabricants à mettre sur le marché des hottes qui servent véritablement à quelque chose. Aujourd’hui, il n’y a rien ! ! !

    Pour satisfaire la majorité des clients potentiels, une hotte doit avoir:
    - Une belle esthétique,
    - Un positionnement suffisamment haut pour ne pas gêner,
    - Un circuit d’air sans pertes de charges significatives pour éviter les nuisances sonores,
    - Des filtres sans perte de charge du type G2 de la norme EN 779-2002
    - Du charbon pour pouvoir indiquer sur la notice commerciale que l’on traite les odeurs
    - Un ou deux ventilateurs à faible pression pour limiter au mieux les bruits,
    - Aucune exigence sur les performances ?
    Dernière modification par cornychon ; 24/02/2016 à 11h02.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    DameLaine

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    Encore merci pour vos réponses.

    J'ai discuté 40 minutes avec un conseiller énergie de mon agglomération.
    Ses avis recoupent les vôtres, c'est rassurant Je vous mets ce qu'il conseille:

    - fenêtres : double vitrage performant ira bien. Penser aux entrées d'air dans pièces sèches.
    - volets: pas très intéressant de les changer.

    - isolation murs: 5-7 cm suffiront, en espérant une isolation par l'extérieur un jour. Penser au pare vapeur côté chaud de l'isolant (et les recontacter quand j'aurai mes devis pour parler des matériaux)

    - isolation plafonds: faire la partie qui donne sur les balcons du dessus + 40-50 cm pour couper le pont thermique.

    - chauffage: chaudière à condensation, avec micro accumulation pour la production d'eau chaude sanitaire. Garder mes radiateurs fonte ira bien (même si mettre des radiateurs basse température permettrait d'optimiser les performances). J'ai un crédit d'impôt pour ce type de chaudière + les fenêtres, donc travailler avec entreprises RGE.

    - VMC dans WC, sdb, cuisine (donc lui conseille aussi la cuisine)

    - hotte: plutôt à renouvellement, mais à extraction va aussi.

    Je suis contente, mon projet se dessine bien, maintenant il faut voir les devis pour voir si mon budget est OK.

    J'avais déjà commencé des devis pour un projet qui ne s'était pas concrétisé, le prix pour les fenêtre allait du simple au double...

  15. #14
    Larzacien

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    bonjour, si vous baissez le plafond de 40 ou 50 cm, il ne faut pas être trop grand, sinon vous allez toucher le plafond.
    La hauteur minimum règlementaire, c'est 2,20 m, il ne faudrait pas descendre au dessous. ça vous laisse une marge de 30 cm, ce qui n'est pas si mal, pour la partie où il y a une terrasse au dessus.

    Sauf que j'ai zappé, on ne connaît pas le climat de la région, et ça, ça compte aussi.

    Avec une chaudière étanche, on peut installer une VMC avec une bouche dans la cuisine, une dans la salle de bain, une dans le WC, sans avoir oublié de demander les aérations sur fenêtres pièces sèches, et raccourci les portes intérieures d'environ 15 mm.

    Mais attention, pas de VMC ni de hotte à extraction avec une chaudière atmosphérique, ce n'est pas aux normes et c'est dangereux, car la dépression d'air peut perturber la combustion de la chaudière et on peut s'asphyxier. Il faut absolument une chaudière étanche.

    Pas du tout obligatoire de changer les radiateurs pour une chaudière à condensation.

  16. #15
    DameLaine

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    Pour l'isolation du plafond, 40-50 cm n'est pas l'épaisseur d'isolant, mais la largeur de la bande qui doit déborder de la partie sous le balcon, pour couper le pont thermique. Bref, je dois isoler un peu plus large que la largeur du balcon des voisins du dessus.

  17. #16
    yves35

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    bonsoir,
    Bref, je dois isoler un peu plus large que la largeur du balcon des voisins du dessus.
    oui, d'environ 50 cm . Isoler la totalité du plafond n'est pas justifié du point de vue thermique (mais acoustique c'est à voir) .

    - isolation murs: 5-7 cm suffiront, en espérant une isolation par l'extérieur un jour.
    selon moi, c'est stupide... le surcoût pur faire une isolation correcte est modeste et il est hasardeux de tabler sur un élan de bon sens de la copropriété . Résultat si vous ne voyez rien venir dans quelques années ,vous ne referez pas une nouvelle épaisseur et vivrez avec un mur sous isolé car vous aurez détruit le gisement d'énergie.

    Un peu de lecture pour les longues soirées d'hiver:
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf

    Sinon pour ne pas se faire rouler dans la farine par des devis" à la tête du client", il y a le bon coin pour trouver de la main d'oeuvre et internet pour le prix réel des matériaux

    yves

    yves

  18. #17
    Larzacien

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    bonjour, Isoler les murs avec une forte épaisseur, oui mais ça fait perdre pas mal de surface s'il faut isoler 3 côtés d'un appartement qui serait en angle du bâtiment.

    On perd de la surface, et le gain reste très faible. C'est plus par le haut que part la chaleur. Ou alors il faut un isolant très performant pour bien isoler avec une épaisseur moindre.

    On peut supposer que l'appartement est traversant, il y a au moins deux côtés à isoler, (à moins qu'il y en aurait 3, ce qui n'a pas été précisé). Il faut penser aussi à l'installation électrique (prises et interrupteurs ne seront pas en surface). L'appartement doit dater d'avant 1975 puisque sans isolation, et l'installation électrique est à revoir de A à Z. De plus, il y a le problème des tuyaux de chauffage central et des radiateurs qu'il faudra avancer. Les tuyaux de chauffage central situés tout près du mur vont perdre pas mal de chaleur.

  19. #18
    Mickele91

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DameLaine
    Ses avis recoupent les vôtres, c'est rassurant
    Oui...c'est même rassurant pour nous, ça montre que bien que n'étant pas des professionnels du bâtiment, du bioclimatisme, de l'isolation et du chauffage....on est pas complètement à côté de la "plaque"......

    Citation Envoyé par DameLaine
    - isolation plafonds: faire la partie qui donne sur les balcons du dessus + 40-50 cm pour couper le pont thermique.
    Qui donne sur les balcons, oui...mais aussi sur tout le pourtour des plafonds donnant sur l'extérieur....En standard, tu as des plaques (PSE, XPS,....) qui font 60cm de large, tu mets ça, ça ira très bien...

    Citation Envoyé par DameLaine
    - isolation murs: 5-7 cm suffiront
    Tu pourrais faire plus comme le souligne yves...mais en ITI, il y a le soucis de ne pas perdre trop de place....Donc à toi de voir et de juger...de toute façon, ce sera toujours bien mieux que rien...

    Cordialement

  20. #19
    DameLaine

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    Merci pour vos réponses et la lecture!

    Pour l'épaisseur d'isolation des murs, je suis d'accord qu'isoler plus épais ne coûterait pas bien plus cher. Le problème c'est surtout la superficie perdue, je perd quasi 3m2 en isolant à 15-16cm.... Au prix du m2, c'est un coût à prendre en compte aussi.

    Si je comprends bien le raisonnement du conseiller énergie, vu que l'immeuble n'est pas isolé, qu'il y sûrement des méga ponts thermiques avec les balcons, que l'isolation faite par l'intérieur laisse des ponts thermiques etc... je ne vais pas faire une isolation telle qu'en maison BBC, ni mettre du triple vitrage, il faut trouver un juste milieu. Avec 5-7 cm d'isolation, j'eviterai les murs froids qui baissent bcp la chaleur ressentie, ce sera déjà bien
    Ça me parait cohérent comme raisonnement.

    Et pour les infos: l'appartement est traversant nord-sud. 2 côtés (les plus longs évidemment) donnent sur l'extérieur, 1 côté sur les parties communes et les voisins, et 1 côté sur l'extérieur pour le moment, mais bientôt adossé à un immeuble BBC en cours de construction, du coup je ne pense pas isoler les 2 petits côtés, mais seulement les 2 grands côtés.

  21. #20
    Mickele91

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DameLaine
    mais bientôt adossé à un immeuble BBC en cours de construction, du coup je ne pense pas isoler les 2 petits côtés, mais seulement les 2 grands côtés.
    L'immeuble en cours de construction qui est adossé à un des petits côtés, ils ont dû mettre à l'extérieur, une plaque de polystyrène pour désolidariser les deux constructions...non ?...

    Et sur l'autre petit côté, y'a quoi pour que tu ne l'isoles pas ?...

    Cordialement

  22. #21
    FabStryke

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    Citation Envoyé par DameLaine Voir le message
    J'ai aussi vu que les hottes avec extraction à l'extérieur à la cuisine font perdre beaucoup de calories. Mais une hotte à renouvellement (charbon) ne fait pas sortir l'humidité, donc ça ne me semble pas mieux. Qu'en dites vous?
    Bonjour,

    Mon retour d'expérience sur le sujet. J'ai modifié l'an dernier ma hotte de renouvellement vers extraction : beaucoup moins d'odeurs et d'humidité, je m'en félicite dès qu'elle marche.

    Cdt.

  23. #22
    bg58

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    [QUOTE=Non, en terme d'isolation thermique, vu que des volets ne sont pas étanches à l'air, c'est ta fenêtre qui fait le "boulot"...

    La mise en place de volets roulants, c'est plus pour le côté pratique et la possibilité de les automatiser...leur "design" aussi, fait plus contemporain...

    [/QUOTE]

    Les volets roulants peuvent réduire des frais d’énergie: de chauffage en hiver, et de climatisation en été. Concernant les fenêtres: double vitrage suffit pour isolation thermique. En plus - il est possible d'appliquer le vitrage qui va garder la chaleur en hiver, et le froid pendant l’été.

    Si tu veux, je peux t'aider a obtenir les devis de fenêtres de la Pologne (moins chères, mais de qualité)

  24. #23
    DameLaine

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    Pour répondre aux questions:
    - le second petit côté donne sur appartement voisin et parties commune, donc pas besoin d'isoler, non?

    - l'immeuble BBC voisin n'est pas encore commencé, livraison prévue dans 18 mois.

    - pour la hotte, le cuisiniste que j'ai vu me dit aussi de mettre à renouvellement, car selon lui il faudrait évacuer juste derrière pour qu'une extraction soit performante, dans mon cas j'aurais 2 coudes minimum, donc aucun intérêt.

    - pour les fenêtres, merci mais je préfère des fenêtres un peu plus chères mais fabriquées en France

    Voilà, encore merci pour vos retours.
    Prochaine étape pour moi: avoir un premier devis, ça me donnera une meilleure idée de ce que je peux faire avec mon budget.

  25. #24
    Mickele91

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par DameLaine
    - le second petit côté donne sur appartement voisin et parties commune, donc pas besoin d'isoler, non?
    Oui, ce n'est pas indispensable...

    Cordialement

  26. #25
    Larzacien

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    bonjour, Les cuisinistes ont horreur des hottes à extraction... pourquoi donc ? parce que ça leur complique la vie, et il faut souvent traverser un mur, c'est beaucoup de boulot, ça...

    Ne pas l'écouter, il peut mettre un tuyau souple alu qui au lieu de faire des coudes, fait des courbes. et lorsqu'on met un coude, il ne faut pas le mettre tout près de la hotte, mais au moins à 50 ou 60 m. Fort probable qu'il mette beaucoup de mauvaise volonté, et puis ils pensent que les "clients n'y connaissent rien" et qu'ils vont pouvoir imposer leur solution.

    Dites-lui : c'est ça ou rien.

    Voyez plusieurs cuisinistes, et même dans les grandes surfaces ils ont des poseurs qui sont assez sympas.

  27. #26
    Larzacien

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    PS : pour la hotte, il faut quand même voir la chaudière si elle est étanche.

    Ou alors, si la chaudière actuelle n'est pas étanche, vous mettez du recyclage, et lorsque vous la changerez pour une étanche à ce moment là, vous faites modifier la hotte pour qu'elle fonctionne en extraction (autorisation du syndic pour traverser le mur, mais normalement c'est accordé)?

  28. #27
    cornychon

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    Citation Envoyé par DameLaine Voir le message
    - pour la hotte, le cuisiniste que j'ai vu me dit aussi de mettre à renouvellement, car selon lui il faudrait évacuer juste derrière pour qu'une extraction soit performante, dans mon cas j'aurais 2 coudes minimum, donc aucun intérêt.
    Bonjour,
    Le cuisiniste te dit de mettre une hotte à recyclage (sans évacuation directe), c'est la solution la plus simple et la plus économique.
    Aucune perte de chaleur, l'air pollué qui rentre dans la hotte ressort à la même température.
    Pour éviter les nuisances sonores, il suffit de faire fonctionner la hotte sur la position silence.
    Pour éviter qu'elle soit trop encombrante lors de la cuisson des aliments, il faut la mettre le plus haut possible.
    Il faut choisir la plus belle dans les prix les plus bas. A partir du moment ou ça recycle, c'est le principal.

    J'ai l'impression que ça ne t'intéresses pas du tout, mais pour le cas ou tu voudrais connaître les avantages d'une hotte de cuisine à recyclage, je t'invites à consulter toutes les réponses de ce lien:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-ouverte.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    Kim1300

    Re : Rénovation appart: chauffage, fenêtres, isolation

    Bonjour
    bg58 j'aimerais bien que vous m'aider à chercher des fenêtres pas chère on Pologne contacter moi svp si sa vous intéresse
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Isolation, chauffage et rénovation
    Par Dhaulagiri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2010, 12h57
  2. Petit problème pratique : isolation et chauffage d'un appart de 52m2 en région parisienne
    Par Yagadir dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2010, 08h48
  3. Isolation extérieure en rénovation et fenêtres...
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2009, 19h03
  4. renovation: isolation + chauffage
    Par bassbass dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 08h29
  5. Rénovation + isolation + chauffage
    Par Diimi149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...