Besoin isolation ultra mince pour plafond de sous sol non chauffé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Besoin isolation ultra mince pour plafond de sous sol non chauffé



  1. #1
    Yaze

    Besoin isolation ultra mince pour plafond de sous sol non chauffé


    ------

    Bonjour,
    j'habite une maison construite sur pilotis en béton car en zone inondable, l'espace sous la maison à été fermé par des baies vitrés et est non chauffé.
    Nous vivons dans les 1er et 2ème étage, et le sol du 1er est glaciale. Je souhaite améliorer l'isolation de la maison en isolant le plafond du rez de chaussé, et en installant un chauffage au sol au 1er.

    La hauteur sous plafond au rez de chaussée est de 2m, et je cherche un isolant très performant et ultra mince que je pourrait installer au plafond, afin de ne pas trop le rabaisser. 2 a 3 cm max serait très bien. Pour info le sol du 1er est une dalle béton sur laquelle a été posé du carrelage.
    Connaitriez vous un produit ou une solution à ce problème?
    Par avance merci de vos réponses.
    Cédric.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Besoin isolation ultra mince pour plafond de sous sol non chauffé

    Bonjour
    il existe bien des isolants 'sous vide' mais hors de prix, très difficile à se procurer, et pose très délicate.
    En restant dans le classique il y a le Multimax 30 : R =1 en 30 mm mais finition à ajouter, BA 13, ....
    ou des produits en polyuréthane avec aussi finition à ajouter (genre BA 13 pour la protection feu) .
    Cdt

  3. #3
    Larzacien

    Re : Besoin isolation ultra mince pour plafond de sous sol non chauffé

    bonjour, Vous pouvez mettre un complexe placo polystyrène qui existe en plusieurs épaisseurs.

    Mais ça ne suffira pas, il faudra faire quelque chose par dessus.

    Vous voulez mettre un chauffage au sol à eau ? ça va être compliqué, vous ne pouvez guère que faire sauter le carrelage et c'est tout un boulot.

    A votre place, je mettrais au dessus de la dalle des lambourdes, du styrodur de même épaisseur entre les lambourdes et un vrai plancher par dessus. Et en coupant le froid du sol, vous pourriez mettre des radiateurs de chauffage central sans problème.

    Mais ça ne vous dispense pas d'isoler autant qu'il est possible par dessous.

    Parce qu'un chauffage au sol dans ces conditions, (pas prévu au début) risque de vous revenir cher à l'usage et compliqué à l'installation.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin isolation ultra mince pour plafond de sous sol non chauffé

    il existe bien des isolants 'sous vide' mais hors de prix, très difficile à se procurer
    Pas si difficile que cela à trouver , voir ici : http://www.isolproducts.com/gamme-pr...-0-0066-w-m-k/
    Ils m'ont fait un devis pour du vacupor : R=3 en 25mm d'épaisseur avec lambda de 0.007 (le lambda du Pu est de 0.027 et celui de la mousse résolique ou mousse PIR est de 0.022
    Il faudrait 10cm de LDV pour arriver au même résultat ...

    Tout compte fait , le prix proposé était raisonnable compote tenu de la faible perte de hauteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yaze

    Re : Besoin isolation ultra mince pour plafond de sous sol non chauffé

    Merci pour ces info,
    le chauffage du 1er étage de la maison serait un mix poêle à granulé et chauffage électrique.
    Etant donné la température du sol, la hauteur sous plafond et le peu d'espace sur mes murs pour poser des radiateurs (salon / cuisine de 28m2) au premier étage, il m'a semblé que le chauffage au sol serait la meilleure solution.
    En radiateur électrique on compte 100W /m2, et je crois qu'en chauffage au sol on peut chauffer correctement avec 60W/m2, donc moins gourmand en énergie à priori, à moins que quelque chose m'échappe?
    Il y a des solutions de natte électrique sur chape sèche (Dynakit de chez ACSO pour carrelage, ou Ecofilm Set chez Sud Rayonnement pour stratifié, je cherche toujours une solution pour parquet collé) qui pourrait être posé sur des plaques d'isolant type liège ou Styrodur (merci pour la ref Larzacien) , cela ajouté à l'isolation du plafond du RdC avec un isolant type Vacupor (0,007 wow!) + finition BA13, j'ai l'impression d'être sur la bonne voie.
    Qu'en pensez vous?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Besoin isolation ultra mince pour plafond de sous sol non chauffé

    bonjour, Et en plus, vous voulez mettre du chauffage électrique au sol ? En maison neuve, il est possible peut-être de ne mettre que 60 watts/m2, mais là, les résistances risquent de chauffer non stop. Je crois qu'il faudrait mettre un peu plus de 60 watts/m2 vu la masse de la dalle.

    Quel est le climat de votre région ?

    En maison neuve, on a la dalle, un bon isolant par dessus, ensuite une chape. Il y a soit des résistances noyées dans la chape soit des résistances juste dans la colle du carrelage, mais ça fait moins de masse à chauffer.

    C'est confortable, certes un chauffage au sol, mais là, dans ces conditions, ça me ferait un peu peur.

    Vous ne voulez ce chauffage au sol sur simplement 28 m2 ?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin isolation ultra mince pour plafond de sous sol non chauffé

    Bonjour ,

    Il y a la solution des plinthes électriques ou des films chauffants à placer derrière un placo pour les murs chauffants .
    On obtient des émetteurs invisibles et +réactifs qu'un plancher chauffant .

    Je joins ici la réponse du technicien Vacupor et Vacuspeed :
    Pour traiter 60 m² de surface au plafond, le devis se présenterai de la façon suivante : (à l'achat pour l'entreprise qui obtiendra le marché)

    1. Livraison de 2 rouleaux Spaceloft®(20 mm - R = 1,33 m².K/W)
    Découpe à l'extérieur du bâtiment (à cause de la poussière de silice) de panneaux au format : 1.450 x 600 x 10 mm, à poser entre les tasseaux bois.
    Le tarif pour 2 rouleaux soit +/- 140 m² serait :
    - Spaceloft® SL10 (épaisseur 10 mm) rouleaux de +/- 70 m² : 32,95 Eur/m² HT - Hors transport
    (Longueur +/- 45 m x largeur 1,45 m x 10 mm)
    - Montant total de la commande de : +/- 4.650 Eur HT + Transport 160 € pour 2 palettes (poids total 240 kg)

    Le reste +/- 20 m² pourrait être utilisé par l'entreprise pour d'autres travaux au niveau : des tableaux, joies de chiens assis, coffres à stores, niches de radiateurs...

    2. Livraison de panneaux Spaceloft®(30 mm - R = 2,00 m².K/W)
    Le tarif de Spaceloft®"Board" en épaisseur 30 mm :
    - en panneaux SL30 de : 1.400 x 600 x 30 mm : 126,67 Eur/HT - Hors transport
    donc pour traiter 60 m² (72 panneaux) le montant de la commande serait de l'ordre de : 7.600 Eur HT + Transport 220 € pour 2 palettes (poids total 310 kg)

    3. Livraison Vacupor®XPS - B2-S (31 mm - R = 3,79 m².K/W)
    Pour information Vacupor® en épaisseur 31 mm est à +/- 130 Eur/m² HT - Hors transport.
    Si le support était préparé (sans aspérités, pas de pics) sans risque de perforation lors de la pose, alors il serait possible d'utiliser Vacuspeed® en épaisseur totale 25 mm seulement pour R = 3,25 m².K/W. Ici le prix du m² est ramené à +/- 85 Eur/m² HT - Hors transport.
    Pour traiter 60 m² le montant total serait de l'ordre de 5.000 Eur + 220 Eur de transport.

    Finalement c'est Vacuspeed® qui prend l'avantage avec :
    - l'épaisseur totale 25 mm,
    - la résistance thermique la plus élévée,
    - aspect économique,
    et pour l'installateur un travail confortable sans poussières, alors qu'avec Spaceloft® vous avez durant la phase de travaux, une perte de silice par chute sur les applicateurs.

  9. #8
    Vince44

    Re : Besoin isolation ultra mince pour plafond de sous sol non chauffé

    Salut Yaze,

    Je ne veux pas jouer les rabats-joie mais peut-être que le froid de la dalle entre premier et RDC vient d'un pont thermique avec les murs extérieurs. Si c'est le cas, isoler le plafond du sous sol ne suffira pas pour rendre le projet de chauffage au sol raisonnable.

    A+

    Vincent

  10. #9
    Yaze

    Re : Besoin isolation ultra mince pour plafond de sous sol non chauffé

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    j'habite en Seine et Marne et je chauffe de Novembre à Avril en général. Je souhaite installer un plancher chauffant dans le salon/cuisine uniquement, et effectivement il y a un pont thermique au niveau de la dalle entre le 1er et le RDC. Un des murs de cette pièce n'est pas encore isolé, et je compte régler les faiblesses d'isolation au fur et à mesure, en fonction de mes finances. Il se trouve que je dois lancer des travaux dans cette pièce (déplacement d'un escalier, agrandissement cuisine, dépose de cloisons et installation du poêle), et si le sol doit prendre quelques centimètres, ce doit être évidemment inclut dans cette première phase de travaux.

    Idéalement il me semble que, en plus de l'isolation du plafond du RdC, et du sol du 1er, il faudrait isoler le mur qui ne l'est pas par l'extérieur, afin de limiter le pont thermique, et de bénéficier de l'inertie du mur.
    Le mur chauffant pourrait être intéressant par rapport à la facilité de pose en comparaison d'un sol chauffant, mais au prix du sacrifice de surface à vivre.
    J'aime beaucoup la solution plancher sur lambourde, avec isolant entre lambourde.

    j'ai trouvé cette solution sur le net :
    http://blog.caleosol.fr/2014/08/pres...-plancher.html
    mais qui ne fonctionne qu'avec de l'eau. Ce serait parfait si une résistance électrique pouvait s'adapter.

    Vous n'êtes pas convaincu par cette solution de plancher chauffant, mais si l'isolation du plafond du RdC et du sol est correcte, pourquoi pensez vous que cette solution n'est pas bonne?

    En ce qui concerne le Vacuspeed pour le trop bas plafond du RdC, évidemment, à performances exceptionnelles, prix exceptionnel! Je n'ai juste pas les moyens. Il me semble que le liège pourrait être une bonne solution pour ce RdC qui est inondable (imputrescible), qui à un lambda très correcte, et qui offre un aspect fini acceptable ce qui m'économiserait l'épaisseur d'une couche de finition.
    Qu'en pensez vous?
    Dernière modification par Yaze ; 13/03/2016 à 12h55.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Besoin isolation ultra mince pour plafond de sous sol non chauffé

    bonjour, Si vous arrivez à avoir un sol pas froid avec plancher, isolant entre lambourdes, vous n'aurez pas la sensation d'un sol froid, et d'ailleurs le sol ne prendra pratiquement pas de calories de n'importe quel chauffage que vous aurez.
    C'est un peu une alternative au plancher chauffant. Reste qu'on surélève le sol. Pour les portes intérieures, on peut les recouper, mais s'il y a des portes fenêtres, là c'est plus ennuyeux. Si elles sont anciennes, on les remplace en faisant tenir le seuil nettement plus haut, on peut aussi mettre du coulissant, toujours en tenant le seuil plus haut.

    Et bien entendu, il faudrait au moins un peu isoler les murs, parce que des murs sans la moindre isolation, ce n'est plus possible, et ça ne fait pas qu'économiser l'énergie, ça augmente le confort. Et en plus, surtout avec du chauffage électrique c'est "sacrilège" de chauffer une maison qui n'a pas toutes les parois d'isolées.

    Pour le bas, vous avez le polystyrène qui n'est pas sensible à l'eau, en particulier le polystyrène extrudé et en plus, il n'est pas hors de prix. On trouve plusieurs épaisseurs, et à partir de 3 cm, il est bouveté. Mais on ne peut pas se contenter de le coller, il faut mettre des fixations avec des chevilles spéciales, ou alors, fixer pour renforcer avec des liteaux par exemple.

  12. #11
    Yaze

    Re : Besoin isolation ultra mince pour plafond de sous sol non chauffé

    Du coup je me pose la question de l'épaisseur de l'isolation, dans ce cas ci, vu que l'isolation du plafond dessous sera faible, ne vaudrait-il pas mieux poser ce parquet sur des chevrons et augmenter l'épaisseur de l'isolation? Est-ce nécessaire à votre avis? Il se trouve que j'ai beaucoup de hauteur sous plafond au 1er, 2mm liège + 63mm chevron + 20mm parquet, c'est jouable au vu de la hauteur de mes prises de courant, tant pis pour les normes.
    Dans ce cas je me chauffe au poêle, et installe un radiateur électrique d'appoint au cas ou.
    D'ailleurs j'ai trouvé ce produit: Efisol de chez TMS, avec un meilleur lambda que le Styrodure et moins chère. Connaissez vous?

    J'ai effectivement une porte fenêtre en PVC dans le salon, il me faudrait donc la remplacer, mais pourquoi conseillez vous du coulissant?
    100% d'accord sur l'isolation du mur, je ne comprend pas pourquoi le précèdent proprio n'a pas fait ces travaux alors qu'il a isolé le reste de la maison.

    Merci pour votre aide.

  13. #12
    Vince44

    Re : Besoin isolation ultra mince pour plafond de sous sol non chauffé

    Salut,

    Le problème c'est que mettre du chauffage et un pont thermique séparé par 2 cm d'isolant c'est un peu "juste". Après si tu envisage sérieusement une isolation par l'extérieur pour casser le pont thermique, c'est défendable!

    Un plancher à eau peut-être alimenté par une chaudière électrique ou un ballon tampon équipé de résistance (bonus, tu peux consommer la nuit pour chauffer toute la journée..) et dans cette seconde hypothèse, il peut aussi être alimenté par un poele à pellet hydro (poele chaudière). En matière de murs chauffant, je crois que les électriques peuvent être très fins.

    Pour le bas, le liège auquel tu penses à mon avis n'est pas le bon. Celui qui est isolant ressemble un peu à une route goudronnée mais couleur chocolat. Si risque d'eau tu peux envisager du lambris PVC en finition avec polystyrène derrière. Ou directement des dalles polystyrènes "décorative" à coller (c'est pas à mon goût mais peut-être que ça t'ira...).

    A+

    Vincent

  14. #13
    Yaze

    Lightbulb Re : Besoin isolation ultra mince pour plafond de sous sol non chauffé

    Bonjour,
    ayant avancé dans mes réflexions, et après avoir parlé à plusieurs pro, je pars pour cette solution:
    je n'isole pas le plafond du RdC, (qui est vraiment très, trop bas), je pose du fermacell 2+1 LM (2cm chape sèche + 1cm de laine de roche) sur lequel je viens coller du parquet.
    J'installe un poele à granulé 10/12Kw canalisable type Domo (Rika) ou Allegro (Palazzetti) qui possèdent tout deux deux sorties d'air chaud supplémentaires, et j'envoie la moitié de la puissance du poele
    à l'étage du dessous, c'est à dire 20cm plus bas.
    J'oublie le chauffage au sol, et j'isole les murs qui ne le sont pas.

    J'espère avec cette solution avoir chaud aux étages 1 et 2 (trémie présente dans le salon où se trouvera le poele), être ok niveau température au RdC, et ainsi relever un peu la température de la dalle,
    ce qui règle partiellement mon problème d'isolation ultra mince, et de déco pourrie à base de liège ou polystyrène au plafond.
    Et quand j'aurai rempli à nouveau mon compte travaux, j'isole par l'extérieur afin de limiter les ponts thermiques.

    Qu'en pensez vous?
    Merci de votre retour.
    Dernière modification par Yaze ; 21/04/2016 à 00h35.

Discussions similaires

  1. Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??
    Par Philbee66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2016, 20h04
  2. Isolation acoustique mince ultra performante.
    Par evets33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2014, 08h33
  3. Isolation plafond du sous-sol pour éviter le froid à l'étage
    Par ludo217 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2012, 16h08
  4. isolation sous combles aménagées laine de verre ou isolant mince
    Par invite6d038710 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/10/2011, 23h16
  5. Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??
    Par Philbee66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2010, 10h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...