Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??



  1. #1
    Philbee66

    Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??


    ------

    Bonjour à tous, je pense m'etre tromper de forum en le postant une premiere fois, j'espere qu'ici cela sera plus adapté!!

    Voila mon problème… je rénove actuellement l’extension d’une maison qui date de 1920. Au sol c’est une dalle sur hérisson carrelé. Le carrelage est glaciale, avant cette pièce servait de garage donc pas trop de problème, mais la ça va être notre cuisine… donc les pieds froids sont pas les bienvenus.
    Je voulais savoir quelle solution je pourrais apporter à ce problème. Je pensais à faire un ragréage de 2cm histoire de remettre tout cela a niveau et en profiter pour peut être collé un isolant mince (mais lequel) sous le ragréage ou mélanger une fibre isolante ou des billes de polystyrene... au ragréage pour que la sensation de froid soit estomper.

    J'ai environs 4 cm de hauteur sur laquelle je peut travailler ensuite ce serat trop haut par rapport au plafond.

    Le budget est aussi à prendre en compte car des panneaux type Wedi sont bien mais hors de prix pour nous. La surface à traiter est d’environs 30 m2.

    Toutes vos idées ou solutions sont les bienvenus.

    MERCI!!

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??

    Bonjour Philbee,

    Comptes-tu supprimer ton carrelage (gain en hauteur) > Est-il compté dans les 4 cm???
    Pas de ragréage > isolant à déterminer > puis chape fibrée de finition de faible épaisseur pour recevoir quoi?

    Infos transmission d'un support froid : Conduction > par contact _ Convection > par mouvement de l'air et enfin Rayonnement
    Isolant oppose une résistance à la conduction et rayonnement.
    Couche de fibres de chanvre, ou de feutre 5 mm > Rupture conduction directe _ Présence d'air dans les fibres limitant l'éventuelle conduction.
    Film thermo-réfléchissant (face réfléchissante vers la dalle) Blocage du rayonnement direct > effet permis par la couches de fibres.
    Isolant en plaque type polystyrène extrudé (styrodur ou autre) de 20 mm > Limitation du transfert de froid
    ** Suivant budget et tarifs > Film thermo-réfléchissant face vers le revêtement, puis couche de fibres.
    Chape de ragréage et finition fibrée (fibres minérales exclusivement)
    Sans ** > 40 - (3 + 20) = 17 mm pour la chape.
    Avec** > Couches de fibres ramenées à 3 mm > 40 - (3 + 20 + 3) = 14 mm de chape
    Fluage de l'ensemble > voisin de 1 mm.
    T° dalle, voisin actuellement de 13/14°C pourrait être remontée à 18/19 °C > Quel est le type de chauffage prévu????????

    Bien Cordialement

  3. #3
    KATDEN

    Re : Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Film thermo-réfléchissant (face réfléchissante vers la dalle) Blocage du rayonnement direct > effet permis par la couches de fibres.
    Isolant en plaque type polystyrène extrudé (styrodur ou autre) de 20 mm > Limitation du transfert de froid
    ** Suivant budget et tarifs > Film thermo-réfléchissant face vers le revêtement, puis couche de fibres.
    Les isolants mince ne fonctionnent qu'avec une lame d'air de chaque côté, et encore, même en conditions de laboratoire c'est très difficile à mettre en oeuvre correctement, alors utilisé dans ces conditions c'est de l'argent perdu...

  4. #4
    invite58706596

    Re : Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??

    Bonsoir KATBEN,

    Mon chauffage est réalisé par film rayonnant Basse T° au plafond + combles perdues.
    En hiver, je me suis aperçu qu'en hiver, je faisais fondre la neige sur les tuiles...(c'est bien, pas besoin de déneiger!!!)

    J'ai donc installé un film thermo-réfléchissant sur couche de fibres pour limiter cette perte > Depuis la neige ne fond plus...
    Mais bien sûr, je ne bloque pas 100 % du rayonnement, mais bon....

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KATDEN

    Re : Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??

    Bonjour,
    On est d'accord, avec une lame d'air ça renvoie une partie du rayonnement donc ça limite la transmission, utilisé dans une chape la partie réfléchissante ne sert à rien, c'est le feutre entre les feuilles alu qui va limiter la conduction.
    Concernant les performances des imr, le R ne peut de toute façon pas dépasser 2,13 donc au niveau du rapport cout/performances et épaisseur totale réelle mise en oeuvre, c'est pas vraiment rentable...

  7. #6
    invite58706596

    Re : Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??

    Etant donné la faible épaisseur dont dispose Philbee, difficile de trouver quelque chose de super efficace vu son buget...
    Les complexes sandwich sont effectivement assez élevés en tarif...

    Que verrais-tu d'efficace et pas cher?
    Garder 1 à 1,5 cm pour la chape fibrée, ça m'apparaît un minimum et avec des produits dont le fluage reste compatible...

    A+

  8. #7
    Philbee66

    Re : Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??

    Merci pour ta réponse! Je compte effectivement garder mon ancien carrelage, l'enlever ne me parais pas le plus urgent ni réaliste en terme de temps passé dessus!

    Je me chauffe avec un poele à bois

    Merci à tous!

    Philbee

  9. #8
    invite58706596

    Re : Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??

    Je compte effectivement garder mon ancien carrelage
    Je sais bien que faire et défaire sont les deux mamelles du bricolage...
    Si tu comptes faire une modification définitive, c'est un peu bête de perdre 1 à 1,5 cm d'épaisseur pour un gain en isolation, mais peut-être n'es tu pas sensible au froid au niveau plante des pieds comme moi...
    Petit gain aussi niveau énergie..., mais bon...

    Bien Cordialement

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??

    bonjour,
    je te rejoins sur ce point AMATY,
    laisser l'ancien carrelage alors qu'il a besoin d'un maximum d'épaisseur disponible pour isoler cela est un "contresens"
    il est de loin préférable d'utiliser ces 1.5 cms en isolant qui quelque soit le type d'isolant utilisé est toujours bon a prendre en sus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    solomio62

    Re : Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??

    Le problème vient aussi zer suertout du chaffage de cette cuisine : la chaleur monte et vous avez un chauffage au plafond "qui fait fondre la neige". Vous jetez l'argent par le toit et vous chaffez la planèrte. A mon avis, hors chaffage au sol car sans épaisseur suffisante, il faudrait déjà raccorder le chauffage central dans cette piè e et porter des chaussettes

  12. #11
    invite58706596

    Re : Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??

    Bonsoir solomio,

    C'est toi, la taupe ch'ti qui déterre une discussion datant de 6 ans (30/06/2010)???
    Il faut ouvrir une nouvelle discussion...
    T'es pas obligé de mettre des chaussettes... quand tu fumailles la chichoun...J'ai rien capté à ta prose...
    Je vais partir sur une rampe pour forcer mes neurones à trouver le traducteur... Je suis sûr que je vais me décorporer...
    La Bonne Soirée...

Discussions similaires

  1. Isolation sous dalle : 80 cm en 1 ou 2 couches ?
    Par 2biquettes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2016, 09h31
  2. Isolation mince d'une dalle carrelée sous ragréage??
    Par Philbee66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2010, 10h32
  3. isolation dalle béton sous toiture
    Par moun57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 21h00
  4. isolation sous dalle beton.
    Par invite6e920df7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 08h42
  5. isolation mince d'une pièce
    Par wleger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 15h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...