Isolation sous dalle : 80 cm en 1 ou 2 couches ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation sous dalle : 80 cm en 1 ou 2 couches ?



  1. #1
    2biquettes

    Isolation sous dalle : 80 cm en 1 ou 2 couches ?


    ------

    Bonjour,

    pour isoler ma dalle flottante je prévoit 80cm de panneaux de polyuréthane.

    Est ce qu'il y a un intérêt (pont thermique à la jonction des plaques ???) de mettre 2 couches de 40 plutôt qu'1 de 80 ???

    Autre question, afin de concilier inertie et isolation au niveau de la dalle : est-il judicieux d'augmenter l'épaisseur d'isolant sur 60cm le long des murs extérieurs.

    Par exemple : disons que la réservation pour la dalle + l'isolant est de 16cm ; imaginons 10 cm d'isolant + 6 cm de dalle sur 60cm le long des mur et 6cm d'isolant + 10 cm de dalle sur la partie centrale de la maison .... Va-t-il t avoir des contraintes techniques ?

    merci

    -----

  2. #2
    invited3f8cfd9

    Re : Isolation sous dalle : 80 cm en 1 ou 2 couches ?

    avec cette épaisseur, t'auras pas froid au pieds !
    c'est une maison sur pilotis ?

  3. #3
    greg-landes

    Re : Isolation sous dalle : 80 cm en 1 ou 2 couches ?

    ou la j'ai pas tout compris.tu pars sur une dalle flottante.ca ok.tu vas donc isoler tes soubassements verticalement sur 80 cm et perifériquement (horizontalement) sur 1.2 m, donc sous la dalle

    pour l'isolation verticale, personellement, j'ai mis du polyfoam, rainuré, les plaques s'emboitent, ce qui empechent les pont thermiques. le totu en épaisseur 8cm

    par contre j'ai pas compris, tu fais une dalle de seulement 6 cm?

  4. #4
    2biquettes

    Re : Isolation sous dalle : 80 cm en 1 ou 2 couches ?

    Quel C## ! C'est pas 80cm mais 80 mm !!!!


    donc je reprend :

    pour isoler ma dalle flottante je prévoit 8cm de panneaux de polyuréthane.

    Est ce qu'il y a un intérêt (pont thermique à la jonction des plaques ???) de mettre 2 couches de 4cm plutôt qu'1 de 8cm ???

    Autre question, afin de concilier inertie et isolation au niveau de la dalle : est-il judicieux d'augmenter l'épaisseur d'isolant sur 60cm le long des murs extérieurs.

    Par exemple : disons que la réservation pour la dalle + l'isolant est de 16cm ; imaginons 10 cm d'isolant + 6 cm de dalle sur 60cm le long des mur et 6cm d'isolant + 10 cm de dalle sur la partie centrale de la maison .... Va-t-il t avoir des contraintes techniques ?

    bon allez une petite image pour bien voir qu'il n'y a pas de pilotis


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bfe02e1

    Re : Isolation sous dalle : 80 cm en 1 ou 2 couches ?

    Bonjour,

    Mon constructeur me dit qu'on a pas le droit (DTU) de poser 2 couches d'isolant sous une chappe. Est-ce vrai ? (je voulais mettre 8cm + 5.6cm de polyurethane sous une chappe de 7cm)

  7. #6
    Cedric-74

    Re : Isolation sous dalle : 80 cm en 1 ou 2 couches ?

    Citation Envoyé par J3CAM Voir le message
    Bonjour,

    Mon constructeur me dit qu'on a pas le droit (DTU) de poser 2 couches d'isolant sous une chappe. Est-ce vrai ? (je voulais mettre 8cm + 5.6cm de polyurethane sous une chappe de 7cm)
    Est ce que c'est vraiment interdit, ou déconseillé ?
    En tout cas je le savais pas au moment de le faire chez moi :
    une couche de 40mm de polystyrene extrudé + une couche de TMS (PU) de 47mm, chape mortier de 60mm, carrelage 45*45cm.
    Pas de probleme à signaler, 8 mois après la pose du carrelage.

  8. #7
    emmanuel30

    Re : Isolation sous dalle : 80 cm en 1 ou 2 couches ?

    Autre question, afin de concilier inertie et isolation au niveau de la dalle : est-il judicieux d'augmenter l'épaisseur d'isolant sur 60cm le long des murs extérieurs.
    Non pas dans ce cas, car le vide sanitaire est partout à la même température, il faut que tu mettes la même épaisseur sur toute la surface.

    Cette solution pourrait être envisagée si tu isoles sous hérisson, dans ce cas on peu affirmer qu'au centre de la maison la température est stable grâce à l'isolation de la terre et on peut isoler que la périphérie.

  9. #8
    Linn

    Re : Isolation sous dalle : 80 cm en 1 ou 2 couches ?

    Nous n'acceptons pas les images hébergées sur des serveurs externes. Merci de me donner l'autorisation de modifier votre message pour héberger les photos sur Futura.
    A l'avenir, veuillez vous référer à cette aide
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  10. #9
    solomio62

    Re : Isolation sous dalle : 80 cm en 1 ou 2 couches ?

    Evidemment, 2 couches sont préférables car croisées ert il faut dépasser en extérieur. Pour la DTU, si tu tombes sur un psychorigide, il va s'y connformer sans réfléchir à la raison d'être de cette norme et comment éviter le risque. Si ton isolant est emballé correctement (dessu,dessous, dehors), le risque n'esiste plus.

Discussions similaires

  1. isolation sur dalle béton au dessus d'un sous sol
    Par invite52e71668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2016, 09h36
  2. Gaines air chaud sur poele/sous combles ou sous dalle
    Par catylameuh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2008, 10h27
  3. isolation sous dalle beton.
    Par invite6e920df7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 08h42
  4. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
  5. les sous-couches
    Par invite6bf3f918 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2005, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...