Question isolation combles
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Question isolation combles



  1. #1
    guite63

    Question isolation combles


    ------

    Bonjour à tous,
    D'abord félicitation pour votre super forum qui, si je n'ai jamais posté pour l'instant, m'a déjà souvent apporté une aide précieuse pour prendre des décisions !!!

    Je pose un question sur un sujet moulte fois abordé, mais malgré la lecture de nombreux posts, j'ai besoin de vos avis!

    Donc je suis entrain de faire rénover une grande maison de 1820 dans le Cantal : mur de 80 cm d'épaisseur, toiture en schiste refaite, chauffage prévu par chaudière à granulées ( Froling P4) + chauffage au sol au RDC et radiateur fonte à l'étage.

    Les combles font 100 m2, avec au sol un parquet de lame de chêne brut chevillé à l'ancienne. La charpente est d'époque, avec de gros gros volumes. La volige est neuve.
    Il y a 15 cm de vide sous ce parquet.

    L'idée est d'isoler les combles au sol, puis d'aménager ces combles dans x années, suivant les finances.

    Ce qui est prévu pour l'instant, c'est de souffler de la laine de roche dans les 15 cm sous le parquet, ce qui coute 2300€. Ensuite, je pensais poser des rouleaux de 20 cm de LDR (soit env 1000€) au dessus du parquet, que je pourrais récupérer par la suite pour la poser entre les pannes pour isoler sous la toiture lorsque j'aménagerai les combles. Cela permettrait de garder une isolation entre les deux étages, thermique et phonique, et d'avoir une isolation correcte en efficacité en attendant d'aménager les combles?

    Ca c'est l'idée de départ, avant que je regarde les différents isolants et leurs qualités respectives.

    J'ai donc plusieurs questions, notamment sur la qualité de l'isolation soufflée dans 15 cm seulement, la possibilité de récupérer ou non l'isolant pour la toiture, sur la nature de l'isolant qui vous paraitrait le plus opportun, sur la stratégie à adopter au vu de l'aménagement ultérieure des combles.
    Tout ceci au vu de différentes contraintes : vieille maison, chaleur l'été dans les combles lorsqu'ils seront aménagés, présence de rongeurs++ dans notre campagne.

    Auriez vous d'autres idées?

    Question subsidiaire : quand on souffle de la laine entre deux étage, il n'y a pas de par-vapeur : cela pose-t-il un probleme?

    Un grand merci d'avance pour vos réponses!!

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Question isolation combles

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par guite63
    Auriez vous d'autres idées?
    D'autres idées...non, par contre j'ai une question...de ce que je comprends, tu fais faire le boulot par une entreprise ?...

    Citation Envoyé par guite63
    Question subsidiaire : quand on souffle de la laine entre deux étage, il n'y a pas de par-vapeur : cela pose-t-il un probleme?
    Il n'y a pas de pare-vapeur, si l'étage est habité, vu que la température et les conditions hygrométriques sont "grosso-modo" les mêmes, des deux côtés de la couche de laine...si ça donne sur l'extérieur, là ce n'est plus du tout les mêmes conditions et il faut un pare-vapeur...

    Cordialement

  3. #3
    guite63

    Re : Question isolation combles

    Le soufflage serait fait par une entreprise, dérouler des rouleaux, ça je le ferai moi-même. Par la suite, je ne sais pas quand, je compte aménager les combles moi-même.

    Concernant le pare-vapeur, les combles ne seront pas habités pour l'instant, donc non chauffé, d'où ma question!

    Merci de t'intéresser à mes questions!!!

  4. #4
    Mickele91

    Re : Question isolation combles

    Re,

    Citation Envoyé par guite63
    Concernant le pare-vapeur, les combles ne seront pas habités pour l'instant, donc non chauffé, d'où ma question!
    Ok, donc si ils sont non chauffés, il faudrait positionner un pare-vapeur....le "hic", c'est que pour faire les choses bien, dans ta configuration, ce n'est pas simple et n'étant pas simple, ça peut prendre du temps...et si ça prends du temps, quand c'est fait par quelqu'un d'autre que par soi même...ça impacte sévèrement la facture......

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guite63

    Re : Question isolation combles

    donc tu penses que souffler dans l'espace sous le parquet en enlevant quelques lattes ne sera pas une bonne idée car impossible de mettre un pare vapeur, c'est cela?

  7. #6
    Mickele91

    Re : Question isolation combles

    Re,

    Citation Envoyé par guite63
    donc tu penses que souffler dans l'espace sous le parquet en enlevant quelques lattes ne sera pas une bonne idée car impossible de mettre un pare vapeur, c'est cela?
    Non, dans l'idéal, si tu souhaites mettre une isolation sous ton parquet (Pour l'aspect Thermique dans un premier temps et surtout phonique quand tu auras aménagé le comble), ce serait d'enlever tout le parquet et de positionner correctement un pare-vapeur....mais là, j'ose même pas imaginer le "tarif", en le faisant faire à un artisan.....

    A la limite, tu pourrais te contenter d'isoler le plancher toi même, par une ou deux couches de laine croisées....et de n'isoler sous le parquet, que lorsque tu aménageras le comble...

    Personnellement, c'est ce que je ferais...

    Cordialement

  8. #7
    palus06

    Re : Question isolation combles

    salut
    laisser une lame d'air sous le parquet (si tu n'y met pas d'isolant) est également une très mauvaise chose à faire, avec tous les risques que l'air froid y passe
    plus l'isolant est en contact direct du plafond, mieux c'est

    pour moi, le mieux c'est l'isolant vrac sous le parquet
    après, frein vapeur ou pas
    je ne suis pas loin de penser que tu peux t'en passer sur la quasi totalité des combles surtout si elles sont ventilées par absence d'étanchéité
    il y a peut être au-dessus des salles d'eau et cuisine pour lesquelles je ferais un effort supplémentaire
    dans ce dernier cas, tu enlèves des lattes de ton plancher tous les mètres et tu viens y agrafer un frein vapeur par en dessous
    @+

  9. #8
    guite63

    Re : Question isolation combles

    Donc si je ne mets pas de frein vapeur, le risque, c'est que la LDR moisisse, c'est ca. Et par rapport à l'étanchéité à l'air, le pare vapeur sert-il aussi à cela?. J'ai lu ça et là que qu'isoler ne servait pas si ce n'est pas étanche à l'air?

    Mon autre interrogation porte sur l'efficacité du soufflage dans une lame de 15 cm seulement? Est ce que la laine sera repartie de manière assez homogène d'après vous?

    Enfin niveau matériaux?
    L'architecte me propose des panneaux de polyuretane pour poser par dessus le plancher, comme cela je pourrais marcher et entreposer des choses dessus. 100mm = R de 4.5. Déjà je ne suis pas sur de bien pouvoir marcher dessus sans les tasser, ensuite, c'est bien plus cher.
    Je me disais LDR car plus isolant phoniquement, pour ce qui serait souffler sous le plancher. Par dessus? j'en sais rien. Ce que je sais en revanche c'est qu'il doit y avoir du rongeur dans ma maison, vu toutes les crottes que j'ai retrouvé, notamment en enlevant des planches des sous pentes à certains endroits de ma toiture. QUi plus est j'ai lu que LDR et LDV n'avaient pas un vie infinie. du coup j'aurais bien regardé d'autres isolants, chanvre, lin, ouate. Qu'en ditent vous? L'idée serait de réutiliser ce que je mets sur le plancher en sous pente lorsque j'aménagerai les combles.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Question isolation combles

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par guite63
    Donc si je ne mets pas de frein vapeur, le risque, c'est que la LDR moisisse, c'est ca.
    Si de l'air chaud chargé d'humidité traverse, pour "X" raisons ta laine, oui...

    Citation Envoyé par guite63
    Et par rapport à l'étanchéité à l'air, le pare vapeur sert-il aussi à cela?.
    Oui, il sert aussi d'étanchéité à l'air...

    Citation Envoyé par guite63
    J'ai lu ça et là que qu'isoler ne servait pas si ce n'est pas étanche à l'air?
    Oui...et tu as bien lu...si ce n'est pas étanche à l'air, l'efficacité de l'isolant est amoindrie...d'un facteur qui est totalement dépendant de cette inétanchéité....C'est la raison pour laquelle on traque de manière drastique, les inétanchéité à l'air dans les maisons dites "basse consommation"....

    Citation Envoyé par guite63
    Mon autre interrogation porte sur l'efficacité du soufflage dans une lame de 15 cm seulement? Est ce que la laine sera repartie de manière assez homogène d'après vous?
    Personnellement, indépendamment de ce que pourrait être la qualité du soufflage par un artisan "X" ou "Y", je ne me lancerais pas dans un soufflage dans une lame de 15cm, sachant qu'il n'y a pas de pare-vapeur...Je me réserverais de faire ce boulot moi même (et au passage j'économiserais 2300€), le jour où j'aménagerais le comble...

    Citation Envoyé par guite63
    L'architecte me propose des panneaux de polyuretane pour poser par dessus le plancher
    Alors ça, d'office j'oublierais...

    Pour la bonne est simple raison que le polyuréthane, niveau "phonique" c'est "zéro"......

    Le jour où tu voudras aménager ton comble et le réutiliser pour isoler ta toiture comme tu l'envisages, non seulement tu vas galérer pour le fixer, mais en plus, du fait de sa faible performance phonique, il t'isoleras très mal vis à vis de l'extérieur...

    Citation Envoyé par guite63
    Ce que je sais en revanche c'est qu'il doit y avoir du rongeur dans ma maison, vu toutes les crottes que j'ai retrouvé, notamment en enlevant des planches des sous pentes à certains endroits de ma toiture.
    Si tu as des rongeurs dans ta toiture, c'est qu'ils ont trouvés le moyen de passer de bas en haut par l'intérieur de ta maison (Sauf cas exceptionnel de mur particulièrement "facilitants", un rongeur ne grimpe pas à la verticale jusqu'à ta toiture par les murs extérieurs ...) je te parle en connaissance de cause, ayant moi même été confronté à ce problème la...

    Il te faut donc déjà identifier par où ils passent...et boucher tout les accès....

    Citation Envoyé par guite63
    QUi plus est j'ai lu que LDR et LDV n'avaient pas un vie infinie.
    Si tu ne prends pas de la "Premier prix" de GSB, pas de soucis....

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 28/02/2016 à 00h11.

  11. #10
    guite63

    Re : Question isolation combles

    "Je me réserverais de faire ce boulot moi même (et au passage j'économiserais 2300€), le jour où j'aménagerais le comble..." oui, mais le jour où j'aménagerai les combles, il n'y aura plus besoin de pare vapeur non?
    Et si je fais souffler de la ouate de cellulose? Ca ne règlerait pas le soucis de PV?
    Plus je regarde cette matière, plus elle semble opportune. Sauf que les post sur cette matière ne sont pas récents et qu'ils parlent de soucis liées au bore ou à l'aluminium qu'elle contient, ou d'odeur d'ammoniac?

  12. #11
    palus06

    Re : Question isolation combles

    Sauf que les post sur cette matière ne sont pas récents et qu'ils parlent de soucis liées au bore ou à l'aluminium qu'elle contient, ou d'odeur d'ammoniac?
    il y a un fil sur la ouate de plus de 200 pages...

    aluminium? jamais entendu parler

    ammoniac? j'imagine que tous les fabricants (Français) sont revenus au bon sel de bore - ils ont devancé les soi-disants problèmes de réglementation liés au sel de bore en le remplaçant pas de l'ammonium et il y a eu plus de pb d'odeur d'ammoniac -> d'où l'abandon

    bore? regarde les discussions liées à ça. Dans ta fameuse laine de verre/roche, il doit aussi y en avoir mais personne n'en parle
    sauf à manger 1 kg de ouate par jour pendant trois ans, tu es à l'abri des pbs!!

    laisser un espace vide sous plancher sous isolant: il ne faudra pas te plaindre du développement de rongeurs dans cet espace, ils seront au chaud et tranquilles, personne pour les déranger! en plus ils auront de la matière pour faire leur nid!
    chez moi, les rongeurs passent par l'extérieur sans aucun pb - j'imagine qu'ils grimpent sur le crépi rugueux - une souris ou un rat, c'est plutôt agile - je suis certain à 100% qu'ils ne passent par l'intérieur!

    quant à l'étanchéité, tu as un plafond - s'il n'est pas fissuré, il assure l'étanchéité

    après tout le débat est de savoir si dans une maison ancienne, on veut les mêmes normes que dans une maison de 2016, avec les mêmes caractéristiques techniques --> et là on s'en sort pas!

  13. #12
    guite63

    Re : Question isolation combles

    Oui, je l'ai parcouru ce fil de 175 pages, mais dont les infos ne sont pas si récentes. Je me suis trompé, pas aluminium mais ammonium en effet.

    Je pense que chez moi aussi les rongeurs passent par l'exterieur. Les rongeurs aiment-il la ouate de cellulose?

    Je suis bien conscient du fait que ma maison est construite selon les normes RT 1820, je veux juste limiter les pertes de chaleurs par les combles, et le faire intelligemment, enfin le plus possible.

  14. #13
    palus06

    Re : Question isolation combles

    la question dévie sur la ouate...
    non les rongeurs n'aiment pas la ouate avec sel de bore
    je pense qu'ils circulent dessus, c'est ce qui me semble
    ils grattent dedans dans l'espoir de faire des nids mais abandonnent car ça ne marche pas

    la question pour toi es tde savoir si tu vas laisser longtemps les combles en "perdus" ou les transformer assez rapidement en combles aménagés car alors la réflexion n'est pas la même

  15. #14
    guite63

    Re : Question isolation combles

    Je dirais au plus tôt!!!, suivant finances et donc ce qui me restera après la rénovation de la partie habitée, ce qui ne répond pas à la question. En vrai je n'en sais rien.

    Je me dis de plus en plus que je vais déposer le plancher moi-même, isoler avec pare vapeur + isolant bien comme il faut, doubler avec une autre couche croisée posée sur les solives dans un premier temps, puis réutiliser cette deuxième couche pour les rampants? Ca me coutera moins cher, et donc me permettra de mettre des isolants de meilleure qualité. Bon ca me prendra plus de temps mais rien de trop compliqué.

    Il reste la question de l'isolant. La ouate est plus chère, mais semble plus isolante phoniquement, résistante au rongeur, meilleur déphasage et à un impact environnemental bien moindre que LDr LDV ( est-ce vrai?).
    Je crois que ça existe en bloc pour mettre ensuite sous les rampants, mais est ce qu'il y a des contraintes dans ce cas par rapport à la LDR/LDV?

    Il reste aussi la question du type de pare vapeur : plutôt ""frein"" ou plutôt "hermétique"? Il faudrait mettre des lés entre les solives en dessous de l'isolant c'est ça? dans ce cas là comment je le fixe? il faut probablement que ce soit hermétique non?
    Et si je mets un pare vapeur, puis que j'aménage au dessus, est ce que ça va poser problème plus tard?

    Allez , merci à vous deux pour vos réponses!!!

  16. #15
    Mickele91

    Re : Question isolation combles

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par guite63
    oui, mais le jour où j'aménagerai les combles, il n'y aura plus besoin de pare vapeur non?
    Il n'y en aura plus besoin...mais si il est là, ça ne sera pas dramatique...C'est aussi pour ça que je te suggérais de laisser l'espace sous ton plancher, vide pour le moment et de ne le remplir que quand tu aménageras le comble...

    Citation Envoyé par palus06
    laisser un espace vide sous plancher sous isolant: il ne faudra pas te plaindre du développement de rongeurs dans cet espace
    Cet espace est aussi ce que l'on appelle un plénum....

    Si il y a des rats ou des souris dans un plénum c'est qu'ils y rentrent, soit par des cloisons du rdc qui communiquent avec le plénum (C'est exactement ce que j'avais chez moi...), soit par le biais de trous ou de fente situés au niveau du plancher qui se trouve dans le comble. C'est aussi ce que j'avais chez moi...à savoir, des "trous de communication", pour faire passer de l'étage au rdc, la câblerie et toutes les tuyauteries d'arrivé et d'évacuation..je les ai bouché et depuis, je n'ai plus plus "d'indésirables"...

    Comme je l'ai dit plus haut, le remède est de boucher de manière "hard", tout ces points d'entrés....

    Citation Envoyé par palus06
    chez moi, les rongeurs passent par l'extérieur sans aucun pb - j'imagine qu'ils grimpent sur le crépi rugueux - une souris ou un rat, c'est plutôt agile - je suis certain à 100% qu'ils ne passent par l'intérieur!
    Dans ce cas là, il faut traiter les points d'entrées au niveau de la toiture...exactement comme avec les "piafs"...des grilles, sous toutes les tuiles débouchant sur l'extérieur....J'ai aussi fait ça chez moi et ça a été radical...Maintenant, je ne cache pas que c'est du boulot...mais lors d'une rénovation, ça vaut le coup de prendre le temps de s'y pencher...

    Citation Envoyé par palus06
    après tout le débat est de savoir si dans une maison ancienne, on veut les mêmes normes que dans une maison de 2016, avec les mêmes caractéristiques techniques --> et là on s'en sort pas!
    Sans aller jusqu'à mettre toute la maison aux "normes"...rien n'interdit, je dirais même que c'est fortement conseillé, de mettre aux normes les points sur lesquels ont interviens...

    Citation Envoyé par guite63
    Je me dis de plus en plus que je vais déposer le plancher moi-même
    Personnellement, comme déjà dit, dans un premier temps, je ne m'enquiquinerais pas avec çà....mais bon, si c'est ton choix, pourquoi pas...

    Cordialement

  17. #16
    guite63

    Re : Question isolation combles

    Bon, vous n'êtes pas trop d'accords tous les deux!!
    L'un me dit de ne rien mettre sous le parquet, l'autre que ç'est une connerie de laisser un espace vide!!!

    Mettons que je ne fasse rien sous le parquet, je mets quoi dessus que je puisse récupérer pour les rampants? Ca existe des rouleaux de ouate? J'ai pas l'impression. En panneau le max que j'ai trouvé font 140mm pour 20 € le m² R=3.5, et j'aurais bien mis plus.

  18. #17
    Mickele91

    Re : Question isolation combles

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par guite63
    Bon, vous n'êtes pas trop d'accords tous les deux!!
    C'est une divergence sur la forme, mais pas sur le fond...après, c'est toi le "chef", c'est toi qui décide......

    Citation Envoyé par guite63
    je mets quoi dessus que je puisse récupérer pour les rampants?
    Tu colmates bien ton plancher sur toute sa périphérie et à tous ces points "suspects", de manière à interdire à d'éventuels indésirables, d'aller se balader dans le "plénum"...

    Ensuite, tu mets en œuvre dans ses "grandes lignes", la quatrième solution qui est ici :

    https://www.isover.fr/systemes/appli...es-et-plafonds

    Et qui correspond à peu de chose près, à ce que tu envisageais de faire dans ton premier post...

    Avec en plus un pare-vapeur...qui remonte bien sur toute la hauteur de l'épaisseur de l'isolant que tu mettras....

    Tu le colles sur toute la périphérie au niveau de la jonction plancher-mur et en haut sur le mur, de manière à ce qu'il ne bouge pas et reste plaqué au mur...

    Cordialement

  19. #18
    palus06

    Re : Question isolation combles

    ce qui n'est pas bien compréhensible c'est la stratégie d'acheter de l'isolant pour combles perdus en vue d'une réutilisation pour une isolation de rampants
    dans cette stratégie, il n'y a pas qu'une stratégie d'achat de matériaux
    si tu isoles sous le plancher, j'imagine que tu enlèveras l'isolant lorsque tu voudras aménager les combles, non?

    tu peux poster une photo du plancher qu'on se rende compte
    j'imagine qu'un plancher de 1820 n'est pas aussi hermétique qu'un plancher d'OSB parfaitement joints (lattes abîmées, vermoulues, mal serrées entre elles, le bois ayant joué dans le temps)

    entre retirer tout le plancher (avec toutes les difficultés supplémentaires de marcher ensuite dans les combles) et retirer des lattes par ci par là histoire d'avoir accès à l'espace entre solives pour y souffler un isolant en vrac, il ya de la marge

    @+

  20. #19
    Mickele91

    Re : Question isolation combles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par palus06
    ce qui n'est pas bien compréhensible c'est la stratégie d'acheter de l'isolant pour combles perdus en vue d'une réutilisation pour une isolation de rampants
    palus, regarde ce qu'il a expliqué dans son premier message...je le cite :

    Citation Envoyé par guite63
    Ce qui est prévu pour l'instant, c'est de souffler de la laine de roche dans les 15 cm sous le parquet, ce qui coute 2300€. Ensuite, je pensais poser des rouleaux de 20 cm de LDR (soit env 1000€) au dessus du parquet, que je pourrais récupérer par la suite pour la poser entre les pannes pour isoler sous la toiture lorsque j'aménagerai les combles.
    Il compte réutiliser pour isoler ses rampants, uniquement les rouleaux qu'il aura mis...sur...le plancher...

    Citation Envoyé par palus06
    si tu isoles sous le plancher, j'imagine que tu enlèveras l'isolant lorsque tu voudras aménager les combles, non?
    Non, car il lui servira alors d'isolation phonique entre le rdc et son comble...

    Cordialement

  21. #20
    guite63

    Re : Question isolation combles

    Bonsoir Messieurs !

    Donc après avoir relu toutes vos réponses, je pense que je vais dérouler 30cm de quelque chose sur mon plancher, Ldv LDR ou ouate de cellulose.

    Au passage l'artisan qui va probablement faire l'isolation chez moi m'a dit que s'il avait soufflé de la LDV, il n'y avait pas besoin de pare vapeur car il mettait de la laine blanche??? Quesaco ??! Ça me semble louche

    J'ai besoin de vos lumières sur autre chose!

    Ce même artisan m'a dit autre chose dont je me méfie :
    Je m'explique. Ma maison date de 1820, mur de 80 cm avec boiserie en bas des murs, j'ai cassé quelques cloisons et piqué un mur au RDC et il me semble que le bas des murs soit par endroit humide, parfois avec un peu de salpêtre et les plâtres sont soufflés par endroits. Il faut dire que les murs étaient enduits sur 1m en bas avec du ciment noir? Je vais faire faire une dalle pour plancher chauffant, il est donc prévue de décaisser sur 40cm, de mettre un truc en PVC ( je ne sais pas trop quoi faut que je me renseigne...) , hérisson concassé puis dalle puis chape...

    Deja je me demand si mettre un dispositif en PVC sous la maison , donc imperméable , ne va pas renvoyer l'humidité vers les murs?

    Ensuite je dois donc gratter pas mal de murs et l'artisan me propose :
    1/soit de refaire les plâtres à l'identiques
    2/soit de doubler le mur avec espace puis polystyrène puis placo, ça reviendrait aussi cher, et ce serait mieux d'après lui car on ne verrait plus le salpêtre qui pourrait revenir. Bref, ce qu'il conseille de faire !
    3/ enduire le mur à la chaux ce qui serait plus cher mais pas tant que ça

    la deuxième ne me tente pas, mais en plus je me demande si c'est pas une connerie qu'il me propose, qu'en pensez vous?
    Il me semble avoir lu quelques posts la dessus, notamment sur le risque de condensation mais je ne me souviens plus très bien.

    Et enduire a la chaux, c'est vraiment mieux qu'au plâtre ?

    Merci et bonne nuit!!

  22. #21
    Mickele91

    Re : Question isolation combles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par guite63
    Au passage l'artisan qui va probablement faire l'isolation chez moi m'a dit que s'il avait soufflé de la LDV, il n'y avait pas besoin de pare vapeur car il mettait de la laine blanche??? Quesaco ??! Ça me semble louche
    Eh ben, il aurait besoin d'un petit recyclage de ses connaissances......

    Regarde ici : https://www.isover.fr/systemes/appli...es-et-plafonds

    Tu as deux solutions à base de laine soufflée qui sont exposées et sur les deux, il y a un pare-vapeur....et peu importe que la laine soit blanche, jaune ou je ne sais trop quelle autre couleur....une laine c'est une laine...

    Mais évidemment, si tu veux faire le boulot dans les règles de l'art, dans une configuration comme la tienne où tout est en place, c'est loin d'être simple et c'est du temps....et le temps, c'est de l'argent....

    Donc pour ne pas te "gonfler" la facture de manière "astronomique"....il "décrète" que ce n'est pas utile....

    Citation Envoyé par guite63
    Deja je me demand si mettre un dispositif en PVC sous la maison , donc imperméable , ne va pas renvoyer l'humidité vers les murs?
    C'est ce qui se dit, mais comme je ne me suis jamais penché sur le sujet...je serais mauvais conseilleur....

    Je note quand même qu'aujourd'hui, indépendamment de la présence d'un film PVC dans ton sol....tu as quand même du salpêtre sur tes murs....autrement dit, l'hypothétique respiration de ton sol actuel, ne suffit pas à résoudre ce qui se passe sur tes murs...certes, ils sont enduits de béton...à l'extérieur aussi ?....

    Citation Envoyé par guite63
    1/soit de refaire les plâtres à l'identiques
    3/ enduire le mur à la chaux ce qui serait plus cher mais pas tant que ça
    Ca, ce sont des enduits...mais ton mur tu l'isoles comment ?....

    Citation Envoyé par guite63
    qu'en pensez vous?
    Je pense que tu devrais te tourner vers des associations qui rénovent le bâti ancien....


    J'ai un pote qui a été confronté à un problème similaire et il a résolu ce problème de manière "radicale"....Il a conservé les murs, la toiture et il a rebâti une structure en dur à l'intérieur....structure, qui est "complètement" désolidarisée de l'existant, donc plus de problèmes liés à l'humidité et autres...

    Pour résumer, il a une "structure" contemporaine (avec toutes les barrières anticapillaire qui vont bien), et un habillage extérieur ancien qui "vit sa vie"...

    la différence et non négligeable avec toi, c'est que ses murs anciens ne faisaient pas 80cm d'épaisseur....

    Cordialement

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Question isolation combles

    et un habillage extérieur ancien qui "vit sa vie"...
    et qui vieillira plus vite , étant davantage exposé aux agressions du temps avec des écarts de température plus élevés entre les saisons , puisque le mur ancien ne peut plus laisser filer la chaleur (en été) vers l'intérieur ou se réchauffer de l'intérieur (en hiver )

    bref, un mur plus froid en hiver , et plus chaud en été (surtout aux façades Sud-Ouest et ouest) , avec des contraintes de dilatation -rétraction plus fortes...
    J'espère que ce mur est bien construit de façon à encaisser ces mouvements dans la maçonnerie.

    Il a conservé les murs, la toiture et il a rebâti une structure en dur à l'intérieur....structure, qui est "complètement" désolidarisée de l'existant, donc plus de problèmes liés à l'humidité et autres...
    Quid de l'accumulation d'humidité ( infiltrations d'eau depuis l'extérieur) entre les deux structures ?
    Il a prévu des orifices de ventilation de cette lame d'air ?

    Bonne journée !

  24. #23
    Mickele91

    Re : Question isolation combles

    Re,

    Citation Envoyé par herakles
    J'espère que ce mur est bien construit de façon à encaisser ces mouvements dans la maçonnerie.
    Bien construit...ça je ne peux pas te le dire, vu qu'il a au moins 200 ans......

    Citation Envoyé par herakles
    Quid de l'accumulation d'humidité ( infiltrations d'eau depuis l'extérieur) entre les deux structures ?
    Les enduits extérieur et intérieur ont été refaits à la chaux (j'y ai participé...)...avant le "rajout"...

    Citation Envoyé par herakles
    Il a prévu des orifices de ventilation de cette lame d'air ?
    Tout à fait...

    Cordialement

  25. #24
    guite63

    Re : Question isolation combles

    Du coup les murs ne seront pas isolés. Dans mon idée et vu ce que j'avais lu, seule une Ite aurait été valable et efficace d'un point de vue humidité et inertie, Ite que je ne peux pas faire pour l'instant, dons ca ne me choquait pas de ne pas faire isoler ce mur, d'autant que c'est un mur sud.
    Cet enduit ciment noir n'est que sur les murs intérieurs et qu'au bas des murs. Il n'y a de l'humidité que par endroit' et la toiture était en mauvaise état pendant 3-4 ans avant que je n'achète la maison.

    Question association, j'aurais du faire cela avant. j'ai pris un architecte pour projet et suivi des travaux, en me disant que je n'étais pas assez connaisseur et surtout pas assez de temps. Du coup je suis partagé entre faire confiance au titre que je ne connais rien au gros œuvre et les laisser faire sans trop mettre mon nez la dedans!!

  26. #25
    guite63

    Re : Question isolation combles

    Donc réponse de l'architecte: Drainage prévu intérieur et extérieur du mur pour assécher les murs, et si doublage, grilles haute et basse pour ventiler.
    Ca me paraît correct.
    Vous feriez quoi vous? Enduit a la Chaux ou plâtre ou doublage isolé et ventilé?

  27. #26
    Mickele91

    Re : Question isolation combles

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par guite63
    Drainage prévu intérieur et extérieur du mur pour assécher les murs
    Drainage extérieur, je vois à peu près...par contre, tu peux nous détailler ce drainage intérieur ?...

    Citation Envoyé par guite63
    Vous feriez quoi vous? Enduit a la Chaux ou plâtre ou doublage isolé et ventilé?
    Doublage isolé et ventilé....je comprends pas que ça puisse faire parti de tes choix, vu que dans ton message précédent, tu nous dit :

    Citation Envoyé par guite63
    Du coup les murs ne seront pas isolés.
    Si tu dois faire une ITE alors, non, pas de doublage intérieur....et plutôt un enduit à la chaux....

    Cordialement

  28. #27
    guite63

    Re : Question isolation combles

    Comme le sol du RDC va être décaissé, mise en place d'un drain au niveau du hérisson le long de la face interne du mur.
    Je ne pensais pas isoler mais je peux changer d'avis si tu/vous me convainquez que c'est une bonne idée!! ITE non prévue et improbable.

  29. #28
    Mickele91

    Re : Question isolation combles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par guite63
    Comme le sol du RDC va être décaissé, mise en place d'un drain au niveau du hérisson le long de la face interne du mur.
    Ok...et j'imagine que ce drain va communiquer avec l'extérieur en passant sous le mur de ta maison ?....

    Citation Envoyé par guite63
    Je ne pensais pas isoler mais je peux changer d'avis si tu/vous me convainquez que c'est une bonne idée!! ITE non prévue et improbable.
    Tu sais, y'a pas "grand effort" à faire pour convaincre...c'est juste une question de confort intérieur et d'économie d'énergie...

    Maintenant, tu as des personnes qui préfèrent pour une question de charme et d'aspect visuel, conserver la pierre apparente...Je dirais que c'est un choix et je respecte ce choix....

    Cordialement

  30. #29
    guite63

    Re : Question isolation combles

    Salut!

    oui pour la communication interieure-exterieure du drain !

    Pour l'isolation, je ne suis pas sur qu'isoler juste un mur au RDC de plus orienté sud va changer grand chose au confort et à la facture, mais par contre va rendre l'inertie du mur nulle, ce qui sera moins confortable l'été, notamment dans le Cantal où il fait super chaud !!!
    Je ne souhaite pas laisser les pierres apparentes .

  31. #30
    Mickele91

    Re : Question isolation combles

    Re,

    Citation Envoyé par guite63
    Pour l'isolation, je ne suis pas sur qu'isoler juste un mur au RDC de plus orienté sud va changer grand chose au confort et à la facture
    Je n'avais pas compris que tu n'isolais qu'un mur....donc là effectivement, le bénéfice global ne sera pas extraordinaire...

    Citation Envoyé par guite63
    mais par contre va rendre l'inertie du mur nulle, ce qui sera moins confortable l'été, notamment dans le Cantal où il fait super chaud !!!
    Au moment donné, il te faudra faire un choix...tu pourrais peut-être "tourner" un an sans isolation et prendre une décision quand tu auras eu un retour d'expérience sur une saison complète...hiver et été....

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question sur l'isolation de mes combles
    Par Alcofrimas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2016, 13h20
  2. Question sur un doublage d'isolation dans les combles
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 04/03/2015, 09h44
  3. question isolation combles aménagés
    Par baladin43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2014, 16h54
  4. Question Pare-vapeur isolation combles
    Par indianjoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 10h01
  5. Question pour isolation de combles
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2008, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...