Bonjour à tous,
D'abord félicitation pour votre super forum qui, si je n'ai jamais posté pour l'instant, m'a déjà souvent apporté une aide précieuse pour prendre des décisions !!!
Je pose un question sur un sujet moulte fois abordé, mais malgré la lecture de nombreux posts, j'ai besoin de vos avis!
Donc je suis entrain de faire rénover une grande maison de 1820 dans le Cantal : mur de 80 cm d'épaisseur, toiture en schiste refaite, chauffage prévu par chaudière à granulées ( Froling P4) + chauffage au sol au RDC et radiateur fonte à l'étage.
Les combles font 100 m2, avec au sol un parquet de lame de chêne brut chevillé à l'ancienne. La charpente est d'époque, avec de gros gros volumes. La volige est neuve.
Il y a 15 cm de vide sous ce parquet.
L'idée est d'isoler les combles au sol, puis d'aménager ces combles dans x années, suivant les finances.
Ce qui est prévu pour l'instant, c'est de souffler de la laine de roche dans les 15 cm sous le parquet, ce qui coute 2300€. Ensuite, je pensais poser des rouleaux de 20 cm de LDR (soit env 1000€) au dessus du parquet, que je pourrais récupérer par la suite pour la poser entre les pannes pour isoler sous la toiture lorsque j'aménagerai les combles. Cela permettrait de garder une isolation entre les deux étages, thermique et phonique, et d'avoir une isolation correcte en efficacité en attendant d'aménager les combles?
Ca c'est l'idée de départ, avant que je regarde les différents isolants et leurs qualités respectives.
J'ai donc plusieurs questions, notamment sur la qualité de l'isolation soufflée dans 15 cm seulement, la possibilité de récupérer ou non l'isolant pour la toiture, sur la nature de l'isolant qui vous paraitrait le plus opportun, sur la stratégie à adopter au vu de l'aménagement ultérieure des combles.
Tout ceci au vu de différentes contraintes : vieille maison, chaleur l'été dans les combles lorsqu'ils seront aménagés, présence de rongeurs++ dans notre campagne.
Auriez vous d'autres idées?
Question subsidiaire : quand on souffle de la laine entre deux étage, il n'y a pas de par-vapeur : cela pose-t-il un probleme?
Un grand merci d'avance pour vos réponses!!
-----