Chaudière Bois Buche + ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chaudière Bois Buche + ballon tampon



  1. #1
    DELEAA

    Chaudière Bois Buche + ballon tampon


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons pour projet l'installation d'une chaudière bois buche 17kw avec ballon tampon.
    Notre maison : surface a chauffer : 110m2, volume :269, dans la région centre.
    Nous avons fait faire plusieurs devis et le dernier nous pose question car l'artisan nous propose un ballon tampon de 200 litres alors que les autres artisans préconisaient des ballons de 800 ou 1000 litres.
    Qu'en pensez vous ?

    Délea

    -----

  2. #2
    Bdx50

    Re : Chaudière Bois Buche + ballon tampon

    200 litres c'est pour l'eau chaude
    prenez un ballon de 1500 litres avec serpentin instantané pour l'eau chaude sanitaire
    moins il n'y aura pas assez d'autonomie

  3. #3
    bouilland2

    Re : Chaudière Bois Buche + ballon tampon

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    200 litres c'est pour l'eau chaude
    prenez un ballon de 1500 litres avec serpentin instantané pour l'eau chaude sanitaire
    moins il n'y aura pas assez d'autonomie
    bonjour Bdx50 ,pourquoi 1500 litres ??????????????????

  4. #4
    brico6767

    Re : Chaudière Bois Buche + ballon tampon

    Bonjour ,

    Il faudrait connaitre le volume du foyer de la chaudière.
    Une chaudière avec foyer de volume 60 L n'aura pas le même besoin en tampon qu'une chaudière avec un foyer de 130 L.
    En tout cas 200 L de tampon ne suffira quasiment jamais , sauf pour une chaudière vraiment sous dimensionnée ...et encore ....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bdx50

    Re : Chaudière Bois Buche + ballon tampon

    Avec 1500 litres on stocke toute l'énergie d'une flambée du foyer complet, si ce dernier n'est pas trop grand
    Pour une chaudière de 17 kW ce foyer devrait être proche de 120 litres, peut être moins
    Dans tous les cas, quoi qu'en disent les fabricants, ne faites pas marcher la chaudière au ralenti avec un ballon trop petit, soit faites des charges partielles soit prenez un ballon qui stocke toute l'énergie de la flambée
    En principe il faudrait retirer l'énergie de chauffage de la maison, mais si on démarre en mi saison avec peu de demande, il faut stocker pratiquement toute l'énergie de combustion
    Quant ceux qui prétendent qu'une chaudière peut marcher au ralenti, j'en ai flingué 2 en faisant du ralenti, actuellement avec les ballons on chauffe une journée d'hiver avec 6 heures de combustion, sauf par grand froid

  7. #6
    DELEAA

    Re : Chaudière Bois Buche + ballon tampon

    Bonjour ,

    Merci pour vos réponses,
    Il nous propose la chaudière Viessman Vitoligno 150s, je ne connais pas son volume de foyer.
    Il dit qu'un ballon tampon de 200 litres suffira. entre parenthèse il est au même prix de le ballon de 800 litres que nous propose l'autre artisan.
    C'est vraiment difficile de choisir entre tous ces artisans qui nous proposent des choses différentes lorsque l'on est pas du métier.
    Je pense que l'on va lui demander de chiffrer un ballon de minimum 800l vous en pensez quoi ?

  8. #7
    brico6767

    Re : Chaudière Bois Buche + ballon tampon

    Bonjour,

    Le foyer de la Vitoligno 150 S est de 79 L, donc relativement petit.
    A titre d'infos,en Allemagne , pour cette chaudière le ballon tampon doit avoir un minimum de 950 L pour avoir droit au crédit d'impôt .

    Donc surtout pas de ballon de 200 L , tu vas être "malheureux" , en particulier au printemps ou automne. A noter qu'en Allemagne le ramoneur , qui contrôle les installations , ne te donnerais même pas le droit d'installer cette chaudière avec 200 L de tampon.
    Prends un ballon de 800L , sachant que 800 L sera vraiment le minimum ( 10 x le volume du foyer bois ).

    Par contre si tu veux être un peu plus tranquille avec les chargements journaliers tu ferais mieux de prendre la 30 kW ( non pas à cause de la puissance , mais pour le foyer plus grand / 120 L ) et de la coupler à un ballon tampon de 1200 L minimum.
    Tout est bien sûr aussi fonction du budget, la chaudière 30 kW est d'env. 10 % (450 € ) plus chère que la 17 kW .

    Cordialement

  9. #8
    DELEAA

    Re : Chaudière Bois Buche + ballon tampon

    Bonjour,

    Merci pour tous ces renseignements Brico6767 .
    L'artisan nous a refait le devis avec un ballon de 950 litres....à + de 1800 € je trouve cela énorme non ?

    Cordialement

  10. #9
    barda

    Re : Chaudière Bois Buche + ballon tampon

    Change donc d'installateur; celui-ci ne maîtrise manifestement pas le fonctionnement des stockages d'énergie...

    Remarque, ceux qui réussissent à dimensionner une installation de chauffage à ballon stockeur avec pour seule indication que tu habites en région centre ne manquent pas d'audace non plus.
    Dernière modification par barda ; 30/01/2017 à 08h38.

  11. #10
    brico6767

    Re : Chaudière Bois Buche + ballon tampon

    Citation Envoyé par DELEAA Voir le message


    L'artisan nous a refait le devis avec un ballon de 950 litres....à + de 1800 € je trouve cela énorme non ?
    Bonjour
    Je confirme, très cher pour 950 L. Le litre de ballon devrait osciller entre 0,75 et 0,95 € HT .
    Mon ballon de 2200 L m'a été facturé env.1500 € HT par le chauffagiste ( en 2009 ).

    Certe il y a des produits avec de grands noms qui sont sans doute plus chers, mais pas forcément meilleurs. A voir.

    Cordialement

  12. #11
    an1844

    Re : Chaudière Bois Buche + ballon tampon

    Bonjour DELEAA,

    Citation Envoyé par DELEAA
    L'artisan nous a refait le devis avec un ballon de 950 litres....à + de 1800 € je trouve cela énorme non ?
    Ballon tampon avec son isolant ou sans isolant ??, avec 3 piquages pour relever de température ou 4 (en fonction de ton mode de régulation) ??, avec accessoires indispensables (purge, sondes ou thermomètres, vannesssss,.....) ??

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  13. #12
    barda

    Re : Chaudière Bois Buche + ballon tampon

    Peut-être, DELEAA, accepteras tu de nous donner quelques caractéristiques thermiques de ta maison, ou, à défaut, de nous dire avec un peu de précision l'isolation de tes murs, de tes combles, de tes ouvertures...

    Une installation de chauffage, surtout avec ballon tampon, se calcule un minimum, et sans les renseignements demandés, toutes les réponses reçues ne peuvent être que fantaisistes et t'induire en erreur...

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière Bois Buche + ballon tampon

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Peut-être, DELEAA, accepteras tu de nous donner quelques caractéristiques thermiques de ta maison, ou, à défaut, de nous dire avec un peu de précision l'isolation de tes murs, de tes combles, de tes ouvertures...

    Une installation de chauffage, surtout avec ballon tampon, se calcule un minimum, et sans les renseignements demandés, toutes les réponses reçues ne peuvent être que fantaisistes et t'induire en erreur...
    Aussi demander l'état de santé de DELEAA...car se chauffer au bois demande un certain effort : faire rentrer des tonnes de bois les fendre etc...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    KABUR17

    Re : Chaudière Bois Buche + ballon tampon

    Bjr a tous les reponses sont faite a l envers
    quel confort deleaa et lors facon de vivre veut elle c est pas un ballon de 200l ou 3000l c est combien de fois elle peut ou veut recharger la chaudiere et pas non plus une chaudiere de 15 kw ou 30kw comme la plupart des installateurs c est a l envers

  16. #15
    Vince44

    Re : Chaudière Bois Buche + ballon tampon

    Salut,

    Allez une réponse simple :

    Un ballon de 200L c'est une installation à l'ancienne ou on met régulièrement (toute les heures par exemple) une buche. Le ballon tampon sert juste à "pardonner" les erreurs de chargement et à éviter que la chaudière souffre de surchauffe ou de corrosion excessive. ça permettra aussi de tenir un peu de chaleur pendant la nuit quand on ne charge plus. C'est le principe de la cuisière à bois d'antan mais sur chauffage centrale et un peu modernisée.

    Un ballon autour de 1000L c'est de l'hydro-accumulation, c'est à dire un vrai stockage de chaleur. Concrètement ça permet de produire beaucoup plus de chaleur que nécéssaire pendant quelques heures, le surplus est stocké sous forme d'eau chaude dans le ballon tampon et est disponible jusqu'au prochain chargement. Généralement l'objectif est de charger une fois par jour en moyenne (2 par grand froid, une fois par 2-3 jours en mi-saison).

    Exemple concret :
    Ma maison devrait consommer au maximum 20kW donc logiquement je devrai avoir une chaudière qui a plus ou moins cette puissance. J'ai une chaudière de 40kW avec un foyer qui me permet de charger grosso modo une petite brouette de bois (186L). Mon ballon tampon fait 2000L.

    En conditions hivernales normales, comme en ce moment, j'allume et charge le soir. ça turbine pendant environ 5 heures la nuit et le matin le ballon tampon est bien chaud (environ 70°C de moyenne) et il fait chaud dans la maison. Ce stock me permet de garder la maison chaude jusqu'au soir et on recommence le cycle.

    Après s'ajoute la question de l'eau chaude sanitaire. Si on veut produire de l'eau chaude, le ballon tampon ne doit jamais être froid en haut, il faut donc un peu de stockage supplémentaire. C'est pour ça qu'une personne t'a parlé de 1500L avec de l'eau chaude instantanée. Là en gros le raisonnement reste le même sauf qu'il faudra rajouter 2-3 buches de plus par jour pour l'eau chaude.

    Donc à toi de choisir le type d'installation que tu veux et l'artisan qui sait la réaliser! J'ai fais la bêtise de me lancer avec un artisan qui n'y connaissait rien et ça aurait pu tourner pas mal vinaigre sans l'aide du forum et pas mal d'effort de documentation et de compréhension. ça n'est pas à recommander à tout le monde!

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 02/02/2017 à 18h33.

  17. #16
    Vince44

    Re : Chaudière Bois Buche + ballon tampon

    Salut,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Aussi demander l'état de santé de DELEAA...car se chauffer au bois demande un certain effort : faire rentrer des tonnes de bois les fendre etc...
    Faut pas charrier, c'est pas forcément germinal le bois. D'abord, rien n'oblige à fendre soi-même son bois. On peut se le faire livrer sec fendu et rangé pour moins cher que n'importe quel autre combustible. Et pour ce qui est des tonnes, c'est vrai, mais si on raisonne à coup de une brouette par 2 jours (vu le dimensionnement de ce qu'on lui propose) en moyenne, ça fait tout de suite moins peur! Une famille de 4 personnes qui boit de l'eau en bouteille et du lait le matin a plus ou moins autant de manutention à faire pour sa boisson!

    Après bien sûr on peut aller faire le bois dans une forêt à flanc de montagne, le sortir à dos d'homme par un sentier de 8km et ensuite le fendre à la main façon karatéka parce qu'un merlin c'est cher. Mais c'est pas le cas de tout le monde!

    J'en connais qui se font livrer ça comme du granulé, coupé, fendu et directement benné par une trappe au sous-sol a coté de la chaudière!

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Installation Chaudiere Buche + ballon TAMPON
    Par cremsou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 95
    Dernier message: 19/11/2014, 12h37
  2. autonomie chaudiere bois buche avec ballon tampon
    Par wincek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 11/11/2014, 21h27
  3. chaudiere bois buche et ballon tampon
    Par bouilland2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2014, 05h25
  4. chaudiere bois buche et ballon tampon
    Par bouilland2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2013, 06h47
  5. avis sur devis chaudiere bois buche + ballon tampon
    Par valentinp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2010, 23h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...