Question sur l'isolation de mes combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question sur l'isolation de mes combles



  1. #1
    Alcofrimas

    Question sur l'isolation de mes combles


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de vos avis et conseils éclairés car je suis un peu perdu, je vous explique mon problème.

    J'ai une maison avec des combles dit aménageables de 110m², il y a une charpente traditionnelle et des solives au sol sur un plafond en cancalon.
    Je n'ai pas d'écran de sous toiture, mes tuiles sont donc visibles.

    J'ai pour l'instant de la LDV en rouleau entre les solives. Il y a 2 fois 8 cm de LDV qui date de 35 ans.

    Mes combles sont donc aménageables mais je n'ai absolument pas les moyens financiers de les aménager pour l'instant.
    Je n'exclue par contre pas de les aménager d'ici une dizaine d'année (mais rien de sûr).

    Quoiqu'il en soit je veux continuer à pouvoir circuler dans mes combles facilement afin d'accéder à la VMC, à l'antenne, contrôle des tuiles...

    J'ai à ce jour des planches posées sur les solives un peu partout dans les combles.


    Mon problème est que pour avoir une isolation à peu près correcte, il me faut au moins 30 cm d'isolant et mes solives font 20cm de haut.

    Donc si je fais souffler 30cm de LDV dans mes combles, je ne verrai plus mes solives et je ne pourrai plus accéder à mes combles.

    Si je met des rouleaux, ils ne pourront pas faire plus de 20cm afin de pouvoir mettre des planches au dessus.

    Une des personnes qui m'a fait un devis pour le soufflage m'a conseillé de faire un contre solivage pour rehausser le tout et pouvoir souffler les 30cm.

    Mais si je veux remettre des solives sur tout la surface et que je laisse environ 40 cm entre chaque solives, ça risque de me coûter plus cher en bois qu'en isolation.
    j'ai fais un rapide calcul et ça risque de me couter 1000€.

    Que pensez vous de tout cela ? que me conseillerez-vous ?

    MERCI

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Question sur l'isolation de mes combles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Alcofrimas
    Que pensez vous de tout cela ?
    Chez moi j'avais 20cm de laine de verre en monocouche entre mes solives au plafond de mon comble aménagé. Il y a un peu plus de dix ans, j'ai déroulé 20cm de plus, en couches croisées, par dessus l'existant.

    Bilan : Cela n'a eu strictement aucune influence qui soit "visible", sur mon niveau de consommation...

    Citation Envoyé par Alcofrimas
    que me conseillerez-vous ?
    Garde ton argent, met le de côté, pour pouvoir faire une "vraie" bonne isolation quand tu aménagera tes combles...

    Cordialement

  3. #3
    Alcofrimas

    Re : Question sur l'isolation de mes combles

    Bonjour et merci pour ta réponse,

    Je ne comprends pas bien par contre. Tu as isolé le plafond de tes combles ou le plancher ?

  4. #4
    Mickele91

    Re : Question sur l'isolation de mes combles

    Re,

    Citation Envoyé par Alcofrimas
    Tu as isolé le plafond de tes combles ou le plancher ?
    J'ai déroulé ma laine sur le plancher de mon grenier....ce qui, à l'intérieur de la zone de vie, correspond au plafond de mes combles aménagés...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alcofrimas

    Re : Question sur l'isolation de mes combles

    ok et ton grenier est lui même isolé et chauffé ou pas ?

  7. #6
    Mickele91

    Re : Question sur l'isolation de mes combles

    Re,

    Citation Envoyé par Alcofrimas
    ok et ton grenier est lui même isolé et chauffé ou pas ?
    Non, non, mon grenier est exactement dans la même situation que ton comble aménageable actuel, c'est à dire, non isolé et non chauffé....heureusement que je ne chauffe pas le grenier....ce serait le "comble"...si je peux me permettre le jeu de mot......

    Cordialement

  8. #7
    Alcofrimas

    Re : Question sur l'isolation de mes combles

    lol

    Ca m'inquiète que tu n'ai pas vu de différence en passant de 20 à 40 cm !!

    En même temps, moi j'ai seulement 16cm de LDV qui date de 35 ans !

  9. #8
    Sofi29

    Re : Question sur l'isolation de mes combles

    Bonjour Alcofrimas,
    Citation Envoyé par Alcofrimas Voir le message
    Si je met des rouleaux, ils ne pourront pas faire plus de 20cm afin de pouvoir mettre des planches au dessus.

    Mais si je veux remettre des solives sur tout la surface et que je laisse environ 40 cm entre chaque solives, ça risque de me coûter plus cher en bois qu'en isolation.
    j'ai fais un rapide calcul et ça risque de me couter 1000€.
    Si vous ne disposez que de 20cm, vous pouvez opter pour une laine à plus faible lambda que celle que vous avez actuellement. En posant 20cm d'une laine au lambda de 0.032W/m.K, cela vous permettrait d'obtenir une résistance thermique R=6.20m2.K/W contre moins de R=4 actuellement.

    Sachez que si vous souhaitez poser un plancher au-dessus de cette isolation, il faut prévoir un pare vapeur sur l'ensemble du plancher avant isolation.

    Sinon, pour conserver un accès au comble pour entretien de la toiture, de la vmc, etc. vous pouvez aussi envisager la création d'un chemin de circulation tel que décrit dans le CPT3560-V2 disponible sur le site www.cstb.fr. Cela vous permettrait de ne pas être limité dans la hauteur de laine à poser ou faire poser.

    Cordialement.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Question sur l'isolation de mes combles

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Alcofrimas
    Ca m'inquiète que tu n'ai pas vu de différence en passant de 20 à 40 cm !!
    Moi ça ne m'inquiète pas......

    C'est simplement la preuve que quand on ne traite pas l'étanchéité à l'air simultanément...on à beau doubler, tripler, quadrupler l'épaisseur....cela reviens à un coup d'épée dans l'eau...Or c'est ce qu'on fait quand on se contente d'empiler, sans réfléchir, des couches nouvelles sur de l'existant...

    C'est facile, c'est rapide, mais ça ne sert malheureusement pas à grand chose...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 02/03/2015 à 19h45.

  11. #10
    Salva57

    Re : Question sur l'isolation de mes combles

    Bonjour Mickele91,


    Cela n'a pas eu non plus d'influence sur la chaleur estivale?

  12. #11
    Mickele91

    Re : Question sur l'isolation de mes combles

    Bonjour Salva,

    Citation Envoyé par Salva57
    Cela n'a pas eu non plus d'influence sur la chaleur estivale?
    Non, absolument aucune influence sur la chaleur estivale...

    En fait, l'étanchéité ou plutôt l'inétanchéité à l'air que j'ai, a plus d'influence que l'épaisseur de l'isolant lui même...ce qui est vrai pour l'hiver l'est tout autant pour l'été...faut même voir qu'en été, le flux est inversé, l'air chaud va de dehors vers dedans...J'ajouterais que la ventilation de la sous-toiture et des protections solaires adéquates sont tout aussi importantes...

    Cordialement

  13. #12
    ericd60

    Re : Question sur l'isolation de mes combles

    Le probleme existe bien autour de chez nous et les gens achetent des pieds en plastique speciaux qui se vissent sur les poutres existantes mais sont assez hautes pour y fixer un plancher en planches d'agglo(ce sont des petits greniers et c'est pour y mettre les cartons de decoration de Noel etc.)
    Donc pour toi, tu re-hausse a l'endroit voulu avec des petits morceaux de chevron et tu te fais un passage pieton de la largeur de 2 poutres.

  14. #13
    tonio.fs

    Re : Question sur l'isolation de mes combles

    Bonjour,

    Je suis en train de faire une maison neuve rt 2012, dans quelques semaines je passe à l'étape de l'isolation des combles.

    Mon fournisseur me propose soit de la ouate en vrac Univercell ou bien de la laine de verre en vrac Knauf thermo loft 045.

    Je préfererai de la ouate pour le confort d'été mais il parait qu'il y a de gros soucis avec les sels d'ammonium contenus dans la ouate. Pouvez vous m'aidez svp?

Discussions similaires

  1. Question sur un doublage d'isolation dans les combles
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 04/03/2015, 09h44
  2. question isolation combles aménagés
    Par baladin43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2014, 16h54
  3. Question Pare-vapeur isolation combles
    Par indianjoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 10h01
  4. Isolation de combles perdus, petite question technique
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 09h53
  5. Question pour isolation de combles
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2008, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...