DESEMBOUAGE - Gain energétique ou non
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DESEMBOUAGE - Gain energétique ou non



  1. #1
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    DESEMBOUAGE - Gain energétique ou non


    ------

    Bonjour

    Soit une installation de chauffage, avec plusieurs étages, tuyauteries et radiateurs acier d'époque (30 ans), et chaudière gaz récente.

    Je me poses la question sur l'utilité énergétique (KWH de gaz consommés) d'un désembouage.
    A l'heure actuelle, il n'y a pas de problème de confort soulevé par les occupants.

    Si le circuit est emboué, les échanges eau-air radiateurs sont mauvais, et l'eau chaude de retour sera plus élevée.
    A mon avis, cela se traduit par une puissance de chauffe intérieure.

    Après un dés embouage, cela optimisera les échanges eau/acier , et la puissance sera augmentée.
    Mais quid de la consommation de gaz , pour une température identique dans les appartements ?

    De mon point e vue, elle sera la même, car il y a bien identité entre la puissance de chauffe et celle dissipée ..... (les tuyauteries de distribution étant isolées de par ailleurs).

    Le seul gain que je vois possible serait du a un retour d'eau de température inférieure, et donc à un meilleur rendement d'une chaudière à condensation ....

    Qu'en pensez-vous ?.
    Quelqu'un a-t-il une expérience ?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    pyrrha73

    Re : DESEMBOUAGE - Gain energétique ou non

    Le principal problème de la boue autre que ça réduit la puissance des radiateurs c est que la chaudière est globalement abime par l accumulation de résidus (pompe, v3v, échangeur...) après pour une surconsommation je ne sais pas vraiment

  3. #3
    SK69202

    Re : DESEMBOUAGE - Gain energétique ou non

    La boue réduit le débit, donc donne plus de temps à l'eau pour se refroidir.
    Un plus grand débit augmente la puissance dissipée, mais augmente la température de retour.

    Mon avis en supposant qu'il y a de la boue, le désembouage fera faire des économies s'il s'accompagne d'une petite baisse de la température d'eau de départ (puissance dissipée supérieure => je peux réduire d'un chouillat la température de l'eau pour dissiper la puissance antérieure)

    Bref, rien que du théorique.

    Behache, doit avoir l'expérience, il a procédé à ça, il y a quelques années.
    Dernière modification par SK69202 ; 02/02/2017 à 22h15.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    cornychon

    Re : DESEMBOUAGE - Gain energétique ou non

    Bonjour,

    On peut s'amuser à consolider sous une forme un peu ludique, ce que vient de dire très justement SK69202.

    A débit d’eau identique, à circuits d’eau identique, que l’eau soit chargée de toutes sortes de cochonneries, rien ne change sur les échanges thermiques, rien ne change sur les puissances dissipées, rien ne change sur les rendements.

    Mais alors, pourquoi désembouer ?

    Sur les anciennes installations, au cours des années, les fines particules dues à la corrosion ou autres, se déposent et se sédimentent sur les parties basses des radiateurs. Lorsque ces boues solidifiées représentent un volume important, elles créent des zones froides.
    La seule conséquence est de diminuer les surfaces d’échanges. Pour un même débit et une même température d’entrée, la température de sortie d'eau augmente, la puissance diminue.

    Pour faire simple, une installation très embouée correspond à diminuer légèrement la taille des radiateurs.
    Pour garder le même chauffage, à débit d’eau constant, il faut augmenter la température d’entrée d’eau des radiateurs.
    Tout ceci est plus qualitatif que quantitatif. Tant que les circuits ne sont pas bouchés, à débit d’eau égal, la puissance du chauffage et le rendement ne sont pas affectés d'une manière notable.

    Et le circulateur ! !
    Le circulateur a sa courbe caractéristique débit pression.
    Le circuit à sa courbe de pertes de charges.
    A l’intersection de ces deux courbes, se trouve le point de fonctionnement de l’installation.
    Si le circuit d’eau est un peu trop chargé en particules fines, les pertes de charges peuvent augmenter très légèrement.
    Dans ce cas, le circulateur s’adapte automatiquement pour faire face aux pertes de charges, et garder ainsi le débit d’eau
    http://conseils.xpair.com/consulter_...utomatique.htm
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Subvention habiter mieux : votre avis sur les 25% de gain énergétique ?
    Par jeromehej dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/03/2014, 14h58
  2. Discussion sur les objectif de gain énergétique à l'horizon 2020-2050
    Par inviteb6acdcc6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/08/2012, 14h11
  3. différence entre gain et gain réalisé
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 16h32
  4. Calcul de gain énergétique avec aéroréfrigérant
    Par invite191f32ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2008, 10h59
  5. Flux énergétique et intensité énergétique
    Par invite388d08ab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...