différence entre gain et gain réalisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

différence entre gain et gain réalisé



  1. #1
    legyptien

    différence entre gain et gain réalisé


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire un exercice sur les antennes. Je ne comprends même pas la question. Il semble y avoir une différence entre gain et gain réalisé mais aucune précision à ce sujet dans le cours. Le schéma est en pièce jointe et je mets l'énoncé originel (en anglais):

    "A transmitter, with an internal impedance Z0 (real), is connected to an antenna through a lossless transmission line of length l and characteristic impedance Z0. Find a simple expression for the ratio between the antenna gain and its realized gain"

    Attention je ne veux pas la réponse, je veux chercher par moi même mais un coup de main pour comprendre l'énoncé (différence entre gain et gain réalisé) ne serait pas de refus.

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par legyptien ; 18/11/2009 à 13h41. Motif: précision

  2. #2
    LPFR

    Re : différence entre gain et gain réalisé

    Bonjour.
    Dans wikipedia:

    The gain G may be broken down into three factors; the directive gain (the directional redistribution of the power), the radiation efficiency (accounting for ohmic losses in the antenna), and lastly the loss due to mismatch between the antenna and transmitter. Strictly, to include the mismatch, it should be called the realized gain,[4] but this is not common usage.

    Le gain "réalisé" d'une antenne est le rapport entre la puissance par unité de surface rayonné par l'antenne et celle d'une antenne isotrope qui rayonnerait la même puissance.

    Le gain d'une antenne est le rapport entre la puissance par unité de surface effectivement rayonné par l'antenne et celle d'une antenne isotrope qui rayonnerait la puissance fournie par la source (avant la désadaptation et les pertes de l'antenne).
    Au revoir.

  3. #3
    legyptien

    Re : différence entre gain et gain réalisé

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Dans wikipedia:

    The gain G may be broken down into three factors; the directive gain (the directional redistribution of the power), the radiation efficiency (accounting for ohmic losses in the antenna), and lastly the loss due to mismatch between the antenna and transmitter. Strictly, to include the mismatch, it should be called the realized gain,[4] but this is not common usage.

    Le gain "réalisé" d'une antenne est le rapport entre la puissance par unité de surface rayonné par l'antenne et celle d'une antenne isotrope qui rayonnerait la même puissance.

    Le gain d'une antenne est le rapport entre la puissance par unité de surface effectivement rayonné par l'antenne et celle d'une antenne isotrope qui rayonnerait la puissance fournie par la source (avant la désadaptation et les pertes de l'antenne).
    Au revoir.
    merci bien, prochaine fois je creuse un peu mieux là. C'était juste dans wikki.

Discussions similaires

  1. gain de c.o.u.r.a.n.t.
    Par invitea35251d9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2009, 17h03
  2. gain d'un AO
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2007, 15h14
  3. gain
    Par invite18fc0256 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 23h07
  4. notion de gain
    Par invited1c8361c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2006, 09h09
  5. différence entre rendement quantique et gain d'un détecteur
    Par invite37cb3211 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2005, 16h12