semi conducteur magnétique dilué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

semi conducteur magnétique dilué



  1. #1
    invite081125eb

    semi conducteur magnétique dilué


    ------

    bonjour à tous le monde
    j'ai une question sur les semiconducteurs magnétique dilué
    j'ai trouvé que les semi conducteur dilué sont
    des semi conducteurs dans lequel on subsitué une certaine quantité d'atome du semi conducteur hote par des atomes portant un moment magnétique (les ions de transitions )
    par exemple le GaAs dopé par Mn
    donc ici hote ça veus dire quoi ? ES CE QUE SONT LES ATOMES DE DERNIERS NIVEAUX ENERGITIQUE OU QUOI ?
    svp , vous pouvez m'aide.merci d'vance

    -----

  2. #2
    invite22754ada

    Re : semi conducteur magnétique dilué

    Citation Envoyé par lindajin Voir le message
    bonjour à tous le monde
    j'ai une question sur les semiconducteurs magnétique dilué
    j'ai trouvé que les semi conducteur dilué sont
    des semi conducteurs dans lequel on subsitué une certaine quantité d'atome du semi conducteur hote par des atomes portant un moment magnétique (les ions de transitions )
    par exemple le GaAs dopé par Mn
    donc ici hote ça veus dire quoi ? ES CE QUE SONT LES ATOMES DE DERNIERS NIVEAUX ENERGITIQUE OU QUOI ?
    svp , vous pouvez m'aide.merci d'vance
    Le terme hote signifie que le semi conducteur est la matrice dans laquelle on va diluer des éléments magnétiques. Par exemple des ions Mn2+ (spin 5/2) qui vont se placer (dans le meilleur des cas) de façon aléatoire sur le réseau fcc du Gallium dans GaAs. D'un point de vue expérimental, il arrive que les Mn2+ se placent en position d'"antisite" (en substitution de As) ou sur des sites interstitiels. Ces 2 derniers cas de figure n'étant en général pas désirs (défauts de compensation). Pour qu'une phase ferromagnétique apparaissent il faut maitriser tous ces défauts et comprendre l'origine du ferromagnétisme dans ces matériaux. Le ferromagnétisme est induit par les porteurs (électrons ou trous) et permet aux spins localisés dilués d'entrer en interaction par échange indirect.

  3. #3
    invite081125eb

    Re : semi conducteur magnétique dilué

    Citation Envoyé par rb2009 Voir le message
    Le terme hote signifie que le semi conducteur est la matrice dans laquelle on va diluer des éléments magnétiques. Par exemple des ions Mn2+ (spin 5/2) qui vont se placer (dans le meilleur des cas) de façon aléatoire sur le réseau fcc du Gallium dans GaAs. D'un point de vue expérimental, il arrive que les Mn2+ se placent en position d'"antisite" (en substitution de As) ou sur des sites interstitiels. Ces 2 derniers cas de figure n'étant en général pas désirs (défauts de compensation). Pour qu'une phase ferromagnétique apparaissent il faut maitriser tous ces défauts et comprendre l'origine du ferromagnétisme dans ces matériaux. Le ferromagnétisme est induit par les porteurs (électrons ou trous) et permet aux spins localisés dilués d'entrer en interaction par échange indirect.
    ok , merci bien jusqu'à ici j'ai compris mais j'ai un problème c'est que

    vous choisissez le s=5/2 pourquoi pas = 3/2 , 1/2,

    la deuxième question c'est: j'ai pensé que la source de ferromagnétisme est dus par Mn et vous avez dit (ferromagnétisme est induit par les porteurs) l'inverse est ce que vous pouvez m'éclairer un peu

Discussions similaires

  1. semiconducteur magnétique dilué
    Par invite081125eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2009, 10h43
  2. semi conducteur
    Par invite288f2de3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 22h05
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 09h03
  4. conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin
    Par invite3092165b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 00h23
  5. cherche semi conducteur
    Par invitef0a5944c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2005, 17h25